ANNEXE II
RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
Baccalauréat professionnel spécialité « Modélisation et prototypage 3D »
1. Le champ d'activité
Le titulaire du baccalauréat professionnel « Modélisation et prototypage 3D » est amené à exercer son métier dans les domaines de la conception et de la définition des ensembles mécaniques, intégrés ou non dans un système pluri technique. Il travaille en collaboration avec des spécialistes des domaines de la motorisation, des automatismes, de l'énergie, des procédés de transformation… au sein d'une équipe de conception animée par un chef de projet.
Dans le cadre de son activité, il participe à un projet de conception en analysant, exploitant, vérifiant des données et en proposant des solutions. Il élabore à l'aide d'un outil numérique tout ou partie d'une solution technique sous la forme d'une maquette numérique 3D et est capable ensuite de l'exploiter pour produire des éléments en vue d'une réalisation ou d'une communication. Capable de planifier et d'organiser son travail, de gérer les données numériques en respectant les procédures en vigueur dans l'entreprise, le titulaire de ce baccalauréat professionnel s'attache à collaborer au sein d'une équipe pour participer pleinement à la vie d'un bureau d'études.
1.1. Contexte économique
Concevoir ou développer un produit c'est rendre réalisable une idée ou un besoin client. Il s'agit principalement d'améliorer les produits, les process ou d'en créer de nouveaux pour répondre aux évolutions du marché ou de la réglementation. Pour satisfaire cette exigence, la fonction de conception prend une importance considérable dans les entreprises industrielles car elle permet aux entreprises de proposer des nouveaux produits, des nouvelles innovations, de s'adapter aux besoins des clients.
Dans un contexte industriel en plein renouvellement, où la concurrence internationale est forte, où la course à l'innovation est un facteur de compétitivité, où la capacité des entreprises à proposer une offre originale, renouvelée, constitue un atout majeur, la conception joue un rôle essentiel pour les entreprises.
Aujourd'hui, les produits conçus se complexifient et intègrent de multiples technologies associant quasi systématiquement les domaines de la mécanique, de l'électricité et/ou de l'électronique. Ces produits prenant en compte les exigences environnementales, embarquent presque tout aussi systématiquement des logiciels et applications leur procurant une forme d'intelligence.
La prise en compte, tout au long de la vie du produit, de cette complexification est aujourd'hui soutenue par l'évolution des outils de conception, de simulation et de prototypage permettant d'anticiper le comportement d'un produit, simuler un process et prendre en compte dès la phase de conception les exigences de réalisation, de maintenance, de pilotage, de configuration à distance, de recyclage et de destruction du produit.
Ces évolutions technologiques bouleversent les organisations du travail et imposent des travaux plus collaboratifs en présentiel ou à distance. Cette exigence impose un partage des données accru, sécurisé et des environnements de travail plus immersifs.
Cet environnement numérique permet d'aider à la prise de décision en phase de conception et de valoriser plus facilement les concepts auprès des clients. En interaction constante avec le service marketing et les services commerciaux, l'équipe de conception intègre dès le début du projet les nouveaux besoins des clients et les signaux faibles marqueurs des évolutions futures.
Ces profondes évolutions techniques et méthodologiques ont désormais imposé la maquette numérique 3D comme support de conception multi-métiers exploitable par tous les intervenants d'un projet et ce tout au long de la vie du produit.
Dans ce contexte très évolutif, le titulaire du baccalauréat professionnel « Modélisation et prototypage 3D » s'insère dans des entreprises de tailles très différentes (TPE, PMI, PME, groupes ou grandes entreprises). Les évolutions technologiques élargissent également les secteurs d'activités économiques dans lesquels le titulaire du baccalauréat professionnel « Modélisation et prototypage 3D » peut être amené à intervenir.
On retrouve ainsi des entreprises exerçant une activité dans les secteurs :
- de l'industrie mécanique ;
- de l'industrie agroalimentaire ;
- de l'industrie automobile ;
- de l'industrie aéronautique et spatiale ;
- de l'industrie chimique, pétrochimique et pharmaceutique ;
- de l'industrie de production d'énergie ;
- de la construction navale ;
- du machinisme agricole ;
- de la maintenance industrielle ;
- du médical et paramédical ;
- du prototypage rapide et activités de Fablab ;
- du mobilier industriel et grand public ;
- des équipements sportifs ;
- de l'horlogerie et de la bijouterie ;
- du design et métiers d'arts ;
- ...
En lien avec le développement du numérique : les entreprises répondent à leurs clients ou à leurs donneurs d'ordre dans des délais toujours plus courts en mobilisant des outils de conception, de simulation, de numérisation, de virtualisation, de prototypage et de réalisation répondant à une exigence de continuité digitale tout au long du cycle de vie du produit.
En lien avec l'évolution des technologies : les entreprises proposent des réalisations, en petites, moyennes et grandes séries. Elles élargissent leurs possibilités de réalisation et de personnalisation du produit. Elles intègrent progressivement les techniques de fabrication additive, de contrôle, de finition et de parachèvement dans le respect des normes et réglementations en vigueur.
En lien avec les exigences de la qualité : pour satisfaire leurs clients ou donneurs d'ordre et leur garantir une réponse adaptée et conforme à leurs besoins, les entreprises adoptent les normes récentes ainsi que les démarches et les procédures de management de la qualité.
En lien avec les préoccupations environnementales : les entreprises se sont largement emparées des questions relatives à la protection de l'environnement et à la préservation des ressources naturelles. En initiant une politique de management environnemental, adossée au respect des normes en vigueur, elles démontrent au travers de leurs certifications ISO leur engagement sur ces problématiques.
Ainsi les entreprises innovent, se diversifient, pour apporter une réponse globale aux besoins de leurs clients ou des donneurs d'ordre dans le respect des exigences de qualité, de coût et de délai.
1.2. Contexte professionnel
Le contexte professionnel dans lequel exerce le titulaire du baccalauréat professionnel “ Modélisation et prototypage 3D” dépend de la nature des produits conçus par l'entreprise ou le bureau d'études.
Si à l'origine de la création de ce baccalauréat professionnel, le domaine d'activité privilégié concernait l'analyse, la définition et l'étude de produits en bureau d'études d'entreprises industrielles, force est de constater qu'au fil du temps le spectre du champ d'intervention s'est ouvert.
Dans le cadre de la conception de produits, il participe à de nombreuses étapes de travail du groupe projet, tout en s'attachant par son action à garantir les exigences portées par le cahier des charges.
1.3. Domaine d'activités professionnelles
Le titulaire du baccalauréat professionnel « Modélisation et prototypage 3D » intervient majoritairement au sein d'un bureau d'études en lien avec l'industrialisation du produit.
Selon la taille de l'entreprise, il exerce ses activités dans les différents services de conception des systèmes et des produits. Il intervient sous l'autorité d'un technicien supérieur, d'un responsable de service conception ou d'un chef de projet, à toutes les étapes de conception d'un produit.
Dans tous les cas, il inscrit son action dans une démarche collective favorisant une approche pluritechnologique des problématiques à résoudre.
Il intervient donc au niveau :
- de l'analyse des données du cahier des charges ;
- des phases de conception et de modélisation 3D d'un produit ou d'un sous-ensemble en relation avec les spécialistes de la réalisation ;
- de l'exploitation de la maquette numérique 3D ;
- du prototypage d'une solution en vue de sa validation ;
- de la participation à des activités de Fablab ;
- de la vie d'un bureau d'études.
Au sein de son entreprise, il utilise des outils numériques professionnels de conception et définition de produit, de planification de projet, de travail collaboratif implantés au sein d'univers virtuels de travail structurés et organisés.
En tant qu'intervenant, au sein d'un bureau d'études, le titulaire du baccalauréat est amené à travailler en équipe et doit faire preuve d'écoute, d'esprit d'initiative, d'autonomie, de méthodologie et d'aptitudes à maîtriser la langue française (orale et écrite) et à communiquer dans un langage technique approprié y compris en langue anglaise.
Il est également un acteur du respect du triptyque « qualité/coût/délai » en participant à des projets de conception simultanée et de prototypage rapide des solutions.
Il a conscience des fonctions et des contraintes qui ont une incidence sur la qualité du produit réalisé et il sait participer à des actions spécifiques de suivi et d'optimisation de son travail (préparation et participation à des revues de projet, démarches de créativité et innovation de produits, intégration des évolutions des normes et réglementations, etc).
Il est capable de communiquer, de rédiger et de diffuser des notes internes et externes à l'entreprise, en respectant les procédures installées.
Il sait échanger, à l'écrit comme à l'oral, en langue anglaise sur le plan technique avec un interlocuteur étranger. Le titulaire du baccalauréat professionnel s'intéresse à la veille réglementaire et normative du domaine technique relatif aux produits à concevoir pour aider l'équipe projet à les mettre en œuvre rapidement dans les nouvelles conceptions.
Le titulaire du baccalauréat professionnel, mobilise des outils numériques et des logiciels spécialisés dans les domaines de :
- l'ingénierie collaborative (Product Data Management (PDM) ou Project Life Cycle Management (PLM)) ;
- la préparation de l'intégration des solutions dans les logiciels de pilotage de la production d'une chaîne de montage (applications de Manufacturing Execution System (MES) mobilisées dans les processus de digitalisation de la production) ;
- la préparation de la conception et du prototypage de solutions (définition ou modification de pièces simples au sein d'un assemblage, préparation d'une simulation de comportement, d'impact environnemental, exploitation de bibliothèques d'éléments standards, bases de données, préparation de visuels pour la communication...).
D'une manière transversale, le titulaire du baccalauréat professionnel :
- applique des procédures Qualité Hygiène Sécurité Environnement ;
- est un acteur de l'assurance qualité pour chaque étape du processus de conception ;
- connaît les compétences et le rôle de ses interlocuteurs ;
- sait rendre compte, dialoguer et argumenter sur le plan technique avec ses différents responsables ;
- reste vigilant et réactif sur la mise en œuvre des aspects réglementaires et normatifs.
De ces activités découle un ensemble indispensable d'aptitudes professionnelles transversales :
- une bonne culture générale ;
- un intérêt certain pour les techniques et nouvelles technologies et un esprit curieux pour assurer une veille technologique ;
- la volonté de travailler en équipe, à communiquer avec d'autres techniciens, avec sa hiérarchie, à rendre compte de son activité et à transmettre les résultats de son travail ;
- un esprit méthodique et de l'organisation dans le travail ;
- la volonté de proposer des évolutions, d'être force de propositions pour l'amélioration de son poste de travail, des procédures ;
- la capacité d'adaptation ;
- la volonté de se former, de suivre l'évolution des normes et des réglementations, des outils et des applications informatiques, des techniques.
1.4. Les emplois concernés et perspectives d'évolution
Le titulaire du diplôme du baccalauréat professionnel « Modélisation et prototypage 3D » possède un niveau de compétences générales et professionnelles lui permettant, soit de s'insérer professionnellement dans des emplois de niveau 4, soit de poursuivre une formation professionnelle initiale à un niveau 5 de qualification selon des modalités de formation scolaire ou par apprentissage.
Les emplois visés peuvent être sans distinction de niveau de qualification :
- technicien ou technicienne d'études ;
- concepteur ou conceptrice ;
- chef ou cheffe d'équipe au sein d'un bureau d'études ;
- technicien ou technicienne de Fablab ;
- responsable de projet ou de bureau d'études ;
- chargé ou chargée d'études ;
- …
Au cours de sa carrière, il peut se spécialiser et obtenir des qualifications plus spécifiques par l'intermédiaire de certifications complémentaires telles que des mentions complémentaires, des titres professionnels ou des certificats de qualification professionnelle. La mobilisation de ces certifications complémentaires doit devenir un acte réflexe tout au long de sa vie professionnelle pour garantir un maintien du niveau de compétences au regard des évolutions du métier et de l'accroissement de la complexité des produits à concevoir et proposés sur le marché.
C'est à cette condition, riche de son expérience vécue en bureau d'études, qu'il pourra évoluer vers des fonctions à responsabilités accrues :
- tuteur ou tutrice ou maître d'apprentissage ;
- responsable d'équipe ;
- pilote d'un sous-projet interne ou externe ;
- responsable d'implantation des systèmes ;
- responsable d'un Fablab
- formateur ou formatrice
- ...
Dans tous les cas, l'activité de modélisation et de prototypage de solutions s'exerce en relation avec de nombreux partenaires comme le donneur d'ordre ou les sous-traitants, et dans un cadre d'ingénierie collaborative avec :
- des spécialistes de différents domaines intervenant dans le processus de conception des produits, comme le design, le marketing, la créativité et l'innovation industrielle, les calculs et le dimensionnement de structures et de pièces, les méthodes, la production, les normes et réglementations, le service après-vente… ;
- les spécialistes des procédés de première transformation (moulage, forgeage, injection plastique…), d'usinages, de traitements thermiques et de traitements de surfaces… ;
- les entreprises d'équipements divers (composants, constituants, sous-ensembles techniques) et sous-traitants locaux ou à l'étranger ;
- les techniciens de l'énergie, de la motorisation, de l'automatisation et de l'informatisation, de la logistique et de la gestion, de la maintenance.
2. Les activités professionnelles
2.1. Niveaux d'autonomie et de responsabilité dans l'activité
Dans les fiches de présentation des activités professionnelles suivantes, le niveau d'autonomie peut être défini comme un indicateur de niveau d'intervention et d'implication dans la réalisation de celles-ci par le titulaire du baccalauréat. Le niveau qualifie le niveau moyen de l'ensemble des tâches liées à l'activité, certaines tâches peuvent être d'un niveau supérieur ou inférieur, le verbe d'action les décrivant permet de les situer par rapport à ce niveau moyen.
Une échelle à quatre niveaux a été retenue :
Niveau 1 □ Apprécier une réalisation
Qualifie la mobilisation de compétences permettant de comprendre, par l'intermédiaire d'un exposé ou d'une lecture de dossier, la nature d'une activité ne relevant pas de son champ d'intervention direct et à en interpréter les résultats.
Ce niveau ne suppose en aucune manière, une aptitude à participer à l'activité.
Niveau 2 □□ Participer à la réalisation
Qualifie la mobilisation de compétences permettant d'assurer une partie restreinte de l'activité au sein et avec l'aide d'une équipe, sous l'autorité d'un chef de projet.
Elle implique de s'informer et de communiquer avec les autres membres de l'équipe.
Niveau 3 □□□ Réaliser une activité simple
Qualifie la mobilisation de compétences permettant de réaliser, en autonomie, tout ou partie d'une activité pour les situations les plus courantes.
Elle implique :
- une maîtrise, tout au moins partielle, des aspects techniques de l'activité ;
- les facultés à s'informer, à communiquer (rendre compte et argumenter) et à s'organiser.
Niveau 4 □□□□ Réaliser une activité complexe (ne concerne pas le baccalauréat)
Qualifie la mobilisation de compétences permettant de maîtriser sur les plans techniques, procéduraux et décisionnels une activité comportant des prises de décisions multiples.
Elle implique :
- la faculté à certifier l'adéquation entre les buts et les résultats ;
- la prise en toute responsabilité de décisions éventuelles ;
- le transfert du savoir
2.2. Description des activités professionnelles confiées
A1 : Participation à un projet de conception
En prévision de la réalisation d'un projet de conception dans un bureau d'études, le titulaire du baccalauréat professionnel « Modélisation et prototypage 3D » sera amené à réunir les documents nécessaires à sa mise en œuvre. Ceux-ci (cahier des charges, solutions existantes, normes, réglementations…) seront alors identifiés, analysés et exploités pour y recueillir les exigences, les besoins de services attendus, les besoins de performance en vue de la préparation de l'avant-projet.
Il devra ensuite participer à l'avant-projet notamment pendant la phase de créativité. Le titulaire du baccalauréat professionnel y apportera son expertise dans le choix de solutions à l'aide de croquis, d'une argumentation cohérente et structurée.
A2 : Elaboration, à l'aide d'un outil numérique, de tout ou partie d'une solution technique
A partir des documents disponibles (cahier des charges, croquis, dossiers techniques, modèles 3D, pièces ou ensembles réels), le titulaire du baccalauréat professionnel “Modélisation et prototypage 3D” analyse la morphologie des pièces à modéliser et est capable, au besoin, de choisir les fonctions logiciels et outils externes (instruments de mesure, Scanner 3D, etc.) adaptés à une modélisation simple et robuste de pièces.
Il doit être capable de créer des assemblages à partir d'éléments existants (modèles 3D, croquis ou dossiers techniques, éléments standards), de concevoir une pièce simple, de corriger et d'améliorer une solution existante (interférences, insertion dans un autre assemblage).
Il doit être également capable d'utiliser les modules logiciels adaptés aux moyens de fabrication (usinage, ensembles mécanosoudés, tôlerie, moulage, fabrication additive, etc.) afin de répondre aux besoins de l'entreprise. Il est en relation permanente avec les services de fabrication et optimise ainsi sa modélisation.
Il doit savoir s'adapter aux logiciels existants dans le monde industriel. Il maîtrise la gestion des fichiers CAO et connaît les méthodes de conversion entre logiciels dans un souci de maintien de continuité de la chaîne numérique.
Le titulaire du baccalauréat professionnel est capable de préparer sa modélisation en vue et à partir d'une exploitation par d'autres services (communication, simulation, fabrication) internes ou externes.
A3 : Exploitation d'une maquette numérique
A l'issue de la phase d'élaboration, lorsque la maquette numérique 3D est réalisée (en adéquation avec le cahier des charges), le titulaire du baccalauréat professionnel exploite le modèle numérique (et apporte si besoin les modifications nécessaires) afin d'obtenir des documents contractuels pour étude, validation, fabrication et contrôle.
Lorsque la maquette numérique 3D définitive est réalisée, il élabore l'ensemble des documents nécessaires aux différentes communications utiles au projet :
- en interne entre les différents services (marketing, SAV, industrialisation...) ;
- en externe vers les fournisseurs et donneurs d'ordre.
Le titulaire du baccalauréat professionnel doit être capable d'exploiter la maquette numérique 3D pour fournir les informations nécessaires à l'élaboration d'un jumeau numérique lorsque cela s'avère nécessaire.
De la même façon il doit être capable d'utiliser des informations fournies par un jumeau numérique afin de faire évoluer la maquette numérique en conséquence.
Dans le cadre d'un projet, il participe à la réalisation d'un prototype répondant à la demande initiale. Celui-ci tient compte des remarques faites dans les différents services et permet de faire évoluer puis de valider les solutions envisagées.
A4 : Participation aux activités d'un bureau d'études
Le monde de l'entreprise et d'un bureau d'études nécessite une organisation matérielle et logicielle cohérente, organisée, partagée dans laquelle le titulaire du baccalauréat professionnel doit s'intégrer. Il doit aussi s'adapter à la culture de l'entreprise. Pour cela il sera amené à organiser, planifier son travail et gérer les données numériques dont il aura la responsabilité.
Il devra construire et assumer sa place au sein du groupe projet pour lequel il réalise son travail. Ceci nécessite une connaissance suffisante des acteurs de l'entreprise, une participation active aux échanges nécessaires à l'évolution et à la validation du projet y compris en langue anglaise. Il devra prendre en compte les observations qui lui sont formulées tout au long du développement.
Synthèse des activités et tâches professionnelles
Activités professionnelles |
Tâches professionnelles |
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---|---|---|---|
A1 |
Participation à un projet de conception |
A1-T1 |
Analyser, exploiter et vérifier des données d'entrées |
A1-T2 |
Proposer une solution technique |
||
A2 |
Elaboration, à l'aide d'un outil numérique, de tout ou partie d'une solution technique |
A2-T1 |
Élaborer une maquette numérique 3D structurée, robuste et évolutive |
A2-T2 |
Préparer un modèle ou une maquette numérique 3D existante en vue d'une exploitation |
||
A3 |
Exploitation d'une maquette numérique |
A3-T1 |
Exploiter une maquette numérique 3D en vue d'une réalisation |
A3-T2 |
Exploiter une maquette numérique 3D en vue d'une communication |
||
A4 |
Participation aux activités d'un bureau d'études |
A4-T1 |
Organiser et planifier son travail |
A4-T2 |
Gérer les données numériques |
||
A4-T3 |
Collaborer au sein d'un groupe projet |
2.3. Description des tâches professionnelles associées aux activités et résultats attendus « R »
Niveau |
Activité A1 : Participation à un projet de conception |
---|---|
□□ |
|
A1-T1 |
Analyser, exploiter et vérifier des données d'entrées |
R1 |
- Les solutions existantes internes ou externes sont correctement analysées exploitées - Les données du cahier des charges sont extraites avec pertinence - Les données utilisateurs sont correctement prises en compte - Les critères d'éco-conception sont intégrés dans l'analyse - Les éléments normatifs et/ou règlementaires sont pris en compte - Les données d'entrées utiles à l'étude sont identifiées |
A1-T2 |
Proposer une solution technique |
R2 |
- Au cours d'une démarche de créativité, la contribution est effective - La solution doit s'adapter aux procédés de réalisation existants - Des solutions pertinentes sont proposées - Des éléments d'argumentation sont apportés dans le choix d'une solution en prenant en compte le tryptique qualité - coût - délai - Des croquis exploitables sont réalisés |
Situations de travail : - au sein de l'entreprise, à son poste de travail ; - au sein d'un atelier de créativité. |
|
En lien avec : - le ou la responsable du bureau d'études ; - le chef ou la cheffe d'équipe, chef ou cheffe de pôle ; - les ingénieurs ou ingénieures, et les techniciens ou techniciennes du bureau d'études ; - le service de réalisation (bureau des méthodes, production), le service de maintenance ; - le donneur d'ordre, éventuellement. |
|
Moyens et/ou ressources techniques : - les moyens informatiques et les logiciels spécialisés ; - les catalogues, base de données et les références fournisseurs ; - les extraits de normes, réglementation ; - les standards de conception de l'entreprise. |
|
Données / Informations : - cahier des charges ; - produit réel, sous-ensemble, prototypes ; - dossier technique du produit, modèles numériques, croquis, plans ; - les consignes et règlement relatifs à la santé, la sécurité et à la protection de l'environnement. |
Niveau |
Activité A2 : Elaboration, à l'aide d'un outil numérique, de tout ou partie d'une solution technique |
---|---|
□□□ |
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A2-T1 |
Élaborer une maquette numérique 3D structurée, robuste et évolutive |
R1 |
- Une pièce simple est conçue dans l'assemblage. - Un assemblage cohérent est créé à partir d'éléments existants ou modifiés. - Les interférences et les proximités de l'assemblage sont identifiées. - Des éléments standards ou sous-traités sont intégrés dans l'assemblage. - La solution existante est améliorée. - La pièce est numérisée suivant la méthode adéquate et les moyens adaptés. - La maquette numérique est cohérente avec l'environnement existant. |
A2-T2 |
Préparer un modèle ou une maquette numérique 3D existante en vue d'une exploitation |
R2 |
- La maquette numérique est exploitable en vue d'une communication. - La maquette numérique est exploitable en vue d'une simulation. - La maquette numérique est simplifiée en vue d'une simulation (mode calcul). - La maquette numérique satisfait à l'exigence de continuité de la chaine numérique (CAO, FAO, GMAO...) |
Situation de travail : - au sein de l'entreprise, à son poste de travail. |
|
En lien avec : - le ou la responsable du bureau d'études ; - le chef ou la cheffe d'équipe, chef ou cheffe de pôle ; - les ingénieurs ou ingénieures et techniciens ou techniciennes du bureau d'études ; - le service de réalisation (bureau des méthodes, production), le service de maintenance ; - le donneur d'ordre, éventuellement. |
|
Moyens et/ou ressources techniques : - les moyens informatiques et les logiciels spécialisés ; - les catalogues, base de données et les références fournisseurs ; - les extraits de normes, réglementation ; - les consignes relatives à la gestion, la protection et la confidentialité des données ; - les moyens de mesure et outils de numérisation. |
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Données / Informations : - cahier des charges ; - produit réel, sous-ensemble réel ou virtuel, prototypes ; - dossier technique du produit, modèles numériques, croquis, plans ; - les moyens de réalisation sollicités par l'entreprise ; - les consignes et règlement relatifs à la santé, la sécurité et à la protection de l'environnement. |
Niveau |
Activité A3 : Exploitation d'une maquette numérique |
---|---|
□□□ |
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A3-T1 |
Exploiter une maquette numérique 3D en vue d'une réalisation |
R1 |
- Les contraintes fonctionnelles du système sont prises en compte. - Les documents techniques et fichiers nécessaires sont réalisés et conformes aux attentes liées à la réalisation et au contrôle à venir (usinage, ensembles mécanosoudés, tôlerie, moulage...) - Le modèle numérique doit pouvoir être utilisé dans l'optique de création d'un jumeau numérique. - Un prototype est réalisé en vue d'une validation de solutions. |
A3-T2 |
Exploiter une maquette numérique 3D en vue d'une communication |
R2 |
- Des représentations dérivées lisibles, respectant les normes en vigueur, les attentes et les points de vue, sont réalisées. - Le dossier technique est mis à jour en intégrant l'ensemble des documents et informations. - Des supports visuels de qualités et apportant les informations nécessaires sont réalisés. - La maquette numérique peut, si besoin, être exploitée en termes de réalité virtuelle et/ou réalité augmentée. - Un prototype est exploitable en vue d'une communication. |
Situation de travail : - au sein de l'entreprise, à son poste de travail. |
|
En lien avec : - le ou la responsable du bureau d'études ; - le chef ou la cheffe d'équipe, chef ou cheffe de pôle ; - les ingénieurs ou ingénieures et techniciens ou techniciennes du bureau d'études ; - le service de réalisation (bureau des méthodes, production), le service de maintenance ; - le service de communication ; - le service de marketing ; - le donneur d'ordre, éventuellement. |
|
Moyens et/ou ressources techniques : - le rétro planning du projet ; - les moyens de contrôle ; - les moyens de prototypage ; - les moyens informatiques et les logiciels spécialisés ; - les catalogues, base de données et les références fournisseurs (outils, matières, outillages, fournitures et matériaux) ; - les équipements de protection individuels. |
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Données / Informations : - les maquettes numériques 3D réalisés dans les phases précédentes ; - les analyses fonctionnelles déjà effectuées ; - les procédés d'industrialisation retenus ; - le dossier technique précédent ; - les besoins de communication (types de rendus attendus : écrit, diaporama, animation, croquis, captures d'écran, médias modernes et actuels …) ; - les procédures qualité de l'entreprise ; - les extraits de normes, réglementations appliquées à l'entreprise ; - les consignes et règlement relatifs à la santé, la sécurité et à la protection de l'environnement. |
Niveau |
Activité A4 : Participation aux activités d'un bureau d'études |
---|---|
□□ |
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A4-T1 |
Organiser et planifier son travail |
R1 |
- Le poste de travail est correctement organisé - Le travail est effectué dans un ordre cohérent, justifiable - L'avancée du travail ainsi que les étapes envisagées pour le poursuivre sont justifiées |
A4-T2 |
Gérer les données numériques |
R2 |
- Les fichiers numériques sont gérés en respectant les consignes de l'entreprise (partage, mutualisation des données, confidentialité, …) |
A4-T3 |
Collaborer au sein d'un groupe projet |
R3 |
- Les interlocuteurs de l'entreprise sont correctement identifiés - Les prises de paroles pendant les revues de conception éclairent les participants - Une argumentation claire, à l'oral et/ou à l'écrit (y compris en langue anglaise), est effectuée avec un vocabulaire technique adapté. - Les consignes données sont prises en compte |
Situation de travail : - au sein de l'entreprise, à son poste de travail |
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En lien avec : - le ou la responsable du bureau d'études ; - le chef ou la cheffe d'équipe, chef ou cheffe de pôle ; - les ingénieurs ou ingénieures et techniciens ou techniciennes du bureau d'études ; - le service de réalisation (bureau des méthodes, production), le service de maintenance ; - le service de communication ; - le service de marketing ; - le donneur d'ordre, éventuellement ; - les acteurs et collaborateurs du projet. |
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Moyens et/ou ressources techniques : - réseau intranet ; - réseau ou espace de travail partagé ; - supports de communication ; - les moyens informatiques et les logiciels spécialisés (visioconférence, réalité virtuelle, réalité augmentée, etc.) ; - les catalogues, base de données et les références fournisseurs (outils, matières, fournitures et matériaux) ; - les outils de planification. |
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Données / Informations : - le dossier technique du système ou du sous-ensemble, ou des éléments à réaliser sous forme numérique (dessins d'ensemble, de définition, nomenclatures, maquettes numériques...) ; - arborescence des fichiers ; - organigramme de l'entreprise et des services ; - les consignes reçues et validées ; - le planning du projet (GANTT ou autre) ; - les procédures qualité de l'entreprise ; - les extraits de normes, réglementations appliquées à l'entreprise ; - les consignes et règlement relatifs à la santé, la sécurité et à la protection de l'environnement. |