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Article AUTONOME (Arrêté du 3 mai 2021 portant création de la spécialité « Fleuriste » de brevet professionnel et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME (Arrêté du 3 mai 2021 portant création de la spécialité « Fleuriste » de brevet professionnel et fixant ses modalités de délivrance)


ANNEXE II
RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES


Brevet Professionnel Fleuriste
CHAMP D'ACTIVITÉS
1. Définition


Le titulaire du Brevet Professionnel Fleuriste est un professionnel hautement qualifié qui exerce une activité à caractère artisanal, commercial et artistique.
Il est capable de réaliser ou de déléguer toutes les activités nécessaires à l'approvisionnement, la confection, la gestion et la commercialisation des productions et créations.
Il maîtrise les techniques professionnelles et les compétences de créativité artistique, commerciales et de gestion, permettant le développement et la pérennisation des activités de son entreprise. Il exploite les outils numériques nécessaires à l'activité professionnelle et au développement commercial.
Il respecte la réglementation en vigueur notamment les règles d'hygiène et de sécurité et les principes du développement durable répondant aux exigences environnementales.
Ayant acquis la maîtrise du métier, il peut animer et encadrer une équipe. Il doit aussi être capable de créer, reprendre et gérer une entreprise fleuriste.


2. Contexte professionnel
2.1. Emplois concernés


Le titulaire du BP Fleuriste est un fleuriste qui exerce son activité en tant qu'employé hautement qualifié, de responsable ou de chef d'entreprise.
Les appellations courantes sont :


- fleuriste qualifié ;
- fleuriste décorateur floral ;
- responsable de petite et moyenne entreprise (fleuriste) ;
- responsable de rayon, de pôle d'activité spécialisé.


2.2. Types d'organisations


Le titulaire du Brevet Professionnel Fleuriste peut exercer son activité :


- en magasin traditionnel relevant du secteur de l'artisanat ;
- en magasin en libre-choix ;
- en rayon spécialisé d'un commerce polyvalent ;
- en entreprise proposant des prestations florales ;
- en atelier d'art floral.


2.3. Environnement économique, social, technologique et numérique


L'environnement se caractérise par :


- une évolution du comportement du consommateur plus informé, exigeant et à la recherche d'une relation plus personnalisée ;
- une évolution de la concurrence ;
- une évolution constante des techniques, des produits et des services ;
- un usage systématique du numérique ;
- une nécessaire prise en compte des enjeux environnementaux ;
- une réglementation accrue.


2.4. Conditions générales d'exercice


Le fleuriste exerce un métier physique. Il est fréquemment debout en magasin et/ou en atelier. Il s'adapte aux contraintes saisonnières de l'activité et aux particularités du commerce de la fleur. Il respecte la réglementation en matière d'hygiène, de sécurité et d'environnement.


3. Délimitation des pôles d'activités


Pôle 1 : Réalisation d'arrangements dans tous les styles de l'art floral.
Pôle 2 : Conception et réalisation de projet de création florale.
Pôle 3 : Gestion et management.
Pôle 4 : Développement commercial.


Pôle 1 : Réalisation d'arrangements dans tous les styles de l'art floral


Conditions d'exercice :
Le titulaire du diplôme exerce en autonomie son activité de production dans un atelier, un magasin ou dans le cadre d'un évènement. En tant qu'expert de l'art floral il anticipe, conseille et répond aux besoins. Il reste en veille sur les tendances de l'art floral.


Tâches

Contexte professionnel

Ressources/moyens

Relations

Choix des végétaux, contenants et accessoires
Sélection des végétaux et accessoires en fonction d'un style d'art floral
Sélection du contenant adapté au style d'art floral et à la spécificité des végétaux
Préparation de la matière d'œuvre
Choix des techniques
Préparation du plateau technique
Sélection des matériaux et des techniques adaptés à la réalisation
Mise en œuvre des moyens d'hydratation
Production d'arrangements
Floraux
Réalisation d'arrangements des différents styles
Contrôle de l'adéquation de l'arrangement avec le besoin
Emballage et conditionnement des arrangements floraux
Remise en état du plateau technique

Matière d'œuvre : végétaux, contenants, accessoires
Matériel, outillage courant et spécifique du fleuriste
Matériels numériques
Documentation, croquis
Fiches techniques
Fiches d'entretien des végétaux
Produits d'entretien et de conservation
.

Interne :
Membres de l'équipe
Direction
Externe :
Fournisseurs
Clients
Livreurs
Autres prestataires

Résultats attendus

- la sélection de la matière d'œuvre est pertinente
- l'utilisation des outils et matériaux est cohérente
- la technique de réalisation choisie est adaptée
- les styles sont maîtrisés
- la réalisation est conforme au besoin


Pôle 2 : Conception et réalisation de projet de création florale


Conditions d'exercice :
Dans son activité, le titulaire du diplôme conçoit et réalise des projets pour répondre à des demandes spécifiques qui supposent une analyse, une conduite planifiée et la mise en œuvre de compétences techniques et esthétiques.


Tâches

Contexte professionnel

Ressources/moyens

Relations

Analyse de la demande
Identification du besoin
Recherche documentaire artistique, historique et technique
Cadrage du projet de la demande (cahier des charges)
Préparation de projet
Illustrations de solutions
Réalisation du planning d'organisation
Chiffrage des solutions
Proposition de solutions argumentées
Réalisation de projet
Concrétisation de la solution retenue
Contrôle de la qualité et de la conformité du projet

Matière d'œuvre
Matériel, outillage courant et spécifique du fleuriste
Matériels et applications numériques
Documentation stylistique, esthétique, réglementaire et technique
Croquis
Cahier des charges
Fiches techniques
Données chiffrées sur les coûts

Interne :
Membres de l'équipe
Direction
Externe :
Fournisseurs
Clients
Prestataires
Partenaires

Résultats attendus

- L'analyse de la demande est pertinente
- Les étapes du projet sont planifiées et réalisables
- Les solutions proposées sont adaptées et rentables
- La réalisation est conforme à la solution choisie


Pôle 3 : Gestion et management


Conditions d'exercice :
Le titulaire du diplôme gère et assure la rentabilité de l'entreprise. Il optimise l'ensemble des ressources. Il est garant de la sécurité et de la démarche écoresponsable.


Tâches

Contexte professionnel

Ressources/moyens

Relations

Gestion des achats
Prévision des achats
Réalisation des achats
Réception des produits
Stockage des produits
Gestion et prévention des risques
Mise en œuvre des normes de qualité, de sécurité et d'accessibilité
Gestion responsable des déchets, des énergies et de l'eau
Prévention des risques environnementaux
Prévention des risques liés à l'hygiène, la santé et à la sécurité au travail
Gestion opérationnelle des moyens
Gestion des stocks
Optimisation des coûts
Gestion de trésorerie
Exploitation de données comptables
Choix d'investissement
Management des ressources humaines
Encadrement et formation
Animation de l'équipe
Recrutement
Évaluation du personnel

État des stocks de matière d'œuvre
Matériels, logiciels de gestion et applications numériques
Bases de données commerciales, comptables et financières
Documentation réglementaire, technique et professionnelle
Procédure interne de gestion des déchets
Procédure interne de sécurité dont le document unique d'évaluation des risques
Plannings
Règlement intérieur
Documents d'évaluation, de recrutement, de formation et de suivi du personnel

Interne :
Membres de l'équipe
Direction
Externe :
Fournisseurs
Clients
Prestataires
Partenaires
État, administrations
Inspection du travail
Médecine du travail

Résultats attendus

- La gestion des achats est efficiente
- La gestion des ressources humaines et matérielles est optimale
- La sécurité au travail et la prévention des risques sont assurées
- L'écoresponsabilité est prise en compte


Pôle 4 : Développement commercial


Conditions d'exercice :
Le titulaire du diplôme organise l'espace commercial pour promouvoir l'offre. Il gère la relation client et fidélise la clientèle. Il met en place des stratégies pour développer l'activité de son entreprise.


Tâches

Contexte professionnel

Ressources/moyens

Relations

Valorisation de l'offre
Aménagement de l'espace commercial
Implantation des produits
Animation commerciale
Mise en œuvre de la communication commerciale
Management de la relation client
Conseil et accompagnement du client
Suivi de la relation client
Développement d'une stratégie commerciale
Évaluation de la performance commerciale
Analyse du marché
choix d'axes de développement

Matière d'œuvre
Matériel d'agencement et de mise en valeur des produits et accessoires
Matériels, logiciel de gestion de la relation client et applications numériques
Documentation stylistique, esthétique, réglementaire technique et commerciale
Supports de communication
Données sur les résultats commerciaux et le marché

Interne :
Membres de l'équipe
Direction
Externe :
Fournisseurs
Clients et prospects
Prestataires
Médiateur
Partenaires

Résultats attendus

- L'offre commerciale est valorisée
- Les clients sont satisfaits et fidélisés
- L'analyse de la performance et du marché est pertinente
- Les axes de développement proposés sont cohérents avec l'analyse