Il est créé trois annexes I, II et III au même arrêté, ainsi rédigées :
« ANNEXE I
« RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS, DE COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION DU DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFECTIONEMENT SPORTIF ” MENTION “ RUGBY À XIII ”
Les activités du titulaire du DE JEPS spécialité « perfectionnement sportif » mention « rugby à XIII » s'organisent autour de trois grandes fonctions : -l'assistant entraîneur d'une équipe évoluant en ligue professionnelle (Super League ou Ligue Elite Rugby à XIII) ; -l'entraîneur d'un club de niveau Elite 2 et Division Nationale 1 et Junior Elite ; -le cadre technique, agent au service d'un club, d'un comité, d'une ligue ou de la fédération. Les clubs de rugby à XIII proposent parfois des heures d'encadrement à temps complet, mais il s'agit majoritairement de temps partiel. De plus, l'activité est exercée le plus souvent en horaires décalés et sur une durée qui correspond à une saison sportive. |
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REFERENTIEL D'ACTIVITES Décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés. |
REFERENTIEL DE COMPETENCES Identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui découlent du référentiel d'activités. |
REFERENTIEL D'EVALUATION Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 1 et 2 sont définies à l'article A 212-52 du code du sport. Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 3 et 4 sont définies à l'annexe II du présent arrêté. |
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MODALITES D'EVALUATION |
CRITERES D'EVALUATION |
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UC 1-CONCEVOIR UN PROJET D'ACTION |
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Participation à la conception de projets et à la direction d'une structure de rugby à XIII Contribution à l'analyse des attentes des prescripteurs Participation au temps de concertation avec les instances dirigeantes Proposition d'actions dans le cadre des objectifs de la structure de rugby à XIII. Elaboration et partage de programmes sportifs en rugby à XIII. Anticipation des évolutions possibles du projet d'action |
C1. 1-Analyser les enjeux du contexte socioprofessionnel C1. 2-Formaliser les éléments d'un projet d'action C1. 3-Définir les moyens nécessaires à la mise en œuvre d'un projet d'action |
Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2. La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de : -un document écrit analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de perfectionnement sportif en rugby à XIII. -une soutenance orale. |
Le candidat : -Inscrit son action dans le cadre des orientations et des valeurs de la structure de rugby à XIII, dans une perspective éducative -Participe à des diagnostics sur un territoire -Inscrit son action dans le cadre des politiques publiques locales -Prend en compte les réalités sociales, éducatives et culturelles des publics concernés -Agit dans le cadre des réseaux professionnels et institutionnels locaux -Implique les bénévoles dans la conception -Définit les objectifs d'un projet d'action -Propose les démarches pédagogiques adaptées aux objectifs et aux publics -Organise la mise en œuvre de démarches participatives -Conçoit des démarches d'évaluation -Compose une équipe d'intervenants -Élabore un budget prévisionnel -Négocie avec sa hiérarchie les financements du projet d'action -Prend en compte l'impact de son action sur l'environnement professionnel |
UC2 : COORDONNER LA MISE EN ŒUVRE D'UN PROJET D'ACTION |
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Coordination d'une équipe bénévole et professionnelle au sein d'une structure de rugby à XIII Organisation des collaborations entre professionnels et bénévoles Gestion de la dynamique de groupe Définition des choix techniques et stratégiques Conception de la communication Représentation de la structure auprès des différents acteurs et partenaires |
C2. 1-Animer une équipe de travail C2. 2-Promouvoir les actions programmées C2. 3-Gérer la logistique des programmes d'action C2. 4-Animer la démarche qualité |
Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2. La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de : -un document écrit analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de perfectionnement sportif en rugby à XIII. -une soutenance orale. |
Le candidat : -Participe au recrutement -Anime les réunions au sein de la structure de rugby à XIII -Met en œuvre les procédures de travail -Participe aux actions de tutorat dans la structure de rugby à XIII -Facilite les démarches participatives au sein de la structure de rugby à XIII -Accompagne le développement des membres de l'équipe -Représente la structure de rugby à XIII -Conçoit une démarche de communication -Participe aux actions des réseaux partenaires -Contrôle le budget des actions programmées -Gère les partenariats financiers -Planifie l'utilisation des espaces de pratiques et des moyens matériels -Rend compte de l'utilisation des moyens financiers -Anticipe les besoins en termes logistique -Organise la maintenance technique -Veille au respect des procédures de travail -Adapte le programme d'action en cas de nécessité -Effectue le bilan des actions réalisées |
UC3 : CONDUIRE UNE DÉMARCHE DE PERFECTIONNEMENT SPORTIF EN RUGBY A XIII |
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Encadrement d'activités de perfectionnement sportif en rugby à XIII (enseignement et entraînement) Proposition de programmes de perfectionnement sportif dans le cadre des objectifs de la structure de rugby à XIII Définition des modes d'intervention à caractère technique Proposition de démarches d'entraînement adaptées aux objectifs et aux compétiteurs Encadrement des apprentissages techniques en rugby à XIII Conduite de temps de perfectionnement en rugby à XIII Analyse des potentiels et des limites des compétiteurs Accompagnement des compétiteurs dans l'analyse de leur pratique Conception d'interventions dans le champ de la formation en rugby à XIII Mise en œuvre de situations formatives en rugby à XIII |
C3. 1-Conduire une démarche d'enseignement en rugby à XIII C3. 2-Conduire une démarche d'entraînement en rugby à XIII C3. 3-Conduire des actions de formation en rugby à XIII |
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de : -un entretien sur la base d'un compte-rendu d'expérience personnelle présentant et justifiant la conception d'un projet d'entraînement pour la saison en cours, sa conduite, son évaluation et les perspectives pour la saison future. -une mise en situation professionnelle de formation de cadres suivie d'un entretien -une mise en situation professionnelle d'encadrement durant laquelle le candidat conduit une séance d'entraînement, préalablement préparée, suivie d'un entretien. |
Le candidat : -Définit une progression pédagogique en rugby à XIII -Conduit un enseignement en rugby à XIII -Régule son intervention en fonction des réactions du public -Évalue un cycle d'enseignement en rugby à XIII -Définit le plan d'entraînement en rugby à XIII -Conduit l'entraînement en rugby à XIII -Encadre un groupe dans le cadre de la compétition en rugby à XIII -Évalue le cycle d'entraînement en rugby à XIII -Élabore des scénarios pédagogiques en rugby à XIII -Prépare les supports de ses interventions en rugby à XIII -Met en œuvre une situation formative en rugby à XIII -Adapte son intervention aux réactions des stagiaires en rugby à XIII -Évalue des actions de formation en rugby à XIII |
UC 4 : ENCADRER LE RUGBY À XIII EN SÉCURITÉ |
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Encadrement du rugby à XIII en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation de l'activité rugby à XIII Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d'hygiène et de sécurité en rugby à XIII. |
C4. 1-Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en rugby à XIII C4. 2-Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants de rugby à XIII C4. 3-Assurer la sécurité des pratiquants de rugby à XIII et des tiers |
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de : -une présentation orale lors de la laquelle le candidat justifie ses choix sécuritaires dans la conception et la mise en œuvre du projet d'entraînement -un entretien permettant aux évaluateurs de vérifier la capacité du candidat à encadrer le rugby à XIII en sécurité. |
Le candidat : -Évalue les risques objectifs liés à la pratique du rugby à XIII -Évalue ses propres capacités à effectuer une démonstration technique en rugby à XIII -Explicite les différents éléments de la démonstration technique en rugby à XIII -Évalue les risques objectifs liés à l'activité rugby à XIII pour le pratiquant -Anticipe les risques potentiels pour le pratiquant de rugby à XIII -Maîtrise le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident en rugby à XIII -Évalue les risques objectifs liés au contexte de pratique du rugby à XIII -Anticipe les risques juridiques liés à la pratique du rugby à XIII et au milieu dans lequel il se pratique -Assure la sécurité passive des équipements de rugby à XIII -Prévient les comportements à risque en rugby à XIII -Agit en cas de maltraitance des mineurs |
« ANNEXE II
« SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES UC 3 ET UC 4 DU DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFECTIONNEMENT SPORTIF ” MENTION “ RUGBY À XIII ”
« Avant les épreuves certificatives des UC3 et UC4, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet un compte-rendu d'expérience personnelle de vingt pages maximum, hors annexes, présentant et justifiant la conception d'un projet d'entraînement en rugby à XIII pour la saison en cours, sa conduite, son évaluation et les perspectives pour la saison future.
« Epreuve certificative de l'UC3
« L'épreuve se compose de plusieurs modalités :
« 1. Un entretien qui se déroule en organisme de formation :
« Le compte-rendu d'expérience personnelle, ci-dessus mentionné, fait l'objet d'une soutenance par le candidat d'une durée de 20 minutes maximum suivie d'un entretien d'une durée de 40 minutes maximum permettant de vérifier les capacités du candidat à conduire une démarche de perfectionnement sportif en rugby à XIII. Le candidat peut, lors de sa soutenance, utiliser les supports de son choix.
« 2. Une mise en situation professionnelle de formation de cadres qui se déroule en structure d'alternance pédagogique :
« Le candidat conduit une séquence de formation de cadres en rugby à XIII qu'il a préalablement conçue, pour un effectif de 6 stagiaires minimum. La séquence de formation a une durée d'une heure minimum et deux heures maximum. Elle est suivie d'un entretien d'une durée de 30 minutes maximum permettant aux évaluateurs de vérifier la capacité du candidat à conduire des actions de formation en rugby à XIII.
« 3. Une mise en situation professionnelle d'encadrement qui se déroule en structure d'alternance pédagogique :
« Le candidat conduit une séance d'entraînement en rugby à XIII, qu'il a préalablement préparée sur une problématique identifiée. La mise en situation professionnelle a une durée d'une heure minimum et 1 heure 30 minutes maximum. Elle est suivie d'un entretien d'une durée de 30 minutes maximum permettant de vérifier les capacités du candidat à conduire une démarche de perfectionnement sportif en rugby à XIII.
« Epreuve certificative de l'UC4
« La situation d'évaluation certificative se déroule en organisme de formation sur la base du compte rendu d'expérience personnelle susmentionné et consiste en une présentation orale suivie d'un entretien.
« Lors de la présentation, d'une durée de 10 minutes maximum, le candidat justifie ses choix sécuritaires dans la conception et la mise en œuvre du projet d'entraînement, parmi les thématiques suivantes :
«-la sécurité des pratiquants et des tiers ;
«-la prévention des conduites à risque ou l'éthique sportive ;
«-la charge d'entraînement ;
«-l'hygiène de vie du sportif (nutrition, le repos …) notamment chez les jeunes.
« La présentation est suivie d'un entretien d'une durée de 20 minutes maximum permettant aux évaluateurs de vérifier la capacité du candidat à encadrer le rugby à XIII en sécurité.
« ANNEXE III
« TABLEAU RÉCAPITULATIF DES DISPENSES DES EXIGENCES PRÉALABLES À L'ENTRÉE EN FORMATION (EPEF) ET DES EXIGENCES PRÉALABLES À LA MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE (EPMSP) AINSI QUE DES ÉQUIVALENCES D'UNITÉ CAPITALISABLE (UC) AVEC LE DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT, SPÉCIALITÉ “ PERFECTIONNEMENT SPORTIF ”, MENTION “ RUGBY À XIII ”
« La personne titulaire de l'une des certifications mentionnées dans le tableau figurant ci-après est dispensée de la vérification des exigences préalable à l'entrée en formation et/ ou de la vérification des exigences préalables la mise en situation professionnelle et/ ou obtient de droit les unités capitalisables (UC) correspondantes du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité “ perfectionnement sportif ” mention “ rugby à XIII ”, suivantes :
EPEF (*) Visées à l'article 3 |
EPMSP (*) Visées à l'article 4 |
UC 1 |
UC 2 |
UC 3 |
UC 4 |
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Sportif de haut-niveau en rugby à XIII inscrit ou ayant été inscrit sur la liste ministérielle mentionnée à l'article L. 221-2 du code du sport. |
X |
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BEES 1er degré option « rugby à XIII » |
X |
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BEES 1er degré option « rugby à XIII » et justifier d'une expérience d'encadrement sportif du rugby à XIII de 2 ans dans les 5 dernières années. |
X |
X |
X |
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BEES 1er degré option « rugby à XIII » et brevet fédéral ou « entraîneur fédéral » ou « entraîneur performance » délivré par la Fédération française de rugby à XIII. |
X |
X |
X |
X |
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BPJEPS spécialité « activités sports collectifs », mention « rugby à XIII ». |
X |
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BPJEPS spécialité « activités sports collectifs », mention « rugby à XIII » et justifier d'une expérience d'encadrement sportif du rugby à XIII de 2 ans dans les 5 dernières années. |
X |
X |
X |
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UCC « rugby à XIII » associée à la spécialité « activités physiques pour tous » du BPJEPS. |
X (uniquement l'expérience d'encadrement technique) |
X |
CQP (*) « technicien sportif de rugby à XIII ». |
X |
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CQP (*) « technicien sportif de rugby à XIII » et justifier d'une expérience d'encadrement sportif du rugby à XIII de 2 ans dans les 5 dernières années. |
X |
X |
X |
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Brevet fédéral « entraîneur performance » délivré par la Fédération française de rugby à XIII. |
X |
X |
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Brevet fédéral « entraîneur fédéral » délivré par la Fédération française de rugby à XIII. |
X uniquement l'expérience d'encadrement technique |
X |
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« * EPEF : exigences préalables à l'entrée en formation.
« * EPMSP : exigences préalables à la mise en situation professionnelle.
« * BPJEPS : brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport.
« * BEES : brevet d'Etat d'éducateur sportif.
« * UCC : unité capitalisable complémentaire.
« * CQP : certificat de qualification professionnelle. »