ANNEXES
ANNEXE 1
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DU MODULE DISTANCIEL COMMUN
Champs de connaissances |
Capacités minimales attendues |
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Définition du bien-être animal |
- Etre sensibilisé à la notion de perception et d'émotion chez les animaux (les animaux perçoivent leur environnement différemment et cela influe sur leur bien-être) ; - Savoir définir le bien-être animal (définition ANSES) ; - Savoir distinguer le bien-être animal et la notion de bientraitance. |
- Historique, actualités et attentes sociétales - Réglementation relative à la protection animale |
- Savoir que le bien-être animal est une attente sociétale forte (de la part des consommateurs, des citoyens, cahiers des charges, réglementation…) et incontournable qui s'inscrit dans un contexte historique et philosophique ; - Savoir que le bien-être animal est réglementé et que le non-respect entraîne des sanctions. |
Informations sur le référent « bien-être animal » (rôle, connaissances, durée de validité de la formation, certificat individuel de réalisation, renouvellement) |
- Connaître le rôle du référent bien-être animal conformément au huitième alinéa de l'article R.214-17 du code rural et de la pêche maritime |
Les différentes composantes du bien-être des animaux : définition opérationnelle via « les 5 libertés » et l'évaluation du bien-être animal |
- Comprendre ce que sont les différents besoins physiologiques et psychiques des animaux ; - Etre capable de citer les « 5 libertés » ; - Connaître les principales manières d'évaluer le bien-être animal (indicateurs sur les animaux, l'environnement). |
Sensibilisation aux manipulations et aux pratiques d'élevage appliquées aux animaux et nécessité d'améliorer le bien-être animal |
- Comprendre l'intérêt du respect des bonnes pratiques de manipulation et d'élevage des animaux ; - Etre sensibilisé aux motivations de l'amélioration du bien-être animal |
Ouverture sur le principe du « One Welfare » |
- Connaître le principe du « One Welfare ». |