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Article ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 21 juillet 2021 modifiant l'arrêté du 27 février 2017 portant création de la mention « parachutisme » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité « éducateur sportif »)

Article ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 21 juillet 2021 modifiant l'arrêté du 27 février 2017 portant création de la mention « parachutisme » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité « éducateur sportif »)


ANNEXES
ANNEXE I
RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS, DE COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION DU BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ « ÉDUCATEUR SPORTIF » MENTION « PARACHUTISME »


REFERENTIEL D'ACTIVITES
Décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés.

REFERENTIEL DE COMPETENCES
Identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui découlent du référentiel d'activités

REFERENTIEL D'EVALUATION
Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis
Les modalités d'évaluation des UC 1 et 2 sont définies
à l'article A 212-47-3 du code du sport.
Les modalités d'évaluation des UC 3 et 4 sont définies à l'annexe II
du présent arrêté.

MODALITES D'EVALUATION

CRITERES D'EVALUATION

UC 1-ENCADRER TOUT PUBLIC DANS TOUT LIEU ET TOUTE STRUCTURE

Participation au fonctionnement de la structure
-Accueil, information et orientation du public au sein de la structure proposant la pratique du parachutisme
-Promotion de l'activité parachutisme
-Participe à l'organisation des activités de la structure
-Conseils pour l'acquisition ou le renouvellement des matériels et de la documentation et autres ressources spécifiques aux sauts en parachutes, compte tenu des caractéristiques des publics.

C1. 1-Communiquer dans les situations de la vie professionnelle.
C1. 2-Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté.
C1. 3-Contribuer au fonctionnement d'une structure.

Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2.
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen :
-de la production d'un document explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d'un projet d'animation dans la structure d'alternance pédagogique.
-d'une soutenance orale suivie d'un entretien.

Le candidat :
-Adapte sa communication aux différents publics
-Produit des écrits professionnels
-Promeut les projets et actions de la structure
-Repère les attentes et les besoins des différents publics
-Choisit les démarches adaptées en fonction des publics
-Garantit l'intégrité physique et morale des publics
-Se situe dans la structure
-Situe la structure dans les différents types d'environnement
-Participe à la vie de la structure.

UC 2-METTRE EN OEUVRE UN PROJET D'ANIMATION S'INSCRIVANT DANS LE PROJET DE LA STRUCTURE

Conception et réalisation d'un projet d'animation dans le champ du parachutisme.
-Contribution dans l'élaboration et l'évolution du projet de la structure proposant la pratique du parachutisme.
-Proposition d'activités dans le programme de la structure
-Création et réalisation de projet d'animation sportive en parachutisme.
-Veille à la prise en compte dans le projet d'animation de :
*la règlementation spécifique liée à la gestion d'un saut
la sécurité des pratiquants dans tout type de sauts (identification des risques pour le public avant un saut en parachute)
des évolutions du champ du parachutisme.

C2. 1-Concevoir un projet d'animation.
C2. 2-Conduire un projet d'animation.
C2. 3-Evaluer un projet d'animation.

Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2.
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen :
-de la production d'un document explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d'un projet d'animation dans la structure d'alternance pédagogique.
-d'une soutenance orale suivie d'un entretien.

Le candidat :
-Situe son projet d'animation dans son environnement, en fonction du projet de la structure, de ses ressources et du public accueilli
-Définit les objectifs et les modalités d'évaluation
-Identifie les moyens nécessaires à la réalisation du projet
-Planifie les étapes de réalisation
-Anime une équipe dans le cadre du projet
-Procède aux régulations nécessaires
-Utilise les outils d'évaluation adaptés
-Produit un bilan
-Identifie des perspectives d'évolution.

UC 3 : CONDUIRE UNE SEANCE, UN CYCLE D'ANIMATION OU D'APPRENTISSAGE EN PARACHUTISME

Conduite d'actions de découverte, d'apprentissages dans le domaine du saut en parachute.
-Adaptation de l'animation sportive aux conditions particulières de son déroulement
-Application des principes de l'encadrement du parachutisme
-Accompagnement des publics dans la découverte du parachutisme
-Adaptation de l'animation sportive en fonction du ressenti ou des émotions exprimés par le public
-Participation à l'élaboration d'outils pédagogiques favorisant la découverte du saut en parachute et la prise en compte des éléments incontournables à la sécurité de l'activité
-Accompagnement les publics dans la démarche de prise en compte du développement durable.

C3.-Concevoir la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage en parachutisme afin de faire progresser les pratiquants
C3. 2-Conduire la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage en parachutisme afin de favoriser l'autonomie des pratiquants
C3. 3-Evaluer la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage en parachutisme pour identifier les difficultés et s'adapter aux pratiquants

La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen d':
-une mise en situation professionnelle : organisation et conduite d'une séance pédagogique de découverte, d'animation ou d'apprentissage pour plusieurs pratiquants.
-entretien permettant au candidat de faire le bilan de la séance pédagogique et d'expliciter ses choix.

Le candidat :
-Organise l'espace de pratique pour optimiser les temps d'activité,
-Met en adéquation l'environnement, le matériel, et le niveau des pratiquants,
-Met en œuvre plusieurs stratégies d'apprentissage du parachutisme,
-Utilise différents outils pédagogiques adaptés au parachutisme
-Mobilise les moyens matériels et humains nécessaires,
-Crée des situations d'apprentissage permettant la participation individuelle et collective en favorisant une sécurité active et l'autonomie des pratiquants
-Met en place des situations pédagogiques respectant les étapes de progression en parachutisme
-Identifie les causes des difficultés des pratiquants et propose des solutions adaptées,
-Identifie et analyse les aspects techniques de la progression des pratiquants,
-Explicite ses choix techniques et pédagogiques,
-Développe et entretient la motivation des pratiquants,
-Adapte sa stratégie d'apprentissage envers le public.

UC 4 A-MOBILISER LES TECHNIQUES DE LA METHODE TRADIONNELLE POUR METTRE EN ŒUVRE UNE SEANCE OU UN CYCLE D'APPRENTISSAGE

Assure la sécurité des pratiquants et des tiers lors des séances de sauts en méthode traditionnelle
-Prise en compte des conditions météorologiques et de l'aérologie afin d'adapter son activité.
-Vérification du montage, assemblage et pliage de la voilure principale et de la mise en service du matériel de sauts utilisé en méthode traditionnelle.
-Vérification de l'équipement du pratiquant en méthode traditionnelle.
-Information du public sur les conséquences des comportements à risque en méthode traditionnelle.
-Explication des consignes spécifiques à la méthode traditionnelle et vérification de leur respect par le pratiquant.
-Sensibilisation du public au respect de la règlementation spécifique parachutisme, méthode traditionnelle.

C4. 1-Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques de la méthode traditionnelle.
C4. 2-Maîtriser et faire appliquer les règlements de la méthode traditionnelle.
C4. 3-Garantir les conditions de pratique de la méthode traditionnelle.

La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen d':
-une mise en situation professionnelle d'encadrement en sécurité de pratiquants en mobilisant les techniques de la méthode traditionnelle.
-un entretien permettant au candidat de justifier ses choix sécuritaires et techniques.

Le candidat :
-Prend en charge en sécurité un groupe de pratiquants en méthode traditionnelle : au sol, à bord de l'avion et sous voile.
-Organise l'équipement des pratiquants et sa vérification.
-Utilise des techniques efficaces d'organisation en vue d'atteindre des conditions optimales de sécurité à bord de l'avion et en sortie,
-Analyse les techniques des sorties d'avions afin de proposer des solutions pertinentes aux pratiquants,
-Mobilise les connaissances réglementaires liées à l'encadrement de la méthode traditionnelle,
-Prend en compte les règles du cadre de pratique de la méthode traditionnelle dont les règles spécifiques locales d'usage d'un site particulier,
-Identifie les éléments météorologiques, aérologiques au cours de la séance de sauts,
-Explique les règles de fonctionnement de la séance,
-Explique les règles de l'activité, les contraintes de sécurité, et les risques liés à la pratique de la méthode traditionnelle,
-Fait respecter les normes de sécurité établies,
-Mobilise les connaissances techniques permettant de vérifier la navigabilité du matériel,
-Diagnostique l'état du matériel et en détecte les éventuelles défectuosités,
-Choisit le matériel adapté aux pratiquants,
-Prévient les comportements à risques, et prend une décision relative à une inaptitude au saut du pratiquant,
-Réagit de manière appropriée en cas d'incident ou d'accident,
-Tient compte de son propre niveau de performance du moment pour adapter sa pratique d'encadrant.

UC 4 B-MOBILISER LES TECHNIQUES DE LA PROGRESSION ACCOMPAGNEE EN CHUTE DU PARACHUTISME POUR METTRE EN ŒUVRE UNE SEANCE OU UN CYCLE D'APPRENTISSAGE

Assure la sécurité des pratiquants et des tiers lors des séances de sauts en progression accompagnée en chute
-Prise en compte des conditions météorologiques et de l'aérologie afin d'adapter son activité
-Vérification du montage, assemblage et pliage de la voilure principale et de la mise en service du matériel de sauts utilisé en progression accompagnée en chute.
-Vérification de l'équipement du pratiquant en progression accompagnée en chute.
-Information du public sur les conséquences des comportements à risque progression accompagnée en chute.
-Explication des consignes en progression accompagnée en chute et vérification de leur respect par le pratiquant.
-Sensibilisation du public au respect de la règlementation spécifique parachutisme, progression accompagnée en chute.

C4. 1-Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques de la progression accompagnée en chute.
C4. 2-Maîtriser et faire appliquer les règlements de la progression accompagnée en chute.
C4. 3-Garantir les conditions de pratique de la progression accompagnée en chute.

La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen d':
-une mise en situation professionnelle d'encadrement en sécurité de pratiquants en mobilisant les techniques de la progression accompagnée en chute.
-un entretien permettant au candidat de justifier ses choix sécuritaires et techniques.

Le candidat :
-Prend en charge en sécurité le pratiquant de progression accompagnée en chute : au sol, à bord de l'avion, en chute libre et sous voile,
-Vérifie son équipement et celui du pratiquant,
-Utilise des techniques de vol efficaces pour garantir le confort et la sécurité du pratiquant,
-Identifie des aptitudes à la poursuite de l'activité de progression accompagnée en chute par le pratiquant.
-Mobilise les connaissances réglementaires liées à l'encadrement des activités de progression accompagnée en chute
-Prend en compte les règles du cadre de pratique de la progression accompagnée en chute dont les règles spécifiques locales d'usage d'un site particulier
-Identifie les éléments météorologiques, aérologiques au cours de la séance de sauts,
-Explique les règles de fonctionnement de la séance,
-Explique les règles de l'activité, les contraintes de sécurité, et les risques liés à la pratique de la progression accompagnée en chute,
-Fait respecter les normes de sécurité établies,
-Mobilise les connaissances techniques permettant de vérifier la navigabilité du matériel,
-Diagnostique l'état du matériel et en détecte les éventuelles défectuosités,
-Choisit le matériel adapté aux pratiquants,
-Prévient les comportements à risques, et prend une décision relative à une inaptitude au saut du pratiquant,
-Réagit de manière appropriée en cas d'incident ou d'accident,
-Tient compte de son propre niveau de performance du moment pour adapter sa pratique d'encadrant.

UC 4 C-MOBILISER LES TECHNIQUES DU SAUT EN TANDEM EN PARACHUTISME POUR METTRE EN ŒUVRE UNE SEANCE OU UN CYCLE D'APPRENTISSAGE

Assure la sécurité des pratiquants et des tiers lors des séances de sauts en tandem
-Prise en compte des conditions météorologiques et de l'aérologie afin d'adapter son activité.
-Vérification du montage, assemblage et pliage de la voilure principale et de la mise en service du matériel de sauts utilisé pour le saut en tandem.
-Vérification de l'équipement du pratiquant en saut en tandem.
-Information du public sur les conséquences des comportements à risque en saut en tandem.
-Explication des consignes en saut en tandem et vérification de leur respect par le pratiquant.
-Sensibilisation du public au respect de la règlementation spécifique parachutisme, saut en tandem.

C4. 1-Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques du saut en tandem.
C4. 2-Maîtriser et faire appliquer les règlements du saut en tandem.
C4. 3-Garantir les conditions de pratique du saut en tandem.

La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen d':
-une mise en situation professionnelle d'encadrement en sécurité de pratiquants en mobilisant les techniques du saut en tandem.
-un entretien permettant au candidat de justifier ses choix sécuritaires et techniques.

Le candidat :
-Prend en charge en sécurité le pratiquant de saut en tandem : au sol, à bord de l'avion, en chute libre et sous voile,
-Vérifie son équipement et celui du pratiquant,
-Utilise des techniques de vol efficaces pour garantir le confort et la sécurité du pratiquant,
-Identifie des aptitudes à la poursuite de l'activité du saut en tandem par le pratiquant,
-Mobilise les connaissances réglementaires liées à l'encadrement des activités de saut en tandem,
-Prend en compte les règles du cadre de pratique du saut en tandem dont les règles spécifiques locales d'usage d'un site particulier
-Identifie les éléments météorologiques, aérologiques au cours de la séance de sauts,
-Explique les règles de fonctionnement de la séance,
-Explique les règles de l'activité, les contraintes de sécurité, et les risques liés à la pratique du saut en tandem,
-Fait respecter les normes de sécurité établies,
-Mobilise les connaissances techniques permettant de vérifier la navigabilité du matériel,
-Diagnostique l'état du matériel et en détecte les éventuelles défectuosités,
-Choisit le matériel adapté aux pratiquants,
-Prévient les comportements à risques, et prend une décision relative à une inaptitude au saut du pratiquant,
-Réagit de manière appropriée en cas d'incident ou d'accident,
-Tient compte de son propre niveau de performance du moment pour adapter sa pratique d'encadrant.