ANNEXE IV
DISPOSITIONS RELATIVES AUX MILITAIRES SERVANT DANS L'AÉRONAUTIQUE NAVALE
I. - Standards minima d'admission
La validité de l'expertise d'admission ne peut être supérieure à un an pour les candidats pilotes.
CANDIDATS |
QUALIFICATION |
SGA |
SVA (1) |
SCA |
SAA |
Observations |
||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Officiers de marine pilote (AVIAT) Officiers spécialisés de la marine pilote (PILAE) Élève officier pilote (EOPAN) |
Groupe I |
Chasse (siège éjectable) |
1A |
2 |
1 |
1 |
||
Groupe II |
Aviation embarquée |
Avions |
1B |
2 |
1 |
1 |
||
Hélicoptères |
1H |
2 |
1 |
1 |
||||
Patrouille maritime |
1B |
2 |
1 |
1 |
||||
Personnel navigant |
Officiers tacticiens d'aéronautique (TACAE) |
Avions |
2B |
3 |
2 |
1 |
||
Hélicoptères |
2H |
3 |
2 |
1 |
||||
Personnel navigant tactique (PNTAC) |
Détecteur navigateur aérien (DENAE), détecteur anti-sous-marin de bord (DASBO), guerre électronique et transmissions de bord (GETBO) |
2B |
4 |
2 |
1 |
|||
Spécialiste hélicoptère d'aéronautique navale (HELAE) |
2H |
4 |
2 |
1 |
||||
Personnel navigant technique (PNTEC) |
2 |
4 |
2 |
1 |
(2) |
|||
Officiers de marine énergie d'aéronautique (ENERA) |
2 |
4 |
2 |
1 |
(2) (3) |
|||
Classement provisoire dans le personnel navigant |
Poste à attribution aéronautique |
2 |
5 |
2 |
2 |
(4) (5) |
||
Plongeurs de bord hélicoptères (PLONGHELI) |
2H |
3 |
2 |
2 |
||||
Parachutistes d'essais (PARAESSAI) |
1A |
2 |
2 |
2 |
||||
Interprétateur photo (IMOSPA) |
2 |
4 |
2 |
2 |
||||
Opérateur communication intelligence (COMINT) |
2 |
4 |
2 |
2 |
||||
Opérateur electronic intelligence (ELINT) |
2 |
4 |
2 |
2 |
||||
(1) A partir du standard de vision 3, l'indication du port obligatoire en vol de verres correcteurs et l'emport d'une paire de lunettes de secours est précisée dans le compte rendu d'expertise médicale. (2) Norme de taille requise ; entre 1,60 et 2,00 m. (3) Ces conditions de vision ne s'appliquent pas aux officiers de marine titulaires du brevet d'énergie aéronautique qui doivent seulement posséder l'aptitude requise lors de leur admission à l'École navale (recrutement interne ou externe). (4) Officiers non titulaires d'un brevet du personnel navigant de l'aéronautique navale et occupant l'un des postes figurant en annexe de l'arrêté du 8 juillet 2019 (BOC n° 119 du 18 juillet 2019, texte 7 ; BOEM 421.2.1) portant classement provisoire dans le personnel navigant de l'aéronautique navale, pris en application de l'article 3 du décret n° 68-217 du 28 février 1968 (BOC/M, p. 194 ; BOEM 480.2.1) portant application de l'article premier de la loi du 30 mars 1928 relative aux conditions de classement dans le personnel navigant de l'aéronautique navale. (5) Ou répondre à norme médicale Y=4 du profil médical SIGYCOP défini par l'arrêté du 29 mars 2021 susvisé. |
II. - Standards minima revisionnels
Ces standards minima révisionnels s'appliquent aux élèves pilotes et élèves navigants non pilotes dès qu'ils ont effectivement commencé l'instruction en vol :
CANDIDATS |
QUALIFICATION |
SGA |
SVA (1) |
SCA |
SAA |
Observations |
||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Officiers de marine pilote (AVIAT) Officiers spécialisés de la marine pilote (PILAE) Élève officier pilote (EOPAN) |
Groupe I |
Chasse (siège éjectable) |
1A |
3 |
1 |
2 |
||
Groupe II |
Aviation embarquée |
Avions |
2B |
3 |
1 |
2 |
||
Hélicoptères |
2H |
3 |
1 |
2 |
||||
Patrouille maritime |
2B |
4 |
1 |
2 |
||||
Groupe III |
Liaisons et servitudes |
2B |
4 |
1 |
2 |
|||
Personnel navigant |
Officiers tacticiens d'aéronautique (TACAE) |
Avions |
2B |
4 |
2 |
2 |
||
Hélicoptères |
2H |
4 |
2 |
2 |
||||
Personnel navigant tactique (PNTAC) |
Détecteur navigateur aérien (DENAE), détecteur anti-sous-marin de bord (DASBO), guerre électronique et transmissions de bord (GETBO) |
2B |
4 |
2 |
2 |
|||
Spécialiste hélicoptère d'aéronautique navale (HELAE) |
2H |
4 |
2 |
2 |
||||
Personnel navigant technique (PNTEC) |
2 |
4 |
2 |
2 |
(2) |
|||
Mécanicien de bord (MECBO) |
Avions |
2B |
4 |
2 |
2 |
(3) |
||
Hélicoptères |
2H |
4 |
2 |
2 |
||||
Officiers de marine énergie d'aéronautique (ENERA) |
2 |
4 |
2 |
2 |
(4) (5) |
|||
Classement provisoire dans le personnel navigant |
Plongeurs de bord hélicoptères (PLONGHELI) |
2H |
3 |
2 |
2 |
|||
Opérateurs en vol (OPV) |
Avions |
2B |
4 |
2 |
2 |
(6) |
||
Hélicoptères |
2H |
4 |
2 |
2 |
||||
Parachutistes d'essais (PARAESSAI) |
1A |
3 |
2 |
2 |
||||
Conduite machine (CM) |
2 |
4 |
2 |
2 |
||||
Interprétateur photo (IMOSPA) |
2 |
4 |
2 |
2 |
||||
Opérateur communication intelligence (COMINT) |
2 |
4 |
2 |
2 |
||||
Opérateur electronic intelligence (ELINT) |
2 |
4 |
2 |
2 |
||||
(1) A partir du standard de vision 3 l'indication du port obligatoire en vol de verres correcteurs et l'emport d'une paire de lunettes de secours est précisée dans le compte rendu d'expertise. (2) Norme de taille requise ; entre 1,60 et 2,00 m. (3) La spécialité a été supprimée - les derniers MECBO vont progressivement quitter la Marine. (4) Ces conditions de vision ne s'appliquent pas aux officiers de marine titulaires du brevet d'énergie aéronautique qui doivent seulement posséder l'aptitude requise lors de leur admission à l'École navale (recrutement interne ou externe). (5) Norme de taille requise ; entre 1,60 et 2,00 m. (6) Le certificat OPV n'est plus attribué - le personnel actuellement titulaire du COPV sera employé autant que de besoin en gestion (progressivement remplacé par des HELAE) |