ANNEXE II
SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES UC 3 ET UC 4 DU DIPLÔME D'ÉTAT SUPÉRIEUR DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT, SPÉCIALITÉ « PERFORMANCE SPORTIVE », MENTION « SKI NAUTIQUE WAKEBOARD ET DISCIPLINES ASSOCIÉES »
Situation d'évaluation certificative des unités capitalisables UC3 et UC4 :
Production d'un document :
Avant la date des épreuves des UC 3 et UC4, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet :
a) Un document de 20 pages maximum hors annexes, analysant la mise en œuvre d'un cycle d'entraînement préparatoire à une compétition nationale pour un compétiteur. Cette analyse comporte un bilan du cycle avec a minima l'analyse des facteurs techniques, physiques, psychologiques. Le candidat analyse son projet de sa conception à sa mise en œuvre comprenant l'accompagnement du sportif en compétition.
b) Un document sur le support de son choix relatant un projet de formation de formateurs, dans le domaine du ski nautique, wakeboard et disciplines associées (de 20 pages maximum hors annexes).
Epreuve certificative de l'UC3 :
L'épreuve se compose de modalités suivantes :
1° Une mise en situation professionnelle :
La mise en situation professionnelle se déroule en structure d'alternance pédagogique.
Le candidat conduit une séance d'entraînement d'un cycle d'entraînement préparatoire pour un athlète de niveau national préparant une compétition de niveau national pendant une durée comprise entre 40 minutes minimum et 60 minutes maximum.
2° Une soutenance orale de 10 minutes maximum sur l'analyse de la mise en œuvre du projet d'entrainement présenté dans le document susmentionné suivie d'un entretien de 20 minutes maximum.
3° Une soutenance orale de 10 minutes maximum sur le projet de formation de formateurs présenté dans le document susmentionné suivie d'un entretien de 20 minutes maximum.
Epreuve certificative de l'UC 4 :
L'épreuve se déroule en centre de formation.
Le candidat est évalué sur les aspects sécuritaires liés à la pratique et à l'encadrement de la pratique.
Elle consiste en une épreuve écrite de 60 minutes maximum composée :
1° d'une étude de cas écrit portant sur des problématiques techniques. Le candidat propose des remédiations contextualisées afin de garantir l'intégrité du sportif.
2° d'un questionnaire à choix multiples (QCM) portant sur les obligations règlementaires et juridiques en lien avec la pratique et l'encadrement de la discipline.