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Article AUTONOME (Arrêté du 9 juin 2021 relatif aux inspections de l'aire de mouvement d'un aérodrome, à l'évaluation et à la communication de l'état de surface des pistes)

Article AUTONOME (Arrêté du 9 juin 2021 relatif aux inspections de l'aire de mouvement d'un aérodrome, à l'évaluation et à la communication de l'état de surface des pistes)


ANNEXE II
MATRICE D'ÉVALUATION DE L'ÉTAT DES PISTES (RCAM)


L'exploitant utilise la matrice d'évaluation de l'état des pistes (RCAM) suivante pour assigner le code d'état de piste :


Matrice d'évaluation de l'état des pistes (RCAM)

Critères d'évaluation

Critères d'évaluation pour déclassement

Code d'état
de piste
(RWYCC)

Description de la surface des pistes

Observation sur la décélération de l'avion ou sur la maîtrise en direction

Rapport consultatif du pilote sur l'efficacité du freinage

6

- SÈCHE

---

---

5

- GELÉE
- MOUILLÉE (La surface de la piste est couverte de toute humidité visible ou de toute eau d'une épaisseur inférieure ou égale à 3 mm)
Epaisseur inférieure ou égale à 3mm :
- NEIGE FONDANTE
- NEIGE SÈCHE
- NEIGE MOUILLÉE

La décélération au freinage est normale compte-tenu de l'effort de freinage exercé sur les roues ET la maîtrise en direction est normale

BON

4

Température de l'air extérieur inférieure ou égale à -15 º C :
- NEIGE COMPACTÉE

La décélération au freinage OU maîtrise en direction se situe entre bonne et moyenne

BON À MOYEN

3

- MOUILLÉE GLISSANTE
- NEIGE SÈCHE OU NEIGE MOUILLÉE (toute épaisseur) SUR NEIGE COMPACTÉE
Epaisseur supérieure à 3 mm :
- NEIGE SEICHE
- NEIGE MOUILLÉE
Température de l'air extérieur supérieure à -15 º C :
- NEIGE COMPACTÉE

La décélération au freinage est sensiblement réduite compte-tenu de l'effort de freinage exercé sur les roues OU la maîtrise de la direction est sensiblement réduite

MOYEN

2

Epaisseur d'eau ou de neige fondante supérieure à 3 mm :
- EAU STAGNANTE
- NEIGE FONDANTE

La décélération au freinage OU la maîtrise de la direction se situe entre moyenne et faible

MOYEN À FAIBLE

1

- GLACE

La décélération au freinage est nettement réduite compte-tenu de l'effort de freinage exercé sur les roues OU la maîtrise en direction est nettement réduite

FAIBLE

0

- GLACE MOUILLÉE
- EAU SUR NEIGE COMPACTÉE
- NEIGE SÈCHE ou NEIGE MOUILLÉE SUR COUCHE DE GLACE

La décélération au freinage est minime à inexistante compte-tenu de l'effort de freinage exercé sur les roues OU la maîtrise en direction est incertaine

INFÉRIEUR À FAIBLE


Lorsque l'aérodrome ne rencontre jamais de conditions météorologiques amenant à communiquer la présence de neige ou de la glace, la matrice suivante pourra être utilisée :


Matrice d'évaluation de l'état des pistes (RCAM)

Critères d'évaluation

Critères d'évaluation pour déclassement

Code d'état
des pistes
(RWYCC)

Description de la surface des pistes

Observation sur la décélération de l'avion ou sur la maîtrise en direction

Rapport consultatif du pilote sur l'efficacité du freinage

6

- SÈCHE

---

---

5

- MOUILLÉE (La surface de la piste est couverte de toute humidité visible ou de toute eau d'une épaisseur inférieure ou égale à 3 mm)

La décélération au freinage est normale compte-tenu de l'effort de freinage exercé sur les roues ET la maîtrise en direction est normale

BON

4

La décélération au freinage OU maîtrise en direction se situe entre bonne et moyenne

BON À MOYEN

3

- MOUILLÉE GLISSANTE

La décélération au freinage est sensiblement réduite compte-tenu de l'effort de freinage exercé sur les roues OU la maîtrise de la direction est sensiblement réduite

MOYEN

2

Epaisseur d'eau supérieure à 3 mm :
- EAU STAGNANTE

La décélération au freinage OU la maîtrise de la direction se situe entre moyenne et faible

MOYEN À FAIBLE

1

La décélération au freinage est nettement réduite compte-tenu de l'effort de freinage exercé sur les roues OU la maîtrise en direction est nettement réduite

FAIBLE

0

La décélération au freinage est minime à inexistante compte-tenu de l'effort de freinage exercé sur les roues OU la maîtrise en direction est incertaine

INFÉRIEUR À FAIBLE