L'article 3 du même arrêtéest remplacé par les dispositions suivantes :
« Art. 3.-Les exigences préalables à l'entrée en formation, prévues à l'article R. 212-10-17, et aux articles A. 212-35, A. 212-36 et A. 212-52-1 du code du sport, sont les suivantes :
«-pratiquer de manière autonome le char à voile sur support parmi les trois types suivants : “ char à voile allongé/ assis ”, “ char à voile debout ”, “ char à voile aérotracté ” ;
«-conduire une séance d'entraînement en char à voile pour une équipe à un premier niveau de compétition.
« Il est procédé à la vérification de ces exigences préalables au moyen de deux tests suivants :
« a) Un test technique permettant de vérifier le niveau de pratique en char à voile :
« Le candidat évolue sur un parcours imposé par les évaluateurs en fonction des conditions météorologiques et de terrain, incluant : une remontée au vent et une descente sous le vent, avec recherche d'efficacité et de vitesse, sur un support au choix du candidat parmi “ char assis/ allongé ”, “ char tracté ” ou “ char debout ”.
« Le choix du support est exprimé par le candidat aux évaluateurs 30 minutes avant le début de l'épreuve. Le matériel est fourni par l'organisateur ou par le candidat.
« La durée de l'épreuve est de 30 minutes minimum à 45 minutes maximum ;
« b) Un test d'encadrement de la pratique en sécurité :
« Le candidat encadre une séance d'entraînement lors d'une séquence de roulage en char à voile assis/ allongé pour un public au niveau 3 de la Fédération française de char à voile minimum.
« Cette situation d'encadrement est suivie d'un entretien permettant de vérifier les compétences du candidat à entraîner une équipe de pilotes évoluant au “ niveau 3 FFCV ” du livret de pilote de la Fédération française de char à voile :
«-le candidat encadre une séquence de roulage pour un public de 4 pilotes minimum à 6 pilotes maximum en assurant la sécurité des pratiquants et des usagers du site et en définissant des objectifs adaptés aux publics encadrés et au contexte ;
«-la durée de la séquence de roulage est de 20 minutes minimum à 30 minutes maximum.
« Cette séquence est suivie d'un entretien de 20 minutes maximum se décomposant comme suit :
«-7 minutes maximum durant lesquelles le candidat expose les choix techniques et pédagogiques de la séance ;
«-13 minutes maximum d'échanges avec les évaluateurs portant sur des points techniques et sécuritaires.
« Le rectorat de région académique en charge d'établir le calendrier des tests d'exigences préalables à l'entrée en formation peut s'appuyer sur le directeur technique national de la Fédération française de char à voile ayant reçu délégation, pour la mise en œuvre et l'évaluation des tests susmentionnés. La réussite à ces tests d'exigence préalable est attestée par le recteur de région académique. »