ANNEXES
ANNEXE I
PROGRAMME ET NATURE DE L'ÉPREUVE D'ADMISSIBILITÉ
Epreuve de note de synthèse
Le programme porte sur des sujets d'actualité contemporaine relatifs à l'économie, la société, les relations internationales ou la défense. Une documentation, d'un volume maximal de 20 pages, est fournie.
L'épreuve d'admissibilité consiste en la rédaction d'une fiche de synthèse et à la réponse à une question sur le sujet traité par le candidat.
Après étude du dossier documentaire, le candidat rédige, en style impersonnel, une fiche de synthèse présentant les différents aspects du problème posé et les conclusions que l'on peut en tirer.
La fiche de synthèse demandée doit rester parfaitement objective. Aucun élément étranger au dossier ne doit être introduit dans la fiche.
Cette composition ne doit pas se traduire par une simple juxtaposition de plusieurs idées extraites du dossier et restituées sans avoir été retraitées. Elle doit exposer successivement :
1° Dans l'introduction, l'idée maîtresse telle qu'elle se dégage du dossier ;
2° Dans le corps de la fiche, une argumentation justifiant l'idée maîtresse, construite à partir des seuls éléments du dossier et présentée selon un plan approprié ;
3° En conclusion, soit une idée de portée très générale dégagée du dossier et susceptible d'élargir le débat, soit les arguments majeurs qui sous-tendent l'idée maîtresse.
Les candidats sont jugés :
1° Sur le fond : compréhension du dossier, pertinence des arguments extraits du dossier, enchaînement logique des différents éléments présentés ;
2° Sur la forme : style, clarté de l'expression, emploi approprié du vocabulaire, syntaxe et orthographe, structure de la fiche et présentation (mise en relief des titres, découpage adapté des paragraphes, etc.).
A partir de l'exploitation analytique du dossier, et en s'aidant de ses connaissances personnelles et de sa propre analyse, le candidat doit rédiger un avis personnel en réponse à une question posée.
Cette épreuve doit mettre en évidence les qualités d'analyse, de synthèse et de rédaction du candidat.