ANNEXES
ANNEXE I
PROGRAMME DES CONNAISSANCES THÉORIQUES POUR L'OBTENTION DU CERTIFICAT D'APTITUDE THÉORIQUE COMMUN
1. Connaissances des aéronefs
Savoirs associés |
Compétences attendues |
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1.1 Les 6 classes d'ULM et leurs caractéristiques techniques |
Identifier les différents types ULM. Connaître le domaine de vol des différentes classes. |
1.2 Le groupe motopropulseur • Généralités/ accessoires • Refroidissement • Lubrification • Système d'allumage • Système d'alimentation carburant • Carburant • Le réducteur |
Connaître le fonctionnement et les limitations d'un moteur 2 et 4 temps. Connaître les différents éléments constituant un moteur. Connaître les principaux systèmes ou éléments qui participent au fonctionnement d'un moteur. |
1.3 L'hélice |
Connaître les principes de calage d'une hélice et les incidences sur la sécurité |
1.4 Principes du vol • Les acteurs aérodynamiques • La polaire • Les équations du vol |
Connaître les principes du vol et de la sustentation. Repérer les interactions élémentaires entre un profil aérodynamique et le vent relatif (Savoir appliquer les formules relatives à la portance et à la traînée). |
1.5 L'équilibre des forces • Notions basiques • Les conditions de l'équilibre |
Connaître les principes élémentaires de la mécanique du vol dans les différentes phases de vol |
1.6 Stabilité et limitations • Notions basiques • Stabilité longitudinale et latérale • Centrage • Facteurs de charge |
Connaître les conditions d'équilibre et les limitations d'un aéronef |
1.7 Positions inusuelles |
Reconnaître une situation dangereuse (virage engagé, vol au second régime, vol aux grands angles, passage IMC) |
2. Météorologie
Repérer les phénomènes météorologiques et aérologiques pour garantir la sécurité des vols ; utiliser des données météorologiques pour la préparation du vol :
Savoirs associés |
Compétences attendues |
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2.1 L'atmosphère • Composition. • Caractéristiques • Différents étages |
Connaissances générales des structures de l'atmosphère. |
2.2 Température de l'air • Échanges thermiques • Gradient vertical de température • Stabilité et instabilité de la masse d'air • Atmosphère standard OACI |
Connaissances générales des lois de l'atmosphère. Connaître les phénomènes engendrés par les variations de température. |
2.3 Pression atmosphérique • Gradient vertical de pression verticale et horizontale • Isobares • Champ de pression : -Anticyclone -Dépression -Marais barométrique • Densité |
Connaissances générales relatives à la pression atmosphérique et ses conséquences sur un vol. |
2.4 Vent • Définition • Unités de mesure de vitesse • Représentation cartographique • Les vents locaux et les vents secondaires |
Avoir des connaissances relatives au déplacement d'une masse d'air. Savoir interpréter la symbologie liée au vent. |
2.5 Nuages et fronts • Les différents types de nuages • Les fronts et les systèmes nuageux associés • Les phénomènes associés |
Connaître les principes généraux de la circulation atmosphérique. Connaître les différentes typologies de nuages et leur éventuelle dangerosité pour le vol. Savoir évaluer une situation météorologique de vaste ampleur afin d'en déterminer l'évolution. |
2.6 Aérologie • Différents types de turbulences • Effets du relief, de la température et des obstacles sur la stabilité du vol |
Être capable d'analyser les phénomènes aérologiques et leurs conséquences. |
2.7 Outils météo • Où trouver les informations météo ? • Les différentes informations météorologiques • Les messages et cartes mis à la disposition du pilote VFR |
Savoir utiliser les outils météorologiques mis à disposition du pilote pour un vol en conditions VFR. Savoir trouver et analyser les informations météorologiques. |
2.8 Phénomènes météo dangereux pour l'aviation • Turbulences et cisaillement de vent • Givrage • Brume • Brouillard • CB/ TCU • Orages • Système ondulatoire • Phénomènes réduisant la visibilité |
Savoir détecter les phénomènes dangereux sur une carte météorologique. Être capable de planifier la conduite à tenir. |
3. Réglementation
Savoirs associés |
Compétences attendues |
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3.1 Les organisations de l'aviation civile : DGAC, DSAC, AESA, OACI, fédérations |
Connaître les principaux intervenants du monde aéronautique. |
3.2 Responsabilité du Commandant de bord • Règles d'utilisation d'un ULM • Les modifications • Manuels d'utilisation et d'entretien |
Connaître les responsabilités d'une aviation non certifiée. Connaître son ULM et les documents obligatoires. Être sensibilisé à la nécessité d'entretenir un ULM et l'influence d'une modification. |
3.3 Organisation de l'espace aérien • Division et classes d'espaces aériens • Zones à statut particulier |
Connaissances relatives aux espaces aériens et leur matérialisation cartographiques. |
3.4 Gestion du trafic aérien • Services de la circulation aérienne : Contrôle/ information/ alerte • Organismes associés : CIV/ SIV/ ACC/ APP/ TWR/ AFIS |
Connaître le rôle et la mission de chaque organisme de la circulation aérienne. |
3.5 Règles de l'air européennes-SERA • Responsabilité du Commandant de bord • Hauteurs de survol • Priorité et préventions des collisions • Procédures de calage altimétrique • Règles de vol à vue |
Connaître les règles de l'air applicables en VFR. |
3.6 Aérodrome • Différents types d'aérodromes et leur infrastructure • Plateforme ULM • Règles de circulation au sol et en vol • Principes d'intégration : aérodrome contrôlé/ aérodrome AFIS/ aérodrome non contrôlé |
Savoir identifier les infrastructures utilisées. Connaître les règles d'utilisation d'un aérodrome. Être capable d'intégrer la circulation d'un aérodrome ou d'une plateforme ULM. Savoir identifier les interactions avec les trajectoires des vols en IFR. |
4. Performance humaine
Savoirs associés |
Compétences attendues |
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4.1 Sécurité des vols • Connaissances statistiques • Retour d'expérience • Performance humaine • Conception du matériel • Approche sociale, culturelle et comportementale |
Comprendre les capacités et limites de l'être humain qui ont une incidence sur la sécurité et l'efficacité des opérations aériennes. Percevoir les risques liés à la pratique du vol. |
4.2 Performances humaines et limites • Hygiène de vie • Stress • Perceptions et illusions sensorielles • Hypoxie • Physiologie de base en aviation |
Savoir évaluer son état physique et psychologique. Connaître les limites de la perception humaine. |
4.3 Gestion des risques • Rôle des facteurs humains • Données d'accidentologie : causes principales • Culture de la sécurité • L'environnement du pilote |
Analyse des menaces et des erreurs. Connaître les principes généraux qui s'appliquent aux vols et qui visent à assurer la sécurité de l'interface entre l'être humain et son environnement. Être conscient de ses propres performances avant et pendant un vol et des conséquences et/ ou risques possibles. Saisir le sens du « savoir être ». |
4.4 Prise de décision • Culture de la sécurité et retour d'expérience (REX) • Identification des situations à risques |
Connaître le concept de la gestion des menaces et des erreurs. Savoir reconnaître les principales sources et limites d'erreur dans le mécanisme d'une prise de décision d'un pilote. Connaître les principaux facteurs sur lesquels la prise de décision devrait être fondée au cours d'un vol. |
5. Navigation
Savoirs associés |
Compétences attendues |
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5.1 Les grands principes de navigation à vue • Navigation à l'estime et cheminement VFR • Notion de route et cap • Différents Nord (déclinaison, déviation) • Mesure entre deux points sur une carte • L'effet du vent sur la vitesse au sol et la trajectoire |
Connaître les principes de base de la navigation aérienne en VFR. |
5.2 Préparation de la navigation • Cartes aéronautiques-Echelles • Cartes d'approche et d'atterrissage-VAC • Aides à la navigation : GPS/ tablette/ applications • Aérodrome de dégagement et de déroutement • Calcul emport carburant avec réserve légale, gestion carburant en vol • Dossier météorologique : TEMSI/ WINTEM/ TAF/ METAR/ SIGMET • Service d'information aéronautique : NOTAM/ Sup AIP/ AIP/ AIC |
Savoir mettre en application la préparation d'une navigation VFR. |
6. Performances et préparation du vol
Savoirs associés |
Compétences attendues |
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6.1 Manuel d'utilisation de l'ULM |
Connaître les caractéristiques, les performances et le domaine de vol de l'ULM. |
6.2 Visite pré vol • Actions vitales |
Comprendre la nécessité d'une vérification ou d'une action avant, pendant ou après le vol. |
6.3 Instrumentations de l'aéronef • Variomètre • Anémomètre, connaître les différentes vitesses caractéristiques • Altimètre • Instrumentation moteur • Communication (VHF, transpondeur, balise de détresse) |
Connaître le principe de fonctionnement des instruments. Savoir les lire et les interpréter. |
6.4 Devis masse et centrage • Calcul emport carburant • Effets de la masse sur le domaine de vol • État de la piste, vent, altitude, densité, pente |
Connaître la relation entre la position du centre de gravité et la stabilité/ contrôlabilité d'un ULM. Être capable d'identifier les facteurs influents sur les performances d'un ULM. |
6.5 Communications • Procédures opérationnelles en espace aérien contrôle et en espace aérien non contrôlé • Procédures de détresse et d'urgence • Principaux codes radar-transpondeur • Qualification radio du pilote |
Connaître les procédures de radio téléphonie en langue française, l'utilisation d'un transpondeur et les codes d'urgences. |
6.6 Plan de vol |
Savoir rédiger et déposer un plan de vol. |
7. Procédures opérationnelles des aéronefs OACI
Savoirs associés |
Compétences attendues |
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7.1 Procédures opérationnelles spéciales et dangers • Procédures de démarrage et sécurité au parking • Réduction du bruit et respect de l'environnement • Feu à bord • Cisaillement de vent • Turbulence de sillage • Atterrissage d'urgence et interruption volontaire de vol • Pistes contaminées • Panne en campagne (VERDO) • Motifs et procédures d'interception • Recherche et sauvetage • Procédures traversées maritimes • Balise de détresse • Utilisation du parachute de secours |
Savoir détecter et analyser tout facteur de menaces durant un vol et connaître les principaux risques. Connaître les mesures d'urgences essentielles et savoir informer son passager. Connaître les messages d'interception. Connaître les numéros d'urgence aéronautique et secours terrestres des numéros d'urgence. Connaître les équipements de secours envisageables à bord. Connaître l'utilisation des équipements de sécurité en fonction des situations. |