ANNEXES
ANNEXE 1 RELATIVE AUX OBJECTIFS DE LA FORMATION À L'ACCUEIL, À L'ENCADREMENT ET À L'ÉVALUATION D'UN ÉTUDIANT DE DEUXIÈME OU DE TROISIÈME CYCLE DES ÉTUDES DE MÉDECINE POUR L'AGRÉMENT DES PRATICIENS-MAÎTRES DE STAGE DES UNIVERSITÉS
Objectifs pédagogiques
1° Connaître les aspects législatifs, administratifs et pratiques du stage ambulatoire des étudiants de deuxième et de troisième cycles des études de médecine :
a) Connaître le rôle et les responsabilités des acteurs de la formation au sein des subdivisions et régions tant en termes administratifs que pédagogiques :
- connaître le processus de validation des stages et de la maquette de formation ;
- connaître la place des différents acteurs/institutions dans le déroulé du parcours de formation (unité de formation et de recherche / directeur d'unité de formation et de recherche / coordonnateur local/régional du diplôme d'études spécialisées, le cas échéant pilote de la formation spécialisée transversale / agence régionale de santé) et les recours possibles en cas de différends.
b) Comprendre les enjeux territoriaux et démographiques des stages ambulatoires pour les étudiants de deuxième ou de troisième cycle des études de médecine et leur place dans la formation (démographie médicale du territoire, organisation du système de santé, de la subdivision et du maillage territorial de la formation, diversité des modalités de l'exercice ambulatoire) ;
c) Connaître le statut des étudiants (temps de travail, gardes et repos de sécurité, outils de suivi, congés, demi-journées programmées au titre de la formation hors stage, etc.) ;
d) Connaître les aspects réglementaires de la maîtrise de stage universitaire (assurance, convention, rémunération).
2° Comprendre les spécificités de chacun des cycles de formation et savoir utiliser les ressources pédagogiques appropriées :
a) Connaître les principaux éléments du parcours de formation des étudiants en médecine ;
b) Connaître les principes de la réforme du deuxième cycle des études de médecine et les attendus de la formation, notamment les situations cliniques de départ listées en annexe de l'arrêté du 8 avril 2013 susvisé et les attendus d'apprentissage ;
c) Connaître les principes de la réforme du troisième cycle des études de médecine : la progressivité, les différentes phases et la structure des maquettes annexées à l'arrêté du 21 avril 2017 susvisé (enseignement hors stage et en stage) ;
d) Comprendre le processus global d'évaluation des formations et la démarche continue d'amélioration à travers l'instance chargée des stages et des gardes au sein de la commission pédagogique (deuxième cycle des études de médecine) / la commission locale de DES (troisième cycle des études de médecine) ;
e) Connaître les plateformes numériques à disposition des formateurs et leurs fonctionnalités.
3° Encadrer et superviser l'étudiant :
a) Connaître les grands principes de la pédagogie par objectifs et l'approche par compétences ;
b) S'approprier les outils de supervision : supervision directe et indirecte, rétroactions constructives, relevé d'activité au quotidien, etc. ;
c) Appréhender les éléments de la relation pédagogique : écoute active et bienveillante, repérage des situations à risques psychosociaux et de violences sexistes et sexuelles, communication persuasive, analyse transactionnelle, négociation, débriefing, feed-back, etc. ;
d) Faire une place à l'étudiant : place de l'étudiant en stage dans la consultation selon son niveau, contraintes spécifiques de l'exercice sur plateaux techniques, etc. ;
e) Accompagner la progression de l'étudiant dans sa maîtrise des principes et enjeux du raisonnement clinique : analyse séméiologique, médecine fondée sur les preuves (EBM), confrontation anatomoclinique, justification thérapeutique, etc. ;
f) Accompagner la progression de l'étudiant dans sa relation avec le patient et l'éthique du soin : approche globale centrée sur le patient (modèle bio psycho social).
4° Rendre compte de l'évolution de l'étudiant et repérer les difficultés :
a) Repérer un étudiant en difficultés et mettre en œuvre les démarches pour l'accompagner dont celles de remédiation ;
b) Connaître les structures d'aide et d'accompagnement des étudiants en difficulté, que celles-ci soient d'ordre universitaire ou psycho-sociales (numéros verts, syndicats et associations locaux, structures locales d'appui).
5° Evaluer l'étudiant :
a) Connaître les modalités et le calendrier d'évaluation et s'approprier les outils mis à disposition des encadrants ;
b) Evaluer une compétence en construction, qu'elle soit clinique ou de savoir-être ;
c) Intégrer dans sa pratique de maître de stage, le retour évaluatif des étudiants.