ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Brevet Professionnel Fleuriste
Bloc de compétences 1 : Réaliser des arrangements dans tous les styles de l'art floral
Compétences |
Critères d'évaluation |
---|---|
Choisir les végétaux, contenants et accessoires Choisir des végétaux Choisir des contenants Choisir des accessoires Préparer la matière d'œuvre |
Le choix des végétaux est adapté au style d'art floral Le choix des contenants est adapté aux végétaux Le choix des accessoires est adapté au style et aux végétaux Les choix de matière d'œuvre sont cohérents La matière d'œuvre est préparée dans les règles |
Choisir les techniques Préparer le plateau technique Choisir les matériaux et les techniques adaptés à la réalisation Sélectionner et installer les moyens d'hydratation Sélectionner le substrat adapté |
Le poste et l'environnement de travail, les outils sont opérationnels Les matériaux et les techniques choisis correspondent aux exigences de la réalisation Le choix des moyens d'hydratation est pertinent et l'installation est efficace Le drainage, le pH et les nutriments sont adaptés |
Produire des arrangements floraux Réaliser tous les types d'arrangement dans les différents styles Contrôler l'adéquation de l'arrangement avec la demande Emballer et conditionner les arrangements floraux Remettre en état le plateau technique |
Les caractéristiques des styles sont respectées L'arrangement est conforme à la demande L'emballage et le conditionnement sont adaptés Le poste et l'environnement de travail, les outils sont à nouveau opérationnels |
Bloc de compétences 2 : Concevoir et réaliser des projets de création florale
Compétences |
Critères d'évaluation |
---|---|
Analyser la demande Identifier les besoins Cadrer le projet en fonction de la demande Rechercher des documents artistiques, historiques et techniques |
La problématique de la demande est identifiée La définition et la description du projet sont formalisées La recherche documentaire est adaptée au contexte |
Préparer le projet Illustrer les solutions choisies Réaliser le planning d'organisation Chiffrer les solutions Proposer des solutions argumentées |
Les croquis et/ou présentations visuelles sont explicites Les opérations à réaliser sont identifiées, planifiées et optimisées Les propositions chiffrées sont réalistes et rentables Les propositions et argumentations correspondent à la demande |
Réaliser le projet Concrétiser la solution retenue Contrôler la qualité |
La concrétisation correspond au projet Le projet est évalué |
Bloc de compétences 3 : Gérer et manager
Compétences |
Critères d'évaluation |
---|---|
Gérer les achats Prévoir les achats Réaliser des achats Réceptionner des produits Stocker des produits |
Les procédures d'approvisionnement sont identifiées et appliquées Les achats sont conformes aux besoins et à la politique d'achat La procédure de réception est appliquée Les produits sont rangés à l'emplacement et dans les conditions adéquates La rotation des stocks est assurée |
Gérer et prévenir les risques Mettre en œuvre les normes de qualité, de sécurité et d'accessibilité Gérer les déchets, les énergies et l'eau Prévenir les risques environnementaux Prévenir les risques liés à l'hygiène, la santé et à la sécurité au travail |
Les normes de qualité, les règles de sécurité et d'accessibilité sont identifiées et appliquées Le tri des déchets est organisé Les pratiques permettant des économies d'eau et d'énergie sont mises en place Les risques liés à l'utilisation de produits polluants sont identifiés et leur usage limité Les règles d'hygiène, de santé, de sécurité et d'ergonomie sont repérées et respectées |
Gérer les moyens de façon opérationnelle Gérer les stocks Optimiser les coûts Gérer la trésorerie Exploiter les données comptables Opérer des choix d'investissement |
Les stocks sont optimisés Les coûts sont rationalisés Le suivi de la trésorerie est assuré Les données comptables sont analysées et utilisées pour l'activité Les choix économiques, techniques et financiers d'investissement sont pertinents |
Manager les ressources humaines Encadrer et former Animer les équipes Recruter et évaluer le personnel |
Les besoins du personnel sont repérés et des réponses adaptées sont apportées La coordination des équipes est assurée Les leviers de motivation sont adaptés aux équipes Le processus de recrutement et d'évaluation répondent aux besoins de l'entreprise |
Bloc de compétences 4 : Développer la performance et l'activité commerciales
Compétences |
Critères d'évaluation |
---|---|
Valoriser l'offre Aménager l'espace commercial Implanter les produits dans les espaces Mettre en œuvre les actions commerciales Mettre en œuvre la communication commerciale |
L'attractivité de l'espace est maintenue, son agencement est fonctionnel et réglementaire Les produits sont implantés en cohérence avec les exigences commerciales et les règles d'hygiène et de sécurité Les actions sont efficaces et cohérentes avec la politique commerciale La communication commerciale est pertinente au regard des objectifs visés |
Manager la relation client Conseiller et accompagner le client Assurer le suivi de la relation client |
L'accompagnement et les solutions personnalisés répondent aux besoins plus ou moins complexes du client Le suivi client pérennise la relation commerciale |
Développer une stratégie commerciale Évaluer la performance commerciale Analyser le marché Opérer des choix d'axes de développement |
Les données commerciales (indicateurs et tableaux de bord) sont exploitées pour évaluer la performance La recherche d'informations et la veille sur le marché sont pertinentes Les menaces et opportunités sont identifiées Les propositions d'actions de développement sont adaptées aux analyses, réalistes et justifiées |
Savoirs associés au bloc 1 : Réaliser des arrangements dans tous les styles de l'art floral
Compétences |
Savoirs |
Limites de savoirs |
---|---|---|
Choisir les végétaux, contenants et accessoires Choisir des végétaux Choisir des contenants Choisir des accessoires Préparer la matière d'œuvre Choisir les techniques Préparer le plateau technique Choisir les matériaux et les techniques adaptés à la réalisation Sélectionner et installer les moyens d'hydratation Sélectionner le substrat adapté Produire des arrangements floraux Réaliser tous les types d'arrangement dans les différents styles Contrôler l'adéquation de l'arrangement avec la demande Emballer et conditionner les arrangements floraux Remettre en état du plateau technique |
Les principaux végétaux commercialisés Les autres végétaux Les normes de qualité et les labels Les impacts écologiques liés aux végétaux, aux contenants, accessoires et matière d'œuvre Les principaux styles de la décoration Histoire de l'art floral et du design Les principes d'ergonomie et de sécurité Les techniques de réalisation, les outils et matériaux Les moyens d'hydratation, de conservation et de fixation Les substrats naturels Les substrats commercialisés Les caractéristiques de styles en art floral Les fêtes cultuelles et culturelles et événements Les emballages Les techniques d'emballage Le traitement des déchets Les techniques d'entretien des outils, accessoires et locaux |
Le nom courant, le nom d'espèce Le biotope Le port La couleur La taille à l'âge adulte Les morphologies/textures Les modes de multiplication, de reproduction Les maladies et parasites les plus courants La toxicité Les végétaux déshydratés, séchés, lyophilisés, stabilisés, tissu Les principaux labels liés au métier et les évolutions des normes de qualité Les principes généraux des cycles du carbone, de l'eau, de l'oxygène et de l'azote Les modes de culture, compost, substrat adapté/caractéristiques, pH Le fonctionnement d'un écosystème La saisonnalité Les circuits courts et raisonnés Les principales caractéristiques des styles des arts décoratifs Les styles du design d'espace extérieur et intérieur L'influence de la mode dans l'art floral L'art floral et la symbolique Les règles ergonomiques et de sécurité à respecter dans l'exercice du métier Les techniques courantes, et les techniques spécifiques à chaque style, équilibre, proportion, volume La diversité des techniques d'hydratation, de conservation, de cautérisation et de fixation Les principales caractéristiques des substrats Les définitions et les caractéristiques des styles décoratif, linéaire et végétatif Les fêtes, leurs dates, événements et les us et coutumes s'y rattachant Les différents emballages et conditionnements (packaging) La législation en matière de recyclage des déchets |
Savoirs associés bloc 2 : Concevoir et réaliser des projets de création florale
Compétences |
Savoirs |
Limites de savoirs |
---|---|---|
Analyser la demande Identifier les besoins Cadrer le projet en fonction de la demande Rechercher des documents artistiques, historiques et techniques Préparer le projet Illustrer les solutions choisies Réaliser le planning d'organisation Chiffrer les solutions apportées Proposer des solutions argumentées Réaliser le projet Concrétiser la solution retenue Contrôler la qualité |
Les étapes d'une démarche de projet de création florale Notions de cahier des charges, note de cadrage L'histoire de l'art Les outils de recherche La recherche documentaire Les techniques de représentation La planification Les méthodes de chiffrage Les techniques d'argumentation, de négociation Les techniques professionnelles La notion de conformité |
Les différentes étapes nécessaires à la réalisation d'un projet de création florale Les données techniques, historiques et contemporaines contextualisées Croquis/esquisse Dessin Maquette Schéma Infographie Photos … De la conception au démontage Les coûts, les marges, la TVA Le devis et/ou le budget… Vocabulaire technique, professionnel, artistique Critères de satisfaction du commanditaire |
Savoirs associés au bloc 3 : Gérer et manager
Compétences |
Savoirs |
Limites de savoirs |
---|---|---|
Gérer les achats Prévoir les achats Réaliser des achats Réceptionner des produits Stocker des produits Gérer et prévenir les risques Mettre en œuvre les normes de qualité, de sécurité et d'accessibilité Gérer les déchets, les énergies et l'eau Prévenir les risques environnementaux Prévenir les risques liés à l'hygiène, la santé et à la sécurité au travail Gérer les moyens de façon opérationnelle Gérer les stocks Optimiser les coûts Gérer la trésorerie Exploiter les données comptables Opérer des choix d'investissement Manager les ressources humaines Encadrer et former Animer les équipes Recruter et évaluer le personnel |
Prévision des achats Critères de choix des fournisseurs La décision d'achat La négociation d'achat La commande Les autres documents d'approvisionnement Réglementation liée aux transports des produits Les modalités de stockage La notion de qualité totale La démarche qualité Le label écoresponsable Plan de maintenance et contrôles réglementaires Les risques environnementaux Hygiène corporelle et vestimentaire Réglementation liée à l'hygiène, la santé, et la sécurité au travail Le document unique d'évaluation des risques Les niveaux et mises à jour des stocks L'inventaire La formation des coûts Les charges liées à l'activité La trésorerie Les principaux documents comptables Les moyens de financement La communication interne L'intégration des salariés Le règlement intérieur La formation tout au long de la vie Les conflits individuels et collectifs Les moyens en enjeux de la motivation Les principes de l'organisation du travail La réglementation du travail applicable à l'entreprise L'évaluation du personnel Les modes et procédures de recrutement Le contrat de travail La rémunération Les cas de rupture |
L'état des stocks et la rotation des stocks Les critères de prévision d'achat La prévision des activités Le processus de passation des commandes Le bon de livraison, de réception, de transport, la facture Les conditions de stockage Les principes et enjeux de la démarche qualité Les principales règles d'entretien, de sécurité et les contrôles réglementaires des matériels, outillages et installations électriques Les différents niveaux de stocks et le suivi des pertes Le rôle de l'inventaire physique Les éléments de la formation des coûts (achats, transport…) Les différentes charges liées à l'activité Les recettes et les dépenses Le compte de résultat, le bilan et les soldes intermédiaires de gestion Les fonds propres, l'emprunt, les amortissements et le crédit-bail Les outils et enjeux de communication interne Les principales composantes de la formation tout au long de la vie Les modes de résolution des conflits La législation et les accords conventionnels relatifs aux conditions de travail L'entretien d'embauche Les formalités obligatoires à l'embauche pour le salarié et l'employeur Les principaux contrats de travail en vigueur Les éléments constitutifs de la rémunération Les procédures légales de rupture |
Savoirs associés au bloc 4 : Développer la performance de l'activité commerciale
Compétences |
Savoirs |
Limites de savoirs |
---|---|---|
Valoriser l'offre Aménager l'espace commercial Implanter les produits dans les espaces Mettre en œuvre les actions commerciales Mettre en œuvre la communication commerciale Manager la relation client Conseiller et accompagner le client Assurer le suivi de la relation client Développer une stratégie commerciale Évaluer la performance commerciale Analyser le marché Opérer des choix d'axes de développement |
Les zones de l'espace commercial intérieur et extérieur Marchandisage de gestion Marchandisage de séduction La réglementation relative à l'hygiène et de la sécurité L'assortiment La classification des produits Les techniques promotionnelles et d'animations commerciales Les fêtes et événements commerciaux L'organisation, les moyens humains, matériels, financiers La politique commerciale Les indicateurs de performance et de rentabilité Les supports de communication commerciale Le plan de communication Les bases de la communication Les situations de communication Les facteurs explicatifs du comportement client Les méthodes de vente Le parcours d'achat du client Les outils d'aide à la vente et les documents commerciaux La réglementation relative à la vente Les réclamations et les litiges Les indicateurs de performance commerciale Le marché La zone de chalandise La clientèle de l'entreprise Les sources d'information Les actions de fidélisation et de satisfaction Les techniques de prospection La réglementation sur l'exploitation des données personnelles Les moyens liés au développement de l'activité |
Les caractéristiques et enjeux des zones : chaudes/froides Les espaces de présentation et de circulation Les facteurs d'ambiance /théâtralisation/vitrine Les règles d'hygiène et sécurité liées aux produits, matériels, locaux et personnes La taille de l'assortiment et la place des produits dans l'assortiment Connaissance des végétaux et des autres familles de produits Les principes et objectifs du plan d'actions commerciales Les caractéristiques des fêtes et événements commerciaux, les partenaires associés Les besoins et les coûts liés aux actions Les composants du plan de marchéage La comparaison des objectifs aux résultats Les caractéristiques des supports de communication média, hors média et digitale ; leurs principes d'utilisation, leurs intérêts et leurs complémentarités Les principaux éléments constitutifs d'un support de communication commerciale Les principales fonctionnalités des logiciels/applications de création de supports et messages commerciaux La communication verbale, para verbale et non verbale Les supports de communication écrite et leurs caractéristiques Les besoins, motivations et freins Les composants et/ou techniques des différentes étapes de vente L'argumentaire commercial Les principaux outils d'aide à la vente et les documents commerciaux indispensables à la relation client Le traitement des réclamations et litiges Les principaux indicateurs Le système d'information commerciale Les composants du marché et les forces et faiblesses de l'entreprise Le fichier clients et prospects Les caractéristiques des supports nécessaires aux actions de fidélisation et de prospection Les besoins et coûts liés aux axes choisis |