Articles

Article AUTONOME (Arrêté du 7 juillet 2021 définissant les références techniques relatives à la continuité des radiocommunications dans les tunnels pour les services publics qui concourent aux missions de sécurité civile)

Article AUTONOME (Arrêté du 7 juillet 2021 définissant les références techniques relatives à la continuité des radiocommunications dans les tunnels pour les services publics qui concourent aux missions de sécurité civile)


II. VÉRIFICATION DE LA CONTINUITÉ DES RADIOCOMMUNICATIONS DANS LES TUNNELS


II.1. Critères de vérification
Les vérifications sont effectuées ouvrages fermés ou ouverts à la circulation, en fonction des contraintes de l'exploitant. Les vérifications sont conformes aux conditions ci-après définies.
Les points de vérification sont répartis comme suit :


- dans les parties linéaires des ouvrages, incluant notamment les tunnels, les galeries de sécurité, les liaisons inter-tunnels et les aménagements pour l'évacuation des usagers : il est procédé à un point de vérification tous les 10 m (± 20 %) aussi près que possible de l'axe longitudinal médian des parties linéaires considérées(3) ;
- dans les parties non linéaires des ouvrages :
- pour les zones de déploiement et de commandement, les accès pour les services de secours et les abris il est procédé à un point de vérification pour 100 m2 (± 20 %) de surface ou à un point de vérification par local ou zone lorsque sa surface est inférieure à 100 m2 ;
- pour les autres parties non linéaires des ouvrages, il est procédé à un point de vérification par tranche de 100 m2 (± 20 %) de surface.


Les parties dont la hauteur sous plafond est inférieure à 1,50 m et les parties non linéaires, non mentionnées ci-dessus et dont la surface est inférieure à 100 m2, ne sont pas soumises à vérification.
3 Ces vérifications peuvent être effectuées dans des véhicules. Si les valeurs de référence ne sont pas respectées, la vérification devra être faite en mode piéton.
II.2. Appréciation de la couverture des abords de l'ouvrage par l'INPT
Les abords de l'ouvrage sont considérés comme couverts lorsque :


- au moins une zone (tête du tunnel et accès pour les services de secours), est couverte par l'INPT ;
- les niveaux de puissance radioélectrique émis par l'INPT, mesurés à chacune des issues susvisées, sont supérieurs ou égaux au niveau de référence du signal exploitable augmenté de 10 dB (soit -85 dBm) et supérieurs ou égaux au niveau de référence du rapport signal sur bruit.


Ces mesures sont réalisées dans les conditions suivantes :


- caractéristiques des antennes utilisées pour les mesures : omnidirectionnelle, gain 0 dBi(1), polarisation verticale.
- fréquence utilisée pour les mesures : Valeur communiquée par le service des systèmes d'information et de communication territorialement compétent.
- position de l'antenne de mesure :
- tunnels routiers, pour TPGU et ferroviaires : A 1,50 mètre (± 10 %) du sol, à 10 mètres (± 10 %) dans l'axe médian de chacune des issues susvisées.
- tunnels fluviaux : A 1,00 mètre (± 10 %) de la surface du cours d'eau, à 10 mètres (± 10 %) dans l'axe médian de chacune des issues susvisées ou, sur un quai du cours d'eau.


(1) La valeur de 2 dBi est admise sous réserve qu'il en soit tenu compte dans le calcul des résultats.