La sous-direction Europe anime et coordonne la coopération institutionnelle et technique pour les pays membres de l'Union européenne et de son voisinage.
Dans les instances européennes, elle est contributrice ou chef de file sur les thématiques opérationnelles et techniques du domaine Justice et Affaires Intérieures jusqu'au niveau du Conseil « Justice et affaires intérieures ».
Elle rédige des notes, synthèses et analyses stratégiques dans son champ de compétence.
Dans le respect des prérogatives relevant de l'article 1er c, elle assure la coordination nationale du cycle politique de l'Union européenne de lutte contre la criminalité organisée et développe une veille des normes européennes et de leur évolution dans les domaines impactant la sécurité intérieure tels que la coopération internationale, les questions migratoires et la grande criminalité.
Elle organise, coordonne et assure le suivi des évaluations Schengen.
Elle assure la fonction d'unité nationale de l'agence européenne de formation des services chargés de l'application de la loi.
Elle mobilise le réseau des attachés de sécurité intérieure pour promouvoir les positions françaises auprès des partenaires européens et anime le réseau des experts nationaux détachés auprès des instances européennes et internationales.
Elle met son expertise en matière d'identification, de montage et de mise en œuvre de projets de coopération multilatéraux au service des priorités du ministère dans les domaines capacitaires, de l'assistance technique, de la recherche et de l'innovation. Elle est en charge de la relation avec les opérateurs et leur point de contact privilégié.
Elle fait valoir les intérêts des directions de la police et de la gendarmerie nationales dans les projets mis en œuvre dans une logique de retour en sécurité intérieure.
Sur délégation de l'autorité de gestion, elle gère le programme national du fonds européen dédié à la sécurité intérieure, la prévention et la lutte contre la criminalité et le terrorisme ainsi que la coopération policière.
Elle est le point de contact pour les brigades et commissariats européens.
Elle assure le suivi des missions de gestion civile des crises déployées dans le cadre de la Politique de Sécurité et de Défense Commune de l'Union européenne et des opérations de paix de l'Organisation des Nations Unies. A ce titre, elle contribue à l'élaboration des positions françaises en matière de doctrine et de conduite de ces missions ainsi qu'à la mise en œuvre des engagements pris par la France.
Elle cartographie et cible les postes pouvant intéresser le ministère de l'intérieur, la police nationale ou la gendarmerie nationale dans les missions, les structures européennes et les organisations internationales et assure la transmission des dossiers des candidats aux représentations permanentes concernées.