Il est créé trois annexes I, II et III au même arrêté ainsi rédigées :
« ANNEXE I
« RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS, DE COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION DU DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFECTIONNEMENT SPORTIF ” MENTION “ TAEKWONDO ET DISCIPLINES ASSOCIÉES ”
Le métier d'éducateur sportif dans un club de taekwondo s'organise autour de deux grands secteurs d'activité : -l'encadrement des activités (diversification des pratiques) : animation, initiation, perfectionnement et entraînement qui constitue généralement plus de 60 % du temps de travail (temps partiel, temps plein) ; -la participation au développement de la structure, à la gestion et à l'administration des activités. Certains éducateurs peuvent également participer à des actions de formation dans le cadre d'activités accessoires. Si les dispositifs d'aide au financement des emplois contribuent à la professionnalisation en permettant aux clubs dotés d'une assise financière fragile de consolider leur activité en franchissant le pas d'employer un éducateur en C. D. I, le salariat reste encore minoritaire. |
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REFERENTIEL D'ACTIVITES Décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés. |
REFERENTIEL DE COMPETENCES Identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui découlent du référentiel d'activités. |
REFERENTIEL D'EVALUATION Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 1 et 2 sont définies à l'article A 212-52 du code du sport. Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 3 et 4 sont définies à l'annexe II du présent arrêté. |
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MODALITES D'EVALUATION |
CRITERES D'EVALUATION |
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UC1-CONCEVOIR UN PROJET D'ACTION |
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Participation à la conception de projets et à la direction d'une structure de taekwondo et disciplines associées Contribution à l'analyse des attentes des prescripteurs Participation au temps de concertation avec les instances dirigeantes Proposition d'actions dans le cadre des objectifs de la structure de taekwondo et disciplines associées Elaboration et partage de programmes sportifs en taekwondo et disciplines associées Anticipation des évolutions possibles du projet d'action |
C1. 1-Analyser les enjeux du contexte socioprofessionnel C1. 2-Formaliser les éléments d'un projet d'action C1. 3-Définir les moyens nécessaires à la mise en œuvre d'un projet d'action |
Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2. La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de : -un document écrit analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de perfectionnement sportif en taekwondo et disciplines associées ; -une soutenance orale. |
Le candidat : -inscrit son action dans le cadre des orientations et des valeurs de la structure de taekwondo et disciplines associées, dans une perspective éducative ; -participe à des diagnostics sur un territoire ; -inscrit son action dans le cadre des politiques publiques locales ; -prend en compte les réalités sociales, éducatives et culturelles des publics concernés ; -agit dans le cadre des réseaux professionnels et institutionnels locaux ; -implique les bénévoles dans la conception ; -définit les objectifs d'un projet d'action ; -propose les démarches pédagogiques adaptées aux objectifs et aux publics ; -organise la mise en œuvre de démarches participatives ; -conçoit des démarches d'évaluation ; -compose une équipe d'intervenants ; -élabore un budget prévisionnel ; -négocie avec sa hiérarchie les financements du projet d'action ; -prend en compte l'impact de son action sur l'environnement professionnel. |
UC2 : COORDONNER LA MISE EN ŒUVRE D'UN PROJET D'ACTION |
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Coordination d'une équipe bénévole et professionnelle au sein d'une structure de taekwondo et disciplines associées Organisation des collaborations entre professionnels et bénévoles Gestion de la dynamique de groupe Définition des choix techniques et stratégiques Conception de la communication Représentation de la structure auprès des différents acteurs et partenaires |
C2. 1-Animer une équipe de travail C2. 2-Promouvoir les actions programmées C2. 3-Gérer la logistique des programmes d'action C2. 4-Animer la démarche qualité |
Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2. La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de : -un document écrit analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de perfectionnement sportif en taekwondo et disciplines associées ; -une soutenance orale. |
Le candidat : -participe au recrutement ; -anime les réunions au sein de la structure de taekwondo et disciplines associées ; -met en œuvre les procédures de travail ; -participe aux actions de tutorat dans la structure de taekwondo et disciplines associées ; -facilite les démarches participatives au sein de la structure de taekwondo et disciplines associées ; -accompagne le développement des membres de l'équipe ; -représente la structure de taekwondo et disciplines associées ; -conçoit une démarche de communication ; -participe aux actions des réseaux partenaires ; -contrôle le budget des actions programmées ; -gère les partenariats financiers ; -planifie l'utilisation des espaces de pratiques et des moyens matériels ; -rend compte de l'utilisation des moyens financiers ; -anticipe les besoins en termes logistique ; -organise la maintenance technique ; -veille au respect des procédures de travail ; -adapte le programme d'action en cas de nécessité ; -effectue le bilan des actions réalisées. |
UC3 : CONDUIRE UNE DÉMARCHE DE PERFECTIONNEMENT SPORTIF EN TAEKWONDO ET DISCIPLINES ASSOCIEES |
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Encadrement d'activités de perfectionnement sportif en taekwondo et disciplines associées (enseignement et entraînement) Proposition de programme de perfectionnement sportif dans la cadre des objectifs de la structure de taekwondo et disciplines associées Définition des modes d'intervention à caractère technique Proposition des démarches d'entraînement adaptées au objectifs et aux compétiteurs Encadrement des apprentissages techniques en taekwondo et disciplines associées Conduite des temps de perfectionnement en taekwondo et disciplines associées Analyse les potentiels et les limites des compétiteurs Accompagnement des compétiteurs dans l'analyse de leur pratique Conception d'interventions dans le champ de la formation en taekwondo et disciplines associées Mise en œuvre de situations formatives en taekwondo et disciplines associées |
C3. 1-Conduire une démarche d'enseignement en taekwondo et disciplines associées C3. 2-Conduire une démarche d'entraînement en taekwondo et disciplines associées C3. 3-Conduire des actions de formation en taekwondo et disciplines associées |
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen d'une mise en situation professionnelle composée de deux temps distincts : -encadrement d'une séance d'entraînement en taekwondo ou disciplines associées ; -conduite d'une séance de formation en taekwondo et disciplines associées. |
Le candidat : -définit une progression pédagogique en taekwondo et disciplines associées ; -conduit un enseignement en taekwondo et disciplines associées ; -régule son intervention en fonction des réactions du public ; -évalue un cycle d'enseignement en taekwondo et disciplines associées ; -définit le plan d'entraînement en taekwondo et disciplines associées ; -conduit l'entraînement en taekwondo et disciplines associées ; -encadre un groupe dans le cadre de la compétition en taekwondo et disciplines associées ; -évalue le cycle d'entraînement en taekwondo et disciplines associées ; -élabore des scénarios pédagogiques en taekwondo et disciplines associées ; -prépare les supports de ses interventions en taekwondo et disciplines associées ; -met en œuvre une situation formative en taekwondo et disciplines associées ; -adapte son intervention aux réactions des stagiaires en taekwondo et disciplines associées ; -évalue des actions de formation en taekwondo et disciplines associées. |
UC 4 : ENCADRER LE TAEKWONDO ET DISCIPLINES ASSOCIEES EN SÉCURITÉ |
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Encadrement du taekwondo et disciplines associées en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers Vérification de la conformité du materiel technique necessaire à la realisation de l'activité taekwondo et disciplines associées Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d'hygiène et de sécurité en taekwondo et disciplines associées |
C4. 1-Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en taekwondo et disciplines associées C4. 2-Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants de taekwondo et disciplines associées C4. 3-Assurer la sécurité des pratiquants de taekwondo et disciplines associées et des tiers |
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen d'une présentation orale suivie d'un entretien. |
Le candidat : -évalue les risques objectifs liés à la pratique du taekwondo et disciplines associées ; -évalue ses propres capacités à effectuer une démonstration technique en taekwondo et disciplines associées ; -explicite les différents éléments de la démonstration technique en taekwondo et disciplines associées ; -évalue les risques objectifs liés à l'activité taekwondo et disciplines associées pour le pratiquant ; -anticipe les risques potentiels pour le pratiquant de taekwondo et disciplines associées ; -maîtrise le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident en taekwondo et disciplines associées ; -évalue les risques objectifs liés au contexte de pratique du taekwondo et disciplines associées ; -anticipe les risques juridiques liés à la pratique du taekwondo et disciplines associées et au milieu dans lequel il se pratique ; -assure la sécurité passive des équipements de taekwondo et disciplines associées ; -prévient les comportements à risque en taekwondo et disciplines associées ; -agit en cas de maltraitance des mineurs. |
« ANNEXE II
« SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES UC 3 ET UC 4 DU DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFECTIONNEMENT SPORTIF ” MENTION “ TAEKWONDO ET DISCIPLINES ASSOCIÉES ”
« Situations d'évaluation certificative des unités capitalisables transversales UC3 et UC4 :
« Avant les épreuves certificatives des UC 3 et UC4, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet un dossier relatif à un projet d'entraînement établi sur 4 mois minimum pour un public confirme ́ d'au minimum huit personnes.
« Epreuve certificative de l'UC3
« L'épreuve consiste en une mise en situation professionnelle constituée de deux temps distincts :
« 1. Encadrement, au sein de la structure d'alternance, d'une séance d'entraînement en taekwondo ou disciplines associées.
« La séance présentée est issue du projet d'entraînement susmentionné. Elle est d'une durée de 45 minutes minimum et 60 minutes maximum pour un public de 8 pratiquants confirmés.
« Cette séance d'entraînement est suivie d'un entretien avec les évaluateurs d'une durée de 30 minutes maximum, au cours duquel le candidat analyse et évalue sa séance en mobilisant les connaissances acquises et justifie les choix éducatifs et pédagogiques, ainsi que la pertinence de cette séance au sein de son projet d'entraînement.
« 2. Conduite d'une séance de formation en taekwondo et disciplines associées, dans le cadre des réseaux de formation de la discipline sportive.
« Au plus tard 15 jours avant la date de l'épreuve, le candidat est informé par l'organisme de formation de la thématique de l'action de formation qu'il devra traiter et du niveau du public concerné.
« Au plus tard 8 jours avant la date de l'épreuve et dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet, les documents suivants :
«-un diaporama support de son action de formation ;
«-une présentation du descriptif de l'intervention (grille de séance de formation de cadres).
« La séance de formation est d'une durée de 30 minutes minimum à 60 minutes maximum. Elle est suivie d'un entretien avec les évaluateurs d'une durée de 20 minutes maximum portant sur la conduite de la séance et le contexte de la formation. Le candidat doit justifier ses choix pédagogiques et analyser le déroulement de la séance.
« Epreuve certificative de l'UC4
« La situation d'évaluation certificative se déroule au sein de la structure d'alternance sur la base du dossier relatif au projet d'entraînement susmentionné et consiste en une présentation orale suivie d'un entretien.
« Lors de la présentation, d'une durée de 10 minutes maximum, le candidat justifie les choix sécuritaires effectués lors de la conception et la mise en œuvre du projet d'entraînement qu'il a établi sur 4 mois minimum pour un public confirme ́ d'au minimum huit personnes, parmi les thématiques suivantes :
«-la sécurité des pratiquants et des tiers ;
«-la prévention des conduites à risque ou l'éthique sportive ;
«-la charge d'entraînement ;
«-l'hygiène de vie du sportif (nutrition, le repos …) notamment chez les jeunes.
« La présentation est suivie d'un entretien d'une durée de 20 minutes maximum permettant aux évaluateurs de vérifier la capacité du candidat à encadrer le taekwondo et disciplines associées, en sécurité.
« ANNEXE III
« TABLEAU RÉCAPITULATIF DES DISPENSES DES “ EXIGENCES PRÉALABLES À L'ENTRÉE EN FORMATION ” ET DES “ EXIGENCES PRÉALABLES À LA MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE ” AINSI QUE DES ÉQUIVALENCES D'UNITÉ CAPITALISABLE (UC) AVEC LE DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFECTIONNEMENT SPORTIF ”, MENTION “ TAEKWONDO ET DISCIPLINES ASSOCIÉES ”
« La personne titulaire de l'une des certifications mentionnées dans le tableau figurant ci-après est dispensée des exigences préalables à l'entrée en formation et/ ou de la vérification des exigences préalables à la mise en situation professionnelle et/ ou obtient les unités capitalisables (UC) correspondantes du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité “ perfectionnement sportif ” mention “ taekwondo et disciplines associées ” suivantes :
EPEF (*) visées à l'article 3 |
EPMSP (*) visées à l'article 5 |
UC 1 |
UC 2 |
UC 3 |
UC 4 |
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Sportif de haut niveau de taekwondo inscrit ou ayant été ́ inscrit sur la liste ministérielle mentionnée a ̀ l'article L. 221-2 du code du sport |
Dispense uniquement de l'attestation d'expérience d'enseignement |
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BEES (*) 1er degré option « taekwondo et disciplines associées » délivré conformément aux dispositions de l'arrêté du 20 novembre 1996 et 1er dan délivré par la commission spécialisée des dans et grades équivalents de la fédération française de taekwondo et disciplines associées et justifier d'une expérience d'encadrement du taekwondo et disciplines associées de 2 ans dans les 5 dernières années. |
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BEES (*) 1er degré option « karaté et arts martiaux affinitaires » délivré conformément aux dispositions des annexes de l'arrêté du 8 mai 1974 et 1er dan délivré par la commission spécialisée des dans et grades équivalents de la fédération française de taekwondo et disciplines associées et justifier d'une expérience d'encadrement du taekwondo et disciplines associées de 2 ans dans les 5 dernières années. |
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CQP (*) « assistant professeur d'arts martiaux » ou « moniteur d'arts martiaux » mention « taekwondo et disciplines associées » et 1er dan délivré par la commission spécialisée des dans et grades équivalents de la fédération française de taekwondo et disciplines associées et justifier d'une expérience d'encadrement du taekwondo et disciplines associées de 2 ans dans les 5 dernières années. |
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Diplôme d'instructeur fédéral délivré par la Fédération française de taekwondo et disciplines associées et 1er dan délivré par la commission spécialisée des dans et grades équivalents de la fédération française de taekwondo et disciplines associées et justifier d'une expérience d'encadrement du taekwondo et disciplines associées de 2 ans dans les 5 dernières années. |
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* BEES : brevet d'Etat d'éducateur sportif.
* CQP : certificat de qualification professionnelle.
* EPEF : exigences préalables à l'entrée en formation.
* EPMSP : exigences préalables à la mise en situation professionnelle. »