Articles

Article AUTONOME (Arrêté du 3 mai 2021 portant création de la spécialité « Fleuriste » de brevet professionnel et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME (Arrêté du 3 mai 2021 portant création de la spécialité « Fleuriste » de brevet professionnel et fixant ses modalités de délivrance)


ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES


Brevet Professionnel Fleuriste
Bloc de compétences 1 : Réaliser des arrangements dans tous les styles de l'art floral


Compétences

Critères d'évaluation

Choisir les végétaux, contenants et accessoires
Choisir des végétaux
Choisir des contenants
Choisir des accessoires
Préparer la matière d'œuvre

Le choix des végétaux est adapté au style d'art floral
Le choix des contenants est adapté aux végétaux
Le choix des accessoires est adapté au style et aux végétaux
Les choix de matière d'œuvre sont cohérents
La matière d'œuvre est préparée dans les règles

Choisir les techniques
Préparer le plateau technique
Choisir les matériaux et les techniques
adaptés à la réalisation
Sélectionner et installer les moyens d'hydratation
Sélectionner le substrat adapté

Le poste et l'environnement de travail, les outils sont opérationnels
Les matériaux et les techniques choisis correspondent aux exigences de la réalisation
Le choix des moyens d'hydratation est pertinent et l'installation est efficace
Le drainage, le pH et les nutriments sont adaptés

Produire des arrangements floraux
Réaliser tous les types d'arrangement dans les différents styles
Contrôler l'adéquation de l'arrangement avec la demande
Emballer et conditionner les arrangements floraux
Remettre en état le plateau technique

Les caractéristiques des styles sont respectées
L'arrangement est conforme à la demande
L'emballage et le conditionnement sont adaptés
Le poste et l'environnement de travail, les outils sont à nouveau opérationnels


Bloc de compétences 2 : Concevoir et réaliser des projets de création florale


Compétences

Critères d'évaluation

Analyser la demande
Identifier les besoins
Cadrer le projet en fonction de la demande
Rechercher des documents artistiques, historiques et techniques

La problématique de la demande est identifiée
La définition et la description du projet sont formalisées
La recherche documentaire est adaptée au contexte

Préparer le projet
Illustrer les solutions choisies
Réaliser le planning d'organisation
Chiffrer les solutions
Proposer des solutions argumentées

Les croquis et/ou présentations visuelles sont explicites
Les opérations à réaliser sont identifiées, planifiées et optimisées
Les propositions chiffrées sont réalistes et rentables
Les propositions et argumentations correspondent à la demande

Réaliser le projet
Concrétiser la solution retenue
Contrôler la qualité

La concrétisation correspond au projet
Le projet est évalué


Bloc de compétences 3 : Gérer et manager


Compétences

Critères d'évaluation

Gérer les achats
Prévoir les achats
Réaliser des achats
Réceptionner des produits
Stocker des produits

Les procédures d'approvisionnement sont identifiées et appliquées
Les achats sont conformes aux besoins et à la politique d'achat
La procédure de réception est appliquée
Les produits sont rangés à l'emplacement et dans les conditions adéquates
La rotation des stocks est assurée

Gérer et prévenir les risques
Mettre en œuvre les normes de qualité, de sécurité et d'accessibilité
Gérer les déchets, les énergies et l'eau
Prévenir les risques environnementaux
Prévenir les risques liés à l'hygiène, la santé et à la sécurité au travail

Les normes de qualité, les règles de sécurité et d'accessibilité sont identifiées et appliquées
Le tri des déchets est organisé
Les pratiques permettant des économies d'eau et d'énergie sont mises en place
Les risques liés à l'utilisation de produits polluants sont identifiés et leur usage limité
Les règles d'hygiène, de santé, de sécurité et d'ergonomie sont repérées et respectées

Gérer les moyens de façon opérationnelle
Gérer les stocks
Optimiser les coûts
Gérer la trésorerie
Exploiter les données comptables
Opérer des choix d'investissement

Les stocks sont optimisés
Les coûts sont rationalisés
Le suivi de la trésorerie est assuré
Les données comptables sont analysées et utilisées pour l'activité
Les choix économiques, techniques et financiers d'investissement sont pertinents

Manager les ressources humaines
Encadrer et former
Animer les équipes
Recruter et évaluer le personnel

Les besoins du personnel sont repérés et des réponses adaptées sont apportées
La coordination des équipes est assurée
Les leviers de motivation sont adaptés aux équipes
Le processus de recrutement et d'évaluation répondent aux besoins de l'entreprise


Bloc de compétences 4 : Développer la performance et l'activité commerciales


Compétences

Critères d'évaluation

Valoriser l'offre
Aménager l'espace commercial
Implanter les produits dans les espaces
Mettre en œuvre les actions commerciales
Mettre en œuvre la communication commerciale

L'attractivité de l'espace est maintenue, son agencement est fonctionnel et réglementaire
Les produits sont implantés en cohérence avec les exigences commerciales et les règles d'hygiène et de sécurité
Les actions sont efficaces et cohérentes avec la politique commerciale
La communication commerciale est pertinente au regard des objectifs visés

Manager la relation client
Conseiller et accompagner le client
Assurer le suivi de la relation client

L'accompagnement et les solutions personnalisés répondent aux besoins plus ou moins complexes du client
Le suivi client pérennise la relation commerciale

Développer une stratégie commerciale
Évaluer la performance commerciale
Analyser le marché
Opérer des choix d'axes de développement

Les données commerciales (indicateurs et tableaux de bord) sont exploitées pour évaluer la performance
La recherche d'informations et la veille sur le marché sont pertinentes
Les menaces et opportunités sont identifiées
Les propositions d'actions de développement sont adaptées aux analyses, réalistes et justifiées


Savoirs associés au bloc 1 : Réaliser des arrangements dans tous les styles de l'art floral


Compétences

Savoirs

Limites de savoirs

Choisir les végétaux, contenants et accessoires
Choisir des végétaux
Choisir des contenants
Choisir des accessoires
Préparer la matière d'œuvre
Choisir les techniques
Préparer le plateau technique
Choisir les matériaux et les techniques
adaptés à la réalisation
Sélectionner et installer les moyens d'hydratation
Sélectionner le substrat adapté
Produire des arrangements floraux
Réaliser tous les types d'arrangement dans les différents styles
Contrôler l'adéquation de l'arrangement avec la demande
Emballer et conditionner les arrangements floraux
Remettre en état du plateau technique

Les principaux végétaux commercialisés
Les autres végétaux
Les normes de qualité et les labels
Les impacts écologiques liés aux végétaux, aux contenants, accessoires et matière d'œuvre
Les principaux styles de la décoration
Histoire de l'art floral et du design
Les principes d'ergonomie et de sécurité
Les techniques de réalisation, les outils et matériaux
Les moyens d'hydratation, de conservation et de fixation
Les substrats naturels
Les substrats commercialisés
Les caractéristiques de styles en art floral
Les fêtes cultuelles et culturelles et événements
Les emballages
Les techniques d'emballage
Le traitement des déchets
Les techniques d'entretien des outils, accessoires et locaux

Le nom courant, le nom d'espèce
Le biotope
Le port
La couleur
La taille à l'âge adulte
Les morphologies/textures
Les modes de multiplication, de reproduction
Les maladies et parasites les plus courants
La toxicité
Les végétaux déshydratés, séchés, lyophilisés, stabilisés, tissu
Les principaux labels liés au métier et les évolutions des normes de qualité
Les principes généraux des cycles du carbone, de l'eau, de l'oxygène et de l'azote
Les modes de culture, compost, substrat adapté/caractéristiques, pH
Le fonctionnement d'un écosystème
La saisonnalité
Les circuits courts et raisonnés
Les principales caractéristiques des styles des arts décoratifs
Les styles du design d'espace extérieur et intérieur
L'influence de la mode dans l'art floral
L'art floral et la symbolique
Les règles ergonomiques et de sécurité à respecter dans l'exercice du métier
Les techniques courantes, et les techniques spécifiques à chaque style, équilibre, proportion, volume
La diversité des techniques d'hydratation, de conservation, de cautérisation et de fixation
Les principales caractéristiques des substrats
Les définitions et les caractéristiques des styles décoratif, linéaire et végétatif
Les fêtes, leurs dates, événements et les us et coutumes s'y rattachant
Les différents emballages et conditionnements (packaging)
La législation en matière de recyclage des déchets


Savoirs associés bloc 2 : Concevoir et réaliser des projets de création florale


Compétences

Savoirs

Limites de savoirs

Analyser la demande
Identifier les besoins
Cadrer le projet en fonction de la demande
Rechercher des documents artistiques, historiques et techniques
Préparer le projet
Illustrer les solutions choisies
Réaliser le planning d'organisation
Chiffrer les solutions apportées
Proposer des solutions argumentées
Réaliser le projet
Concrétiser la solution retenue
Contrôler la qualité

Les étapes d'une démarche de projet de création florale
Notions de cahier des charges, note de cadrage
L'histoire de l'art
Les outils de recherche
La recherche documentaire
Les techniques de représentation
La planification
Les méthodes de chiffrage
Les techniques d'argumentation, de négociation
Les techniques professionnelles
La notion de conformité

Les différentes étapes nécessaires à la réalisation d'un projet de création florale
Les données techniques, historiques et contemporaines contextualisées
Croquis/esquisse
Dessin
Maquette
Schéma
Infographie
Photos

De la conception au démontage
Les coûts, les marges, la TVA
Le devis et/ou le budget…
Vocabulaire technique, professionnel, artistique
Critères de satisfaction du commanditaire


Savoirs associés au bloc 3 : Gérer et manager


Compétences

Savoirs

Limites de savoirs

Gérer les achats
Prévoir les achats
Réaliser des achats
Réceptionner des produits
Stocker des produits
Gérer et prévenir les risques
Mettre en œuvre les normes de qualité, de sécurité et d'accessibilité
Gérer les déchets, les énergies et l'eau
Prévenir les risques environnementaux
Prévenir les risques liés à l'hygiène, la santé et à la sécurité au travail
Gérer les moyens de façon opérationnelle
Gérer les stocks
Optimiser les coûts
Gérer la trésorerie
Exploiter les données comptables
Opérer des choix d'investissement
Manager les ressources humaines
Encadrer et former
Animer les équipes
Recruter et
évaluer le personnel

Prévision des achats
Critères de choix des fournisseurs
La décision d'achat
La négociation d'achat
La commande
Les autres documents d'approvisionnement
Réglementation liée aux transports des produits
Les modalités de stockage
La notion de qualité totale
La démarche qualité
Le label écoresponsable
Plan de maintenance et contrôles réglementaires
Les risques environnementaux
Hygiène corporelle et vestimentaire
Réglementation liée à l'hygiène, la santé, et la sécurité au travail
Le document unique d'évaluation des risques
Les niveaux et mises à jour des stocks
L'inventaire
La formation des coûts
Les charges liées à l'activité
La trésorerie
Les principaux documents comptables
Les moyens de financement
La communication interne
L'intégration des salariés
Le règlement intérieur
La formation tout au long de la vie
Les conflits individuels et collectifs
Les moyens en enjeux de la motivation
Les principes de l'organisation du travail
La réglementation du travail applicable à l'entreprise
L'évaluation du personnel
Les modes et procédures de recrutement
Le contrat de travail
La rémunération
Les cas de rupture

L'état des stocks et la rotation des stocks
Les critères de prévision d'achat
La prévision des activités
Le processus de passation des commandes
Le bon de livraison, de réception, de transport, la facture
Les conditions de stockage
Les principes et enjeux de la démarche qualité
Les principales règles d'entretien, de sécurité et les contrôles réglementaires des matériels, outillages et installations électriques
Les différents niveaux de stocks et le suivi des pertes
Le rôle de l'inventaire physique
Les éléments de la formation des coûts (achats, transport…)
Les différentes charges liées à l'activité
Les recettes et les dépenses
Le compte de résultat, le bilan et les soldes intermédiaires de gestion
Les fonds propres, l'emprunt, les amortissements et le crédit-bail
Les outils et enjeux de communication interne
Les principales composantes de la formation tout au long de la vie
Les modes de résolution des conflits
La législation et les accords conventionnels relatifs aux conditions de travail
L'entretien d'embauche
Les formalités obligatoires à l'embauche pour le salarié et l'employeur
Les principaux contrats de travail en vigueur
Les éléments constitutifs de la rémunération
Les procédures légales de rupture


Savoirs associés au bloc 4 : Développer la performance de l'activité commerciale


Compétences

Savoirs

Limites de savoirs

Valoriser l'offre
Aménager l'espace commercial
Implanter les produits dans les espaces
Mettre en œuvre les actions commerciales
Mettre en œuvre la communication commerciale
Manager la relation client
Conseiller et accompagner le client
Assurer le suivi de la relation client
Développer une stratégie commerciale
Évaluer la performance commerciale
Analyser le marché
Opérer des choix d'axes de développement

Les zones de l'espace commercial intérieur et extérieur
Marchandisage de gestion
Marchandisage de séduction
La réglementation relative à l'hygiène et de la sécurité
L'assortiment
La classification des produits
Les techniques promotionnelles et d'animations commerciales
Les fêtes et événements commerciaux
L'organisation, les moyens humains, matériels, financiers
La politique commerciale
Les indicateurs de performance et de rentabilité
Les supports de communication commerciale
Le plan de communication
Les bases de la communication
Les situations de communication
Les facteurs explicatifs du comportement client
Les méthodes de vente
Le parcours d'achat du client
Les outils d'aide à la vente et les documents commerciaux
La réglementation relative à la vente
Les réclamations et les litiges
Les indicateurs de performance commerciale
Le marché
La zone de chalandise
La clientèle de l'entreprise
Les sources d'information
Les actions de fidélisation et de satisfaction
Les techniques de prospection
La réglementation sur l'exploitation des données personnelles
Les moyens liés au développement de l'activité

Les caractéristiques et enjeux des zones : chaudes/froides
Les espaces de présentation et de circulation
Les facteurs d'ambiance /théâtralisation/vitrine
Les règles d'hygiène et sécurité liées aux produits, matériels, locaux et personnes
La taille de l'assortiment et la place des produits dans l'assortiment
Connaissance des végétaux et des autres familles de produits
Les principes et objectifs du plan d'actions commerciales
Les caractéristiques des fêtes et événements commerciaux, les partenaires associés
Les besoins et les coûts liés aux actions
Les composants du plan de marchéage
La comparaison des objectifs aux résultats
Les caractéristiques des supports de communication média, hors média et digitale ; leurs principes d'utilisation, leurs intérêts et leurs complémentarités
Les principaux éléments constitutifs d'un support de communication commerciale
Les principales fonctionnalités des logiciels/applications de création de supports et messages commerciaux
La communication verbale, para verbale et non verbale
Les supports de communication écrite et leurs caractéristiques
Les besoins, motivations et freins
Les composants et/ou techniques des différentes étapes de vente
L'argumentaire commercial
Les principaux outils d'aide à la vente et les documents commerciaux indispensables à la relation client
Le traitement des réclamations et litiges
Les principaux indicateurs
Le système d'information commerciale
Les composants du marché et les forces et faiblesses de l'entreprise
Le fichier clients et prospects
Les caractéristiques des supports nécessaires aux actions de fidélisation et de prospection
Les besoins et coûts liés aux axes choisis