Préambule
L'établissement public de coopération culturelle (EPCC) « Mémorial de Verdun - Champ de bataille » a été créé le 4 novembre 2016 à l'initiative de l'Etat (ministère de la défense), avec le concours de la région Grand Est, du département de la Meuse et de la communauté d'agglomération de Verdun.
Il a vocation à mettre en œuvre une politique mémorielle et culturelle du champ de bataille et à en gérer les sites majeurs à l'exception de l'ensemble formé par la nécropole de Douaumont et la tranchée des baïonnettes, haut lieu de la mémoire nationale du ministère des armées. D'ores et déjà, il assure la gestion et l'exploitation du Mémorial de Verdun et assure la programmation culturelle sur l'ensemble du site.
Ses statuts prévoient la possibilité d'étendre la gestion à d'autres sites, notamment les forts de Douaumont et de Vaux.
Le conseil départemental de la Meuse, qui assure actuellement la gestion des deux forts, a délibéré le 27 mai 2021 pour solliciter le transfert de gestion au bénéfice de l'EPCC.
Le conseil d'administration de l'EPCC a délibéré le 9 juin 2021 dans les mêmes termes pour accepter de gérer les deux forts.