Articles

Article AUTONOME (Arrêté du 23 juillet 2021 relatif aux conditions d'utilisation et de maintien de navigabilité des parachutes de sauvetage)

Article AUTONOME (Arrêté du 23 juillet 2021 relatif aux conditions d'utilisation et de maintien de navigabilité des parachutes de sauvetage)


ANNEXE
PROGRAMME MINIMUM DE FORMATION DU PERSONNEL DE CERTIFICATION


Le programme de formation de l'organisme contient au minimum un module théorique, un module pratique et un module opérations de maintenance. Le quatrième module relatif aux réparations et modifications mineures est optionnel.
Module 1 théorique : Connaissances de base, la règlementation et les facteurs humains. Description détaillée des composants de la voilure et du harnais, et de leurs rôles. Explication de la documentation et des données du constructeur. Démonstration de pliage avec les explications détaillées.
Module 2 pratique : Connaissances pratique du parachute. Assembler, démonter, démêler, inspecter, contrôler et tester au minimum 10 parachutes. La pratique se fait avec l'assistance et sur les conseils du formateur. Pour une meilleure compréhension, le pliage est décomposé en plusieurs étapes. Le 10e pliage est supervisé par le formateur.
Module 3 opérations de maintenance : Former aux opérations de maintenance préventive et à l'application des données du constructeur (Bulletin de service, Note technique, Lettre Service…).
La durée totale de la formation dispensée pour les modules 1, 2 et 3 est de 40 heures minimum dont au minimum 50 % de formation pratique.
Module 4 : Réparations et modifications mineures (outils, matériaux, empiècements, contrôles). La durée minimale de la formation est de 45 heures de formation théorique et 200 heures de formation pratique.


Nota. - En fonction du contenu des modules, l'organisme de formation peut apposer des limitations sur l'attestation délivrée au personnel de certification.