ANNEXE
CAHIER DES MISSIONS ET DES CHARGES RELATIF AU LABEL « CENTRE NATIONAL DE LA MARIONNETTE »
Préambule
Les arts de la marionnette ont connu un regain de légitimité artistique depuis les années 1970. Ce regain est d'abord lié à une mutation d'ordre esthétique : le paysage marionnettique offre désormais un large éventail de formes et d'approches qui en font une expression novatrice de la création contemporaine. Assis sur des traditions et techniques ancestrales, les arts de la marionnette se sont enrichis d'écritures innovantes, au croisement des disciplines des arts visuels et du spectacle vivant, tout en demeurant populaires, et se sont par la suite nourris des évolutions des nouvelles technologies.
La mise en place d'un enseignement supérieur professionnel, le décloisonnement vers les autres disciplines artistiques, les échanges internationaux au sein d'une discipline très ouverte à la circulation des œuvres, le développement des compagnies impulsé par des artistes ou des collectifs aux démarches singulières, qui ont pu bénéficier de la transmission de savoir-faire par leurs aînés dans le cadre de dispositifs et de pratiques de compagnonnage, ont profondément changé à la fois les parcours professionnels des artistes, les conditions de création et de diffusion des spectacles ainsi que le regard du public sur les arts de la marionnette.
Les lieux-compagnies et scènes conventionnées pour les arts de la marionnette ont accompagné cette évolution. Ces établissements ont aujourd'hui atteint une maturité qui leur permet de constituer un réseau national de référence dont l'objectif premier est de fonder des lieux pérennes pour les arts de la marionnette, afin d'en accompagner la création et la diffusion et de les faire connaître davantage au public. Leurs réalités territoriales sont diverses, ces établissements se situant dans des contextes urbains ou en zones rurales.