Les normes d'aptitude médicale auxquelles doivent satisfaire les candidats aux emplois du PN ou les membres du PN sont réparties en quatre « standards ». La combinaison des quatre standards constitue le profil « aviation », qui est la traduction chiffrée des constatations faites au cours de l'expertise. Le profil « aviation » est reporté sur les comptes-rendus d'expertise. Pour chacun des standards, l'attribution des coefficients permet de préciser la catégorie dans laquelle l'intéressé doit être classé.
Ces standards sont :
- les standards d'aptitude générale « aviation » nos 1 et 2 (SGA/1, SGA/2) ;
- les standards d'acuité visuelle « aviation » nos 1, 2, 3, 4 et 5 (SVA/1, SVA/2, SVA/3, SVA/4, SVA/5) ;
- les standards de perception des couleurs « aviation » nos 1 et 2 (SCA/1, SCA/2) ;
- les standards d'audition « aviation » nos 1, 2 et 3 (SAA/1, SAA/2, SAA/3).
En expertise d'admission, le médecin expert est tenu de respecter les dispositions données en annexe au présent arrêté pour l'attribution des coefficients du profil « aviation » et de déterminer la catégorie dans laquelle est classé l'intéressé.
En expertise d'admission, certaines tolérances peuvent être accordées aux militaires candidats à un emploi du PN dans les conditions fixées par la réglementation propre à chaque FAFR.
Lors des visites révisionnelles, le présent arrêté indique pour chaque standard certaines tolérances applicables par rapport aux normes à l'admission.
Lorsque l'état physique ou mental de l'intéressé ne répond pas aux conditions exprimées par les standards définis ci-dessus, le ou les standards se rapportant aux déficiences constatées sont affectés du chiffre zéro.
Pour certaines spécialités du PN, l'autorité d'emploi peut définir des exigences particulières en complément du profil « aviation ».
Les profils « aviation » minimaux requis, pour l'admission ou le maintien dans chacune des spécialités du PN des FAFR, sont arrêtés par la réglementation propre à chaque FAFR. Le profil « aviation » présenté par l'intéressé doit être inférieur ou égal au profil « aviation » exigé dans sa spécialité.