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Article AUTONOME (Arrêté du 8 juillet 2021 créant l'unité professionnelle facultative « secteur sportif » pour certaines spécialités du baccalauréat professionnel et portant équivalences entre le baccalauréat professionnel et le brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport)

Article AUTONOME (Arrêté du 8 juillet 2021 créant l'unité professionnelle facultative « secteur sportif » pour certaines spécialités du baccalauréat professionnel et portant équivalences entre le baccalauréat professionnel et le brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport)


ANNEXE 1
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DE L'UNITÉ FACULTATIVE SECTEUR SPORTIF


Domaine 1 : Prise en compte des spécificités des publics et de la structure d'exercice

Compétences

Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté
Contribuer au fonctionnement d'une structure

Conditions d'exercice

Contexte de la structure
- Les caractéristiques du contexte et de l'environnement professionnel
- Le projet global et sociétal, les objectifs qualitatifs et quantitatifs de la structure
- Les profils des acteurs de la structure
- Les principes, les règles et les outils de communication propres à la structure, notamment la charte graphique.
- Les extraits de suivi budgétaires et les tableaux de bord en usage
- Les bases de données internes, les résultats d'enquêtes de satisfaction
- L'organigramme (statut, fonction/rôle de chacun), les annuaires interne et externe de la structure
- Une signalétique des espaces de travail, le plan du site, la cartographie des lieux
- Les équipements et supports d'affichage et de communication
- L'accès aux espaces collaboratifs et aux outils bureautiques et numériques
- Les accès aux données et informations de la structure, les modes de transmission des informations
- Les caractéristiques des différents publics et approches des méthodes pédagogiques adaptées.
Environnement économique et juridique
- Le code du sport, le code de l'éducation, les règles de déontologie et d'éthique
- Les extraits de la documentation juridique et sociale, les agréments, les codes civil et pénal
- Les objectifs d'intégration, d'éducation et de cohésion sociale du territoire, du pays. Exemple : Les préconisations de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé)
Responsabilité et exigences sécuritaires
- Les règles d'accès à l'information, de confidentialité et de sécurité
- Les protocoles d'accès aux sites et les procédures de mise à disposition des sites et des équipements
- Les adaptations vestimentaires et matérielles nécessaires
- Les différents milieux d'intervention intérieurs et extérieurs
- Le plan d'évacuation et les plans de secours, les protocoles d'intervention
- Les équipements de protection individuelle (EPI)
- Les matériels de premiers secours, le défibrillateur semi-automatique
- Les référentiels du secourisme et du sauveteur secouriste du travail
- Le référentiel national de compétences de sécurité civile au premier secours en équipe de niveau 1 et/ou le référentiel du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique selon les besoins de la structure

Résultats attendus

Le descriptif du projet, mis en forme dans le respect du modèle, est diffusé aux acteurs concernés
Les formalités sont accomplies et les autorisations nécessaires au projet sont obtenues dans les délais
La logistique matérielle du projet est assurée
L'avancement du projet est contrôlé
Les échanges entre les acteurs permettent d'atteindre les objectifs de travail, formalisés dans le projet
Toutes les informations budgétaires relatives au projet sont collectées et reportées, les calculs sont réalisés
Les dysfonctionnements sont identifiés et transmis aux acteurs concernés
L'évaluation du projet intègre des mesures correctives quant au suivi administratif du projet
La mise en œuvre des opérations de communication est rigoureuse

Domaine 2 : Mise en œuvre et évaluation d'un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure

Compétences

Concevoir un projet d'animation
Promouvoir un projet
Participer à la conduite d'un projet d'animation
Assurer le cadrage d'un projet
Évaluer un projet d'animation

Conditions d'exercice

Éléments de cadrage du projet
- Le code du sport
- Le projet global de la structure
- Les spécificités, les potentialités et les besoins du public
- Les objectifs d'intégration, d'éducation et de cohésion sociale du territoire
- Les différentes étapes de la méthodologie de projet
- Un modèle de cahier des charges, le cahier des charges de la structure
- Le budget prévisionnel du projet
Conduite de projet et partenariats
- Le diagnostic initial
- Les objectifs du projet d'animation
- Les spécificités de la pratique et du milieu de pratique
- Les co-intervenants, répartition des tâches et animation de l'équipe projet (conduite de réunion)
- Les outils de communication adaptés au projet et les outils de gestion du temps
- La programmation, la planification, l'ordonnancement et suivi des tâches du projet (rétroplanning)
- Le descriptif des exigences logistiques et matérielles, la liste des prestataires logistiques nécessaires à la réalisation du projet
Évaluer le projet
- Les critères d'évaluation et de réussite observables
- Bilan et prospectives

Résultats attendus

Le projet d'animation est configuré selon l'environnement, les ressources et le public de la structure
Les objectifs et les modalités d'évaluation du projet d'animation sont cohérents
La faisabilité du projet d'animation est vérifiée
Le projet est structuré et planifié
L'animation conduite répond aux objectifs du projet
Les régulations sont efficaces
Les outils d'évaluation et d'auto-évaluation sont adaptés
Le bilan contient des propositions de mesures correctives d'ordre méthodologique
L'analyse réflexive et les perspectives d'évolution sont pertinentes
Les formalités sont accomplies et les autorisations nécessaires au projet sont obtenues dans les délais et le respect règlementaire
Les dysfonctionnements sont identifiés et transmis aux acteurs concernés
La mise en perspective du projet prévoit un suivi opérationnel