Au cours de leur stage, les stagiaires bénéficient d'une formation mentionnée à l'article 7 du décret du 3 février 2021 susvisé. Cette formation alterne d'une part des périodes de mise en situation professionnelle, pendant lesquelles ils exercent les missions dévolues aux membres du corps des professeurs certifiés, et d'autre part des périodes de formation au sein d'un établissement d'enseignement supérieur.
Le contenu de la formation est défini par les arrêtés du 27 août 2013 et du 18 juin 2014 modifiés susvisés, selon le parcours antérieur des stagiaires.
Les périodes de mise en situation professionnelle prennent la forme soit de stages d'observation et de pratique accompagnée, soit de stage en responsabilité dans un établissement visé à l'article 4 du décret du 4 juillet 1972.
Les stagiaires sont soumis, pendant leur stage, aux obligations de service prévues pour les membres du corps des professeurs certifiés.
Pendant les périodes de formation mentionnées dans le décret du 3 février 2021 susvisé, ils sont dispensés des obligations de service susmentionnées.
Les renouvellements et prolongations éventuels du stage sont prononcés par le recteur de Mayotte.