Seuls les personnels formés et habilités en tant que personnels d'une équipe de sécurité pénitentiaire (ESP) et individuellement désignés par le chef d'établissement, par le directeur interrégional des services pénitentiaires ou le directeur de l'administration pénitentiaire, sont autorisés à être équipés d'un pistolet à impulsion électrique.
L'autorisation au port du pistolet à impulsion électrique est délivrée par le directeur interrégional des services pénitentiaires ou le directeur de l'administration pénitentiaire aux personnels des équipes de sécurité pénitentiaires (ESP) ayant validé une formation qualifiante de deux jours donnant lieu à une habilitation individuelle.
Cette habilitation individuelle est nécessaire afin de garantir la parfaite maîtrise des personnels sur les aspects juridiques, techniques et opérationnels.
Le maintien de l'habilitation au port et à l'usage du pistolet à impulsion électrique est assujetti à la validation d'une formation continue d'une journée dans le cadre d'un recyclage qui doit intervenir au plus tard tous les 36 mois.
L'Ecole nationale d'administration pénitentiaire élabore le livret des formations initiale et continue au port du pistolet à impulsion électrique selon un cahier des charges rédigé par la direction de l'administration pénitentiaire ; ce livret définit le contenu des modules de formation ainsi que les modalités d'évaluation des personnels.
La mention de cette habilitation individuelle et des maintiens d'habilitation ultérieurs doivent être consignés dans le carnet de tir de l'agent.