ANNEXES
ANNEXE I
RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS, DE COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION DU BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ « ÉDUCATEUR SPORTIF » MENTION « PARACHUTISME »
REFERENTIEL D'ACTIVITES Décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés. |
REFERENTIEL DE COMPETENCES Identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui découlent du référentiel d'activités |
REFERENTIEL D'EVALUATION Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis Les modalités d'évaluation des UC 1 et 2 sont définies à l'article A 212-47-3 du code du sport. Les modalités d'évaluation des UC 3 et 4 sont définies à l'annexe II du présent arrêté. |
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MODALITES D'EVALUATION |
CRITERES D'EVALUATION |
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UC 1-ENCADRER TOUT PUBLIC DANS TOUT LIEU ET TOUTE STRUCTURE |
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Participation au fonctionnement de la structure -Accueil, information et orientation du public au sein de la structure proposant la pratique du parachutisme -Promotion de l'activité parachutisme -Participe à l'organisation des activités de la structure -Conseils pour l'acquisition ou le renouvellement des matériels et de la documentation et autres ressources spécifiques aux sauts en parachutes, compte tenu des caractéristiques des publics. |
C1. 1-Communiquer dans les situations de la vie professionnelle. C1. 2-Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté. C1. 3-Contribuer au fonctionnement d'une structure. |
Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2. La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen : -de la production d'un document explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d'un projet d'animation dans la structure d'alternance pédagogique. -d'une soutenance orale suivie d'un entretien. |
Le candidat : -Adapte sa communication aux différents publics -Produit des écrits professionnels -Promeut les projets et actions de la structure -Repère les attentes et les besoins des différents publics -Choisit les démarches adaptées en fonction des publics -Garantit l'intégrité physique et morale des publics -Se situe dans la structure -Situe la structure dans les différents types d'environnement -Participe à la vie de la structure. |
UC 2-METTRE EN OEUVRE UN PROJET D'ANIMATION S'INSCRIVANT DANS LE PROJET DE LA STRUCTURE |
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Conception et réalisation d'un projet d'animation dans le champ du parachutisme. -Contribution dans l'élaboration et l'évolution du projet de la structure proposant la pratique du parachutisme. -Proposition d'activités dans le programme de la structure -Création et réalisation de projet d'animation sportive en parachutisme. -Veille à la prise en compte dans le projet d'animation de : *la règlementation spécifique liée à la gestion d'un saut la sécurité des pratiquants dans tout type de sauts (identification des risques pour le public avant un saut en parachute) des évolutions du champ du parachutisme. |
C2. 1-Concevoir un projet d'animation. C2. 2-Conduire un projet d'animation. C2. 3-Evaluer un projet d'animation. |
Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2. La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen : -de la production d'un document explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d'un projet d'animation dans la structure d'alternance pédagogique. -d'une soutenance orale suivie d'un entretien. |
Le candidat : -Situe son projet d'animation dans son environnement, en fonction du projet de la structure, de ses ressources et du public accueilli -Définit les objectifs et les modalités d'évaluation -Identifie les moyens nécessaires à la réalisation du projet -Planifie les étapes de réalisation -Anime une équipe dans le cadre du projet -Procède aux régulations nécessaires -Utilise les outils d'évaluation adaptés -Produit un bilan -Identifie des perspectives d'évolution. |
UC 3 : CONDUIRE UNE SEANCE, UN CYCLE D'ANIMATION OU D'APPRENTISSAGE EN PARACHUTISME |
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Conduite d'actions de découverte, d'apprentissages dans le domaine du saut en parachute. -Adaptation de l'animation sportive aux conditions particulières de son déroulement -Application des principes de l'encadrement du parachutisme -Accompagnement des publics dans la découverte du parachutisme -Adaptation de l'animation sportive en fonction du ressenti ou des émotions exprimés par le public -Participation à l'élaboration d'outils pédagogiques favorisant la découverte du saut en parachute et la prise en compte des éléments incontournables à la sécurité de l'activité -Accompagnement les publics dans la démarche de prise en compte du développement durable. |
C3.-Concevoir la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage en parachutisme afin de faire progresser les pratiquants C3. 2-Conduire la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage en parachutisme afin de favoriser l'autonomie des pratiquants C3. 3-Evaluer la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage en parachutisme pour identifier les difficultés et s'adapter aux pratiquants |
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen d': -une mise en situation professionnelle : organisation et conduite d'une séance pédagogique de découverte, d'animation ou d'apprentissage pour plusieurs pratiquants. -entretien permettant au candidat de faire le bilan de la séance pédagogique et d'expliciter ses choix. |
Le candidat : -Organise l'espace de pratique pour optimiser les temps d'activité, -Met en adéquation l'environnement, le matériel, et le niveau des pratiquants, -Met en œuvre plusieurs stratégies d'apprentissage du parachutisme, -Utilise différents outils pédagogiques adaptés au parachutisme -Mobilise les moyens matériels et humains nécessaires, -Crée des situations d'apprentissage permettant la participation individuelle et collective en favorisant une sécurité active et l'autonomie des pratiquants -Met en place des situations pédagogiques respectant les étapes de progression en parachutisme -Identifie les causes des difficultés des pratiquants et propose des solutions adaptées, -Identifie et analyse les aspects techniques de la progression des pratiquants, -Explicite ses choix techniques et pédagogiques, -Développe et entretient la motivation des pratiquants, -Adapte sa stratégie d'apprentissage envers le public. |
UC 4 A-MOBILISER LES TECHNIQUES DE LA METHODE TRADIONNELLE POUR METTRE EN ŒUVRE UNE SEANCE OU UN CYCLE D'APPRENTISSAGE |
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Assure la sécurité des pratiquants et des tiers lors des séances de sauts en méthode traditionnelle -Prise en compte des conditions météorologiques et de l'aérologie afin d'adapter son activité. -Vérification du montage, assemblage et pliage de la voilure principale et de la mise en service du matériel de sauts utilisé en méthode traditionnelle. -Vérification de l'équipement du pratiquant en méthode traditionnelle. -Information du public sur les conséquences des comportements à risque en méthode traditionnelle. -Explication des consignes spécifiques à la méthode traditionnelle et vérification de leur respect par le pratiquant. -Sensibilisation du public au respect de la règlementation spécifique parachutisme, méthode traditionnelle. |
C4. 1-Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques de la méthode traditionnelle. C4. 2-Maîtriser et faire appliquer les règlements de la méthode traditionnelle. C4. 3-Garantir les conditions de pratique de la méthode traditionnelle. |
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen d': -une mise en situation professionnelle d'encadrement en sécurité de pratiquants en mobilisant les techniques de la méthode traditionnelle. -un entretien permettant au candidat de justifier ses choix sécuritaires et techniques. |
Le candidat : -Prend en charge en sécurité un groupe de pratiquants en méthode traditionnelle : au sol, à bord de l'avion et sous voile. -Organise l'équipement des pratiquants et sa vérification. -Utilise des techniques efficaces d'organisation en vue d'atteindre des conditions optimales de sécurité à bord de l'avion et en sortie, -Analyse les techniques des sorties d'avions afin de proposer des solutions pertinentes aux pratiquants, -Mobilise les connaissances réglementaires liées à l'encadrement de la méthode traditionnelle, -Prend en compte les règles du cadre de pratique de la méthode traditionnelle dont les règles spécifiques locales d'usage d'un site particulier, -Identifie les éléments météorologiques, aérologiques au cours de la séance de sauts, -Explique les règles de fonctionnement de la séance, -Explique les règles de l'activité, les contraintes de sécurité, et les risques liés à la pratique de la méthode traditionnelle, -Fait respecter les normes de sécurité établies, -Mobilise les connaissances techniques permettant de vérifier la navigabilité du matériel, -Diagnostique l'état du matériel et en détecte les éventuelles défectuosités, -Choisit le matériel adapté aux pratiquants, -Prévient les comportements à risques, et prend une décision relative à une inaptitude au saut du pratiquant, -Réagit de manière appropriée en cas d'incident ou d'accident, -Tient compte de son propre niveau de performance du moment pour adapter sa pratique d'encadrant. |
UC 4 B-MOBILISER LES TECHNIQUES DE LA PROGRESSION ACCOMPAGNEE EN CHUTE DU PARACHUTISME POUR METTRE EN ŒUVRE UNE SEANCE OU UN CYCLE D'APPRENTISSAGE |
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Assure la sécurité des pratiquants et des tiers lors des séances de sauts en progression accompagnée en chute -Prise en compte des conditions météorologiques et de l'aérologie afin d'adapter son activité -Vérification du montage, assemblage et pliage de la voilure principale et de la mise en service du matériel de sauts utilisé en progression accompagnée en chute. -Vérification de l'équipement du pratiquant en progression accompagnée en chute. -Information du public sur les conséquences des comportements à risque progression accompagnée en chute. -Explication des consignes en progression accompagnée en chute et vérification de leur respect par le pratiquant. -Sensibilisation du public au respect de la règlementation spécifique parachutisme, progression accompagnée en chute. |
C4. 1-Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques de la progression accompagnée en chute. C4. 2-Maîtriser et faire appliquer les règlements de la progression accompagnée en chute. C4. 3-Garantir les conditions de pratique de la progression accompagnée en chute. |
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen d': -une mise en situation professionnelle d'encadrement en sécurité de pratiquants en mobilisant les techniques de la progression accompagnée en chute. -un entretien permettant au candidat de justifier ses choix sécuritaires et techniques. |
Le candidat : -Prend en charge en sécurité le pratiquant de progression accompagnée en chute : au sol, à bord de l'avion, en chute libre et sous voile, -Vérifie son équipement et celui du pratiquant, -Utilise des techniques de vol efficaces pour garantir le confort et la sécurité du pratiquant, -Identifie des aptitudes à la poursuite de l'activité de progression accompagnée en chute par le pratiquant. -Mobilise les connaissances réglementaires liées à l'encadrement des activités de progression accompagnée en chute -Prend en compte les règles du cadre de pratique de la progression accompagnée en chute dont les règles spécifiques locales d'usage d'un site particulier -Identifie les éléments météorologiques, aérologiques au cours de la séance de sauts, -Explique les règles de fonctionnement de la séance, -Explique les règles de l'activité, les contraintes de sécurité, et les risques liés à la pratique de la progression accompagnée en chute, -Fait respecter les normes de sécurité établies, -Mobilise les connaissances techniques permettant de vérifier la navigabilité du matériel, -Diagnostique l'état du matériel et en détecte les éventuelles défectuosités, -Choisit le matériel adapté aux pratiquants, -Prévient les comportements à risques, et prend une décision relative à une inaptitude au saut du pratiquant, -Réagit de manière appropriée en cas d'incident ou d'accident, -Tient compte de son propre niveau de performance du moment pour adapter sa pratique d'encadrant. |
UC 4 C-MOBILISER LES TECHNIQUES DU SAUT EN TANDEM EN PARACHUTISME POUR METTRE EN ŒUVRE UNE SEANCE OU UN CYCLE D'APPRENTISSAGE |
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Assure la sécurité des pratiquants et des tiers lors des séances de sauts en tandem -Prise en compte des conditions météorologiques et de l'aérologie afin d'adapter son activité. -Vérification du montage, assemblage et pliage de la voilure principale et de la mise en service du matériel de sauts utilisé pour le saut en tandem. -Vérification de l'équipement du pratiquant en saut en tandem. -Information du public sur les conséquences des comportements à risque en saut en tandem. -Explication des consignes en saut en tandem et vérification de leur respect par le pratiquant. -Sensibilisation du public au respect de la règlementation spécifique parachutisme, saut en tandem. |
C4. 1-Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques du saut en tandem. C4. 2-Maîtriser et faire appliquer les règlements du saut en tandem. C4. 3-Garantir les conditions de pratique du saut en tandem. |
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen d': -une mise en situation professionnelle d'encadrement en sécurité de pratiquants en mobilisant les techniques du saut en tandem. -un entretien permettant au candidat de justifier ses choix sécuritaires et techniques. |
Le candidat : -Prend en charge en sécurité le pratiquant de saut en tandem : au sol, à bord de l'avion, en chute libre et sous voile, -Vérifie son équipement et celui du pratiquant, -Utilise des techniques de vol efficaces pour garantir le confort et la sécurité du pratiquant, -Identifie des aptitudes à la poursuite de l'activité du saut en tandem par le pratiquant, -Mobilise les connaissances réglementaires liées à l'encadrement des activités de saut en tandem, -Prend en compte les règles du cadre de pratique du saut en tandem dont les règles spécifiques locales d'usage d'un site particulier -Identifie les éléments météorologiques, aérologiques au cours de la séance de sauts, -Explique les règles de fonctionnement de la séance, -Explique les règles de l'activité, les contraintes de sécurité, et les risques liés à la pratique du saut en tandem, -Fait respecter les normes de sécurité établies, -Mobilise les connaissances techniques permettant de vérifier la navigabilité du matériel, -Diagnostique l'état du matériel et en détecte les éventuelles défectuosités, -Choisit le matériel adapté aux pratiquants, -Prévient les comportements à risques, et prend une décision relative à une inaptitude au saut du pratiquant, -Réagit de manière appropriée en cas d'incident ou d'accident, -Tient compte de son propre niveau de performance du moment pour adapter sa pratique d'encadrant. |