Il est créé trois annexes I, II et III au même arrêté, ainsi rédigées :
« ANNEXE I
« RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS, DE COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION DU DIPLÔME D'ÉTAT SUPÉRIEUR DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFORMANCE SPORTIVE ” MENTION “ FOOTBALL ”
Un certain nombre d'appellations ont aujourd'hui cours pour qualifier le titulaire du DESJEPS spécialité « performance sportive » mention « football » : directeur sportif, directeur technique, cadre technique, entraîneur supérieur de football. Les activités professionnelles du titulaire de ce diplôme s'exercent dans le cadre d'associations sportives affiliées à la Fédération française de football, d'entreprises du secteur sportif professionnel ou dans le cadre de la fonction publique territoriale ou d'Etat. |
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REFERENTIEL D'ACTIVITES |
REFERENTIEL DE COMPETENCES |
REFERENTIEL D'EVALUATION |
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Décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés. |
Identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui découlent du référentiel d'activités. |
Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 1 et 2 sont définies à l'article A 212-57 du code du sport. Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 3 et 4 sont définies à l'annexe II du présent arrêté. |
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MODALITES D'EVALUATION |
CRITERES D'EVALUATION |
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UC 1-Construire la stratégie d'une organisation du secteur |
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Conception du projet de la structure Préparation du projet stratégique de performance en football Formalisation d'un projet de développement en football Partage d'analyses stratégiques avec les instances dirigeantes Elaboration de la stratégie de mise en œuvre du projet de développement Organisation de la mise en œuvre des actions partenariales dans le domaine du football. Pilotage des actions de relation publiques dans le domaine du football. Vérification de la mise en œuvre des procédures administratives au sein de la direction sportive |
C 1.1-Préparer la prise de décision C 1.2-Elaborer un projet de développement C 1.3-Mobiliser les instances dirigeantes élues. |
Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2. La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen : -de la production d'un document analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de performance sportive en football. -d'une soutenance orale suivie d'un entretien. |
Le candidat : -Organise une veille en termes d'information dans le champ d'intervention de l'organisation dans le cadre de réseaux professionnels, -Analyse les caractéristiques économiques, sociales, politiques et culturelles de son territoire -Analyse l'impact des politiques publiques sur l'activité du club ou de la structure de football -Formalise des diagnostics stratégiques pour les élus du club ou de la structure de football -Veille au respect des objectifs, des valeurs et des méthodes du club ou de la structure de football dans une perspective éducative -Mobilise les ressources interne dans la préparation d'un projet de développement -Anime une démarche d'ingénierie de projet -Formalise un projet de développement -Elabore des dossiers de financement -Transmet l'information nécessaire à la prise de décision -Expose les alternatives stratégiques aux instances dirigeantes -Prépare les travaux des assemblées décisionnelles. |
UC 2-Gérer les ressources humaines et financières d'une organisation du secteur |
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Direction d'une structure Accompagnement de l'équipe dans l'analyse de son organisation de travail ; Prescription des organisations de travail des équipes Négociation du plan de formation du personnel ; Surveillance du respect des différents protocoles de travail établis ; Définition du fonctionnement financier de la direction sportive en football ; Analyse du compte de résultats et du bilan annuel Evaluation de la pertinence du fonctionnement administratif de la direction sportive e football ; Organisation des différentes délégations. Conduite de l'évaluation du système de travail. |
C 2.1-Gérer les ressources humaines d'une organisation du secteur C 2.2-Gérer les ressources financières d'une organisation du secteur C 2.3-Rendre compte de la mise en œuvre de la délégation |
Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2. La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de : -la production d'un document analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de performance sportive en football. -une soutenance orale suivie d'un entretien. |
Le candidat : -Conçoit une stratégie de développement des ressources humaines -Anticipe l'évolution des besoins en personnel -Négocie le plan de formation du personnel -Gère les relations sociales au sein du club ou de la structure de football -Contrôle la gestion administrative du personnel -Procède à l'évaluation des personnels -Etablit les budgets prévisionnels et les dossiers de financement -Organise le fonctionnement financier du club ou de la structure de football -Négocie avec les prestataires du club ou de la structure de football -Contrôle les différentes procédures d'exécution budgétaire -Evalue la pertinence des modes de fonctionnement du club ou de la structure de football -Explique les écarts constatés entre les résultats et les objectifs fixés -Elabore des propositions d'évolutions possibles. |
UC 3-Diriger un système d'entraînement en football |
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Encadrer des activités complexes d'entraînement et de formation Pilotage du système de l'entraînement en football ; Organisation du système de l'entraînement en football ; Evaluation du système d'entraînement en football ; Observation de la performance des autres joueurs pendant la compétition en football ; Observation de la performance des autres équipes pendant la compétition en football ; Organisation des échanges de pratique avec une équipe technique en football. Encadrement de stagiaires dans le cadre de formation de formateurs en football. Réalisation de comptes rendus et de bilans pédagogiques. |
C 3.1-Concevoir le plan de performance sportive en football C 3.2-Planifier la préparation de la performance sportive en football C 3.3-Accompagner l'athlète vers l'optimisation de la performance en football C 3.4-Conduire l'évaluation du projet de la performance en football C 3.5-Organiser des actions formatives dans le cadre des réseaux professionnels en football |
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de : -une mise en situation professionnelle composée de deux modalités : a. un exposé suivi d'un entretien à partir d'un montage vidéo réalisé par le candidat. b. la direction et l'animation d'une séance d'entraînement suivie d'un entretien. -une action de formation de formateurs : a. la production d'un document présentant une action de formation de formateurs. b. une présentation orale de l'action de formation suivie d'un entretien. |
Le candidat : -Analyse les facteurs de la performance sportive en football -Définit les objectifs de performance à court, moyen et long terme en football -Choisit les indicateurs de réussite intermédiaire -Définit une politique de détection des jeunes joueurs de football -Organise les échanges de pratique avec une équipe technique de football -Organise la cohérence entre les différents temps de la préparation de la performance sportive en football -Définit les axes de la préparation physique des joueurs de football -Définit les axes de la préparation mentale des joueurs de football -Conçoit une politique de suivi social et professionnel des joueurs de football -Dirige l'entraînement en football -Veille au respect des différents protocoles de travail établis -Encadre les joueurs de football dans le cadre de la compétition -Analyse le comportement des joueurs de football pendant la compétition -Met en œuvre des médiations d'ordre stratégique, technique, physique ou relationnel -Gère la relation avec les médias -Formalise les bilans sportifs en football -Analyse les écarts constatés entre les résultats et les objectifs fixés -Propose aux instances dirigeantes de nouvelles perspectives de développement -conçoit des actions de formation adaptées aux besoins des réseaux professionnels du club ou de la structure de football -Coordonne la mise en œuvre des actions de formation décidées -Anime des actions de formation en football -Participe aux échanges professionnels dans le cadre de formation de formateurs en football -Evaluer des actions de formations en football |
UC 4-Encadrer le football en sécurité |
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Encadrement de pratiquants confirmés en football en sécurité Encadrement du football en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation de l'activité football Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d'hygiène et de sécurité en football |
C 4.1-Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en football C 4.2-Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants en football C 4.3-Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en football |
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de : -la production d'un document analysant la prise en compte des aspects de santé dans son projet d'entraînement et la prise en compte des aspects de santé dans le club ou la structure de football. -une présentation orale suivie d'un entretien. |
Le candidat : -Evalue les risques objectifs liés à la pratique du football -Evalue ses propres capacités à effectuer une démonstration technique en football -Expliciter les différents éléments de la démonstration technique -Evalue les risques objectifs liés au football pour le joueur -Anticipe les risques potentiels pour le joueur -Maîtrise le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident -Evalue les risques objectifs liés au contexte de pratique -Anticipe les risques juridiques liés à la pratique du football et au milieu dans lequel il se pratique -Assure la sécurité passive des équipements -Agit en cas de maltraitance des mineurs |
« ANNEXE II
« SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES UC 3 ET UC 4 DU DIPLÔME D'ÉTAT SUPÉRIEUR DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFORMANCE SPORTIVE ” MENTION “ FOOTBALL ”
« Situation d'évaluation certificative des unités capitalisables UC3 et UC4 :
« Epreuve certificative de l'UC3 :
« La situation d'évaluation certificative se compose de plusieurs modalités et se déroule dans la structure d'alternance pédagogique du candidat :
« 1° Mise en situation professionnelle :
« Avant la date de l'épreuve, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet un montage vidéo de l'équipe de joueurs de football à 11 du plus haut niveau régional à national, dont il a la charge dans le cadre de son alternance pédagogique, composé de séquences de jeu choisies et regroupées par thèmes.
« Ce document vidéo met en évidence des situations problématiques rencontrées par cette équipe justifiant la construction du système d'entraînement, en référence à son cahier d'entraînement et de compétition.
« La durée totale du document vidéo est comprise entre 3 minutes minimum et 5 minutes maximum.
« Le jour de l'épreuve :
«-le candidat expose aux évaluateurs pendant 15 minutes maximum son analyse, à partir du montage vidéo réalisé en mettant en évidence des problématiques technico-tactiques rencontrées par l'équipe et justifie de la construction du système d'entraînement, en faisant référence à son cahier d'entraînement et de compétition qu'il présente aux évaluateurs. Cet exposé est suivi d'un entretien avec les évaluateurs de 25 minutes maximum.
«-le candidat dirige, anime une séance d'entraînement issue de son cahier d'entraînement et de compétition et conçue en lien avec les problématiques soulevées dans le document vidéo, en toute sécurité, auprès de footballeurs (football à 11) du plus haut niveau régional ou national amateur. La séance est d'une durée de 60 minutes minimum et de 90 minutes maximum. Elle est suivie d'un entretien avec les évaluateurs de 20 minutes maximum portant sur les capacités du candidat à diriger un système d'entraînement en football.
« 2° Action de formation de formateurs :
« L'évaluation de cette action est réalisée au moyen d'un document écrit personnel et d'une présentation orale suivie d'un entretien.
« Le jour de l'épreuve, le candidat remet aux évaluateurs un document de vingt pages minimum à trente pages maximum, présentant une action de formation de formateurs, qu'il a encadré pendant la formation dans le cadre des réseaux professionnels de formation des éducateurs de football.
« Ce document, dont les évaluateurs auront pris connaissance en amont de l'entretien, expose l'action de formation de formateurs dans ses différentes composantes : objectifs de formation visés, moyens mis en œuvre (matériels, humains …), outils utilisés, management de l'encadrement technique et pédagogique, analyse et propositions d'évolution de l'action de formation de formateurs.
« Le candidat présente aux évaluateurs une analyse de l'action de formation de formateurs encadrée, pendant 15 minutes maximum. Cette présentation est suivie d'un entretien de 25 minutes maximum permettant aux évaluateurs de vérifier la capacité du candidat à organiser des actions formatives en football.
« Situation d'évaluation certificative de l'UC 4 :
« La situation d'évaluation certificative de l'UC4 est réalisée au moyen d'un document écrit personnel et d'une présentation orale suivie d'un entretien. Elle se déroule dans la structure d'alternance pédagogique du candidat.
« Le jour de l'épreuve, le candidat remet aux évaluateurs un document écrit personnel de dix à quinze pages hors annexes, dont les évaluateurs auront pris connaissance en amont de l'entretien. Ce document analyse la prise en compte :
«-des aspects de santé et de sécurité nécessaires à l'encadrement du football en sécurité : installations sportives, démonstrations techniques, gestion de la charge athlétique et psychologique pour prévenir les blessures dans le cadre de l'entraînement des joueurs (ses) de son effectif,
«-des aspects de santé au sein de la structure de mise en situation professionnelle nécessaires à l'encadrement du football en sécurité : connaissances et application des gestes de premiers secours, organisation et fonctionnement du secteur médical, prévention réalisée auprès des joueurs sur tous les actes ou comportements déviants et discriminatoires.
« Le candidat présente son analyse aux évaluateurs pendant 15 minutes au maximum. Il peut utiliser un support vidéo. Cet exposé est suivi d'un entretien de 25 minutes au maximum permettant aux évaluateurs de vérifier les capacités du candidat à encadrer le football en sécurité.
« ANNEXE III
« TABLEAU RÉCAPITULATIF DES DISPENSES DES EXIGENCES PRÉALABLES À L'ENTRÉE EN FORMATION (EPEF) ET DES EXIGENCES PRÉALABLES À LA MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE (EPMSP) AINSI QUE DES ÉQUIVALENCES D'UNITÉ CAPITALISABLE (UC) AVEC LE DIPLÔME D'ÉTAT SUPÉRIEUR DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFORMANCE SPORTIVE ” MENTION “ FOOTBALL ”
« La personne titulaire de l'une des certifications mentionnées dans le tableau figurant ci-après est dispensée des exigences préalables à l'entrée en formation, de la vérification des exigences préalables à la mise en situation professionnelle et/ ou obtient les unités capitalisables (UC) correspondantes du DESJEPS spécialité “ performance sportive ” mention “ football ” suivantes :
EPEF (*) visées à l'article 3 |
EPMSP (*) visées à l'article 5 |
UC 1 |
UC 2 |
UC 3 |
UC 4 |
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Sportif de haut niveau inscrit ou ayant été inscrit sur la liste ministérielle mentionnée à l'article L. 221-2 du code du sport et titulaire du TFP (*) « entraîneur de football » délivré par la Fédération française de football. |
X |
X |
X |
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Sportif de haut niveau inscrit ou ayant été inscrit sur la liste ministérielle mentionnée à l'article L. 221-2 du code du sport et titulaire du BEES (*) 1er degré option « football ». |
X |
X |
X |
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BEES (*) 1er degré option « football ». |
X Uniquement de la production de l'attestation de capacité à l'arbitrage |
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BEES 2ème degré option « football ». |
X |
X |
X |
X |
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TFP (*) « entraîneur de football » délivré par la Fédération française de football. |
X Uniquement de la production de l'attestation de capacité à l'arbitrage |
X |
X |
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TFP (*) « entraîneur professionnel de football » délivré par la Fédération française de football. |
X |
X |
X |
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TFP (*) « entraîneur formateur de football » délivré par la Fédération française de football |
X |
X |
X |
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Joueur ayant évolué au niveau professionnel en ligue 1 ou ligue 2 pendant cent matchs en seniors et titulaire du TFP (*) « entraîneur de football » délivré par la Fédération française de football. L'expérience en championnat est attestée par le directeur technique national du football. |
X |
X |
X |
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Joueur justifiant de cent matchs en seniors dans les championnats nationaux hommes au cours de cinq saisons sportives et titulaire du TFP (*) « entraîneur de football » délivré par la Fédération française de football. L'expérience en championnat est attestée par le directeur technique national du football. |
X Uniquement pour le test de démonstration technique et la production de l'attestation de capacité à l'arbitrage. |
X |
X |
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Joueuse justifiant de cent matchs en seniors dans le championnat national femmes « D1 » au cours de cinq saisons sportives et titulaire du TFP (*) « entraîneur de football » délivré par la Fédération française de football. L'expérience en championnat est attestée par le directeur technique national du football. |
X Uniquement pour le test de démonstration technique et la production de l'attestation de capacité à l'arbitrage |
X |
X |
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Diplôme d'entraîneur (DEF) de football délivré par la Fédération française de football, obtenu avant le 31 décembre 2013. |
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Diplôme d'entraîneur professionnel de football délivré par la Fédération française de football, obtenu avant le 30 juin 2013. |
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Diplôme d'entraîneur formateur de football délivré par la Fédération française de football, obtenu avant le 30 juin 2013. |
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« * EPEF : exigences préalables à l'entrée en formation.
« * EPMSP : exigences préalables à la mise en situation professionnelle.
« * TFP : titre à finalité professionnelle.
« * BEES : brevet d'Etat d'éducateur sportif. »