Option C : « tout-terrain » :
Les tests se déroulent sur un parcours (choix du terrain et de chaque zone d'évolution) validé par un expert figurant sur la liste d'experts susmentionnée. L'expert détermine les modifications nécessitées par les conditions météo et l'état du terrain après son test de passage, et pendant l'épreuve si besoin.
Le parcours correspond à plusieurs zones distinctes sur un même site. Les bourbiers et passages à gué sont à éviter.
Test 1 : démonstration technique de maniabilité : le test se déroule sur une zone aménagée comportant un couloir de maîtrise du gabarit du véhicule et une zone de maniabilité avec dénivelés légers. Sur un développé de 40 mètres minimum, cette zone comprend 3 virages et des obstacles naturels. Le balisage est effectué à l'aide de portes, piquets souples et rubalise.
Le véhicule utilisé est un véhicule de série 4 × 4/4 × 2.
L'un des deux évaluateurs présents sur la zone d'évolution peut alterner son évaluation depuis l'habitacle du véhicule utilisé par le candidat et depuis l'extérieur.
Le candidat doit démontrer son savoir-faire en maniabilité en empruntant le couloir de maîtrise une fois en marche avant et une fois en marche arrière. Il doit réaliser les deux parcours sans aucun contact avec les portes ou limites de couloir. Le candidat ne doit pas débrayer et il doit conformer le véhicule pour la difficulté.
Le candidat dont la ceinture n'est pas attachée, qui utilise longuement l'embrayage en position débrayé, ou qui entre en contact avec une porte ou une limite de couloir est éliminé.
Test 2 : démonstration technique de conduite et passage d'obstacle : le test est effectué sur un parcours comportant 8 zones. Chaque zone est numérotée de 1 à 8. Un numéro est placé à l'entrée de chaque zone, à gauche dans le sens de progression et se matérialisée par des portes, piquets souples et rubalise. L'ordre de passage est indifférent excepté pour la zone n° 8 qui doit être franchie en dernier. Une reconnaissance pédestre est autorisée.
Zone n° 1 : une montée de 15 mètres minimum de 35 à 45° d'inclinaison.
Zone n° 2 : une descente de 15 mètres minimum de 35 à 45° d'inclinaison.
Zone n° 3 : un dévers à parcourir aller et retour de 20 mètres minimum et de 30 à 40° d'inclinaison.
Zone n° 4 : un exercice de franchissement d'ornières profondes avec plusieurs passages à 45° environ (3 minimum) ou passage de fossé (aller et retour). La profondeur prenant en compte les angles caractéristiques du 4 × 4.
Zone n° 5 : un exercice de descente avec 4 portes minimum comportant changements de dévers, de trajectoires, une marche ou un talus technique.
Zone n° 6 : une zone en montée de 15 mètres comportant plusieurs croisements de pont, obligeants des changements de trajectoire, et une marche ou un talus en montée dans la progression.
Zone n° 7 : un exercice de croisements de pont sur 15 mètres minimum, avec balisage étroit (porte).
Zone n° 8 : une zone finale récapitulative de 50 mètres minimum, de montée, descente, croisement de pont et recherche de trajectoire, tracée par l'expert et selon les possibilités du terrain.
Le véhicule utilisé est un véhicule de série 4 × 4 équipé de pneus tout-terrain homologués route, avec réduction et à boite de vitesse manuelle ou automatique.
L'un des deux évaluateurs présents sur la zone d'évolution peut alterner son évaluation depuis l'habitacle du véhicule utilisé par le candidat et depuis l'extérieur.
Le candidat doit réaliser le parcours intégralement. Seule est prise en compte la réalisation effective des techniques par le candidat, sans référence à des exigences de rapidité d'exécution.
Le candidat dont la ceinture n'est pas attachée, qui ne franchit pas une des 8 zones ou qui s'arrête plus de cinq secondes pendant le parcours est éliminé.