Il est dérogé aux dispositions de l'arrêté du 10 mai 2000 relatif à la certification de conformité des produits de marquage des chaussées susvisé afin d'expérimenter une peinture luminescente, sur chaussée et trottoir.
Le dispositif est implanté sur 5 sites dans la commune de Villedieu-la-Blouère. Ces 5 sites correspondent à différents cas d'usage (peinture luminescente pour renforcer la visibilité d'un trottoir, d'un passage piétons, d'îlots d'un giratoire…), qui visent à l'amélioration de la sécurité des piétons et des automobilistes.
Le dispositif est expérimenté pour une durée de trois ans.
Les caractéristiques de la signalisation expérimentée et la description des 5 sites sont fixées dans le protocole d'expérimentation sur le procédé Luminokrom signé le 20 avril 2021 susvisé. Les modalités d'évaluation sont fixées en annexe.
Le suivi de cette expérimentation donne lieu à l'établissement :
- d'un bilan à 6 mois après mise en œuvre du dispositif expérimental, contenant les mesures d'adhérence et de visibilité relevées sur chacun des 5 sites, afin de vérifier que ces mesures restent cohérentes avec les dispositions de l'arrêté du 10 mai 2000 relatif à la certification de conformité des produits de marquage des chaussées susvisé ;
- d'un rapport final d'évaluation.
Le rapport final est transmis à la directrice des infrastructures de transport dans un délai de trois mois précédent la fin de la période d'expérimentation.