ANNEXES
ANNEXE 1
COMPÉTENCES ÉVALUÉES POUR LES NOUVELLES DISCIPLINES INTÉGRÉES AU LSL
COMPÉTENCES EVALUÉES POUR LES NOUVELLES DISCIPLINES INTEGRÉES AU LSL |
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Titre du bac professionnel |
Disciplines |
LIBELLÉ (150 caractères maximum) pour LSL |
Boucher-charcutier-traiteur Poissonnier-écailler-traiteur Boulanger-pâtissier |
Environnement économique, juridique et management |
Organiser, planifier les besoins humains, matériels, commerciaux : collecter l'information, identifier les éléments de qualité, faire des propositions |
Présenter et valoriser les produits |
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Contrôler les matières premières, leurs conditions de conservation, détecter les anomalies et vérifier l'application des actions correctives |
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Animer une équipe et communiquer avec son équipe, la hiérarchie, des tiers, maitriser les technologies de l'information et de la communication |
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Commercialiser et conseiller les produits |
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Service de proximité et vie locale |
Cadre de l'action professionnelle |
Analyser les évolutions de société en lien avec des activités qui contribuent au lien social, au confort et à la sécurisation des usagers |
Analyser les faits de société et/ou les évolutions sociales en lien avec le développement de la vie locale |
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Maîtriser la connaissance des publics d'usagers, de l'environnement social, des contextes professionnels dans lesquels s'inscrivent ses interventions |
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Situer sa place dans un environnement local, dans un dispositif institutionnel |
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Situer sa place dans une logique de qualité de services aux usagers, dans un projet de développement |
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Commercialisation et service en restauration |
Mercatique et gestion appliquée |
Prendre en charge la clientèle, entretenir des relations professionnelles au sein de l'entreprise, avec les fournisseurs et des tiers |
Commercialiser : valoriser les supports et les espaces de vente, mettre en œuvre les techniques de vente, facturer et encaisser. |
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Participer à l'animation et à la gestion d'équipe, optimiser ses performances, rendre compte du suivi de son activité et de ses résultats |
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Recenser les besoins d'approvisionnement et gérer les stocks, maîtriser les coûts, analyser les ventes |
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Avoir une démarche qualité : écouter la clientèle, intégrer la dimension développement durable, avoir une démarche de recherche et de développement |
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Cuisine |
Gestion appliquée |
Optimiser l'organisation de la production : modes d'organisation, ressources humaines, matériels, et fournitures |
Communiquer avec la clientèle, entretenir des relations professionnelles au sein de l'entreprise, avec les fournisseurs et des tiers |
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Participer à l'animation et à la gestion d'équipe, optimiser ses performances, et rendre compte du suivi de son activité et de ses résultats |
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Recenser les besoins d'approvisionnement et gérer les stocks ; maîtriser les coûts, analyser les ventes |
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Avoir une démarche qualité : écouter la clientèle, intégrer la dimension développement durable, avoir une démarche de recherche et de développement |
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Métiers du pressing et de la blanchisserie |
Travaux de gestion d'entreprise |
Rechercher, choisir et décoder des informations nécessaires à son activité, les mettre dans une forme adaptée et assurer leur transmission |
Identifier les éléments de gestion de production et de la gestion commerciale, organiser et suivre la production |
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Identifier les besoins d'information de ses collaborateurs, participer à la gestion des personnels et animer une équipe |
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Assurer la vente des prestations, la gestion commerciale, participer à la gestion comptable et financière |
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Actualiser les savoirs et les savoir-faire des membres de l'équipe |
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Boucher-charcutier-traiteur Poissonnier-écailler-traiteur Boulanger-pâtissier Commercialisation et service en restauration Cuisine |
Sciences appliquées à l'alimentation, à l'hygiène et à l'environnement |
Déterminer les mesures d'hygiène, de santé et de mise en sécurité |
Collecter, traiter et organiser l'information, identifier les éléments de qualité, proposer et argumenter |
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Réceptionner, stocker, contrôler les matières premières, leurs conditions de conservation et de commercialisation |
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Contrôler la mise en place et le rangement des postes de travail, du matériel et des locaux (non évaluable pour CSR) |
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Détecter les anomalies, réagir aux aléas et mener des actions correctives |