ANNEXE II
MATRICE D'ÉVALUATION DE L'ÉTAT DES PISTES (RCAM)
L'exploitant utilise la matrice d'évaluation de l'état des pistes (RCAM) suivante pour assigner le code d'état de piste :
Matrice d'évaluation de l'état des pistes (RCAM) |
|||
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Critères d'évaluation |
Critères d'évaluation pour déclassement |
||
Code d'état de piste (RWYCC) |
Description de la surface des pistes |
Observation sur la décélération de l'avion ou sur la maîtrise en direction |
Rapport consultatif du pilote sur l'efficacité du freinage |
6 |
- SÈCHE |
--- |
--- |
5 |
- GELÉE - MOUILLÉE (La surface de la piste est couverte de toute humidité visible ou de toute eau d'une épaisseur inférieure ou égale à 3 mm) Epaisseur inférieure ou égale à 3mm : - NEIGE FONDANTE - NEIGE SÈCHE - NEIGE MOUILLÉE |
La décélération au freinage est normale compte-tenu de l'effort de freinage exercé sur les roues ET la maîtrise en direction est normale |
BON |
4 |
Température de l'air extérieur inférieure ou égale à -15 º C : - NEIGE COMPACTÉE |
La décélération au freinage OU maîtrise en direction se situe entre bonne et moyenne |
BON À MOYEN |
3 |
- MOUILLÉE GLISSANTE - NEIGE SÈCHE OU NEIGE MOUILLÉE (toute épaisseur) SUR NEIGE COMPACTÉE Epaisseur supérieure à 3 mm : - NEIGE SEICHE - NEIGE MOUILLÉE Température de l'air extérieur supérieure à -15 º C : - NEIGE COMPACTÉE |
La décélération au freinage est sensiblement réduite compte-tenu de l'effort de freinage exercé sur les roues OU la maîtrise de la direction est sensiblement réduite |
MOYEN |
2 |
Epaisseur d'eau ou de neige fondante supérieure à 3 mm : - EAU STAGNANTE - NEIGE FONDANTE |
La décélération au freinage OU la maîtrise de la direction se situe entre moyenne et faible |
MOYEN À FAIBLE |
1 |
- GLACE |
La décélération au freinage est nettement réduite compte-tenu de l'effort de freinage exercé sur les roues OU la maîtrise en direction est nettement réduite |
FAIBLE |
0 |
- GLACE MOUILLÉE - EAU SUR NEIGE COMPACTÉE - NEIGE SÈCHE ou NEIGE MOUILLÉE SUR COUCHE DE GLACE |
La décélération au freinage est minime à inexistante compte-tenu de l'effort de freinage exercé sur les roues OU la maîtrise en direction est incertaine |
INFÉRIEUR À FAIBLE |
Lorsque l'aérodrome ne rencontre jamais de conditions météorologiques amenant à communiquer la présence de neige ou de la glace, la matrice suivante pourra être utilisée :
Matrice d'évaluation de l'état des pistes (RCAM) |
|||
---|---|---|---|
Critères d'évaluation |
Critères d'évaluation pour déclassement |
||
Code d'état des pistes (RWYCC) |
Description de la surface des pistes |
Observation sur la décélération de l'avion ou sur la maîtrise en direction |
Rapport consultatif du pilote sur l'efficacité du freinage |
6 |
- SÈCHE |
--- |
--- |
5 |
- MOUILLÉE (La surface de la piste est couverte de toute humidité visible ou de toute eau d'une épaisseur inférieure ou égale à 3 mm) |
La décélération au freinage est normale compte-tenu de l'effort de freinage exercé sur les roues ET la maîtrise en direction est normale |
BON |
4 |
La décélération au freinage OU maîtrise en direction se situe entre bonne et moyenne |
BON À MOYEN |
|
3 |
- MOUILLÉE GLISSANTE |
La décélération au freinage est sensiblement réduite compte-tenu de l'effort de freinage exercé sur les roues OU la maîtrise de la direction est sensiblement réduite |
MOYEN |
2 |
Epaisseur d'eau supérieure à 3 mm : - EAU STAGNANTE |
La décélération au freinage OU la maîtrise de la direction se situe entre moyenne et faible |
MOYEN À FAIBLE |
1 |
La décélération au freinage est nettement réduite compte-tenu de l'effort de freinage exercé sur les roues OU la maîtrise en direction est nettement réduite |
FAIBLE |
|
0 |
La décélération au freinage est minime à inexistante compte-tenu de l'effort de freinage exercé sur les roues OU la maîtrise en direction est incertaine |
INFÉRIEUR À FAIBLE |