L'article 4 du même arrêté est remplacé par un article 4 ainsi rédigé :
« Art. 4.-La formation de mise à niveau vise :
«-à assurer le maintien des compétences professionnelles du diplômé d'Etat mentionné à l'article 1er dans le cadre de ses prérogatives d'exercice en matière de sécurité des pratiquants et des tiers ;
«-à actualiser les compétences professionnelles des guides de haute montagne, en particulier dans les domaines de la gestion de la sécurité, de l'obligation de moyens et de la réglementation, à partir de l'analyse préalable des pratiques professionnelles et de leurs évolutions : analyse des risques, accidentologie, évolution du cadre juridique ou sociétal, mise à jour des savoirs et savoir-faire.
« La formation de mise à niveau, d'une durée minimale de vingt-quatre heures, est composée de 4 thématiques adaptables suivantes :
«-Thématique n° 1 : “ Analyse du contexte ” ; actualiser ses savoirs sur l'environnement professionnel :
«-prendre en compte l'évolution du cadre juridique, réglementaire et sociétal ;
«-actualiser les connaissances réglementaires locales, nationales et européennes, y compris celles liées aux nouveaux cursus de formation professionnelle en alpinisme ;
«-partager les données qualitatives et quantitatives ;
«-étudier la jurisprudence spécifique en alpinisme ;
«-Thématique n° 2 : “ Analyse de situation ” ; Actualiser les savoirs et savoir-faire méthodologiques dans la gestion de la sécurité :
«-identifier les dangers et mesurer la criticité d'une situation ;
«-analyser les pratiques professionnelles et la déontologie ;
«-identifier les repères professionnels et les pistes d'évolution des pratiques individuelles et collectives pouvant mieux prévenir les accidents en alpinisme ;
«-partager les enseignements tirés d'expériences vécues (RETEX) ;
«-Thématique n° 3 : “ Compétences techniques et méthodologiques en alpinisme ” ; actualiser les compétences techniques et méthodologiques en alpinisme :
«-appréhender l'évolution des matériels et des matériaux ;
«-s'approprier l'évolution de techniques, de méthodologies et de pratiques émergentes ;
«-partager les pratiques professionnelles et d'enseignement ;
«-Thématique n° 4 : “ Assistance et secours en alpinisme ” ; actualiser les savoirs et savoir-faire dans le domaine de l'assistance et du secours en alpinisme :
«-intervenir auprès d'une personne en détresse urgente ou imminente ;
«-appliquer les techniques de secourisme en milieu naturel ;
«-maîtriser les étapes du déclenchement des secours.
« Le contenu et la durée liés à chaque thématique sont adaptés par l'établissement mentionné à l'article 2 afin d'assurer le maintien et l'actualisation des compétences professionnelles du diplômé d'Etat en matière de sécurité des pratiquants et des tiers.
« Les référentiels de compétences et d'évaluation figurent en annexe I au présent arrêté.
« L'ouverture d'une session de formation de mise à niveau requiert un effectif minimal de huit candidats, sauf décision expresse du directeur général de l'Ecole nationale des sports de montagne, site de l'Ecole nationale de ski et d'alpinisme.
« Le calendrier des sessions de formations de mise à niveau est communiqué au directeur des sports par l'Ecole nationale des sports de montagne, site de l'Ecole nationale de ski et d'alpinisme, après avis de la section permanente de l'alpinisme de la commission de la formation et de l'emploi du Conseil supérieur des sports de montagne.
« Pour chaque session, il est désigné un directeur, présent pendant toute la durée de la session, par le directeur général de l'Ecole nationale des sports de montagne, site de l'Ecole nationale de ski et d'alpinisme.
« A l'issue de chaque session, les attestations de mise à niveau sont délivrées par le directeur général de l'Ecole nationale des sports de montagne, site de l'Ecole nationale de ski et d'alpinisme, sur proposition d'une commission d'évaluation composée du directeur et des formateurs présents pendant toute la durée de la session.
« Le modèle de l'attestation figure en annexe II. »