ANNEXE II
RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
Brevet Professionnel Fleuriste
CHAMP D'ACTIVITÉS
1. Définition
Le titulaire du Brevet Professionnel Fleuriste est un professionnel hautement qualifié qui exerce une activité à caractère artisanal, commercial et artistique.
Il est capable de réaliser ou de déléguer toutes les activités nécessaires à l'approvisionnement, la confection, la gestion et la commercialisation des productions et créations.
Il maîtrise les techniques professionnelles et les compétences de créativité artistique, commerciales et de gestion, permettant le développement et la pérennisation des activités de son entreprise. Il exploite les outils numériques nécessaires à l'activité professionnelle et au développement commercial.
Il respecte la réglementation en vigueur notamment les règles d'hygiène et de sécurité et les principes du développement durable répondant aux exigences environnementales.
Ayant acquis la maîtrise du métier, il peut animer et encadrer une équipe. Il doit aussi être capable de créer, reprendre et gérer une entreprise fleuriste.
2. Contexte professionnel
2.1. Emplois concernés
Le titulaire du BP Fleuriste est un fleuriste qui exerce son activité en tant qu'employé hautement qualifié, de responsable ou de chef d'entreprise.
Les appellations courantes sont :
- fleuriste qualifié ;
- fleuriste décorateur floral ;
- responsable de petite et moyenne entreprise (fleuriste) ;
- responsable de rayon, de pôle d'activité spécialisé.
2.2. Types d'organisations
Le titulaire du Brevet Professionnel Fleuriste peut exercer son activité :
- en magasin traditionnel relevant du secteur de l'artisanat ;
- en magasin en libre-choix ;
- en rayon spécialisé d'un commerce polyvalent ;
- en entreprise proposant des prestations florales ;
- en atelier d'art floral.
2.3. Environnement économique, social, technologique et numérique
L'environnement se caractérise par :
- une évolution du comportement du consommateur plus informé, exigeant et à la recherche d'une relation plus personnalisée ;
- une évolution de la concurrence ;
- une évolution constante des techniques, des produits et des services ;
- un usage systématique du numérique ;
- une nécessaire prise en compte des enjeux environnementaux ;
- une réglementation accrue.
2.4. Conditions générales d'exercice
Le fleuriste exerce un métier physique. Il est fréquemment debout en magasin et/ou en atelier. Il s'adapte aux contraintes saisonnières de l'activité et aux particularités du commerce de la fleur. Il respecte la réglementation en matière d'hygiène, de sécurité et d'environnement.
3. Délimitation des pôles d'activités
Pôle 1 : Réalisation d'arrangements dans tous les styles de l'art floral.
Pôle 2 : Conception et réalisation de projet de création florale.
Pôle 3 : Gestion et management.
Pôle 4 : Développement commercial.
Pôle 1 : Réalisation d'arrangements dans tous les styles de l'art floral
Conditions d'exercice :
Le titulaire du diplôme exerce en autonomie son activité de production dans un atelier, un magasin ou dans le cadre d'un évènement. En tant qu'expert de l'art floral il anticipe, conseille et répond aux besoins. Il reste en veille sur les tendances de l'art floral.
Tâches |
Contexte professionnel |
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Ressources/moyens |
Relations |
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Choix des végétaux, contenants et accessoires Sélection des végétaux et accessoires en fonction d'un style d'art floral Sélection du contenant adapté au style d'art floral et à la spécificité des végétaux Préparation de la matière d'œuvre Choix des techniques Préparation du plateau technique Sélection des matériaux et des techniques adaptés à la réalisation Mise en œuvre des moyens d'hydratation Production d'arrangements Floraux Réalisation d'arrangements des différents styles Contrôle de l'adéquation de l'arrangement avec le besoin Emballage et conditionnement des arrangements floraux Remise en état du plateau technique |
Matière d'œuvre : végétaux, contenants, accessoires Matériel, outillage courant et spécifique du fleuriste Matériels numériques Documentation, croquis Fiches techniques Fiches d'entretien des végétaux Produits d'entretien et de conservation . |
Interne : Membres de l'équipe Direction Externe : Fournisseurs Clients Livreurs Autres prestataires |
Résultats attendus |
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- la sélection de la matière d'œuvre est pertinente - l'utilisation des outils et matériaux est cohérente - la technique de réalisation choisie est adaptée - les styles sont maîtrisés - la réalisation est conforme au besoin |
Pôle 2 : Conception et réalisation de projet de création florale
Conditions d'exercice :
Dans son activité, le titulaire du diplôme conçoit et réalise des projets pour répondre à des demandes spécifiques qui supposent une analyse, une conduite planifiée et la mise en œuvre de compétences techniques et esthétiques.
Tâches |
Contexte professionnel |
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Ressources/moyens |
Relations |
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Analyse de la demande Identification du besoin Recherche documentaire artistique, historique et technique Cadrage du projet de la demande (cahier des charges) Préparation de projet Illustrations de solutions Réalisation du planning d'organisation Chiffrage des solutions Proposition de solutions argumentées Réalisation de projet Concrétisation de la solution retenue Contrôle de la qualité et de la conformité du projet |
Matière d'œuvre Matériel, outillage courant et spécifique du fleuriste Matériels et applications numériques Documentation stylistique, esthétique, réglementaire et technique Croquis Cahier des charges Fiches techniques Données chiffrées sur les coûts |
Interne : Membres de l'équipe Direction Externe : Fournisseurs Clients Prestataires Partenaires |
Résultats attendus |
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- L'analyse de la demande est pertinente - Les étapes du projet sont planifiées et réalisables - Les solutions proposées sont adaptées et rentables - La réalisation est conforme à la solution choisie |
Pôle 3 : Gestion et management
Conditions d'exercice :
Le titulaire du diplôme gère et assure la rentabilité de l'entreprise. Il optimise l'ensemble des ressources. Il est garant de la sécurité et de la démarche écoresponsable.
Tâches |
Contexte professionnel |
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Ressources/moyens |
Relations |
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Gestion des achats Prévision des achats Réalisation des achats Réception des produits Stockage des produits Gestion et prévention des risques Mise en œuvre des normes de qualité, de sécurité et d'accessibilité Gestion responsable des déchets, des énergies et de l'eau Prévention des risques environnementaux Prévention des risques liés à l'hygiène, la santé et à la sécurité au travail Gestion opérationnelle des moyens Gestion des stocks Optimisation des coûts Gestion de trésorerie Exploitation de données comptables Choix d'investissement Management des ressources humaines Encadrement et formation Animation de l'équipe Recrutement Évaluation du personnel |
État des stocks de matière d'œuvre Matériels, logiciels de gestion et applications numériques Bases de données commerciales, comptables et financières Documentation réglementaire, technique et professionnelle Procédure interne de gestion des déchets Procédure interne de sécurité dont le document unique d'évaluation des risques Plannings Règlement intérieur Documents d'évaluation, de recrutement, de formation et de suivi du personnel |
Interne : Membres de l'équipe Direction Externe : Fournisseurs Clients Prestataires Partenaires État, administrations Inspection du travail Médecine du travail |
Résultats attendus |
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- La gestion des achats est efficiente - La gestion des ressources humaines et matérielles est optimale - La sécurité au travail et la prévention des risques sont assurées - L'écoresponsabilité est prise en compte |
Pôle 4 : Développement commercial
Conditions d'exercice :
Le titulaire du diplôme organise l'espace commercial pour promouvoir l'offre. Il gère la relation client et fidélise la clientèle. Il met en place des stratégies pour développer l'activité de son entreprise.
Tâches |
Contexte professionnel |
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Ressources/moyens |
Relations |
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Valorisation de l'offre Aménagement de l'espace commercial Implantation des produits Animation commerciale Mise en œuvre de la communication commerciale Management de la relation client Conseil et accompagnement du client Suivi de la relation client Développement d'une stratégie commerciale Évaluation de la performance commerciale Analyse du marché choix d'axes de développement |
Matière d'œuvre Matériel d'agencement et de mise en valeur des produits et accessoires Matériels, logiciel de gestion de la relation client et applications numériques Documentation stylistique, esthétique, réglementaire technique et commerciale Supports de communication Données sur les résultats commerciaux et le marché |
Interne : Membres de l'équipe Direction Externe : Fournisseurs Clients et prospects Prestataires Médiateur Partenaires |
Résultats attendus |
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- L'offre commerciale est valorisée - Les clients sont satisfaits et fidélisés - L'analyse de la performance et du marché est pertinente - Les axes de développement proposés sont cohérents avec l'analyse |