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Article ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 29 octobre 2021 modifiant l'arrêté du 19 avril 2016 relatif à la délivrance du brevet de second mécanicien et du brevet de chef mécanicien)

Article ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 29 octobre 2021 modifiant l'arrêté du 19 avril 2016 relatif à la délivrance du brevet de second mécanicien et du brevet de chef mécanicien)


PRÉPARATION À LA RÉDACTION DU MÉMOIRE PROFESSIONNEL
Durée : 12 heures
(Cours : 6 heures ; TD : 6 heures)


Chaque candidat rédige un mémoire professionnel sur une thématique liée au navire marchand et en relation avec son expérience maritime. Ce travail personnel est réalisé au cours de l'année scolaire en dehors des heures planifiées. Il peut, notamment, se rapporter à l'un des thèmes suivants :


-description d'une technique d'exploitation ;
-étude d'un type de navire particulier ;
-analyse de la mise en application à bord de la réglementation nationale ou internationale ;
-analyse d'un secteur de l'industrie maritime.


1. Mémoire professionnel

Durée

Compétences

Connaissances, compréhension et aptitude

3 C

Structure du mémoire

Organiser formellement un mémoire.
Traiter l'information en respectant les règles de la propriété intellectuelle.

3 C

Orientation méthodologique

S'approprier le sujet et construire son objet.

6 TD

Ressources numériques

Maîtriser les techniques de recherche documentaire.
Collecter et traiter les données.


DÉVELOPPEMENT DURABLE
Durée : 18 heures
(Cours et/ ou conférences : 18 heures)


Références STCW :
Tableau A-III/2
Fonction : mécanique navale au niveau de direction
Compétence :


-faire fonctionner et surveiller l'appareil propulsif et les machines auxiliaires, évaluer leur performance et assurer leur sécurité.


Fonction : contrôle de l'exploitation du navire et assistance aux personnes à bord au niveau de direction
Compétence :


-contrôler l'assiette, la stabilité et les contraintes.


1 Développement durable

Durée

Compétences

Connaissances, compréhension et aptitude

2 C

Économie d'énergie

Nommer les dernières techniques permettant de mesurer la consommation d'un navire.
Expliquer les techniques récentes permettant d'économiser l'énergie, par exemple, sans être exhaustif :
-utilisation de moteurs électriques à vitesse variable ;
-réduction de la résistance de carène ;
-amélioration de la propulsion.

3 C

Prévention de la pollution

Assurer une veille technologique pour rechercher les techniques permettant de réduire la pollution et de la combattre après une avarie.
Définir un plan type SOPEP.
Réaliser la collecte des déchets à bord pour préserver l'environnement.

2 C

Prévention contre la perte de conteneurs

Examiner les situations responsables de la perte de conteneurs en mer.
Identifier des stratégies et mettre en place des vérifications pour éviter leur perte.

2 C

Roulis paramétrique

Définir le roulis paramétrique.
Rappeler les causes du roulis paramétriques et les facteurs l'influençant.
Rappeler les moyens à mettre en œuvre pour éviter ou limiter le roulis paramétrique.

2 C

Aires protégées

Identifier la réglementation applicable aux aires protégées marines, aux parcs marins et aux aires intégrées dans Natura 2000.
Distinguer les moyens permettant de la respecter.

2 C

Énergies Marines Renouvelables

Décrire les différentes techniques de production d'énergie marine renouvelable.
Lister les précautions à prendre quand le navire se trouve auprès d'une installation d'énergie marine renouvelable (EMR).

2 C

Green ship

Nommer les principes permettant l'élaboration d'un navire « écologique »

3 C

Certificats EIAPP et IOPP

Décrire les procédures à suivre pour obtenir le certificat et pour le conserver durant la vie du navire.
Engine International Air Pollution Prevention (EIAPP)-émissions d'un moteur, surveillance de la ligne de combustion.
International Oil Pollution Prevention (IOPP) Certificates-« cahier des hydrocarbures », transfert, incinération …


Remarque : les cours peuvent être donnés sous forme de conférences.