Il est créé trois annexes I, II et III au même arrêté, ainsi rédigées :
« ANNEXE I
« RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS, DE COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION DU DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFECTIONNEMENT SPORTIF ” MENTION “ HOCKEY SUR GLACE ”
Le titulaire du DEJEPS spécialité “ perfectionnement sportif ” mention “ hockey sur glace ” exerce principalement au sein du milieu associatif sportif. Il occupe des fonctions d'entraîneur dans le champ du hockey sur glace de compétition amateur. Il participe au perfectionnement sportif des joueuses et joueurs et au développement des structures au sein desquelles il exerce. Les clubs sportifs supports de la formation en alternance sont les principales structures employeuses des titulaires du DEJEPS spécialité “ perfectionnement sportif ” mention “ hockey sur glace ”. Le titulaire du DEJEPS spécialité “ perfectionnement sportif ” mention “ hockey sur glace ” peut exercer des fonctions de chef de projet ou de formateur auprès des ligues fédérales. Il met alors en place des tournois, des événements liés au développement du territoire et conduit des actions de formation. Il peut également être embauché par les collectivités territoriales pour des actions d'encadrement sportif dans le milieu scolaire. |
|||
REFERENTIEL D'ACTIVITES Décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés. |
REFERENTIEL DE COMPETENCES Identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui découlent du référentiel d'activités. |
REFERENTIEL D'EVALUATION Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 1 et 2 sont définies à l'article A. 212-52 du code du sport. Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 3 et 4 sont définies à l'annexe II du présent arrêté. |
|
MODALITES D'EVALUATION |
CRITERES D'EVALUATION |
||
UC1-CONCEVOIR UN PROJET D'ACTION |
|||
Participation à la conception de projets et à la direction d'une structure de hockey sur glace Contribution à l'analyse des attentes des prescripteurs en prenant en compte les caractéristiques physiques, cognitives et psychiques des publics impliqués Participation au temps de concertation avec les instances dirigeantes en adaptant les modalités de communication de l'information aux singularités de son interlocuteur pour favoriser l'intégration de tous Proposition d'actions dans le cadre des objectifs de la structure de hockey sur glace en lien avec les spécificités des publics encadrés Elaboration et partage de programmes sportifs en hockey sur glace adaptés aux caractéristiques et besoins de chacun Anticipation des évolutions possibles du projet d'action en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap |
C1. 1-Analyser les enjeux du contexte socioprofessionnel en tenant compte des particularités des publics impliqués C1. 2-Formaliser les éléments d'un projet d'action en lien avec les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués C1. 3-Définir les moyens nécessaires à la mise en œuvre d'un projet d'action en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués |
Une seule situation d'évaluation permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2. La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de : -un document écrit analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de perfectionnement sportif en hockey sur glace -une soutenance orale. |
Le candidat : -Inscrit son action dans le cadre des orientations et des valeurs de la structure de hockey sur glace, dans une perspective éducative et intégrative -Participe à des diagnostics sur un territoire -Inscrit son action dans le cadre des politiques publiques locales -Prend en compte les réalités sociales, éducatives et culturelles des publics concernés et leurs caractéristiques spécifiques -Agit dans le cadre des réseaux professionnels et institutionnels locaux -Implique les bénévoles dans la conception en prenant en compte les caractéristiques spécifiques de chacun afin de favoriser la dimension collective du travail en équipe et l'intégration de tous -Définit les objectifs d'un projet d'action -Propose les démarches pédagogiques adaptées aux objectifs et aux publics pour répondre aux objectifs et aux besoins particuliers des publics. -Organise la mise en œuvre de démarches participatives -Conçoit des démarches d'évaluation -Compose une équipe d'intervenants en favorisant la dimension collective du travail en équipe et l'intégration de tous -Élabore un budget prévisionnel -Négocie avec sa hiérarchie les financements du projet d'action -Prend en compte l'impact de son action sur l'environnement professionnel |
UC2 : COORDONNER LA MISE EN ŒUVRE D'UN PROJET D'ACTION |
|||
Coordination d'une équipe bénévole et professionnelle au sein d'une structure de hockey sur glace Organisation des collaborations entre professionnels et bénévoles en adaptant les modalités de communication, les objectifs, les moyens et outils aux particularités de chaque membre de l'équipe pour favoriser l'intégration de tous Gestion de la dynamique de groupe en incluant chaque membre au regard de ses caractéristiques et besoins particuliers Définition des choix techniques et stratégiques Conception de la communication adaptée aux caractéristiques singulières du public visé Représentation de la structure auprès des différents acteurs et partenaires |
C2. 1-Animer une équipe de travail en favorisant la dimension collective et l'intégration de tous C2. 2-Promouvoir les actions programmées en adaptant les modalités de communication aux singularités de son interlocuteur C2. 3-Gérer la logistique des programmes d'action C2. 4-Animer la démarche qualité |
Une seule situation d'évaluation permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2. La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de : -un document écrit analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de perfectionnement sportif en hockey sur glace -une soutenance orale. |
Le candidat : -Participe au recrutement en veillant à respecter l'intégration de tous -Anime les réunions au sein de la structure de hockey sur glace en adaptant les objectifs, plan d'actions, démarches et outils aux particularités de chaque membre de l'équipe pour favoriser l'intégration de tous -Met en œuvre les procédures de travail adaptées aux caractéristiques spécifiques des acteurs -Participe aux actions de tutorat dans la structure de hockey sur glace en prenant en compte les caractéristiques spécifiques du tutoré -Facilite les démarches participatives au sein de la structure de hockey sur glace afin de favoriser l'intégration de tous -Accompagne le développement des membres de l'équipe en prenant en compte les caractéristiques et besoins particuliers de manière à favoriser l'intégration -Représente la structure de hockey sur glace -Conçoit une démarche de communication -Participe aux actions des réseaux partenaires -Contrôle le budget des actions programmées -Gère les partenariats financiers -Planifie l'utilisation des espaces de pratiques et des moyens matériels adaptés aux caractéristiques des publics -Rend compte de l'utilisation des moyens financiers -Anticipe les besoins en termes logistique -Organise la maintenance technique -Veille au respect des procédures de travail -Adapte le programme d'action en cas de nécessité -Effectue le bilan des actions réalisées |
UC3 : CONDUIRE UNE DÉMARCHE DE PERFECTIONNEMENT SPORTIF EN HOCKEY SUR GLACE |
|||
Encadrement d'activités d'enseignement et d'entraînement de perfectionnement sportif en hockey sur glace Proposition de programme de perfectionnement sportif dans la cadre des objectifs de la structure de hockey sur glace adapté aux caractéristiques spécifiques des publics encadrés Définition des modes d'intervention à caractère technique adaptées au niveau de progression technique et aux caractéristiques spécifiques des pratiquants Proposition des démarches d'entrainement adaptés aux objectifs et aux caractéristiques spécifiques des compétiteurs Encadrement des apprentissages techniques en hockey sur glace en prenant en compte les caractéristiques spécifiques des pratiquants Conduite des temps de perfectionnement en hockey sur glace en lien avec les singularités des pratiquants Analyse les potentiels et les limites des compétiteurs en lien avec leurs spécificités Accompagnement des compétiteurs dans l'analyse de leur pratique en adaptant les démarches et outils pédagogiques à leurs caractéristiques spécifiques Conception d'interventions dans le champ de la formation en hockey sur glace à partir des singularités des stagiaires Mise en œuvre de situations formatives en hockey sur glace à partir des singularités des stagiaires |
C3. 1-Conduire une démarche d'enseignement en hockey sur glace en prenant en compte les particularités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques de tous les pratiquants C3. 2-Conduire une démarche d'entraînement en hockey sur glace à partir des caractéristiques singulières adaptées aux objectifs de perfectionnement sportif des pratiquants C3. 3-Conduire des actions de formation en hockey sur glace en prenant en compte les singularités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des pratiquants |
Une épreuve certificative permet d'évaluer l'UC 3. Elle est réalisée au moyen de : 1) deux documents personnels présentant et analysant : a) un plan d'entraînement d'un niveau de perfectionnement sportif en hockey sur glace et une analyse technique et tactique de deux séquences vidéo d'un niveau de perfectionnement sportif en hockey sur glace. b) une expérience de conception, de mise en œuvre et d'évaluation de situations formatives en hockey sur glace, pour un public stagiaire d'une formation fédérale ou professionnelle de niveau 4 maximum dans d'encadrement en hockey sur glace 2) un entretien portant sur la présentation et l'analyse des deux documents susmentionnés |
Le candidat : -Définit une progression pédagogique en hockey sur glace adaptée aux caractéristiques spécifiques des publics encadrés -Conduit un enseignement en hockey sur glace adapté aux caractéristiques spécifiques des publics encadrés -Régule son intervention en fonction des réactions du public -Évalue un cycle d'enseignement en hockey sur glace notamment au regard de la prise en compte des caractéristiques et des besoins particuliers des pratiquants -Définit le plan d'entraînement en hockey sur glace adapté aux spécificités des publics encadrés -Conduit l'entraînement en hockey sur glace en prenant en compte les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des pratiquants -Encadre un groupe dans le cadre de la compétition en hockey sur glace en prenant en compte la singularité de chaque pratiquant -Évalue le cycle d'entraînement en hockey sur glace -Élabore des scénarios pédagogiques en hockey sur glace adapté au caractéristiques singulières de chaque stagiaire -Prépare les supports de ses interventions en hockey sur glace en adaptant les modalités de transmission de l'information aux singularités de son public afin de s'assurer de sa compréhension par tous -Met en œuvre une situation formative en hockey sur glace en prenant en compte les singularités motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des pratiquants et des stagiaires -Adapte son intervention aux réactions et aux caractéristiques spécifiques des stagiaires en hockey sur glace -Évalue des actions de formation en hockey sur glace au regard de la prise en compte des caractéristiques et des besoins particuliers des stagiaires |
UC 4 : ENCADRER LE HOCKEY SUR GLACE EN SÉCURITÉ |
|||
Encadrement du hockey sur glace en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers Encadrement du hockey sur glace en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers, et en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leurs singularités Vérification de la conformité du materiel technique necessaire à la realisation de l'activité hockey sur glace en prenant en compte les caractéristiques singulières des pratiquants Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d'hygiène et de sécurité en hockey sur glace |
C4. 1-Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en hockey sur glace C4. 2-Adapter sa posture pédagogique et les démarches d'intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité C4. 3-Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants de hockey sur glace en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques C4. 4-Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en hockey sur glace tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers |
Une épreuve certificative permet d'évaluer l'UC 4 Elle est réalisée au moyen d'une mise en situation professionnelle composée d'une conduite de séance d'entraînement en sécurité d'un niveau de perfectionnement sportif en hockey sur glace suivie d'un entretien portant sur la mise en œuvre pédagogique et sécuritaire de la séance encadrée en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics |
Le candidat : -Évalue ses propres capacités à effectuer une démonstration technique en hockey sur glace -Explicite les différents éléments de la démonstration technique en hockey sur glace en choisissant des moyens de transmission de l'information adaptés aux caractéristiques des pratiquants. -Met en œuvre des démarches pédagogiques adaptées permettant au pratiquant d'expérimenter la discipline en sécurité. -Evalue et anticipe les risques objectifs et potentiels liés à la pratique du hockey sur glace pour le pratiquant en accordant une vigilance particulière à ses caractéristiques singulières (physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques). -Maîtrise le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident en hockey sur glace en prenant en compte les singularités du pratiquant -Évalue les risques objectifs liés au contexte de pratique du hockey sur glace -Anticipe les risques juridiques liés à la pratique du hockey sur glace et au milieu dans lequel il se pratique -Assure la sécurité passive des équipements de hockey sur glace -Prévient les comportements à risque en hockey sur glace -Agit ou fait appel à un tiers lorsqu'il rencontre ses propres limites, pour préserver l'intégrité physique et psychique en cas de maltraitance des mineurs et des personnes vulnérables |
« ANNEXE II
« SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES UC 3 ET UC 4 DU DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFECTIONNEMENT SPORTIF ” MENTION “ HOCKEY SUR GLACE ”
« Situation d'évaluation certificative des unités capitalisables 3 et 4 :
« Epreuve certificative de l'unité capitalisable 3
« L'épreuve se déroule en organisme de formation. Elle se compose de deux modalités dans l'ordre chronologique suivant :
« 1° Production de deux documents :
« Avant la date de l'épreuve, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet :
« a) Un document écrit personnel composé de vingt pages maximum hors annexe, présentant :
«-l'analyse technique et tactique d'une première séquence vidéo, choisie par le candidat, d'une équipe de joueur (se) s de catégorie U9 à U17 maximum, évoluant en match ou à l'entraînement dans un exercice proche de la situation de match, d'une durée d'une minute trente maximum. Cette séquence vidéo est située au cours des quatre premiers mois du début de la saison sportive.
«-la conception, la mise en œuvre et l'évaluation d'un plan d'entraînement annuel d'entraînement en hockey sur glace, composé de trente séances d'entraînement dont au moins vingt-cinq réalisées, pour les joueurs ciblés par l'analyse technique et tactique susmentionnée en prenant en compte leurs caractéristiques singulières.
«-l'analyse technique et tactique d'une seconde séquence vidéo, choisie par le candidat, de l'équipe de joueur (se) s identifiée pour la première séquence, évoluant en match ou à l'entraînement dans un exercice proche de la situation de match, d'une durée d'une minute trente maximum. Cette seconde séquence vidéo est postérieure à la première susmentionnée et est située minimum deux mois avant la fin de la saison sportive.
« Le document explicite notamment :
-les potentiels et limites des joueur (se) s issus de l'analyse de la première séquence vidéo et les objectifs prioritaires fixés ayant conduit à la conception du plan d'entraînement susmentionné ;
-la conception et la mise en œuvre du plan d'entraînement annuel susmentionné ;
-l'écart entre la progression attendue des joueurs et celle réalisée issue de l'analyse de la seconde séquence vidéo ;
-l'évaluation du plan d'entraînement susmentionné et les perspectives d'évolution de celui-ci.
« Les annexes comprennent notamment les éléments suivants :
«-une étude des caractéristiques du groupe entraîné ;
«-une planification de la saison sportive ;
«-une description des fiches de séances d'entraînement issues de la planification susmentionnée ;
«-les extraits vidéos des deux analyses techniques et tactiques.
« b) un document écrit personnel de huit pages minimum à dix pages maximum, hors annexes, analysant une expérience de conception, de mise en œuvre et d'évaluation de minimum deux situations formatives relatives à l'encadrement sportif en hockey sur glace dont au moins une réalisée dans une ou plusieurs structures d'alternance pédagogique pour un public de stagiaires en formation fédérale ou professionnelle de niveau 4 maximum, en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap.
« Les annexes doivent notamment comporter les supports de la formation, ainsi qu'une auto-évaluation de la conception, de la mise en œuvre et de l'évaluation de la séquence de formation conduite par le candidat.
« 2° Entretien :
« L'entretien a une durée d'une heure et trente minutes maximum et se compose de deux parties, chacune composée d'une présentation orale et d'un échange :
«-une présentation orale de vingt minutes maximum suivie d'un échange de quarante minutes maximum portant sur l'analyse de la démarche de conception, de mise en œuvre et d'évaluation du plan d'entraînement du premier document susmentionné, issue de l'analyse technique et tactique des deux documents vidéo supports, en mobilisant les connaissances acquises.
« Durant la présentation orale, le candidat justifie ses choix éducatifs, pédagogiques, techniques et tactiques effectués pour dégager des objectifs prioritaires adaptés aux capacités et caractéristiques singulières des joueurs et propose un exemple de situations d'entraînement permettant la réalisation de ces objectifs. Cette présentation est suivie d'un échange permettant aux évaluateurs de vérifier la capacité du candidat à conduire un plan d'entraînement ou d'enseignement en hockey sur glace à partir du document susmentionné, en mobilisant les connaissances pédagogiques, techniques et biomécaniques et dans une démarche intégrative des différents publics.
«-une présentation orale de dix minutes maximum suivie d'un échange de vingt minutes maximum portant notamment sur les séquences de formation réalisées, à partir du second document susmentionné. Le candidat peut, lors de la présentation, utiliser un support PowerPoint ou vidéo.
« Durant la présentation orale, le candidat présente la conception, la coordination, la mise en œuvre et l'évaluation des situations formatives relatives à l'entraînement en hockey sur glace en mobilisant les connaissances acquises. Il justifie les choix didactiques effectués. Cette présentation est suivie d'un échange permettant aux évaluateurs de vérifier la capacité du candidat à conduire une démarche de formation en hockey sur glace adaptée aux caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap.
« Epreuve certificative de l'unité capitalisable 4
« L'épreuve se déroule en organisme de formation et se compose de la modalité suivante :
« L'organisme de formation indique au candidat, au plus tard huit jours avant l'épreuve, l'objectif de la séance sur laquelle il sera évalué ainsi que les informations nécessaires pour encadrer en sécurité notamment les caractéristiques et la catégorie de pratique du public, issu des séquences de formation en organisme de formation, le matériel et l'espace à disposition. Le jour de l'épreuve, le candidat remet aux évaluateurs la fiche de séance d'entraînement qu'il va conduire et prépare pendant dix minutes au maximum l'espace et le matériel nécessaires à la mise en œuvre de la séance.
« Le candidat conduit pendant une durée de trente minutes maximum, une séance d'entraînement en hockey sur glace, pour une équipe de dix à quatorze joueurs maximum dont deux gardiens de but, de catégorie U9 minimum à U17 au maximum.
« Cette conduite de séance est suivie d'un entretien avec les évaluateurs.
« L'entretien a une durée de trente minutes maximum et se compose d'une présentation orale de dix minutes maximum suivie d'un échange de vingt minutes maximum portant sur l'analyse et l'évaluation des aspects sécuritaires de la conduite de la séance d'entraînement.
« Durant la présentation orale, le candidat analyse et évalue sa séance ainsi que la pertinence de celle-ci au regard du respect de l'intégrité physique et psychique des pratiquants. Il justifie ses choix éducatifs, pédagogiques, techniques et sécuritaires effectués lors de la mise en œuvre de la séance d'entraînement, en mobilisant notamment les connaissances techniques, biomécaniques, réglementaires et en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics.
« La présentation est suivie d'un échange permettant aux évaluateurs de vérifier la capacité du candidat à encadrer une séance d'entraînement en hockey sur glace en sécurité dans une démarche intégrative des différents publics notamment concernant :
«-l'évaluation des risques et leur prise en compte dans les propositions pédagogiques ;
«-les démonstrations techniques ;
«-la conduite pédagogique ;
«-la prévention de la santé physique, morale, des comportements à risques ou violents et des risques juridiques. »
« ANNEXE III
« TABLEAU RÉCAPITULATIF DES DISPENSES DES EXIGENCES PRÉALABLES À L'ENTRÉE EN FORMATION (EPEF) ET DES EXIGENCES PRÉALABLES À LA MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE (EPMSP) AINSI QUE DES ÉQUIVALENCES D'UNITÉ CAPITALISABLE (UC) AVEC LE DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFECTIONNEMENT SPORTIF ” MENTION “ HOCKEY SUR GLACE ”
« La personne titulaire de l'une des certifications mentionnées dans le tableau figurant ci-après est dispensée des exigences préalables à l'entrée en formation et/ ou de la vérification des exigences préalables à la mise en situation professionnelle et/ ou obtient les unités capitalisables (UC) correspondantes du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité “ perfectionnement sportif ” mention “ hockey sur glace ” suivantes :
EPEF (*) visées à l'article 3 |
EPMSP (*) visées à l'article 5 |
UC 1 |
UC 2 |
UC 3 |
UC 4 |
|
---|---|---|---|---|---|---|
sportif de haut niveau en hockey sur glace inscrit ou ayant été inscrit sur la liste ministérielle mentionnée à l'article L. 221-2 du code du sport. |
x dispense uniquement de l'attestation d'expérience de pratiquant |
|||||
BEES (*) du premier degré option “ hockey sur glace ” et justifier d'une expérience professionnelle d'encadrement sportif de deux années au cours des cinq dernières années. |
x |
x |
x |
|||
CQP (*) “ animateur de patinoire ” option “ hockey sur glace ”. |
x |
x |
||||
Brevet fédéral d'entraîneur troisième degré délivré par la Fédération française de hockey sur glace. |
x |
« « EPEF (*) : exigences préalables à l'entrée en formation.
« EPMSP (*) : exigences préalables à la mise en situation professionnelle.
« BEES (*) : brevet d'Etat d'éducateur sportif.
« CQP (*) : certificat de qualification professionnelle. »