ANNEXE 2
DÉFINITION DE L'ÉPREUVE FACULTATIVE SECTEUR SPORTIF
1. Finalités de l'épreuve
Cette épreuve vise à évaluer l'aptitude du candidat à expliciter une situation professionnelle relative à la prise en compte des spécificités des publics et des structures d'exercice dans le champ professionnel du secteur sportif, d'une part, et à la mise en œuvre d'un projet d'animation dans ce champ, d'autre part.
Cette épreuve porte sur les compétences décrites dans le référentiel figurant en annexe I qui sont complémentaires à celles énoncées au référentiel du baccalauréat professionnel des spécialités concernées.
2. Critères d'évaluation
L'évaluation par contrôle en cours de formation se fonde sur les indicateurs suivants :
- Efficacité de la communication
- Pertinence et qualité des informations traitées et des documents produits
- Qualité des arguments valorisant l'expérience acquise dans le cadre du projet d'animation
- Maîtrise du champ lexical usuel relatif au secteur sportif
- Cohérence des propositions d'adaptation au contexte
- Rigueur de la démarche proposée
- Pertinence de la mobilisation des acquis en situation complexe
3. Modalités
L'épreuve comporte une situation d'évaluation réalisée au cours de la dernière année de formation conduisant à la délivrance du diplôme. Elle est conduite à partir du dossier professionnel du candidat.
Ce dossier professionnel constitue le support à l'évaluation. Il est transmis à la commission d'évaluation à la date précisée dans la circulaire d'organisation et comprend obligatoirement :
- un document de synthèse, écrit personnel concis, au format numérique de son choix, retraçant l'ensemble de son parcours de formation en secteur sportif ;
- les descriptifs de deux situations professionnelles emblématiques d'une mise en œuvre d'un projet d'animation sportive construit en lien avec le projet de la structure et les spécificités des publics ;
- un auto-positionnement au regard des compétences ciblées ;
- les attestations des périodes de formation en milieu professionnel en secteur sportif réalisées en première et terminale ;
- les comptes rendus d'évaluation des périodes de formation en milieu professionnel en secteur sportif complétés par les tuteurs.
Le dossier professionnel peut être complété par tout autre document établi pendant la formation et servant l'évaluation certificative.
4. Programmation de la situation d'évaluation
La programmation de la situation d'évaluation sur l'ensemble du cycle de formation est laissée à la libre appréciation des commissions d'interrogation ; elle dépend notamment :
- pour chaque candidat, de son rythme d'acquisition des apprentissages, du degré d'avancement dans l'élaboration de son dossier professionnel et de la planification des périodes de formation en milieu professionnel ;
- pour chaque équipe pédagogique, des progressions, des modalités et pratiques adoptées ;
- pour chaque académie, in fine, des échéances fixées pour la remontée des propositions de notes au jury final.
5. Situation d'évaluation par CCF
L'évaluation repose sur une épreuve orale durant laquelle le candidat témoigne des compétences développées dans le cadre de son parcours de formation à l'appui du document de synthèse extrait de son dossier professionnel
a. Déroulement
La commission d'évaluation dispose au préalable d'un temps de lecture du dossier professionnel du candidat. À partir d'un des descriptifs de situation professionnelle rédigé et proposé par le candidat, la commission d'évaluation détermine une problématique professionnelle en lien avec la méthodologie de projet pour laquelle elle lui demande d'exposer et de justifier une adaptation de sa pratique professionnelle. Le candidat dispose d'un temps de préparation de 15 minutes afin de prendre connaissance de la problématique transmise par la commission d'évaluation.
Lors de l'exposé, le candidat retrace tout d'abord son expérience et sa professionnalité dans le champ d'activité de l'animation sportive assortie d'une auto-évaluation des compétences, partagées ou complémentaires à celles du diplôme auquel il est candidat. Puis, il propose une adaptation de la situation décrite.
b. Exposé (10 minutes)
- Premier temps de l'exposé :
Le candidat explicite les étapes significatives de son parcours de formation, expose les conditions et les modalités mises en œuvre des activités menées et met en évidence les compétences professionnelles acquises transférables au secteur sportif. Il justifie les choix qui ont présidé à l'écriture du document de synthèse et présente les éléments qui attestent de son niveau de compétences.
- Deuxième temps de l'exposé :
Il expose ses propositions d'adaptation, d'anticipation ou d'amélioration de la situation en réponse à la problématique posée par les évaluateurs.
c. Entretien (10 minutes)
Lors de l'entretien, le candidat est amené à argumenter ses réponses et à démontrer sa capacité à s'approprier le contexte de la situation présentée. Les questions posées par les évaluateurs, portent principalement sur les compétences visées au référentiel de l'annexe 1, qui n'auraient pu être évaluées au travers du dossier professionnel et/ou de l'exposé du candidat. Elles visent à apprécier sa réflexion sur son propre parcours et ses capacités à analyser sa pratique professionnelle, à la justifier et à l'articuler avec le projet de la structure.
d. Composition du jury
La commission d'évaluation est composée de deux enseignants, l'un du domaine professionnel de la spécialité de baccalauréat préparée, l'autre de l'enseignant d'éducation physique et sportive ayant eu le candidat en formation. La présence complémentaire d'un professionnel exerçant au sein d'une structure sportive est souhaitable.