A titre exceptionnel pour les vins issus de la récolte 2021, afin de répondre à la situation de crise résultant des événements climatiques, le d du 1° du IX du chapitre I du cahier des charges de l'appellation d'origine contrôlée « Côtes de Provence » est remplacé par les dispositions suivantes :
« d) Pratiques oenologiques et traitements physiques :
Tout traitement thermique de la vendange faisant intervenir une température supérieure à 40 °C est interdit.
Pour l'élaboration des vins rosés, l'utilisation des charbons à usage oenologique est autorisée pour les moûts et vins nouveaux encore en fermentation issus de presse, dans la limite de 20 % du volume de vins rosés élaborés par le vinificateur concerné, pour la récolte considérée.
Pour la récolte 2021, la limite de 20 % peut être dépassée pour les opérateurs vinifiant des parcelles situées sur les communes suivantes : Gonfaron, Les Mayons, Le Luc, Le Cannet des Maures, La Garde Freinet, Vidauban, Grimaud, Cogolin, La Môle, Pignans, Plan de La Tour.
Pour l'élaboration des vins rosés susceptibles de bénéficier des dénominations géographiques complémentaires “Sainte-Victoire”, “Fréjus”, “La Londe” et “Pierrefeu”, l'utilisation des charbons à usages œnologiques, seuls ou en mélange dans des préparations, est interdite. »