ANNEXES
ANNEXE I
PROGRAMME DE L'ACTION DE FORMATION CONCLUE PAR UNE ÉVALUATION NÉCESSAIRE AUX PERSONNES EXERÇANT DES ACTIVITÉS LIÉES AUX ANIMAUX DE COMPAGNIE D'ESPÈCES DOMESTIQUES
8 thèmes
L'évaluation se réfère à une ou des catégories d'animaux de compagnie d'espèces domestiques et repose sur les huit thèmes du logement, de l'alimentation, de la reproduction, de la santé animale, du comportement, de la sélection, du transport et du droit.
1. Domaine logement : mobiliser les connaissances permettant d'assurer aux animaux de compagnie un logement confortable et répondant aux nécessités d'hygiène et de propreté :
CHAMP DE CONNAISSANCES |
CAPACITES MINIMALES ATTENDUES |
---|---|
Conception et principes généraux d'aménagement des locaux. |
Présenter les caractéristiques que doit respecter le lieu d'hébergement de l'animal. |
Normes. |
Citer le principe d'élimination des déjections et des eaux usées. |
Equipements, matériels et litières : avantages et inconvénients. |
Expliquer le choix des différents équipements, matériels et litières qui peuvent être utilisés pour l'aménagement du lieu d'hébergement. |
Maîtrise de l'ambiance dans les locaux : température, hygrométrie, éclairement, aération, ammoniac. |
Présenter le rôle des facteurs d'ambiance sur le confort des animaux et l'hygiène des locaux ; citer les moyens permettant de les mesurer et de les contrôler. |
Nettoyage, désinfection, dératisation, désinsectisation, marche en avant. |
Citer les travaux quotidiens et périodiques à réaliser pour assurer l'hygiène des locaux, installations et matériels |
2. Domaine alimentation : mobiliser les connaissances permettant d'assurer aux animaux de compagnie une alimentation adaptée à leur mode de vie :
CHAMP DE CONNAISSANCES |
CAPACITES MINIMALES ATTENDUES |
---|---|
Evolution des besoins au cours de la vie. Rôle succinct des nutriments (eau, glucides, protides, lipides, minéraux, vitamines). Choix raisonné du type d'aliment par rapport au stade physiologique. |
Interpréter des étiquettes d'aliments et choisir celui qui est adapté à un type d'animal donné. |
Appréciation de l'état d'engraissement, de l'état d'hydratation. |
Apprécier l'état de forme d'un animal. |
Appréciation de la qualité des selles, de la qualité du poil. |
|
Utilisation des grilles correspondantes. Aliment industriel : utilisation des données présentes sur l'étiquette. Ration ménagère : conception, rations types. |
Pour un animal donné, déterminer la quantité d'aliment et d'eau à distribuer. Pour un animal donné, présenter le mode de préparation et de distribution d'une ration. |
Bases de l'abreuvement. |
|
Préparation et modalités de distribution. Normes. Conditions de stockage. |
Présenter les précautions à prendre pour assurer la bonne conservation des aliments. |
3. Domaine reproduction : mobiliser les connaissances permettant de respecter la physiologie et la santé des animaux détenus aux différentes phases de la reproduction :
CHAMP DE CONNAISSANCES |
CAPACITES MINIMALES ATTENDUES |
---|---|
Notion d'anatomie des appareils génitaux mâle et femelle (mammifères et oiseaux). |
Décrire les grandes parties des appareils génitaux mâle et femelle. |
Les chaleurs : signes cliniques et comportementaux. |
Décrire les principales modifications observables qui permettent de repérer les chaleurs. |
Maîtrise de la reproduction : définition de la castration et de l'ovariectomie de la prévention des chaleurs et de l'interruption de gestation. |
Citer les principales méthodes de maîtrise de la reproduction. |
Notions nécessaires au bon déroulement des différentes étapes de la reproduction. Signes de complication pendant la gestation et la mise bas. |
Citer les caractéristiques de l'accouplement, de la gestation et de la mise bas chez les animaux de compagnie. |
Soins de base aux jeunes et aux mères. |
Présenter les soins à donner aux nouveaux nés et aux mères. |
Notions nécessaires au bon déroulement et au contrôle de la reproduction chez les oiseaux. |
Citer les caractéristiques de la ponte et de la couvaison des oiseaux. |
4. Domaine santé animale : mobiliser les connaissances permettant d'assurer aux animaux de compagnie des soins appropriés et de les maintenir en bon état sanitaire :
CHAMP DE CONNAISSANCES |
CAPACITES MINIMALES ATTENDUES |
---|---|
Soins d'entretien et d'hygiène. |
Décrire sommairement les principaux soins d'entretien et d'hygiène du pelage, des griffes, des yeux et des oreilles. |
Signes de bonne santé. Les principaux signes d'alerte : comportement alimentaire, état de vigilance, température. |
Citer les signes de bonne santé et les signes d'alerte de maladie. |
Principales catégories de maladies : infectieuses, parasitaires, alimentaires, toxiques. |
Citer les premiers éléments de suspicion de maladie infectieuse. |
Notion de période de risque |
Citer les principales catégories de maladies et les illustrer par des exemples chez l'adulte et le jeune. |
Premiers soins simples (en cas de troubles digestifs, fièvre, blessures légères). |
Assurer les premiers soins en attente de la visite chez le vétérinaire. |
Liste des mesures sanitaires et médicales : Vaccination, vermifugation, déparasitage externe. Urgences : accident, hémorragie, intoxication. |
Indiquer les mesures pratiques de prophylaxie sanitaire et médicale. Citer les principales urgences, les moyens de les prévenir et les premières mesures pratiques à prendre. |
5. Domaine comportement : mobiliser les connaissances relatives aux comportements de l'espèce afin d'avoir un animal agréable en société :
CHAMP DE CONNAISSANCES |
CAPACITES MINIMALES ATTENDUES |
---|---|
Notion de périodes de développement et leurs conséquences. |
Illustrer le rôle du développement dans le comportement de l'adulte. |
Notion de périodes sensibles et fixation de la peur. Eléments de socialisation. Notion de hiérarchie et d'espace, signes comportementaux. |
Présenter l'organisation sociale et ses dysfonctionnements et interpréter les principaux signaux comportementaux des animaux. |
Notion de mécanismes d'acceptation de l'humain et des congénères. Bien-être et stress. Besoins affectifs de l'animal. Principales tendances comportementales, variations individuelles, notion d'inné et d'acquis. |
Citer les principaux moyens permettant d'assurer une relation homme-animal harmonieuse. |
Grands principes d'éducation des jeunes animaux : arrivée au foyer, obéissance générale, structures d'aide à l'éducation et à la rééducation d'un animal |
Présenter les grands principes d'éducation des jeunes animaux. |
6. Domaine droit : mobiliser les connaissances du détenteur d'un animal de compagnie en matière de réglementation :
CHAMP DE CONNAISSANCES |
CAPACITES MINIMALES ATTENDUES |
---|---|
Statut juridique de l'animal. |
Citer les principes légaux régissant la protection animale. |
Protection animale : loi, convention européenne. |
Décrire l'organisation de la protection animale. |
Rôle des services vétérinaires, de la fourrière, des associations. Rôle des associations de promotion et d'amélioration des animaux de race. |
|
Responsabilité civile des propriétaires. |
Présenter la responsabilité civile du propriétaire en cas de dommage ou nuisance |
Identification des animaux et formalités lors de changement de détenteur. |
Présenter les modalités de l'identification. Citer les formalités liées au changement de détenteur |
Réglementation du commerce, échanges et importations d'animaux. |
Citer les principales règles régissant le commerce, les échanges et les importations d'animaux, les garanties relatives aux ventes |
Dangers sanitaires de première et deuxième catégories. Divagation des animaux. |
Citer les obligations administratives du détenteur d'animaux en cas d'apparition d'une maladie contagieuse |
Animaux dangereux et errants ; chiens catégorisés. |
Présenter les fonctions assurées par les maires. |
Notion d'exercice illégal de la médecine vétérinaire. |
Citer des actes réservés aux vétérinaires. |
7. Domaine transport : mobiliser la connaissance des dispositions requises pour garantir le bien-être des animaux de compagnie d'espèces domestiques au cours du transport :
CHAMP DE CONNAISSANCES |
CAPACITES MINIMALES ATTENDUES |
---|---|
Champ d'application de la réglementation sur le transport des animaux vivants. |
Citer les exigences réglementaires liées au véhicule, aux conteneurs. |
Aptitude au transport. Moyens de transport. |
Distinguer les animaux aptes des animaux inaptes. |
Conception des équipements et des cages. |
Citer les fonctions/rôles attendus. Présenter les caractéristiques pour le nettoyage et la désinfection. |
Modalités de transport. |
Présenter les conditions à respecter pour le transport. |
Bien-être des animaux. Risques pour l'animal. |
Définir la notion de porteur sain, de maladies transmissibles. |
Risques pour les personnes. Le transporteur, le convoyeur. |
Citer les exigences réglementaires liées aux personnes. |
Réglementation européenne sur les mouvements d'animaux de compagnie. |
Citer les conditions applicables aux chiens, chats et furets. |
8. Domaine sélection : mobiliser les connaissances de la sélection animale :
CHAMP DE CONNAISSANCES |
CAPACITES MINIMALES ATTENDUES |
---|---|
Races, standard de races et lignées |
Définir, reconnaître et classifier les races. Décrire les critères de race. Caractériser et reconnaître les espèces domestiques. |
LOF (Livre des origines français), LOOF (Livre officiel des origines félines) et certification de races. |
Citer les rôles et les conditions d'inscription au LOF et au LOOF. |
Espérance de vie. |
Facteurs de variation. |
Génétique. |
Définir l'ADN, les gènes, le génotype, la transmission des caractères. Définir les maladies ou tares héréditaires. Citer les utilisations et les conséquences possibles de la consanguinité. |
Pedigree et groupes de chiens et chats |
Citer les caractéristiques respectives des groupes de chiens. |