La période de spécialisation a lieu après la décision de pré-affectation suite au jury de fin de la période de formation commune.
La période de spécialisation a pour objet de préparer l'inspecteur du travail stagiaire à l'exercice de son premier poste d'affectation.
En aucun cas l'inspecteur du travail stagiaire ne peut être conduit période, un emploi vacant en pleine responsabilité et sans supervision.
Cette période alterne des mises en situations de travail en contexte professionnel et des apports de connaissance nécessaires à la tenue du poste.
Deux situations professionnelles en lien avec le référentiel de compétences sont évaluées :
- la première est liée à la production d'un dossier documentaire reprenant le traitement d'une situation par le stagiaire au cours d' une période pratique en service déconcentré, transmis au maître de stage qui rend une note sur 20. Elle est çhoisie conjointement par le référent pédagogique, le maitre de stage et l'inspecteur du travail stagiaire ;
- la seconde est une mise en situation réelle de travail en présence du maître de stage, qui rendra un avis argumenté et non noté sur le fondement d'une grille fournie par l'INTEFP. Elle est choisie conjointement par le référent pédagogique, le maitre de stage et l'inspecteur du travail stagiaire.
Ces évaluations permettent au stagiaire de démontrer et aux évaluateurs d'apprécier tant les compétences spécifiques que les compétences transversales mobilisées dans ce cadre.
A la fin de la période de spécialisation, une commission de titularisation se réunit.