ANNEXES
ANNEXE I
RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS, DE COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION DU BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT, SPÉCIALITÉ « ÉDUCATEUR SPORTIF », MENTION « RUGBY À XV »
Le titulaire du BPJEPS rugby à XV exerce à temps plein ou à temps partiel dans des structures ou groupements de structures, en majorité des associations sportives ou des collectivités territoriales, en tant qu'éducateur sportif. Cependant, l'emploi est majoritairement recensé au sein du secteur fédéral et notamment d'associations sportives, auprès de groupes de compétiteurs. Ce constat résulte du fait qu'historiquement le rugby a pour socle le développement de la pratique compétitive dans les différentes catégories mais également l'élévation du niveau de compétition de l'équipe première des clubs. Ces deux axes de développement, bien qu'étant encore pertinents pour la majorité des clubs de rugby, ne peuvent néanmoins plus être considérés comme étant les seuls à suivre. Cette logique de développement, de type « vertical », doit impérativement être associée à une logique de développement « horizontal » des clubs, c'est-à-dire un élargissement des offres de pratique et des profils de pratiquant(e). En exemple, le rugby éducatif, pour les catégories moins de 6 ans à moins de 14 ans, qui permet d'évoluer selon des règles et conditions de pratique aménagées et adaptées aux capacités cognitives et physiologiques des pratiquants. Les « nouvelles pratiques », sans placages, permettent un élargissement total du profil des pratiquants, tant sur le plan de l'âge, dans les limites supérieures, que sur le plan des « qualités physiques ». Il s'agit essentiellement de pratiques « loisirs » ou « santé ». En ce qui concerne les évolutions des clubs, leur mutation pourrait déboucher sur l'émergence du « rugby social club », c'est-à-dire un club qui ne serait plus seulement axé sur le développement de la pratique compétitive traditionnelle, mais vers un projet de développement d'autres pratiques vers d'autres publics. Les besoins des clubs correspondent à ces différents objectifs : - garantir la mise en œuvre du plan de formation en école de rugby et chez les catégories jeunes ; - maintenir les exigences liées à la labellisation des Ecoles de rugby (EDR) ; - développer l'activité du club par la mise en œuvre d'actions de développement dans le tissu social qui l'entoure en relation avec les politiques éducatives territoriales et en rapport avec les besoins de l'enfant et du jeune (quartiers, écoles, accueils de loisirs, sport en entreprise, sport santé…) ; - répondre à la nécessité d'accompagner efficacement les éducateurs bénévoles. Pour ce faire, il est nécessaire de disposer d'éducateurs sportifs qui associent des compétences leur permettant d'encadrer l'offre traditionnelle de pratiques pour de jeunes joueurs et la nouvelle offre de pratique « loisir - santé - bien-être » vers une gamme très large de publics. Le brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS) spécialité « éducateur sportif », mention rugby à XV, permet de former des éducateurs polyvalents, à la fois capables d'initier et de perfectionner des jeunes publics pour la pratique traditionnelle éducative et ou compétitive et capables d'animer des séances de « nouvelles » pratiques pour des publics enfants et adultes. Cette polyvalence est recherchée par les clubs et par les collectivités. Les évolutions de la formation professionnelle par apprentissage permettent aux clubs de privilégier ce dispositif. Leur accompagnement sera alors orienté vers le développement de leur capacité à pérenniser l'emploi après la phase d'apprentissage. |
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RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS |
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES |
RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION |
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Décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés. |
Identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui découlent du référentiel d'activités. |
Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis |
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Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 1 et 2 sont définies à l'article A. 212-47-3 du code du sport. |
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Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 3 et 4 sont définies à l'annexe II du présent arrêté. |
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MODALITÉS D'ÉVALUATION |
CRITÈRES D'ÉVALUATION |
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UC 1 - ENCADRER TOUT PUBLIC DANS TOUT LIEU ET TOUTE STRUCTURE |
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Participation au fonctionnement de la structure Accueil et accompagnement de tous les publics au sein de la structure proposant la pratique du rugby à XV en prenant en compte leurs différences et les contextes d'intervention ; - Participation à la communication et à la promotion de la structure en interne et en externe -Participation au fonctionnement de la structure - Participation à l'organisation des activités de la structure - Promotion du sport et du rugby à XV comme moyen de prévention des comportements contraires aux valeurs du sport et de l'éthique sportive - Participation à l'organisation d'animations événementielles au sein de la structure afin de contribuer à la promotion du rugby à XV et de son utilité sociale. - contribution au bon déroulement des tournois organisés par le club |
C1.1-Communiquer dans les situations de la vie professionnelle. |
Une situation d'évaluation certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2. La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen : - de la production d'un document explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d'un projet d'animation dans la structure d'alternance pédagogique. -d'une soutenance orale suivie d'un entretien. |
Le candidat : - Adapte sa communication aux différents publics - Produit des écrits professionnels |
C1.2-Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté. |
- Promeut les projets et actions de la structure - Repère les attentes et les besoins des différents publics - Choisit les démarches adaptées en fonction des publics - Garantit l'intégrité physique et morale des publics |
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C1.3-Contribuer au fonctionnement d'une structure. |
- Se situe dans la structure - Situe la structure dans les différents types d'environnement - Participe à la vie de la structure. |
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UC2 : METTRE EN ŒUVRE UN PROJET D'ANIMATION S'INSCRIVANT DANS LE PROJET DE LA STRUCTURE |
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Conception et réalisation d'un projet d'animation dans le champ du rugby à XV - Prise en compte des caractéristiques du contexte d'intervention pour inscrire son action dans le cadre des politiques publiques et/ou fédérales en rugby à XV. -Proposition d'activités dans le programme de la structure - Participation à l'organisation des activités de la structure - Participation à la communication de la structure - Participation à la définition des objectifs et des plans d'action des projets de développement - Définition des objectifs, des moyens et méthodes à mettre en œuvre pour réaliser son projet dans des conditions optimales de sécurité -Participation à la mise en œuvre des projets de développement visant à dynamiser le club dans son environnement socio-économique en prenant en compte la règlementation - Réalisation du bilan et propositions de perspectives futures de son action - Participation au suivi administratif de son action. |
C2.1-Concevoir un projet d'animation C2.2-Conduire un projet d'animation |
Une situation d'évaluation certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2. La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen : - de la production d'un document explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d'un projet d'animation dans la structure d'alternance pédagogique. - d'une soutenance orale suivie d'un entretien. |
Le candidat : - Situe son projet d'animation dans son environnement, en fonction du projet de la structure, de ses ressources et du public accueilli |
C2.3-Evaluer un projet d'animation |
- Définit les objectifs et les modalités d'évaluation - Identifie les moyens nécessaires à la réalisation du projet - Planifie les étapes de réalisation - Anime une équipe dans le cadre du projet - Procède aux régulations nécessaires - Utilise les outils d'évaluation adaptés - Produit un bilan - Identifie des perspectives d'évolution. |
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UC3 : CONDUIRE UNE SEANCE, UN CYCLE D'ANIMATION OU D'APPRENTISSAGE EN « RUGBY à XV » |
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Conduite des actions d'éveil, d'initiation, de découverte d'apprentissage, du rugby à XV - Conception d'un projet pédagogique dans le domaine du rugby à XV - Elaboration d'un cycle, d'une séance, d'une progression visant à développer l'autonomie des pratiquants - Application de situations recueillies dans des documents de référence ; - Contribution à l'acquisition des principes fondamentaux de la pratique du rugby à XV ; - Communication sur le but, les objectifs et le déroulement de l'activité ; - Conception de l'évaluation de son projet pédagogique - Evaluation des progressions de l'ensemble des ressources des pratiquants ; -Positionnement sur sa pratique, ses interventions et capacité à se remettre en cause - Conception des perspectives futures de son action ; |
C3.1-Concevoir la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage en rugby à XV |
L'épreuve certificative est réalisée au moyen : -de la production d'un document portant sur un cycle d'apprentissage réalisé dans sa structure d'alternance -d'une mise en situation professionnelle d'animation d'une séance d'apprentissage -d'un entretien portant sur la séance d'apprentissage. |
Le candidat : - Prend en compte les caractéristiques du public dans la préparation de la séance et du cycle -Fixe les objectifs de la séance et du cycle et les modalités d'organisation |
C3.2-Conduire la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage en rugby à XV |
-Programme la séance et le cycle d'apprentissage -Anime une séance en fonction des objectifs -Met en œuvre une démarche pédagogique adaptée aux objectifs et aux caractéristiques du public |
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C3.3-Evaluer la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage en rugby à XV |
-Adapte son action pédagogique aux comportements observés -Evalue la progression des pratiquants au regard des objectifs fixés -Evalue son action pédagogique au regard de la séance et du cycle -Projette son action dans la continuité du cycle |
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UC 4 - MOBILISER LES TECHNIQUES DE LA MENTION « RUGBY à XV » POUR METTRE EN ŒUVRE UNE SEANCE OU UN CYCLE D'ANIMATION OU D'APPRENTISSAGE |
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-Assure la sécurité des pratiquants et des tiers lors des séances de rugby à XV - Maîtrise des gestes techniques liés au rugby à XV ; - Perception des situations à risques et remédiation - Initiation aux différentes pratiques dans le respect des règles et en tenant compte des spécificités des publics - Application de la réglementation et suivi de ses évolutions ; - Vérification de la connaissance du règlement interne de la structure et des règles de sécurité par tous les pratiquants ; - Application et mise en œuvre des réglementations en vigueur pour la protection des publics - Sensibilisation aux comportements à risque ; - Participation à l'entretien du matériel et à la maintenance des installations ; |
C4.1- Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques de la mention « rugby à XV » |
L'épreuve certificative est réalisée au moyen : - de la production d'un dossier comprenant une séquence vidéo réalisée par le candidat -d'une analyse technique et sécuritaire portant sur le dossier transmis comportant une présentation suivie d'un échange avec les évaluateurs |
Le candidat : - Identifie les comportements des joueurs au regard d'un référentiel de jeu et de la sécurité |
C4.2- Maîtriser et faire appliquer les règlements de la mention « rugby à XV » |
- Analyse les gestes et comportements inadaptés au regard des règlements et de la sécurité et en détermine les causes - Utilise des outils de remédiation adaptés au regard des règlements et de la sécurité |
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C4.3- Garantir des conditions de pratique en sécurité du rugby à XV |
- Mobilise les règlements du rugby à XV sous toutes leurs formes et pour tous les publics - Initie à la pratique de l'arbitrage en rugby à XV - Respecte et fait respecter l'éthique et les valeurs sur et autour des terrains - Sensibilise aux bonnes pratiques et aux conduites à risque - Aménage l'espace de pratique ou d'évolution - Veille à la conformité et à l'état du matériel |