Articles

Article AUTONOME (Avis de vacance d'emplois de direction de la fonction publique hospitalière (emplois fonctionnels))

Article AUTONOME (Avis de vacance d'emplois de direction de la fonction publique hospitalière (emplois fonctionnels))


ANNEXE II
GROUPE HOSPITALIER DE LA ROCHELLE RÉ-AUNIS, CENTRES HOSPITALIERS DE ROCHEFORT, DE MARENNES ET DE SAINT-PIERRE-D'OLÉRON ET DE L'EHPAD DE SURGÈRES (CHARENTES-MARITIMES)
Adjoint ou adjointe au directeur
I. - Description de l'établissement


La Charente-Maritime est composée d'un territoire de santé avec deux zones de recours, dont l'une à la Rochelle. Ce territoire situé au nord de la Charente-Maritime couvre un bassin de population d'environ 350 000 habitants. Une direction commune dénommée Groupe hospitalier Littoral Atlantique, regroupe, depuis janvier 2021, les hôpitaux La Rochelle-Ré-Aunis, les centres hospitaliers de Rochefort, de Marennes, d'Oléron et l'EHPAD de Surgères.
L'hôpital de La Rochelle exerce une activité de recours. Il est également l'établissement support du groupement hospitalier de Territoire Atlantique 17 dont le périmètre est superposable à la direction commune du groupe hospitalier Littoral Atlantique.
L'équipe de direction du groupe hospitalier Littoral Atlantique est composée de 15 postes de directeurs d'hôpitaux, d'un poste de D3S et de quatre directrices de soins (1 directrice de la coordination générale des soins, 1 directrice IFSI/IFAS, 1 directrice des soins sur le secteur de la gériatrie, de la psychiatrie et du médico-social handicap, et 1 directrice des soins sur les CH de Rochefort, Marennes et Oléron). Un ingénieur participe également à l'équipe de direction (services techniques).
Au total les établissements de la direction commune emploient 5 300 personnes dont 460 médicaux.
Le montant cumulé des budgets d'exploitation pour les budgets de la direction commune représente 450 millions d'euros. Les dépenses d'exploitation s'élèvent à 35 millions d'euros
L'ensemble des activités sanitaires sont représentées tout comme le médico-social, tant dans le domaine de la prise en charge des personnes âgées que sur le champ du handicap, comme précisé ci-dessous :
Nombre de lits et places :


- médecine : 691 ;
- chirurgie : 187 ;
- gynécologie obstétrique : 67 ;
- HAD : 85 ;
- psychiatrie : 409 ;
- SSR : 232 ;
- EHPAD : 723 ;
- USLD : 142 ;
- MAS et ESAT : 194.


II. - Description du poste


Missions d'ordre général visant à assurer la continuité de la direction générale :


- représentation du directeur général en tant que de besoin sur l'ensemble des dossiers qui lui sont dévolus et dans la vie courante de l'établissement. intérim du directeur général en son absence ;
- représentation de l'établissement auprès des interlocuteurs institutionnels, y compris l'ARS ;
- contribution à la définition de la ligne stratégique de la direction commune ;
- interlocuteur sur représentation de la direction générale des établissements de la direction commune et notamment auprès des différentes instances.


Missions de pilotage du projet médical partagé et de mise en œuvre coordonnée des projets d'établissements de la direction commune :


- mise en œuvre du projet médical de territoire 2021-2025 du groupement hospitalier de Territoire Atlantique 17 ;
- pilotage du projet d'établissement des hôpitaux La Rochelle-Ré-Aunis ;
- coordination des démarches de projet d'établissement sur les établissements de la direction commune pour en assurer la cohérence notamment avec le projet médical partagé ;
- suivi des CPOM et des relations afférentes avec l'ARS ;
- suivi du projet de construction du nouvel hôpital de La Rochelle et du plan de performance en découlant.


Missions en lien avec le pilotage opérationnel et quotidien des établissements de la direction commune :


- supervision de la démarche de contractualisation interne et dialogue de gestion ;
- participation au Comité projet mis en place au sein des hôpitaux de la Rochelle, Ré, Aunis ;
- supervision de la définition et mise en œuvre des programmes d'investissement et schémas directeurs ;
- fonction managériale de co-animation et coordination de l'équipe de direction sur orientation du DG ;
- président du CHSCT des hôpitaux de La Rochelle, Ré, Aunis.


Nature des délégations associées au poste : le DGA a une délégation complète.


III. - Profil recherché


L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Expérience professionnelle appréciée :
Une expérience sur différents périmètres de gestion et dans des fonctions managériales de dimension institutionnelle.
Connaissances particulières requises/prévues :
Directeur d'hôpital expérimenté, connaissant parfaitement les rouages des grands secteurs de gestion de l'hôpital, notamment les finances et les ressources humaines, et ayant des compétences en termes de gestion de projet.
Compétences professionnelles requises/prévues :
Capacité à fédérer les équipes autour d'objectifs partagés ;
Hauteur de vue et faculté d'anticipation ;
Sens du dialogue et de la négociation ;
Rigueur de l'analyse.