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Article AUTONOME (Arrêté du 30 septembre 2021 portant modification de l'arrêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécurité des navires (division 214))

Article AUTONOME (Arrêté du 30 septembre 2021 portant modification de l'arrêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécurité des navires (division 214))


Instruction


Chaque accessoire mobile doit être essayé et subir un examen à fond avant toute mise en service et après toute modification importante ou réparation de tout élément pouvant affecter sa sécurité. Les charges d'épreuve à prévoir sont les suivantes :


a) Poulies simples :
(voir Notas 1 et 2) :
CMU < 12,5 t
12,5 t < CMU < 80 t
CMU > 80 t

4 CMU
1,866 CMU + 27
2,2 CMU

b) Poulies multiples
(voir Nota 2) :
CMU < 25 t
25 t < CMU < 160 t
CMU > 160 t

2 CMU
0, 933 CMU + 27
1,1 CMU

c)Palans à main constitués de chaînes calibrées et organeaux, crochets, manilles et émerillons qui y sont fixés à demeure :

1,5 CMU

d) Palonniers, cadres de levage et dispositifs de préhensions similaires :
CMU < 10 t
10 t < CMU < 160 t
CMU > 160 t

2 CMU
1,04 CMU + 9,6
1,1 CMU

e) Autres accessoires mobiles crochets, manilles, émerillons, chaînes, anneaux ridoirs, élingues, etc. :
CMU < 25 t
CMU > 25 t

2 CMU
1,22 CMU + 20


Notas :
1. La CMU d'une poulie simple, avec ou sans ringot, est égale à la moitié de la masse maximale que cette poulie est autorisée à supporter par son ferrement de suspente.
2. Si la poulie est équipée d'un accessoire (crochet, émerillon, ferrement de suspente, etc.) faisant partie intégrante de la poulie, il n'est, en général, pas nécessaire de soumettre cet accessoire à un autre essai individuel.
3. La charge d'épreuve (CE), en tonne, peut être remplacée par une force d'épreuve (FE), en kilonewton, équivalente.
4. l'expression « tonne » désigne une tonne de 1 000 kg.
5. les expressions « personne compétente », « examen à fond » « accessoires mobiles » sont définies dans l'article 214-1.02 du règlement annexe à l'arrêté du 23 novembre 1987.
6. Pour le détail d'essai et les procédures, il convient de se reporter à la division 214.