IV c Définition des épreuves
E1 RÉALISATION D'ARRANGEMENTS DANS TOUS LES STYLES DE L'ART FLORAL (COEF 5)
OBJECTIFS ET CONTENU DE L'ÉPREUVE
L'épreuve vise à évaluer l'aptitude du candidat à mobiliser tout ou partie des compétences du bloc de compétences 1 « Réaliser des arrangements dans tous les styles de l'art floral » :
Choisir les végétaux, contenants et accessoires
Choisir des végétaux
Choisir des contenants
Choisir des accessoires
Préparer la matière d'œuvre
Choisir les techniques
Préparer le plateau technique
Choisir les matériaux et les techniques adaptés à la réalisation
Sélectionner et installer les moyens d'hydratation
Sélectionner le substrat adapté
Produire des arrangements floraux
Réaliser tous les types d'arrangement dans les différents styles
Contrôler l'adéquation de l'arrangement avec la demande
Emballer et conditionner les arrangements floraux
Remettre en état le plateau technique
CRITÈRES D'ÉVALUATION
En forme ponctuelle ou en contrôle en cours de formation, l'évaluation des acquis du candidat s'effectue à l'occasion d'une situation. Elle s'appuie sur les critères d'évaluation suivants et correspondants aux compétences et savoirs associés du bloc 1 du référentiel de compétences :
- le choix des végétaux est adapté au style d'art floral ;
- le choix des contenants est adapté aux végétaux ;
- le choix des accessoires est adapté au style et aux végétaux ;
- les choix de matière d'œuvre sont cohérents ;
- la matière d'œuvre est préparée dans les règles ;
- le poste et l'environnement de travail, les outils sont opérationnels ;
- les matériaux et les techniques choisis correspondent aux exigences de la réalisation ;
- le choix des moyens d'hydratation est pertinent et l'installation est efficace ;
- le drainage, le pH et les nutriments sont adaptés ;
- les caractéristiques des styles sont respectées ;
- l'arrangement est conforme à la demande ;
- l'emballage et le conditionnement sont adaptés ;
- le poste et l'environnement de travail, les outils sont à nouveau opérationnels ;
- les activités, les documents ressources, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont identiques, quel que soit le mode d'évaluation. L'inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l'examen.
MODES D'ÉVALUATION
Evaluation ponctuelle pratique d'une durée totale de 5 heures
L'évaluation des acquis des candidats s'effectue sur la base d'une épreuve ponctuelle terminale pratique dans le cadre de mises en situation professionnelles mettant en jeu les compétences du bloc de compétences 1. L'épreuve se déroule dans un environnement professionnel réel ou reconstitué.
Le candidat doit réaliser au moins trois arrangements spécifiques dans l'une des situations professionnelles données dans le cadrage national.
Les 3 arrangements se situeront dans une des productions suivantes :
- un bouquet lié à la main présenté emballé ;
- un arrangement raciné ;
- un bouquet de mariée ou ornement porté ;
- une composition piquée ou auto-bloquée dans un contenant imposé ;
- une pièce funéraire.
Le sujet de l'épreuve sera national mais permettra des adaptations régionales à partir d'un cahier des charges spécifique au sujet, particulièrement en ce qui concerne la matière d'œuvre.
La commission d'évaluation est composée d'un enseignant/formateur de pratique professionnelle et d'un professionnel. En cas d'absence du professionnel, il pourra être remplacé par un formateur.
Contrôle en cours de formation
Le contrôle en cours de formation répond aux mêmes exigences que celles de l'épreuve ponctuelle et est conçu en fonction des acquis des candidats, conformément aux exigences du référentiel et à la définition de l'épreuve donnée précédemment.
L'évaluation des compétences des candidats s'effectue sur la base du contrôle en cours de formation à l'occasion de plusieurs situations d'évaluation. Celles-ci sont réalisées lorsque le candidat est prêt et organisées par l'établissement. Elles peuvent se dérouler en centre de formation ou en entreprise.
Le professionnel/tuteur et l'enseignant ou le formateur du candidat établissent conjointement l'évaluation des situations professionnelles que le candidat a rencontrées tout au long de sa formation et complètent la grille d'évaluation de l'épreuve.
L'inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement des situations d'évaluations organisées sous la responsabilité du chef d'établissement. L'inspecteur de l'éducation nationale veille également à l'harmonisation des pratiques d'évaluation.
E2 CONCEPTION ET RÉALISATION D'UN PROJET DE CRÉATION FLORALE (COEF 4)
OBJECTIFS ET CONTENU DE L'ÉPREUVE
L'épreuve vise à évaluer l'aptitude du candidat à mobiliser tout ou partie des compétences du bloc de compétences 2 « Concevoir et réaliser des projets de création florale » :
Analyser la demande
Identifier les besoins
Cadrer le projet en fonction de la demande
Rechercher des documents artistiques, historiques et techniques
Préparer le projet
Illustrer les solutions choisies
Réaliser le planning d'organisation
Chiffrer les solutions apportées
Proposer des solutions argumentées
Réaliser le projet
Concrétisation de la solution retenue
Contrôler la qualité
L'objectif de cette épreuve est d'évaluer la capacité du candidat à entrer dans une démarche de projet (élaborer, préparer, organiser, gérer et présenter un projet de réalisation) en plusieurs étapes.
CRITÈRES D'ÉVALUATION
En forme ponctuelle ou en contrôle en cours de formation, l'évaluation des acquis du candidat s'effectue à l'occasion d'une situation. Elle s'appuie sur les critères d'évaluation suivants et correspondants aux compétences et savoirs associés du bloc 2 du référentiel de compétences :
- la problématique de la demande est identifiée ;
- la définition et la description du projet sont formalisées ;
- la recherche documentaire est adaptée au contexte ;
- les croquis et/ou présentations visuelles sont explicites ;
- les opérations à réaliser sont identifiées, planifiées et optimisées ;
- les propositions chiffrées sont réalistes et rentables ;
- les propositions et argumentations correspondent à la demande ;
- la concrétisation correspond au projet ;
- le projet est évalué ;
- les activités, les documents ressources, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont identiques, quel que soit le mode d'évaluation. L'inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l'examen.
MODES D'ÉVALUATION
Evaluation ponctuelle orale d'une durée totale 40 minutes maximum
L'épreuve se décompose en deux phases.
Un dossier personnel est réalisé par le candidat avant l'épreuve. Ce dossier de 20 pages maximum est support de l'épreuve et est obligatoire. Il n'est pas évalué en tant que tel.
Ce dossier sera constitué d'une documentation présentant le projet de création florale réalisé par le candidat en entreprise. La documentation peut être écrite, graphique et/ou iconographique.
Le contrôle de conformité du dossier est effectué par les autorités académiques avant l'épreuve.
Ce dossier est mis à la disposition de la commission d'interrogation, qui doit disposer du temps nécessaire pour en prendre connaissance avant le début de l'interrogation, selon les modalités fixées par les autorités académiques.
En l'absence de dossier, le candidat ne peut pas être interrogé, la note zéro est attribuée à cette épreuve et est signifiée au candidat.
Dans tous les autres cas, il convient d'interroger le candidat dans des conditions normales. En fin d'interrogation, il est informé des réserves émises par la commission, le cas est signalé au président du jury et une note est proposée. Les lacunes constatées sont pénalisées dans les limites prévues par la grille d'aide à l'évaluation proposée par la circulaire nationale d'organisation.
L'épreuve se décompose en deux phases :
- une première phase de 10 minutes maximum : il s'agit pour le candidat de présenter son projet en deux étapes, celle de la préparation et celle de la réalisation. Il pourra utiliser tout moyen numérique à sa convenance, dès lors qu'il utilise son propre matériel ;
- une deuxième phase d'entretien sur le projet de 30 minutes maximum.
La commission interroge le candidat afin d'approfondir les analyses menées et de vérifier le niveau de compétences développé par le candidat dans le projet présenté et éventuellement dans d'autres projets réalisés lors de la formation en entreprise et/ou en centre de formation.
La commission d'évaluation est composée de 2 personnes : d'un enseignant/formateur ayant pris en charge l'enseignement de conception et réalisation de projets de création florale et d'un professionnel. En cas d'absence du professionnel, il pourra être remplacé par un enseignant/formateur de pratique professionnelle.
Contrôle en cours de formation
Le contrôle en cours de formation répond aux mêmes exigences que celles de l'épreuve ponctuelle et est conçu en fonction des acquis des candidats, conformément aux exigences du référentiel et à la définition de l'épreuve donnée précédemment.
L'évaluation des compétences des candidats s'effectue sur la base du contrôle en cours de formation à l'occasion d'une situation d'évaluation. Celle-ci est réalisée lorsque le candidat est prêt et organisé par l'établissement. Elle peut se dérouler en centre de formation ou en entreprise.
Le professionnel/tuteur et l'enseignant ou le formateur du candidat établissent conjointement l'évaluation à partir des situations professionnelles que le candidat a rencontrées tout au long de sa formation et complètent la grille d'évaluation de l'épreuve.
L'inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de la situation d'évaluation organisée sous la responsabilité du chef d'établissement. L'inspecteur de l'éducation nationale veille également à l'harmonisation des pratiques d'évaluation.
E3 GESTION ET MANAGEMENT (COEF 4)
OBJECTIFS ET CONTENU DE L'ÉPREUVE
L'épreuve vise à évaluer l'aptitude du candidat à mobiliser tout ou partie des compétences du bloc de compétences 3 « Gérer et manager » :
Gérer les achats
Prévoir les achats
Réaliser des achats
Réceptionner des produits
Stocker des produits
Gérer et prévenir les risques
Mettre en œuvre les normes de qualité, de sécurité et d'accessibilité
Gérer les déchets, les énergies et l'eau
Prévenir les risques environnementaux
Prévenir les risques liés à l'hygiène, la santé et à la sécurité au travail
Gérer les moyens de façon opérationnelle
Gérer les stocks
Optimiser les coûts
Gérer la trésorerie
Exploiter les données comptables
Opérer des choix d'investissement
Manager les ressources humaines
Encadrer et former
Animer les équipes
Recruter et évaluer le personnel
CRITÈRES D'ÉVALUATION
En forme ponctuelle ou en contrôle en cours de formation, l'évaluation des acquis du candidat s'effectue à l'occasion d'une ou deux situations d'évaluation. Elle s'appuie sur les critères d'évaluation suivants et correspondants aux compétences et savoirs associés du bloc 3 du référentiel de compétences :
- les procédures d'approvisionnement sont identifiées et appliquées ;
- les achats sont conformes aux besoins et à la politique d'achat ;
- la procédure de réception est appliquée ;
- les produits sont rangés à l'emplacement et dans les conditions adéquates ;
- la rotation des stocks est assurée ;
- les normes de qualité, les règles de sécurité et d'accessibilité sont identifiées et appliquées ;
- le tri des déchets est organisé ;
- les pratiques permettant des économies d'eau et d'énergie sont mises en place ;
- les risques liés à l'utilisation de produits polluants sont identifiés et leur usage limité ;
- les règles d'hygiène, de santé, de sécurité et d'ergonomie sont repérées et respectées ;
- les stocks sont optimisés ;
- les coûts sont rationalisés ;
- le suivi de la trésorerie est assuré ;
- les données comptables sont analysées et utilisées pour l'activité ;
- les choix économiques, techniques et financiers d'investissement sont pertinents ;
- les besoins du personnel sont repérés et des réponses adaptées sont apportées ;
- la coordination des équipes est assurée ;
- les leviers de motivation sont adaptés aux équipes ;
- le processus de recrutement et d'évaluation répondent aux besoins de l'entreprise ;
- les activités, les documents ressources, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont de même nature, quel que soit le mode d'évaluation. L'inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l'examen.
MODES D'ÉVALUATION
Evaluation ponctuelle écrite d'une durée de 3 heures
L'épreuve prend la forme d'une étude de cas d'entreprise, sur une ou plusieurs situation(s) professionnelle(s). Ces situations professionnelles donneront au candidat l'occasion d'expliciter des pratiques de gestion et de management.
Elle s'appuie sur des documents destinés à situer le contexte professionnel et nécessaires au traitement des différentes questions.
Contrôle en cours de formation
Le contrôle en cours de formation comporte deux situations d'évaluation d'égale importance.
Chaque situation d'évaluation prend la forme d'une étude de cas d'entreprise, sur une ou plusieurs situation(s) professionnelle(s) de gestion et management.
Chaque situation donne lieu à une production écrite du candidat. Elles s'appuient sur des documents destinés à situer le contexte professionnel et nécessaires au traitement des différentes questions.
Les documents rendant compte des situations d'évaluation justifiant la note sont mis à disposition du jury et de l'autorité rectorale pour la session considérée et jusqu'à la session suivante. Le jury peut formuler toute remarque qu'il juge utile et arrête la note définitive de l'épreuve.
L'inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement et à la qualité des évaluations organisée sous la responsabilité du chef d'établissement.
La commission d'évaluation est composée d'enseignants/formateurs ayant pris en charge l'enseignement de gestion et management.
E4 DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL (COEF 4)
OBJECTIFS ET CONTENU DE L'ÉPREUVE
L'épreuve vise à évaluer l'aptitude du candidat à mobiliser tout ou partie des compétences du bloc de compétences 4 « Développer la performance et l'activité commerciales » :
Elle permet d'apprécier les acquis du candidat dans la participation au développement commercial de l'entreprise.
Valoriser l'offre
Aménager l'espace commercial
Implanter les produits dans les espaces
Mettre en œuvre les actions commerciales
Mettre en œuvre la communication commerciale
Manager la relation client
Conseiller et accompagner le client
Assurer le suivi de la relation client
Développer une stratégie commerciale
Evaluer la performance commerciale
Analyser le marché
Opérer des choix d'axes de développement
CRITÈRES D'ÉVALUATION
En forme ponctuelle ou en contrôle en cours de formation, l'évaluation des acquis du candidat s'effectue à l'occasion d'une ou deux situations d'évaluation. Elle s'appuie sur les critères d'évaluation suivants et correspondants aux compétences et savoirs associés du bloc 4 du référentiel de compétences :
- l'attractivité de l'espace est maintenue, son agencement est fonctionnel et réglementaire ;
- les produits sont implantés en cohérence avec les exigences commerciales et les règles d'hygiène et de sécurité ;
- les actions sont efficaces et cohérentes avec la politique commerciale ;
- la communication commerciale est pertinente au regard des objectifs visés ;
- l'accompagnement et les solutions personnalisés répondent aux besoins plus ou moins complexes du client ;
- le suivi client pérennise la relation commerciale ;
- les données commerciales (indicateurs et tableaux de bord) sont exploitées pour évaluer la performance ;
- la recherche d'informations et la veille sur le marché sont pertinentes ;
- les menaces et opportunités sont identifiées ;
- les propositions d'actions de développement sont adaptées aux analyses, réalistes et justifiées ;
- les activités, les documents ressources, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont de même nature, quel que soit le mode d'évaluation. L'inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l'examen.
MODES D'ÉVALUATION
Evaluation ponctuelle orale d'une durée de 40 minutes
L'épreuve prend appui sur trois fiches décrivant :
Des situations professionnelles, vécues en milieu professionnel, validées par le tuteur ou maître d'apprentissage, en lien avec le bloc de compétences 4 « Développer la performance et l'activité commerciales ».
Les 3 fiches complétées par le candidat doivent concerner les compétences suivantes :
- valoriser l'offre ;
- manager la relation client ;
- développer une stratégie commerciale.
Une fiche peut couvrir un ou plusieurs de ces champs de compétences.
Le contrôle de conformité des fiches est effectué par les autorités académiques avant l'épreuve.
Les fiches sont mises à la disposition de la commission d'interrogation, qui doit disposer du temps nécessaire pour en prendre connaissance avant le début de l'interrogation, selon les modalités fixées par les autorités académiques.
Dès l'absence d'une fiche, le candidat ne peut pas être interrogé, la note zéro est attribuée à cette épreuve et est signifiée au candidat.
La commission d'évaluation choisit une situation professionnelle parmi les trois.
L'épreuve se décompose en deux temps :
- dans un premier temps d'une durée de 10 minutes maximum, le candidat présente la situation choisie et propose son analyse ;
- dans un second temps, la commission mène un entretien de 30 minutes maximum portant sur l'exposé du candidat et la situation choisie afin de vérifier le niveau de compétences du candidat. Elle pourra également interroger le candidat sur les autres situations présentées.
La commission d'évaluation est composée d'un enseignant/formateur ayant pris en charge l'enseignement de développement commercial et d'un professionnel. En cas d'absence du professionnel, il pourra être remplacé par un enseignant/formateur.
Contrôle en cours de formation
Le contrôle en cours de formation répond aux mêmes exigences que celles de l'épreuve ponctuelle et est conçu en fonction des acquis des candidats, conformément aux exigences du référentiel et à la définition de l'épreuve donnée précédemment.
L'évaluation des compétences des candidats s'effectue sur la base du contrôle en cours de formation à l'occasion de plusieurs situations d'évaluation. Celles-ci sont réalisées lorsque le candidat est prêt et organisées par l'établissement. Elles peuvent se dérouler en centre de formation ou en entreprise.
Le professionnel/tuteur et l'enseignant ou le formateur du candidat établissent conjointement l'évaluation des situations professionnelles que le candidat a rencontrées tout au long de sa formation et complètent la grille d'évaluation de l'épreuve.
L'inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l'évaluation organisée sous la responsabilité du chef d'établissement. L'inspecteur de l'éducation nationale veille également à l'harmonisation des pratiques d'évaluation.