Les structures labellisées « CNMA » organisent leurs activités principalement autour des deux missions suivantes :
1° L'accompagnement et le soutien à la création dans le domaine de la marionnette ;
2° La diffusion de spectacles de marionnette.
Ces deux missions vont de pair avec l'élaboration d'un programme construit et cohérent d'actions de formation professionnelle et de sensibilisation des publics aux arts de la marionnette.
Les structures labellisées « CNMA » peuvent, le cas échéant, assurer une mission en matière d'insertion et de formation professionnelles. Elles peuvent aussi développer un axe de recherche dans les arts de la marionnette n'aboutissant pas nécessairement à des présentations de travaux.
Dans la mise en œuvre de l'ensemble de leurs engagements, les structures labellisées « CNMA » porteront une attention particulière à l'application effective des principes de :
1° Diversité, tant au travers des œuvres produites ou présentées au public que des artistes accompagnés par la structure et des autres métiers artistiques ou techniques ;
2° Parité entre les femmes et les hommes, tant dans l'accès aux moyens de travail, de production et à la programmation qu'aux postes à responsabilité de la structure et à l'égalité de rémunération.
1. Engagements artistiques
Les structures labellisées « CNMA » accompagnent la création et la production des œuvres par l'association de compagnies et/ou d'artistes aux différentes phases de production d'un projet : recherche, fabrication, expérimentation jusqu'à la diffusion. Elles sont attentives aux écritures nouvelles et aux textes contemporains.
Ces modalités de soutien et de diffusion des œuvres doivent prévoir une part spécifiquement destinée à la jeunesse dès la petite enfance et permettre au plus grand nombre d'accéder à l'actualité de la création de référence nationale et internationale.
Le réseau des structures labellisées « CNMA » devra veiller à la diversité des disciplines et des techniques (marionnettes, théâtre d'objet, théâtre d'ombres, théâtre de papier, formes animées, fil, gaine, tringle…), des formes contemporaines et traditionnelles et des démarches.
La production :
Les structures labellisées « CNMA » :
1° S'engagent à assumer en moyenne au moins deux productions (production ou coproduction majoritaire, en production déléguée ou non) par an ;
2° Favorisent les conditions de la production par la mobilisation d'apports en numéraire. Ceux-ci doivent être significatifs au regard du budget global de la création ou de l'action réalisée ;
3° Sont vigilantes sur l'emploi et les temps nécessaires à la production ;
4° Sont attentives aux projets dans une dynamique de recherche et d'expérimentation, qui nécessitent un atelier de fabrication mis à disposition des équipes et un temps spécifique du fait de la création plastique des œuvres marionnettiques ;
5° Accompagnent également les créations dans le cadre de productions ou de coproductions par leur conseil en stratégie de développement et de communication.
Les structures labellisées « CNMA » précisent dans les conventions pluriannuelles d'objectifs le montant minimum global et annuel des apports en numéraire pour le soutien aux productions ou coproductions. Ce montant doit être significatif au regard du budget global d'activité artistique afin que le « CNMA » assume son rôle structurant d'accompagnement des projets artistiques, en portant une attention particulière aux œuvres de grand format ainsi qu'aux œuvres destinées aux adultes.
Les structures labellisées « CNMA » jouent leur rôle d'établissements référents aux niveaux régional, national et international, en facilitant la diffusion des œuvres des compagnies produites ou coproduites avec les autres établissements culturels et en favorisant une meilleure connaissance du secteur, de son histoire, de sa diversité et de ses pratiques.
En complémentarité, elles peuvent apporter des soutiens matériels et humains, n'apparaissant pas en coproduction ou en production, pour accompagner les équipes artistiques. Ces soutiens peuvent consister en la mise à disposition des locaux, la prise en charge de certains frais de résidence, le partage de compétences présentes dans l'équipe du « CNMA » (administration, technique, relation avec les publics notamment). Ces apports en industrie ne figurent pas comptablement dans les budgets de production des structures labellisées « CNMA » mais peuvent faire l'objet de valorisations et seront pris en compte dans leur évaluation globale.
En revanche, ne peuvent pas être considérés comme des apports en production ou coproduction l'ensemble des frais inhérents à la résidence (les frais d'accueil logistiques).
Les résidences :
La mission de soutien à la création s'exerce également par la mise en place de résidences d'artistes et / ou d'équipes artistiques. Ces actions participent à la singularité du projet artistique de chaque structure labellisée « CNMA ».
Les modalités d'accueil en résidences devront s'inscrire dans les formes préconisées par la circulaire MCCD1601967C du 8 juin 2016 du ministère de la culture relative au soutien d'artistes et d'équipes artistiques dans le cadre de résidences.
Les structures labellisées « CNMA » veillent à offrir des conditions de résidence adaptées aux besoins de chaque projet (durée, mise à disposition des locaux, de l'atelier de fabrication et d'équipements techniques, prise en charge des frais d'approche et de séjour). Dans tous les cas, les résidences et les conditions d'association doivent faire l'objet d'une contractualisation précisant les raisons du choix des artistes et détaillant les attendus réciproques, les conditions de réalisation et les moyens mobilisés. Les éventuelles actions culturelles développées dans le cadre des résidences doivent faire l'objet d'un accord et disposer de moyens dédiés.
Pour les résidences connexes à des coproductions ou à des productions déléguées, les structures labellisées « CNMA » prennent en charge les frais occasionnés : transports, hébergements, logistique, mise à disposition du personnel notamment. Ces frais, dès lors qu'ils font l'objet d'un financement avéré et ne constituent pas un apport en industrie, entrent dans le calcul des montants numéraires engagés pour une coproduction ou une production déléguée.
Dans le cadre de cette mission de soutien à la création qui se déploie au travers d'activités de production et de résidences, les structures labellisées « CNMA » s'efforcent de soutenir le montage de projets artistiques d'envergure. Cet accompagnement peut se concrétiser par des partenariats aux niveaux national et international. Cette attention particulière pour les projets d'envergure vise aussi à soutenir l'emploi artistique.
2. Engagements culturels, territoriaux et citoyens
Les structures labellisées « CNMA » constituent une référence et une ressource sur leur territoire par la diffusion régulière de spectacles de marionnette, par la mise en œuvre d'actions artistiques et culturelles, par une participation active au réseau des arts de la marionnette, par une connaissance de l'évolution des esthétiques et par une disponibilité au dialogue avec les autres opérateurs territoriaux.
La diffusion de spectacles de marionnette :
Les structures labellisées « CNMA » :
1° Programment régulièrement des spectacles de marionnette sur une saison, et éventuellement des temps forts ou des festivals ; dans les lieux de diffusion pluridisciplinaire, la programmation marionnette doit être significative et affirmée, dans des proportions à établir et à évaluer avec les services déconcentrés de l'Etat en fonction du territoire ;
2° Etablissent des coopérations avec des structures de diffusion, généralistes ou spécialisées, sur les plans régional, national, européen et international, pour compléter les attendus d'un « CNMA » en matière de diffusion ;
3° Cherchent à développer des réseaux permettant une meilleure diffusion des spectacles de marionnette, notamment par des tournées concertées sur leurs territoires. Elles veillent à organiser des séries afin d'optimiser les coûts de diffusion des spectacles, de favoriser l'emploi artistique et de faire vivre les œuvres de la création et du répertoire des équipes artistiques.
Comme pour la mission d'accompagnement et de soutien de la création, les structures labellisées « CNMA » portent une attention particulière aux spectacles de grand plateau et destinés au public adulte.
L'action artistique et culturelle :
Les structures labellisées « CNMA » créent, tout au long de l'année, une dynamique de rencontre et de confrontation entre les populations, les artistes et leurs œuvres.
Plus largement, les structures labellisées « CNMA » développent de nouvelles formes d'actions artistiques et culturelles, avec une attention particulière portée aux réalités territoriales, aux populations et aux pratiques amateurs. Ces nouvelles formes d'action culturelle visent l'élargissement des publics, tout particulièrement ceux qui sont éloignés de l'offre culturelle par leur positionnement géographique ou par des barrières sociétales.
L'ensemble de ces missions de responsabilité culturelle et territoriale s'articule avec la première mission de soutien à la création. Tout particulièrement, la présence au quotidien d'artistes permet aux structures labellisées « CNMA » d'être des lieux de vie artistique et culturelle, ouverts aux populations.
3. Engagements professionnels
Les structures labellisées « CNMA » œuvrent pour la structuration du métier de marionnettiste, en accompagnant le cheminement des artistes, la transmission des savoir-faire et leur renouvellement, ainsi que l'épanouissement des écritures nouvelles.
Elles accompagnent les artistes tout au long de leur parcours professionnel, et notamment :
1° Au moment de leur insertion professionnelle, par le repérage et le soutien des jeunes artistes, en les épaulant dans leurs recherches et leurs premières créations et en assurant éventuellement leur production déléguée. Les partenariats avec l'École nationale supérieure des arts de la marionnette, les autres écoles d'enseignement supérieur et les conservatoires sont un support de cette action (compagnonnages, contrats de professionnalisation, formation en alternance…) ;
2° En organisant les premières confrontations avec le public et les professionnels ;
3° En mettant à disposition leurs locaux et équipements pour le travail des artistes, selon les disponibilités qu'elles déterminent ;
4° En favorisant la recherche et l'utilisation des nouvelles technologies.
Les structures labellisées « CNMA » contribuent à l'implantation durable des compagnies indépendantes de marionnette sur leur territoire.
Elles contribuent également à constituer et développer la ressource et les traces mémorielles liées à la marionnette en coopérant, dans une relation complémentaire, avec le centre de ressources de l'Institut international de la marionnette et son Portail des arts de la marionnette.