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Article ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 21 octobre 2021 portant modification des dispositions de l'arrêté du 4 mai 2000 relatif aux programmes et régime des examens du brevet et de la licence de pilote d'aéronef ultraléger motorisé)

Article ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 21 octobre 2021 portant modification des dispositions de l'arrêté du 4 mai 2000 relatif aux programmes et régime des examens du brevet et de la licence de pilote d'aéronef ultraléger motorisé)


ANNEXES
ANNEXE I
PROGRAMME DES CONNAISSANCES THÉORIQUES POUR L'OBTENTION DU CERTIFICAT D'APTITUDE THÉORIQUE COMMUN
1. Connaissances des aéronefs


Savoirs associés

Compétences attendues

1.1 Les 6 classes d'ULM et leurs caractéristiques techniques

Identifier les différents types ULM.
Connaître le domaine de vol des différentes classes.

1.2 Le groupe motopropulseur
• Généralités/ accessoires
• Refroidissement
• Lubrification
• Système d'allumage
• Système d'alimentation carburant
• Carburant
• Le réducteur

Connaître le fonctionnement et les limitations d'un moteur 2 et 4 temps.
Connaître les différents éléments constituant un moteur.
Connaître les principaux systèmes ou éléments qui participent au fonctionnement d'un moteur.

1.3 L'hélice

Connaître les principes de calage d'une hélice et les incidences sur la sécurité

1.4 Principes du vol
• Les acteurs aérodynamiques
• La polaire
• Les équations du vol

Connaître les principes du vol et de la sustentation.
Repérer les interactions élémentaires entre un profil aérodynamique et le vent relatif (Savoir appliquer les formules relatives à la portance et à la traînée).

1.5 L'équilibre des forces
• Notions basiques
• Les conditions de l'équilibre

Connaître les principes élémentaires de la mécanique du vol dans les différentes phases de vol

1.6 Stabilité et limitations
• Notions basiques
• Stabilité longitudinale et latérale
• Centrage
• Facteurs de charge

Connaître les conditions d'équilibre et les limitations d'un aéronef

1.7 Positions inusuelles

Reconnaître une situation dangereuse (virage engagé, vol au second régime, vol aux grands angles, passage IMC)


2. Météorologie


Repérer les phénomènes météorologiques et aérologiques pour garantir la sécurité des vols ; utiliser des données météorologiques pour la préparation du vol :


Savoirs associés

Compétences attendues

2.1 L'atmosphère
• Composition.
• Caractéristiques
• Différents étages

Connaissances générales des structures de l'atmosphère.

2.2 Température de l'air
• Échanges thermiques
• Gradient vertical de température
• Stabilité et instabilité de la masse d'air
• Atmosphère standard OACI

Connaissances générales des lois de l'atmosphère.
Connaître les phénomènes engendrés par les variations de température.

2.3 Pression atmosphérique
• Gradient vertical de pression verticale et horizontale
• Isobares
• Champ de pression :
-Anticyclone
-Dépression
-Marais barométrique
• Densité

Connaissances générales relatives à la pression atmosphérique et ses conséquences sur un vol.

2.4 Vent
• Définition
• Unités de mesure de vitesse
• Représentation cartographique
• Les vents locaux et les vents secondaires

Avoir des connaissances relatives au déplacement d'une masse d'air.
Savoir interpréter la symbologie liée au vent.

2.5 Nuages et fronts
• Les différents types de nuages
• Les fronts et les systèmes nuageux associés
• Les phénomènes associés

Connaître les principes généraux de la circulation atmosphérique.
Connaître les différentes typologies de nuages et leur éventuelle dangerosité pour le vol.
Savoir évaluer une situation météorologique de vaste ampleur afin d'en déterminer l'évolution.

2.6 Aérologie
• Différents types de turbulences
• Effets du relief, de la température et des obstacles sur la stabilité du vol

Être capable d'analyser les phénomènes aérologiques et leurs conséquences.

2.7 Outils météo
• Où trouver les informations météo ?
• Les différentes informations météorologiques
• Les messages et cartes mis à la disposition du pilote VFR

Savoir utiliser les outils météorologiques mis à disposition du pilote pour un vol en conditions VFR.
Savoir trouver et analyser les informations météorologiques.

2.8 Phénomènes météo dangereux pour l'aviation
• Turbulences et cisaillement de vent
• Givrage
• Brume
• Brouillard
• CB/ TCU
• Orages
• Système ondulatoire
• Phénomènes réduisant la visibilité

Savoir détecter les phénomènes dangereux sur une carte météorologique.
Être capable de planifier la conduite à tenir.


3. Réglementation


Savoirs associés

Compétences attendues

3.1 Les organisations de l'aviation civile : DGAC, DSAC, AESA, OACI, fédérations

Connaître les principaux intervenants du monde aéronautique.

3.2 Responsabilité du Commandant de bord
• Règles d'utilisation d'un ULM
• Les modifications
• Manuels d'utilisation et d'entretien

Connaître les responsabilités d'une aviation non certifiée.
Connaître son ULM et les documents obligatoires.
Être sensibilisé à la nécessité d'entretenir un ULM et l'influence d'une modification.

3.3 Organisation de l'espace aérien
• Division et classes d'espaces aériens
• Zones à statut particulier

Connaissances relatives aux espaces aériens et leur matérialisation cartographiques.

3.4 Gestion du trafic aérien
• Services de la circulation aérienne : Contrôle/ information/ alerte
• Organismes associés : CIV/ SIV/ ACC/ APP/ TWR/ AFIS

Connaître le rôle et la mission de chaque organisme de la circulation aérienne.

3.5 Règles de l'air européennes-SERA
• Responsabilité du Commandant de bord
• Hauteurs de survol
• Priorité et préventions des collisions
• Procédures de calage altimétrique
• Règles de vol à vue

Connaître les règles de l'air applicables en VFR.

3.6 Aérodrome
• Différents types d'aérodromes et leur infrastructure
• Plateforme ULM
• Règles de circulation au sol et en vol
• Principes d'intégration : aérodrome contrôlé/ aérodrome AFIS/ aérodrome non contrôlé

Savoir identifier les infrastructures utilisées.
Connaître les règles d'utilisation d'un aérodrome.
Être capable d'intégrer la circulation d'un aérodrome ou d'une plateforme ULM.
Savoir identifier les interactions avec les trajectoires des vols en IFR.


4. Performance humaine


Savoirs associés

Compétences attendues

4.1 Sécurité des vols
• Connaissances statistiques
• Retour d'expérience
• Performance humaine
• Conception du matériel
• Approche sociale, culturelle et comportementale

Comprendre les capacités et limites de l'être humain qui ont une incidence sur la sécurité et l'efficacité des opérations aériennes.
Percevoir les risques liés à la pratique du vol.

4.2 Performances humaines et limites
• Hygiène de vie
• Stress
• Perceptions et illusions sensorielles
• Hypoxie
• Physiologie de base en aviation

Savoir évaluer son état physique et psychologique.
Connaître les limites de la perception humaine.

4.3 Gestion des risques
• Rôle des facteurs humains
• Données d'accidentologie : causes principales
• Culture de la sécurité
• L'environnement du pilote

Analyse des menaces et des erreurs.
Connaître les principes généraux qui s'appliquent aux vols et qui visent à assurer la sécurité de l'interface entre l'être humain et son environnement.
Être conscient de ses propres performances avant et pendant un vol et des conséquences et/ ou risques possibles.
Saisir le sens du « savoir être ».

4.4 Prise de décision
• Culture de la sécurité et retour d'expérience (REX)
• Identification des situations à risques

Connaître le concept de la gestion des menaces et des erreurs.
Savoir reconnaître les principales sources et limites d'erreur dans le mécanisme d'une prise de décision d'un pilote.
Connaître les principaux facteurs sur lesquels la prise de décision devrait être fondée au cours d'un vol.


5. Navigation


Savoirs associés

Compétences attendues

5.1 Les grands principes de navigation à vue
• Navigation à l'estime et cheminement VFR
• Notion de route et cap
• Différents Nord (déclinaison, déviation)
• Mesure entre deux points sur une carte
• L'effet du vent sur la vitesse au sol et la trajectoire

Connaître les principes de base de la navigation aérienne en VFR.

5.2 Préparation de la navigation
• Cartes aéronautiques-Echelles
• Cartes d'approche et d'atterrissage-VAC
• Aides à la navigation : GPS/ tablette/ applications
• Aérodrome de dégagement et de déroutement
• Calcul emport carburant avec réserve légale, gestion carburant en vol
• Dossier météorologique : TEMSI/ WINTEM/ TAF/ METAR/ SIGMET
• Service d'information aéronautique : NOTAM/ Sup AIP/ AIP/ AIC

Savoir mettre en application la préparation d'une navigation VFR.


6. Performances et préparation du vol


Savoirs associés

Compétences attendues

6.1 Manuel d'utilisation de l'ULM

Connaître les caractéristiques, les performances et le domaine de vol de l'ULM.

6.2 Visite pré vol
• Actions vitales

Comprendre la nécessité d'une vérification ou d'une action avant, pendant ou après le vol.

6.3 Instrumentations de l'aéronef
• Variomètre
• Anémomètre, connaître les différentes vitesses caractéristiques
• Altimètre
• Instrumentation moteur
• Communication (VHF, transpondeur, balise de détresse)

Connaître le principe de fonctionnement des instruments.
Savoir les lire et les interpréter.

6.4 Devis masse et centrage
• Calcul emport carburant
• Effets de la masse sur le domaine de vol
• État de la piste, vent, altitude, densité, pente

Connaître la relation entre la position du centre de gravité et la stabilité/ contrôlabilité d'un ULM.
Être capable d'identifier les facteurs influents sur les performances d'un ULM.

6.5 Communications
• Procédures opérationnelles en espace aérien contrôle et en espace aérien non contrôlé
• Procédures de détresse et d'urgence
• Principaux codes radar-transpondeur
• Qualification radio du pilote

Connaître les procédures de radio téléphonie en langue française, l'utilisation d'un transpondeur et les codes d'urgences.

6.6 Plan de vol

Savoir rédiger et déposer un plan de vol.


7. Procédures opérationnelles des aéronefs OACI


Savoirs associés

Compétences attendues

7.1 Procédures opérationnelles spéciales et dangers
• Procédures de démarrage et sécurité au parking
• Réduction du bruit et respect de l'environnement
• Feu à bord
• Cisaillement de vent
• Turbulence de sillage
• Atterrissage d'urgence et interruption volontaire de vol
• Pistes contaminées
• Panne en campagne (VERDO)
• Motifs et procédures d'interception
• Recherche et sauvetage
• Procédures traversées maritimes
• Balise de détresse
• Utilisation du parachute de secours

Savoir détecter et analyser tout facteur de menaces durant un vol et connaître les principaux risques.
Connaître les mesures d'urgences essentielles et savoir informer son passager.
Connaître les messages d'interception.
Connaître les numéros d'urgence aéronautique et secours terrestres des numéros d'urgence.
Connaître les équipements de secours envisageables à bord.
Connaître l'utilisation des équipements de sécurité en fonction des situations.