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Article 5 ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 16 novembre 2021 modifiant l'arrêté du 1er juillet 2008 portant création de la mention « char à voile » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif »)

Article 5 ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 16 novembre 2021 modifiant l'arrêté du 1er juillet 2008 portant création de la mention « char à voile » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif »)


L'article 5 du même arrêté est remplacé par les dispositions suivantes :


« Art. 5.-Les exigences préalables à la mise en situation professionnelle des personnes en cours de formation prévues à l'article R. 212-10-20 du code du sport sont les suivantes :


«-être capable d'évaluer les risques liés à la pratique ;
«-être capable de mettre en place et d'organiser un dispositif de sécurité ;
«-être capable d'encadrer, en sécurité, une séance pédagogique pour un premier niveau de compétition ;
«-être capable d'intervenir auprès d'un pratiquant en difficulté.


« Elles sont vérifiées et attestées par l'organisme de formation, dans les conditions mentionnées dans le dossier d'habilitation prévu à l'article R. 212-10-11, au moyen de la situation d'évaluation suivante :
« Le candidat conduit une séance d'animation de char à voile assis/ allongé, suivie d'un entretien.
« La durée de la séance d'animation est de 30 minutes minimum à 60 minutes maximum pour 5 pilotes minimum, de niveau 3 du livret de pilote de la Fédération française de char à voile.
« Le candidat assure la sécurité des pratiquants et des usagers du site en définissant des objectifs adaptés aux publics encadrés et au contexte et en mettant en œuvre des activités pédagogiques en cohérence avec les objectifs de la séance.
« Cette séance d'animation est suivie d'un entretien de 20 minutes maximum se décomposant comme suit :


«-7 minutes maximum durant lesquelles le candidat expose les choix pédagogiques et sécuritaires de la séance ;
«-13 minutes maximum d'échange avec les évaluateurs portant sur la séance et sur les éléments sécuritaires liés à la séance, incluant un cas pratique d'intervention sur un pratiquant en difficulté. »