Articles

Article AUTONOME (Décret n° 2021-1120 du 25 août 2021 relatif aux classifications et aux rémunérations dans la branche ferroviaire)

Article AUTONOME (Décret n° 2021-1120 du 25 août 2021 relatif aux classifications et aux rémunérations dans la branche ferroviaire)


ANNEXES
ANNEXE 1
LE RÉPERTOIRE DES EMPLOIS-TYPES


MAINTENANCE, INGÉNIERIE ET TRAVAUX DU RÉSEAU FERRÉ


Emploi-type

Descriptif

Opérateur de maintenance et travaux de l'infrastructure

Assure, dans le respect des procédures de sécurité, la bonne exécution de la maintenance et des travaux, mais aussi de la surveillance, des infrastructures terrestres et aériennes de transport guidé. Il peut assurer la conduite d'engins dans le cadre de services de travaux.

Opérateur de maintenance et travaux des systèmes électriques

Assure, dans le respect des procédures de sécurité, la bonne exécution de la maintenance et des travaux des systèmes électriques, mais aussi la surveillance des systèmes de signalisation ou d'alimentation électriques et, ou des systèmes informatiques du réseau ferré et, ou des bâtiments et des gares.

Opérateur de maintenance et travaux des systèmes télécoms

Assure, dans le respect des procédures de sécurité, la bonne exécution de la maintenance et des travaux et la surveillance des lignes aériennes ou souterraines de télécommunication, des systèmes informatiques du réseau ferré ou des bâtiments ou des gares.

Opérateur de fabrication et, ou maintenance industrielle

Assure, dans le respect des procédures de sécurité, qualité, coûts et délais, la bonne exécution des opérations industrielles de fabrication et, ou de maintenance.

Technicien de maintenance et travaux de l'infrastructure

Pour les infrastructures terrestres et aériennes de transport guidé, apporte son expertise, dans le respect des procédures de sécurité, dans le domaine du contrôle technique et contribue à la gestion opérationnelle. Il peut contribuer à l'élaboration de la programmation ou des plannings de maintenance et travaux, et à leur réalisation. Il peut exercer des missions de maîtrise d'œuvre travaux. Réalise, le cas échéant, des opérations de maintenance préventive et corrective et assure la surveillance d'équipements complexes.

Technicien de maintenance et travaux des systèmes électriques

Pour les systèmes de signalisation ou d'alimentation électriques et, ou des systèmes informatiques du réseau ferré et, ou des bâtiments et des gares, apporte son expertise, dans le respect des procédures de sécurité, dans le domaine du contrôle technique et contribue à la gestion opérationnelle. Il peut contribuer à l'élaboration de la programmation ou des plannings de maintenance et travaux, et à leur réalisation. Il peut exercer des missions de maîtrise d'œuvre travaux. Réalise, le cas échéant, des opérations de maintenance préventive et corrective et assure la surveillance d'équipements complexes.

Technicien de maintenance et travaux des systèmes télécoms

Pour les systèmes de télécommunication et, ou des systèmes informatiques du réseau ferré ou des bâtiments ou des gares, apporte son expertise, dans le respect des procédures de sécurité, dans le domaine du contrôle technique et contribue à la gestion opérationnelle. Il peut contribuer à l'élaboration de la programmation ou des plannings de maintenance et travaux, et à leur réalisation. Il peut exercer des missions de maîtrise d'œuvre travaux. Réalise, le cas échéant, des opérations de maintenance préventive et corrective et assure la surveillance d'équipements complexes.

Emploi-type

Descriptif

Spécialiste Méthode Planification Maintenance et travaux

Assure la prévision et la planification de la maintenance et des travaux, ainsi que le suivi des plannings de réalisation, des infrastructures du réseau ferré ou des réseaux d'énergie et de télécommunications. Le cas échéant, il peut apporter son expertise à la réalisation des opérations de maintenance et travaux.

Régulateur sous stations

Assure, en temps réel, dans le respect des procédures de sécurité, l'alimentation en énergie électrique des lignes électrifiées et la gestion opérationnelle des aléas et exploite les installations de traction électrique.

Manager de proximité Maintenance infrastructure et travaux

Gère, optimise ou encadre les opérations de maintenance et travaux du réseau ferré, dans le respect des procédures de sécurité, qualité et coût. Encadre et manage les équipes qui lui sont rattachées et veille au développement des compétences de ses collaborateurs.

Responsable d'activité de maintenance et travaux de l'infrastructure

Gère et encadre dans le respect des procédures de sécurité, qualité et coût, l'ensemble des activités de maintenance et travaux. Conduit les évolutions d'organisations et de fonctionnement de son entité. Encadre et manage l'encadrement qui lui est rattaché.

Chargé de production ingénierie

Sous la supervision de son responsable hiérarchique, exerce des missions de maîtrise d'œuvre par la réalisation d'études, de mesures et d'essais en ingénierie ferroviaire, et la réalisation d'opérations de contrôle et de diagnostic d'ouvrage. Participe à la définition des prescriptions de conception et de maintenance, à l'homologation, l'expertise et la surveillance de produits, d'installations et de systèmes ferroviaires.

Appui aux projets

Assiste, anime ou apporte son expertise à la maitrise d'ouvrage au Pilote d'Opération ou à la maitrise d'oeuvre dans les domaines de la conduite et de la gestion de projets, et du pilotage de l'externalisation des prestations relatives aux projets.

Chef de projet maîtrise d'œuvre

Assure la maîtrise d'œuvre et assume la responsabilité technique de la conception optimisée de projets, de leur bonne réalisation en sécurité, de la qualité, des coûts et des délais pour atteindre les objectifs fixés par la maîtrise d'ouvrage, notamment en matière d'externalisation.

Responsable ingénierie

Assure l'encadrement et l'animation d'une ou plusieurs entités d'ingénierie, contribue à définir et à mettre en œuvre les orientations stratégiques et les décline pour son entité, dirige et coordonne les activités de production et de développement technique en garantissant la sécurité, la qualité et la performance technique et économique, définit les conditions d'externalisation, est responsable de la sécurité de son équipe et de sa production et s'assure du respect des normes et règles techniques.

Responsable maîtrise d'ouvrage / Pilote d'opération

Assure la MOA d'une opération ou le pilotage opérationnel d'un projet dans le cadre approuvé par le MOA. Assume la responsabilité, sur son périmètre d'action, de l'atteinte d'objectifs en termes de coûts, de qualité, de délais et de sécurité, dans le respect d'une stratégie fixée au niveau national. A ce titre, ses missions s'ancrent à la fois sur la gestion approfondie du programme d'opération, du budget, des études, des risques et opportunités, des plannings, des procédures et sur un pilotage opérationnel fort, notamment en termes de technicité métier, de sécurité et d'externalisation. Le Pilote d'Opération peut également être en charge de la maitrise d'œuvre générale.

Formateur

Il est chargé de concevoir, d'élaborer, de réaliser, d'animer et d'évaluer des actions de formation, hors certification, afin d'assurer le transfert et de maintenir le niveau de compétences dans l'entreprise.

Documentaliste

Assure la mise à jour et contribue à la diffusion de la base documentaire et son accessibilité par les collaborateurs de l'entreprise.

Référent technique Qualité Sécurité

Effectue des missions de management de la qualité ou de la sécurité ferroviaire en évaluant les compétences des agents et du système de veille mis en place, ou assure des missions de conseil et de rédaction de procédures réglementaires au sein d'un service d'appui.

Expert métier Sécurité

Evalue et veille au maintien du niveau de sécurité des activités ferroviaires (conduite ou exploitation) de l'entreprise. Propose des évolutions des processus et procédures garantissant la sécurité sur les prestations ferroviaires de l'entreprise. Assure le management de deuxième niveau de la sécurité ferroviaire : organise l'évaluation des compétences en vue de l'habilitation des agents exerçant les tâches essentielles de sécurité sur le réseau ferré national et peut assurer l'évaluation. Réalise le suivi des compétences professionnelles ainsi que la formation continue des référents techniques Qualité Sécurité. Participe à des actions d'audit dans son domaine de compétence.

Responsable pôle de sécurité ferroviaire

Décline la politique générale de sécurité ferroviaire au niveau d'un périmètre et veille à sa mise en œuvre.
Organise les retours d'expérience sur les événements engageants la sécurité ferroviaire et suit l'organisation des contrôles et des audits internes et externes.
Assure la veille réglementaire et sa diffusion en matière de sécurité ferroviaire.

Responsable Hygiène Qualité Sécurité et Environnement (HQSE)

Met en œuvre la politique d'hygiène, qualité, sécurité et environnement de l'entreprise et assure un suivi des systèmes de qualité et sécurité du personnel dans un objectif d'amélioration continue. Réalise des audits sur les sujets hygiène, qualité, sécurité et environnement.


MAINTENANCE MATÉRIEL ROULANT ET SPÉCIALISÉE


Emploi-type

Descriptif

Opérateur de maintenance des matériels et prestations associées

Assure, dans le respect des procédures de sécurité, qualité, coûts et délais, la bonne exécution des opérations de maintenance sur les matériels roulants et les pièces réparables du matériel, ainsi que le contrôle des opérations liées au confort physique et visuel des matériels roulants.
Assure, au sein de l'ingénierie du matériel, l'assistance technique aux essais ferroviaires sur les matériels roulants.
Peut également assurer des missions de logistique industrielle ou de maintenance spécialisée et fabrication de matériel industriel.

Opérateur de maintenance industrielle

Assure, dans le respect des procédures de sécurité, qualité, coûts et délais, la bonne exécution des opérations industrielles de maintenance.

Technicien de maintenance des Matériels

Apporte son expertise, dans le respect des procédures de sécurité, qualité, coûts et délais, dans le domaine du contrôle technique et contribue à la gestion opérationnelle. Il peut contribuer à l'élaboration de l'ordonnancement de la maintenance et à sa réalisation.

Technicien en gestion de maintenance, ingénierie et organisation industrielle

Assure la gestion de la maintenance ou la gestion technique des matériels roulants, en technicentre ou supervision technique de flotte. Peut également assurer la gestion des stocks ou exercer des missions de maîtrise d'œuvre en bureau d'études : conception, modification, vérification de plans techniques et de référentiels, réalisation d'essais et de suivi de travaux.

Manager de proximité Matériel

Gère, optimise ou encadre les opérations de maintenance dans le respect des procédures de sécurité, qualité et coût. Encadre et manage les équipes qui lui sont rattachées et veille au développement des compétences de ses collaborateurs.

Responsable d'activité de maintenance du Matériel roulant

Gère et encadre dans le respect des procédures de sécurité, qualité et coût, l'ensemble des activités de maintenance du matériel roulant. Conduit les évolutions d'organisations et de fonctionnement de son entité. Encadre et manage l'encadrement qui lui est rattaché.

Ingénieur en maintenance et organisation industrielle

Assure le management de la conception et de la réalisation d'une ou plusieurs spécialités propres aux études d'ingénierie, de planification et de logistique industrielle ou assure la direction opérationnelle d'un projet. Anime, coordonne et met en œuvre l'activité dans son périmètre

Formateur

Il est chargé de concevoir, d'élaborer, de réaliser, d'animer et d'évaluer des actions de formation, hors certification, afin d'assurer le transfert et de maintenir le niveau de compétences dans l'entreprise.

Documentaliste

Assure la mise à jour et contribue à la diffusion de la base documentaire et son accessibilité par les collaborateurs de l'entreprise.

Référent technique Qualité Sécurité

Effectue des missions de management de la qualité ou de la sécurité ferroviaire en évaluant les compétences des agents et du système de veille mis en place, ou assure des missions de conseil et de rédaction de procédures réglementaires au sein d'un service d'appui.

Expert métier Sécurité

Evalue et veille au maintien du niveau de sécurité des activités ferroviaires (conduite ou exploitation) de l'entreprise. Propose des évolutions des processus et procédures garantissant la sécurité sur les prestations ferroviaires de l'entreprise. Assure le management de deuxième niveau de la sécurité ferroviaire : organise l'évaluation des compétences en vue de l'habilitation des agents exerçant les tâches essentielles de sécurité sur le réseau ferré national et peut assurer l'évaluation. Réalise le suivi des compétences professionnelles ainsi que la formation continue des référents/ techniques qualité sécurité. Participe à des actions d'audit dans son domaine de compétence.

Responsable pôle de sécurité ferroviaire

Décline la politique générale de sécurité ferroviaire au niveau d'un périmètre et veille à sa mise en œuvre.
Organise les retours d'expérience sur les événements engageants la sécurité ferroviaire et suit l'organisation des contrôles et des audits internes et externes.
Assure la veille réglementaire et sa diffusion en matière de sécurité ferroviaire.

Responsable Hygiène Qualité Sécurité et Environnement (HQSE)

Met en œuvre la politique d'hygiène, qualité, sécurité et environnement de l'entreprise et assure un suivi des systèmes de qualité et sécurité du personnel dans un objectif d'amélioration continue. Réalise des audits hygiène, qualité, sécurité et environnement.


CIRCULATION/EXPLOITATION


Emploi-type

Descriptif

Opérateur ferroviaire circulation

Effectue, organise ou dirige, dans le respect des procédures de sécurité, les opérations de sécurité, de mouvement et de régulation liées à la formation et, ou à la circulation des trains dans une zone géographique donnée. Il travaille dans un poste d'aiguillage ou au sol.
Il peut assurer l'entretien de certaines installations.

Technicien ferroviaire circulation

Effectue, organise ou dirige, dans le respect des procédures de sécurité, les opérations de sécurité, de mouvement et de régulation liées à la formation et, ou à la circulation des trains dans une zone géographique donnée. Exerce ses missions dans un poste d'aiguillage important et, ou supervise l'activité d'un ou plusieurs postes d'aiguillage en assurant, le cas échéant, la direction opérationnelle d'une petite équipe.
Il peut assurer l'entretien de certaines installations.

Gestionnaire, concepteur sillons

Assure les actions nécessaires pour que l'entreprise dispose des sillons dont elle a besoin afin d'assurer ses engagements vis-à-vis de ses clients.
Commande ou conçoit les sillons, suit les réponses, peut gérer les aléas et rechercher les solutions avec les acteurs externes et internes.

Gestionnaire PC

Assure, en temps réel, la coordination entre les différents interlocuteurs internes et externes pour permettre la gestion, la régulation dans une zone géographique donnée et le suivi des trafics ainsi que la gestion opérationnelle des aléas.

Responsable de PC

Assure la responsabilité des gestionnaires PC. Il organise et assure la coordination du bon déroulement du trafic.

Manager de proximité circulation, exploitation

Assure l'animation et la responsabilité hiérarchique des équipes et la gestion opérationnelle de l'exploitation sur un périmètre géographique donné dans le respect des procédures et des règles de sécurité.
Il veille au développement des compétences de ses collaborateurs et à la réalisation des objectifs de l'entité selon des critères de qualité, de coût et de délai.

Responsable d'unité circulation, exploitation

Assure l'animation, la responsabilité hiérarchique des équipes, la gestion opérationnelle de l'exploitation et coordonne l'activité dans un périmètre comprenant plusieurs sites ou secteurs, dans le respect des procédures et des règles de sécurité. Il veille au développement des compétences de ses collaborateurs. Il définit les objectifs de l'entité selon des critères de qualité, de coût et de délai. Il en assure la réalisation.

Formateur

Il est chargé de concevoir, d'élaborer, de réaliser, d'animer et d'évaluer des actions de formation, hors certification, afin d'assurer le transfert et de maintenir le niveau de compétences dans l'entreprise.

Documentaliste

Assure la mise à jour et contribue à la diffusion de la base documentaire et son accessibilité par les collaborateurs de l'entreprise.

Référent technique Qualité Sécurité

Effectue des missions de management de la qualité ou de la sécurité ferroviaire en évaluant les compétences des agents et du système de veille mis en place, et, ou assure des missions de conseil et de rédaction de procédures réglementaires au sein d'un service d'appui.

Expert métier Sécurité

Évalue et veille au maintien du niveau de sécurité des activités ferroviaires (conduite et, ou exploitation) de l'entreprise. Propose des évolutions des processus et procédures garantissant la sécurité sur les prestations ferroviaires de l'entreprise. Assure le management de 2ème niveau de la sécurité ferroviaire : organise l'évaluation des compétences en vue de l'habilitation des agents exerçant les tâches essentielles de sécurité sur le RFN et peut assurer l'évaluation. Réalise le suivi des compétences professionnelles ainsi que la formation continue des référents techniques Qualité Sécurité. Participe à des actions d'audit dans son domaine de compétence.

Responsable pôle de sécurité ferroviaire

Décline la politique générale de sécurité ferroviaire au niveau d'un périmètre et veille à sa mise en œuvre.
Organise les retours d'expérience sur les événements engageants la sécurité ferroviaire et suit l'organisation des contrôles et des audits internes et externes.
Assure la veille réglementaire et sa diffusion en matière de sécurité ferroviaire.

Responsable Hygiène Qualité Sécurité et Environnement (HQSE)

Met en œuvre la politique d'HQSE de l'entreprise et assure un suivi des systèmes de qualité et sécurité du personnel dans un objectif d'amélioration continue. Réalise des audits hygiène, qualité, sécurité, environnement.


PRODUCTION FERROVIAIRE


Emploi-type

Descriptif

Opérateur de production et de sécurité au sol

Assure, dans le respect des procédures de sécurité, l'ensemble des opérations de sécurité liées à la formation des trains, à leur départ et à leur réception dans une zone géographique donnée, la réalisation de services simples, les réponses aux besoins de sécurité et de services des clients voyageurs en gare.
Ses missions sont entre autres les opérations de manœuvre, la desserte, l'accompagnement, la reconnaissance de l'aptitude au transport, la formation du train, l'information et prises en charge des voyageurs, accueil, orientation, et distribution titres de transport.

Opérateur ferroviaire industrie

Assure, dans le respect des procédures de sécurité, le mouvement (accrochage et manœuvre) et la conduite d'engins ferroviaires dans les enceintes suivantes : Enceintes privées (Installation terminale embranchée, ITE décret n° 92-352), voies d'embranchement raccordées au RFN (réglementation SNCF Réseau), d'établissements vers des zones de gare. Il assure également certaines opérations de maintenance et d'entretien sur engins moteurs et infrastructures.

Gestionnaire moyens humains et matériels

Assure la conception et, ou l'adaptation, la programmation ou la gestion opérationnelle des moyens humains et matériels.

Responsable conception et, ou méthodes

Assure la responsabilité des gestionnaires, concepteurs sillons et, ou des gestionnaires moyens. Il est également en charge de la mise en œuvre et de la supervision des moyens de production dans son domaine que ce soit en conception ou en opérationnel.
Réalise les études afin de dimensionner les besoins matériels et humains.

Chef d'escale

Est responsable de l'ensemble des processus de l'escale dont Il assure la mise en œuvre : production des trains en gare et service client en gare, dans le respect des normes de production et de service. Il organise et supervise l'activité des équipes de l'escale et les mobilise au quotidien pour assurer la sécurité, la régularité des circulations et la qualité du service. Il intervient en situation perturbée pour garantir la bonne prise en charge et information de la clientèle.

Manager de proximité production

Assure l'animation et la responsabilité hiérarchique de son équipe et assure la veille de la gestion opérationnelle ou la gestion opérationnelle de la production (supervision du plan de transport, …) et du service sur un périmètre géographique donné dans le respect des procédures et des règles de sécurité. Il veille au développement des compétences de ses collaborateurs et à la réalisation des objectifs de l'entité selon des critères de qualité, de coût et de délai.

Manutentionnaire

Assure des opérations de manipulation, portage, déplacement ou chargement de marchandises, de produits ou d'objets. Réalise ces opérations manuellement ou à l'aide d'engins spéciaux de manutention.

Opérateur Fret au sol

Effectue, organise ou dirige, dans le respect des procédures de sécurité, l'ensemble des opérations de production de trains fret (aptitude au transport, missions de dessertes, remédiation…) tout en garantissant un haut niveau de qualité et de fiabilité pour les clients et chargeurs.
Il peut assurer le traitement des spécificités liées aux transports exceptionnels et réaliser des opérations de maintenance légère sur les wagons. Il peut également assurer des relations simples avec le client chargeur.

Technicien Fret

Réalise, dans le respect des procédures de sécurité, des missions liées à la production de train Fret en termes d'organisation, de planification, de coordination, de suivi et de coûts.

Spécialiste gestion de production Fret

Organise, conçoit et contrôle les solutions de transport fret adaptées au client en garantissant le respect des règles de sécurité dans un objectif de qualité, de délais et de performance économique.

Manager de proximité Fret

Il assure l'animation et la responsabilité de la réalisation de la production fret avec un haut niveau de maîtrise de la sécurité et de la qualité.
Il anime, forme et développe ses collaborateurs. Il pilote la réalisation des objectifs de production dans le respect des engagements clients.

Formateur

Il est chargé de concevoir, d'élaborer, de réaliser, d'animer et d'évaluer des actions de formation, hors certification, afin d'assurer le transfert et de maintenir le niveau de compétences dans l'entreprise.

Documentaliste

Assure la mise à jour et contribue à la diffusion de la base documentaire et son accessibilité par les collaborateurs de l'entreprise.

Référent technique Qualité Sécurité

Effectue des missions de management de la qualité ou de la sécurité ferroviaire en évaluant les compétences des agents et du système de veille mis en place, et, ou assure des missions de conseil et de rédaction de procédures réglementaires au sein d'un service d'appui.

Expert métier Sécurité

Evalue et veille au maintien du niveau de sécurité des activités ferroviaires (conduite et, ou exploitation) de l'entreprise. Propose des évolutions des processus et procédures garantissant la sécurité sur les prestations ferroviaires de l'entreprise. Assure le management de 2ème niveau de la sécurité ferroviaire : organise l'évaluation des compétences en vue de l'habilitation des agents exerçant les tâches essentielles de sécurité sur le RFN et peut assurer l'évaluation. Réalise le suivi des compétences professionnelles ainsi que la formation continue des référents techniques Qualité Sécurité. Participe à des actions d'audit dans son domaine de compétence.

Responsable pôle de sécurité ferroviaire

Décline la politique générale de sécurité ferroviaire au niveau d'un périmètre et veille à sa mise en œuvre.
Organise les retours d'expérience sur les événements engageants la sécurité ferroviaire et suit l'organisation des contrôles et des audits internes et externes.
Assure la veille réglementaire et sa diffusion en matière de sécurité ferroviaire.

Responsable Hygiène Qualité Sécurité et Environnement (HQSE)

Met en œuvre la politique d'HQSE de l'entreprise et assure un suivi des systèmes de qualité et sécurité du personnel dans un objectif d'amélioration continue. Réalise des audits hygiène, qualité, sécurité, environnement.


CONDUITE/MANŒUVRE DU MATÉRIEL VOYAGEUR ET FRET


Emploi-type

Descriptif

Conducteur de tram-train

Assure dans le respect des procédures de sécurité le service commercial et la conduite du tram-train en respectant strictement la signalisation ferroviaire et urbaine. Il peut assurer également des opérations d'exploitation et des opérations de maintenance légère sur les matériels roulants. En fonction de l'expérience acquise, le conducteur de tram-train peut également participer, dans son poste de travail, à la formation pratique ou au complément de formation pratique d'un candidat à l'emploi de conducteur de tram-train et assurer des tâches d'assistance à l'encadrement.

Conducteur ligne

Assure, dans le respect des procédures de sécurité, la conduite des trains.
Il participe au service commercial et peut également assurer des opérations d'exploitation et de maintenance légère (maintenance de niveau I) sur les matériels roulants. En fonction de l'expérience acquise, le conducteur de ligne peut également participer, dans son poste de travail, à la formation pratique ou au complément de formation pratique d'un candidat à l'emploi de conducteur de ligne, assurer des tâches d'assistance à l'encadrement, assurer la conduite des trains interopérables, assurer la conduite de trains à grande vitesse.

Conducteur manœuvre, remonte et navette de fret de proximité

Assure, dans le respect des procédures de sécurité, la conduite et les opérations d'exploitation des circulations en services de manœuvre, remonte et/ou de navette de fret de proximité.
Il peut également assurer des opérations d'exploitation et de maintenance légère (maintenance de niveau I) sur les matériels roulants. En fonction de l'expérience acquise, le conducteur de manœuvre, remonte et navette de fret de proximité peut également participer, dans son poste de travail, à la formation pratique ou au complément de formation pratique d'un candidat à l'emploi de conducteur de manœuvre, remonte et navette de fret de proximité, assurer des tâches d'assistance à l'encadrement.

Gestionnaire moyens humains et matériels

Assure la conception et, ou l'adaptation, la programmation ou la gestion opérationnelle des moyens humains et matériels.

Responsable conception et, ou méthodes

Assure la responsabilité des gestionnaires, concepteurs sillons et, ou des gestionnaires moyens. Il est également en charge de la mise en œuvre et de la supervision des moyens de production dans son domaine que ce soit en conception ou en opérationnel.
Réalise les études afin de dimensionner les besoins matériels et humains.

Manager de proximité Conduite

Assure l'animation et la responsabilité hiérarchique des équipes et la gestion opérationnelle de l'exploitation sur un périmètre géographique donné dans le respect des procédures et des règles de sécurité.
Il veille au développement des compétences de ses collaborateurs et à la réalisation des objectifs de l'entité selon des critères de qualité, de coût et de délai.

Formateur

Il est chargé de concevoir, d'élaborer, de réaliser, d'animer et d'évaluer des actions de formation, hors certification, afin d'assurer le transfert et de maintenir le niveau de compétences dans l'entreprise.

Documentaliste

Assure la mise à jour et contribue à la diffusion de la base documentaire et son accessibilité par les collaborateurs de l'entreprise.

Référent technique Qualité Sécurité

Effectue des missions de management de la qualité ou de la sécurité ferroviaire en évaluant les compétences des agents et du système de veille mis en place, et, ou assure des missions de conseil et de rédaction de procédures réglementaires au sein d'un service d'appui.

Expert métier Sécurité

Évalue et veille au maintien du niveau de sécurité des activités ferroviaires (conduite et, ou exploitation) de l'entreprise. Propose des évolutions des processus et procédures garantissant la sécurité sur les prestations ferroviaires de l'entreprise. Assure le management de 2ème niveau de la sécurité ferroviaire : organise l'évaluation des compétences en vue de l'habilitation des agents exerçant les tâches essentielles de sécurité sur le RFN et peut assurer l'évaluation. Réalise le suivi des compétences professionnelles ainsi que la formation continue des référents techniques Qualité Sécurité. Participe à des actions d'audit dans son domaine de compétence.

Responsable pôle de sécurité ferroviaire

Décline la politique générale de sécurité ferroviaire au niveau d'un périmètre et veille à sa mise en œuvre.
Organise les retours d'expérience sur les événements engageants la sécurité ferroviaire et suit l'organisation des contrôles et des audits internes et externes.
Assure la veille réglementaire et sa diffusion en matière de sécurité ferroviaire.

Responsable Hygiène Qualité Sécurité et Environnement (HQSE)

Met en œuvre la politique d'HQSE de l'entreprise et assure un suivi des systèmes de qualité et sécurité du personnel dans un objectif d'amélioration continue. Réalise des audits hygiène, qualité, sécurité, environnement.


SERVICES/RELATION CLIENT/MARKETING


Emploi-type

Descriptif

Chargé de la relation client

Réalise en présence ou à distance du client des actes de commercialisation de produits et de services, d'information, d'accueil et de prise en charge des voyageurs, et de lutte contre la fraude, contribue au départ à l'heure et à la régularité des circulations.

Agent d'accompagnement d'un train de voyageurs et, ou de la relation client

Assure le service, l'accompagnement et le contrôle des clients dans les trains, peut être amené à donner le départ des trains dans le respect de la ponctualité, veille à la sûreté de la clientèle et contribue à la sécurité des circulations et à leur régularité ; Participe à la prise en charge des clients de son train et réalise des prestations de la relation client.

Assistant commercial opérationnel

Assiste son responsable hiérarchique dans le cadre de missions déléguées dans le portage de la politique commerciale et de service, de l'organisation du service et du développement des compétences.

Technicien commercial

Est en charge de l'accompagnement de l'équipe à laquelle Il est rattaché. Peut réaliser des missions :
- d'assistance technique : préparation, organisation des divers aspects techniques nécessaires à la réalisation des activités d'un secteur ;
- d'études, conseil, appui à la ligne hiérarchique sur le management d'équipe afin de contribuer aux objectifs de qualité de la production sur un secteur d'activité ;
- d'animation de réseau, suivi de la qualité des prestations, et d'apport de soutien à l'équipe.

Chargé d'affaires commercial et marketing

Développe, prospecte et enrichit le portefeuille clients dont Il a la charge. Gère l'activité et l'optimisation des résultats. Est l'interface entre les clients et les services études, méthodes, marketing et techniques.

Chargé de gestion de site

Il contribue à la bonne exploitation et à la satisfaction client : Il assure le signalement des dysfonctionnements des installations en gare, y compris celles liées à l‘information voyageur, et contribue ainsi à la qualité du processus de maintenance et des prestations de service. Il exerce sa vigilance sur l'ensemble du fonctionnement de la gare, signale les éléments liés à la sûreté, la sécurité incendie et la propreté, et veille à la bonne application du règlement intérieur par les services et commerces.

Chef d'équipe Relation Client

Assure l'animation, l'encadrement et le développement des compétences d'un petit nombre d'agents de la relation clients qui lui sont rattachés. Il participe à la gestion opérationnelle de l'ensemble des missions des métiers de la relation clients, sur un périmètre restreint, dans le respect de diverses procédures métier et des règles de sécurité.

Manager de proximité Relation Client

Assure l'animation, l'encadrement et le développement des compétences des agents de la relation clients qui lui sont rattachés. Il participe à la gestion opérationnelle de l'ensemble des missions des métiers de la relation clients, sur un périmètre limité, dans le respect de diverses procédures métier et des règles de sécurité.

Responsable commercial et marketing

Développe, prospecte et enrichit le portefeuille clients dont Il a la charge. Il est garant de la politique commerciale définie par la direction. Gère l'activité et le suivi de la force de vente et, ou des services marketing/développement commercial afin d'optimiser les résultats. Est l'interface entre les clients et les services études, méthodes, marketing et techniques.
Peut-être amené à assurer un encadrement hiérarchique d'une ou plusieurs personnes.

Technicien Commercial Fret

Participe aux opérations de commercialisation, de facturation et d'après-vente des prestations fret.

Spécialiste commercial et marketing Fret

Réalise, anime et développe les opérations de commercialisation des prestations fret et veille aux règles et procédures liées à l'administration des ventes et à la facturation.

Formateur

Il est chargé de concevoir, d'élaborer, de réaliser, d'animer et d'évaluer des actions de formation, hors certification, afin d'assurer le transfert et de maintenir le niveau de compétences dans l'entreprise.

Documentaliste

Assure la mise à jour et contribue à la diffusion de la base documentaire et son accessibilité par les collaborateurs de l'entreprise.

Référent technique Qualité Sécurité

Effectue des missions de management de la qualité ou de la sécurité ferroviaire en évaluant les compétences des agents et du système de veille mis en place, et, ou assure des missions de conseil et de rédaction de procédures réglementaires au sein d'un service d'appui.

Expert métier Sécurité

Evalue et veille au maintien du niveau de sécurité des activités ferroviaires (conduite et, ou exploitation) de l'entreprise. Propose des évolutions des processus et procédures garantissant la sécurité sur les prestations ferroviaires de l'entreprise. Assure le management de 2ème niveau de la sécurité ferroviaire : organise l'évaluation des compétences en vue de l'habilitation des agents exerçant les tâches essentielles de sécurité sur le RFN et peut assurer l'évaluation. Réalise le suivi des compétences professionnelles ainsi que la formation continue des référents techniques Qualité Sécurité. Participe à des actions d'audit dans son domaine de compétence.

Responsable pôle de sécurité ferroviaire

Décline la politique générale de sécurité ferroviaire au niveau d'un périmètre et veille à sa mise en œuvre.
Organise les retours d'expérience sur les événements engageants la sécurité ferroviaire et suit l'organisation des contrôles et des audits internes et externes.
Assure la veille réglementaire et sa diffusion en matière de sécurité ferroviaire.

Responsable Hygiène Qualité Sécurité et Environnement (HQSE)

Met en œuvre la politique d'HQSE de l'entreprise et assure un suivi des systèmes de qualité et sécurité du personnel dans un objectif d'amélioration continue. Réalise des audits hygiène, qualité, sécurité, environnement.


PILOTAGE ET ANIMATION DE LA SÉCURITÉ ET DE LA QUALITÉ


Emploi-type

Descriptif

Formateur

Il est chargé de concevoir, d'élaborer, de réaliser, d'animer et d'évaluer des actions de formation, hors certification, afin d'assurer le transfert et de maintenir le niveau de compétences dans l'entreprise.

Documentaliste

Assure la mise à jour et contribue à la diffusion de la base documentaire et son accessibilité par les collaborateurs de l'entreprise.

Référent technique Qualité Sécurité

Effectue des missions de management de la qualité ou de la sécurité ferroviaire en évaluant les compétences des agents et du système de veille mis en place, et, ou assure des missions de conseil et de rédaction de procédures réglementaires au sein d'un service d'appui.

Expert métier Sécurité

Évalue et veille au maintien du niveau de sécurité des activités ferroviaires (conduite et, ou exploitation) de l'entreprise. Propose des évolutions des processus et procédures garantissant la sécurité sur les prestations ferroviaires de l'entreprise. Assure le management de 2ème niveau de la sécurité ferroviaire : organise l'évaluation des compétences en vue de l'habilitation des agents exerçant les tâches essentielles de sécurité sur le RFN et peut assurer l'évaluation. Réalise le suivi des compétences professionnelles ainsi que la formation continue des référents techniques Qualité Sécurité. Participe à des actions d'audit dans son domaine de compétence.

Responsable pôle de sécurité ferroviaire

Décline la politique générale de sécurité ferroviaire au niveau d'un périmètre et veille à sa mise en œuvre.
Organise les retours d'expérience sur les événements engageants la sécurité ferroviaire et suit l'organisation des contrôles et des audits internes et externes.
Assure la veille réglementaire et sa diffusion en matière de sécurité ferroviaire.

Responsable Hygiène Qualité Sécurité et Environnement (HQSE)

Met en œuvre la politique d'HQSE de l'entreprise et assure un suivi des systèmes de qualité et sécurité du personnel dans un objectif d'amélioration continue. Réalise des audits hygiène, qualité, sécurité, environnement.


RESPONSABLES/MANAGEMENT


Emploi-type

Descriptif

Responsable d'unité, d'agence ou de zone

Assure l'animation, la responsabilité hiérarchique des équipes, la gestion opérationnelle de l'exploitation et coordonne l'activité dans un périmètre comprenant plusieurs sites ou secteurs, dans le respect des procédures et des règles de sécurité. Il veille au développement des compétences de ses collaborateurs. Il définit les objectifs de l'entité selon des critères de qualité, de coût et de délai. Il en assure la réalisation.

Responsable d'unité voyageurs transverse

Assure la responsabilité hiérarchique et l'animation des équipes, et a la responsabilité de la gestion opérationnelle ; Il coordonne l'activité dans un périmètre comprenant plusieurs sites ou secteurs, dans le respect des procédures et des règles de sécurité. Il veille au développement des compétences de ses collaborateurs. Il définit les objectifs de l'entité selon des critères de performances, en matière de qualité, de coût et de délai. Il en assure la réalisation.

Responsable de périmètre Fret

Assure l'animation, la responsabilité hiérarchique des équipes, la gestion opérationnelle de l'exploitation et coordonne l'activité Fret dans un périmètre comprenant plusieurs sites ou secteurs, dans le respect des procédures et des règles de sécurité. Il veille au développement des compétences de ses collaborateurs. Il définit les objectifs de l'entité selon des critères de qualité, de coût et de délai. Il en assure la réalisation.

Directeur commercial

Élabore et propose à la direction générale la politique commerciale de l'entreprise et les moyens à mettre en place. Peut également animer et coordonner les activités de conception et de mise en œuvre nécessaires au développement sur les marchés des biens ou des services proposés par l'entreprise.

Directeur d'activité ferroviaire

Organise l'activité ferroviaire pour toute ou partie de l'entreprise. Assure la responsabilité de la gestion du budget, de l'encadrement, de la validation des offres commerciales, du service du client, de l'organisation de la production et de la sécurité ferroviaire.

Directeur ressource/support

Élabore et propose à la direction générale la politique de l'entreprise et les moyens à mettre en place dans le domaine d'application du poste occupé. Anime, coordonne et met en œuvre l'activité dans son périmètre.


SÛRETÉ


Emploi-type

Descriptif

Opérateur de la sûreté ferroviaire

Agent de la sûreté ferroviaire et les emplois d'appui opérationnels qui exercent des missions de sécurisation des personnes et des biens, de protection du personnel et de sauvegarde du patrimoine. Réalise des opérations de contrôle et de sécurité d'un bâtiment ou d'une emprise.

Technicien Sûreté ferroviaire

Apporte l'appui nécessaire dans la programmation, la réalisation et le suivi d'activité d'une équipe. Il manage une entité, est en charge de l'organisation de la Sûreté et de la commande des prestations sûreté nécessaires.

Spécialiste Sûreté ferroviaire

Assure et contrôle le niveau de sécurité et de production des prestations de Sûreté. Il assiste le Directeur d'établissement pour toutes questions Sûreté y compris à l'externe et réalise des études et des analyses relatives aux problématiques sûreté existantes ou potentielles.

Manager de proximité Sûreté ferroviaire

Assure l'animation et la responsabilité hiérarchique des équipes et la gestion opérationnelle de l'exploitation sur un périmètre géographique donné dans le respect des procédures et des règles de sécurité.
Il veille au développement des compétences de ses collaborateurs et à la réalisation des objectifs de l'entité selon des critères de qualité, de coût et de délai.

Responsable Sûreté ferroviaire

Gère, coordonne et anime les actions opérationnelles, encadre une équipe opérationnelle Sûreté pour son périmètre. Apporte un appui et une expertise dans la déclinaison de la politique Sûreté et préconise des solutions adaptées.

Formateur

Il est chargé de concevoir, d'élaborer, de réaliser, d'animer et d'évaluer des actions de formation, hors certification, afin d'assurer le transfert et de maintenir le niveau de compétences dans l'entreprise.


FONCTIONS TRANSVERSES


Emploi-type

Descriptif

Agent d'entretien

Assure l'entretien et le nettoyage industriel, des locaux, des installations.

Opérateur de l'environnement de travail

Réalise des opérations d'asset management et les services d'appui en particulier la reprographie.

Gestionnaire ressource, support

Sous la supervision de son responsable hiérarchique, assure l'exercice des missions/tâches qui lui sont confiées.

Chargé de gestion ressource/support

Sous la supervision de son responsable hiérarchique, assure l'analyse de données quantitatives et, ou qualitatives dans le domaine d'application du poste occupé (tel que Achats, Communication...). Sa technicité peut le conduire à apporter une aide à la décision dans son domaine. Il planifie, organise et coordonne les taches sur ce domaine.

Spécialiste ressource, support

Participe à l'élaboration de la politique de l'entreprise dans le domaine d'application du poste occupé (tel que Achats, Juridique...). Met en œuvre les activités nécessaires à la réalisation de cette politique.
Il développe l'analyse de données quantitatives et qualitatives dans son périmètre de technicité et participe à leur interprétation en apportant une aide à la décision.

Responsable ressource, support

Participe à l'élaboration de la politique de l'entreprise dans le domaine d'application du poste occupé (tel que Achats, Juridique...). Met en œuvre, en liaison avec ses collaborateurs, les activités nécessaires à la réalisation de cette politique.
Il peut assurer un encadrement hiérarchique d'une ou plusieurs personnes.
Il développe l'analyse de données quantitatives et qualitatives dans son périmètre d'expertise et participe à leur interprétation en apportant une aide à la décision.

Gestionnaire Ressources Humaines

Sous la supervision de son responsable hiérarchique, assure l'exercice des missions de gestion de l'utilisation et de la gestion administrative des personnels.

Chargé de gestion Ressources Humaines

Sous la supervision de son responsable hiérarchique, assure l'analyse et participe à l'interprétation des données quantitatives et, ou qualitatives dans le domaine de la gestion des personnels ; son domaine d'expertise peut l'amener à apporter une aide à la décision ; Il planifie, organise et coordonne les taches sur ce domaine.

Spécialiste ressources humaines

Participe à l'élaboration de la politique de gestion des personnels ; Il met en œuvre les activités nécessaires en fournissant si nécessaire les analyses issues des données quantitatives et qualitatives de son domaine.

Responsable ressources humaines

Pilote la politique des ressources humaines dans son entité ou sur un domaine technique spécifique.

Responsable de production formation

Participe à l'élaboration de la politique de l'entreprise et à la réalisation de la production dans le domaine de la formation. Met en œuvre, en liaison avec ses collaborateurs, les activités nécessaires à la réalisation de cette politique et de cette production.
Il peut assurer un encadrement hiérarchique d'une ou plusieurs personnes.
Il développe l'analyse de données quantitatives et qualitatives dans son périmètre d'expertise et participe à leur interprétation en apportant une aide à la décision.

Gestionnaire Ressources Financières

Sous la supervision de son responsable hiérarchique, assure l'exercice de missions de comptabilisation des opérations, d'application de règles et procédures de gestion, ou de reporting, sur un périmètre donné.

Chargé de gestion ressources financières

Sous la supervision de son responsable hiérarchique, assure l'analyse de données quantitatives et, ou qualitatives dans le domaine de la comptabilité ou du contrôle de gestion, et participe à leur interprétation en apportant une aide à la décision. Il planifie, organise, coordonne les tâches dans son domaine de compétences et sur son périmètre.

Spécialiste ressources financières

Participe à l'élaboration de la stratégie de l'entreprise dans un domaine financier. Met en œuvre les activités nécessaires à la réalisation de cette stratégie. Développe l'analyse de données quantitatives et qualitatives dans son périmètre d'expertise et participe à leur interprétation en apportant une aide à la décision.

Responsable ressources financières

Pilote la déclinaison de la stratégie et assure la production d'états et analyses dans la fonction Finance, sur son domaine de responsabilité.


GESTION FONCIÈRE ET IMMOBILIÈRE


Emploi-type

Descriptif

Opérateur Patrimoine

Assure, dans le respect des procédures de sécurité, la bonne exécution de la maintenance et des travaux des bâtiments, de l'infrastructure et des gares.
Il exerce des missions d'entretien et de surveillance du patrimoine immobilier et des chantiers et de bâtiments complexes et multitechniques, réalisés par des entreprises extérieures, y compris en matière de sécurité.
Il prépare et suit des marchés de travaux de génie civil et bâtiments.

Technicien Patrimoine

Apporte sa compétence pour les bâtiments et gares, dans le domaine du contrôle technique et contribue à la gestion opérationnelle.
Il peut organiser, réaliser et diriger des opérations de maintenance ou suivre des travaux réalisés par des entreprises extérieures en assurant des fonctions de sécurité.
Il réalise des opérations de maintenance préventive et corrective et assure la surveillance d'équipements complexes.
Il veille à exercer ses missions dans le respect des procédures de sécurité et des règles techniques, l'efficacité et la traçabilité des opérations.

Technicien Gestion Immobilière et Locative

Pilote les opérations de gestion, le quotidien des sites immobiliers et les sous-traitants qui y interviennent.

Spécialiste Maintenance Immobilière et Services

Assure la maintenance et la valeur des sites détenus.

Spécialiste Méthode Patrimoine

Assure un appui en matière de technique et de sécurité, ainsi que l'organisation de la maintenance, la qualité et la sécurité des prestations réalisées par des entreprises internes ou externes dans les bâtiments et gares dans des domaines spécifiques.
Il fait le suivi de la production dans le respect des règles techniques, des procédures de sécurité, des délais et des coûts.
Il réalise ou fait réaliser les visites réglementaires et anime le management de la sécurité en apportant son expertise et conseil.

Manager de Proximité Travaux Patrimoine

Gère, optimise et, ou encadre les missions de maîtrise d'œuvre pour des travaux et des opérations de maintenance dans les domaines du bâtiment, et, ou de l'Energie et contribue ainsi à l'entretien et au développement du patrimoine immobilier.
Il s'assure du respect des procédures de sécurité, performance et coût. Il encadre et manage les équipes qui lui sont rattachées, spécialisées ou mixtes, et veille au développement des compétences de ses collaborateurs.

Responsable Affaires Immobilières

Développe et valorise les sites détenus ou en cession.

Responsable d'activité Patrimoine

Gère, optimise et, ou encadre les opérations de maintenance et travaux du patrimoine immobilier, bâtiments et gares, ainsi que de leurs équipements, dans le respect des procédures de sécurité, qualité et coût.
Il encadre et manage les équipes qui lui sont rattachées et veille au développement des compétences de ses collaborateurs.


SYSTÈME D'INFORMATION ET DIGITAL


Emploi-type

Descriptif

Technicien Informatique et Digital

Met en production et veille à la sécurité des outils informatiques et digitaux. Peut également assurer des missions de gestion des données, la maintenance et la résolution des incidents ainsi que l'administration des réseaux.

Concepteur, Développeur

À la demande du Métier, il contribue au développement et maintien en service des applications ou de mise en œuvre de projet dans le respect des évolutions souhaitées, des normes et des procédures.

Spécialiste Informatique et Digital

Accompagne les projets d'évolution des outils informatique et digitaux.

Architecte et Urbaniste des systèmes informatiques

Il contribue et garantit l'évolution cohérente de l'ensemble du système d'information dans le respect des objectifs de l'entreprise, du domaine fonctionnel et des contraintes externes et internes (de risques, de coûts, de délais…) et en exploitant au mieux les possibilités de l'état de l'art. Il participe à la politique d'urbanisation du SI.

Responsable Informatique et Digital

Pilote la production, la qualité des outils informatique et digitaux. Encadre et anime ses équipes.


MÉDICAL/SOCIAL


Emploi-type

Descriptif

Technicien paramédical

Diplôme d'État

Médecin

Diplôme d'État

Technicien social et familial

Diplôme d'État

Responsable Médical et Social

Assure l'animation, la responsabilité hiérarchique des équipes. Il contribue à la mise en place de la politique médicale et sociale, et pilote l'activité afférente.


ANNEXE 2
La cotation des emplois-types


COTATION DES EMPLOIS-TYPES

A. TECHNICIT

B. CONNSAISSANCE, SAVOIRS ET SAVOIR-FAIRE

C. AUTONOMIE

D. RESPONSABILIT

E. RELATIONS INTERNES ET EXTERNES

F. ENCADREMENT, ANIMATION

TOTAL DES POINTS DE COTATION

CLASSE D'ENTREE

FAMILLES

EMPLOIS-TYPES

Degrés du critère classant (1 à 6)

MAINTENANCE, INGÉNIERIE ET TRAVAUX
DU RÉSEAU FERRÉ

Opérateur de maintenance et travaux de l'infrastructure

2

2

2

1

1

1

9

2

Opérateur de maintenance et travaux des systèmes électriques

3

2

2

1

1

1

10

2

Opérateur de maintenance et travaux des systèmes télécoms

3

2

2

1

1

1

10

2

Opérateur de fabrication et, ou maintenance industrielle

2

2

2

1

1

1

9

2

Technicien de maintenance et travaux de l'infrastructure

4

3

2

2

2

2

15

4

Technicien de maintenance et travaux des systèmes électriques

4

3

2

2

2

2

15

4

Technicien de maintenance et travaux des systèmes télécoms

4

3

2

2

2

2

15

4

Spécialiste Méthode Planification Maintenance et travaux

5

4

3

3

3

2

20

5

Régulateur sous stations

4

3

2

2

2

2

15

4

Manager de proximité Maintenance et travaux

3

4

4

3

3

3

20

5

Responsable d'activité de Maintenance et travaux de l'infrastructure

4

5

5

4

5

4

27

7

Chargé de production ingénierie

4

4

3

3

3

1

18

5

Appui aux projets

3

4

3

3

3

1

17

4

Chef de projet MOE (Maîtrise d'œuvre)

4

4

4

3

3

3

21

6

Responsable MOA (Maîtrise d'ouvrage), Pilote d'opération

4

4

4

4

4

3

23

6

Responsable ingénierie

5

4

4

4

4

4

25

7

Formateur

3

3

2

2

3

2

15

4

Documentaliste

3

3

2

2

1

2

13

3

Référent technique Qualité Sécurité

4

3

3

3

2

2

17

4

Expert métier Sécurité

4

4

3

4

3

2

20

5

Responsable Hygiène Qualité Sécurité et Environnement (HQSE)

4

4

4

3

3

2

20

5

Responsable pôle de sécurité ferroviaire

4

5

4

4

4

3

24

6

MAINTENANCE MATÉRIEL ROULANT
ET SPÉCIALISÉE

Opérateur de maintenance des matériels et prestations associées

2

2

2

1

1

1

9

2

Opérateur de maintenance industrielle

2

2

2

1

1

1

9

2

Technicien de maintenance des Matériels

4

3

2

2

2

2

15

4

Technicien en gestion de maintenance, ingénierie et organisation industrielle

4

3

2

2

2

2

15

4

Manager de proximité Matériel

3

4

4

3

3

3

20

5

Responsable d'activité de Maintenance du Matériel roulant

4

5

5

4

5

4

27

7

Ingénieur en maintenance et organisation industrielle

4

4

4

3

4

2

21

6

Formateur

3

3

2

2

3

2

15

4

Documentaliste

3

3

2

2

1

2

13

3

Référent technique Qualité Sécurité

4

3

3

3

2

2

17

4

Expert métier Sécurité

4

4

3

4

3

2

20

5

Responsable pôle de sécurité ferroviaire

4

5

4

4

4

3

24

6

Responsable Hygiène Qualité Sécurité et Environnement (HQSE)

4

4

4

3

3

2

20

5

CIRCULATION et EXPLOITATION

Opérateur ferroviaire circulation

2

2

2

2

2

1

11

2

Technicien ferroviaire circulation

3

3

2

3

2

2

15

4

Gestionnaire, Concepteur sillons

3

3

3

3

2

1

15

4

Gestionnaire PC

3

3

2

2

3

2

15

4

Responsable de PC

4

4

4

2

3

3

20

5

Manager de proximité Circulation, exploitation

3

4

3

4

3

3

20

5

Responsable d'unité, Circulation, exploitation

4

5

5

4

5

4

27

7

Formateur

3

3

2

2

3

2

15

4

Documentaliste

3

3

2

2

1

2

13

3

Référent technique Qualité Sécurité

4

3

3

3

2

2

17

4

Expert métier Sécurité

4

4

3

4

3

2

20

5

Responsable pôle de sécurité ferroviaire

4

5

4

4

4

3

24

6

Responsable Hygiène Qualité Sécurité et Environnement (HQSE)

4

4

4

3

3

2

20

5

PRODUCTION FERROVIAIRE

Opérateur de production et de sécurité au sol

2

2

2

2

2

1

11

2

Opérateur ferroviaire industrie

2

2

2

2

1

1

10

2

Gestionnaire moyens humains, matériels

3

3

3

2

3

1

15

4

Responsable conception et, ou méthodes

5

4

4

4

4

3

24

6

Chef d'escale

3

3

3

3

2

3

17

4

Manager de proximité Production

3

4

4

3

3

3

20

5

Manutentionnaire

2

1

1

1

1

1

7

1

Formateur

3

3

2

2

3

2

15

4

Documentaliste

3

3

2

2

1

2

13

3

Référent technique Qualité Sécurité

4

3

3

3

2

2

17

4

Expert métier Sécurité

4

4

3

4

3

2

20

5

Opérateur Fret au sol

2

2

2

2

1

1

10

2

Technicien Fret

3

3

2

2

3

2

15

4

Spécialiste gestion de production fret

5

4

3

3

4

2

21

6

Manager de proximité Fret

3

4

4

3

3

3

20

5

Responsable pôle de sécurité ferroviaire

4

5

4

4

4

3

24

6

Responsable Hygiène Qualité Sécurité et Environnement (HQSE)

4

4

4

3

3

2

20

5

CONDUITE, MANŒUVRE DU MATÉRIEL
VOYAGEUR ET FRET

Conducteur de tram-train

3

2

2

2

2

1

12

3

Conducteur manœuvre, remonte et navette de fret de proximité

3

2

2

2

2

1

12

3

Conducteur ligne

3

3

3

3

2

1

15

4

Gestionnaire moyens humains, matériels

3

3

3

2

3

1

15

4

Responsable conception et, ou méthodes

5

4

4

4

4

3

24

6

Manager de proximité Conduite

3

4

4

3

3

3

20

5

Formateur

3

3

2

2

3

2

15

4

Documentaliste

3

3

2

2

1

2

13

3

Référent technique Qualité Sécurité

4

3

3

3

2

2

17

4

Expert métier Sécurité

4

4

3

4

3

2

20

5

Responsable pôle de sécurité ferroviaire

4

5

4

4

4

3

24

6

Responsable Hygiène Qualité Sécurité et Environnement (HQSE)

4

4

4

3

3

2

20

5

SERVICES, RELATION CLIENT, MARKETING

Chargé de la relation client

2

2

2

1

2

1

10

2

Agent d'accompagnement d'un train de voyageurs et, ou de la relation client

2

2

2

2

2

1

11

2

Assistant commercial opérationnel

2

2

2

2

2

2

12

3

Technicien commercial

3

3

2

2

3

2

15

4

Chargé d'affaires commercial et marketing

3

3

3

3

4

2

18

5

Chargé de gestion de site

1

2

2

2

2

1

10

2

Chef d'équipe Relation Client

3

3

3

3

2

3

17

4

Manager de proximité Relation Client

3

4

4

3

3

3

20

5

Responsable commercial et, ou marketing

4

4

4

4

4

4

24

6

Technicien commercial fret

3

3

2

2

3

2

15

4

Spécialiste commercial et marketing fret

5

4

3

3

4

2

21

6

Documentaliste

3

3

2

2

1

2

13

3

Formateur

3

3

2

2

3

2

15

4

Référent technique Qualité Sécurité

4

3

3

3

2

2

17

4

Expert métier Sécurité

4

4

3

4

3

2

20

5

Responsable pôle de sécurité ferroviaire

4

5

4

4

4

3

24

6

Responsable Hygiène Qualité Sécurité et Environnement (HQSE)

4

4

4

3

3

2

20

5

PILOTAGE ET ANIMATION DE LA SÉCURITÉ ET DE LA QUALITÉ

Formateur

3

3

2

2

3

2

15

4

Documentaliste

3

3

2

2

1

2

13

3

Référent technique Qualité Sécurité

4

3

3

3

2

2

17

4

Expert métier Sécurité

4

4

3

4

3

2

20

5

Responsable pôle de sécurité ferroviaire

4

5

4

4

4

3

24

6

Responsable Hygiène Qualité Sécurité et Environnement (HQSE)

4

4

4

3

3

2

20

5

RESPONSABLES, MANAGEMENT

Responsable d'unité, d'agence, de zone

4

4

4

4

4

4

24

6

Responsable d'unité voyageurs transverse

4

4

4

4

4

4

24

6

Responsable de périmètre fret

4

5

5

4

5

4

27

7

Directeur commercial

5

5

5

5

6

5

31

8

Directeur d'activité ferroviaire

6

5

5

5

5

6

32

8

Directeur ressource, support

5

5

6

5

5

6

32

8

SÛRETÉ

Opérateur de la sûreté ferroviaire

2

2

2

1

2

1

10

2

Technicien Sûreté ferroviaire

3

3

2

2

3

2

15

4

Spécialiste Sûreté ferroviaire

4

4

3

3

4

2

20

5

Manager de proximité Sûreté ferroviaire

3

4

4

3

3

3

20

5

Responsable Sûreté ferroviaire

4

4

4

4

4

4

24

6

Formateur

3

3

2

2

3

2

15

4

FONCTIONS TRANSVERSES

Agent d'entretien

1

1

1

1

1

1

6

1

Opérateur de l'environnement de travail

1

2

2

2

2

1

10

2

Gestionnaire ressource, support

2

2

2

2

2

1

11

2

Chargé de gestion ressource, support

3

3

2

2

3

2

15

4

Spécialiste ressource, support

4

4

3

3

4

2

20

5

Responsable ressource, support

4

4

5

4

4

4

25

7

Gestionnaire Ressources Humaines

2

2

2

2

2

1

11

2

Chargé de gestion Ressources Humaines

3

3

2

2

3

2

15

4

Spécialiste ressources humaines

4

4

3

3

4

2

20

5

Responsable ressources humaines

4

4

5

4

4

4

25

7

Responsable de production formation

4

4

5

4

4

4

25

7

Gestionnaire Ressources Financières

2

2

2

2

2

1

11

2

Chargé de gestion ressources financières

3

3

2

2

3

2

15

4

Spécialiste ressources financières

4

4

3

3

4

2

20

5

Responsable ressources financières

4

4

5

4

4

4

25

7

GESTION FONCIÈRE ET IMMOBILIÈRE

Opérateur Patrimoine

2

2

2

1

1

1

9

2

Technicien Patrimoine

4

3

2

2

2

2

15

4

Technicien Gestion Immobilière et Locative

3

3

2

2

3

2

15

4

Spécialiste Maintenance Immobilières et Services

4

4

3

3

4

2

20

5

Spécialiste Méthode Patrimoine

5

4

3

3

3

2

20

5

Manager de proximité Travaux Patrimoine

3

4

4

3

3

3

20

5

Responsable Affaires Immobilières

4

4

4

4

4

4

24

6

Responsable d'activité Patrimoine

4

4

4

4

4

4

24

6

SYSTÈME D'INFORMATION ET DIGITAL

Technicien Informatique et Digital

3

3

2

2

3

2

15

4

Concepteur, Développeur

3

3

2

2

3

2

15

4

Spécialiste Informatique et Digital

4

4

3

3

4

2

20

5

Architecte et Urbaniste des systèmes informatiques

4

5

4

4

4

3

24

6

Responsable Informatique et Digital

4

4

4

4

4

4

24

6

MÉDICAL et SOCIAL

Technicien paramédical

3

3

2

2

3

2

15

4

Médecin

6

6

6

5

4

3

30

8

Technicien social et familial

3

3

2

2

3

2

15

4

Responsable Médical et social

4

4

4

4

4

4

24

6