ANNEXE
INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES
Intitulé :
Titre professionnel : Responsable de développement touristique territorial.
Niveau : 6.
Code NSF : 334p.
Résumé du référentiel d'emploi :
Le responsable de développement touristique territorial fédère et accompagne les acteurs du tourisme ou en lien avec le secteur, afin d'accroître la qualité de l'accueil et l'attractivité du territoire, d'optimiser le nombre de visiteurs et les ressources induites et de valoriser les atouts du territoire dans le cadre d'un développement durable. Il respecte la politique territoriale et tient compte des attentes et des modes de consommation de la clientèle et des intérêts de la population locale.
Le responsable de développement touristique territorial repère les partenaires susceptibles de participer à une action touristique et sollicite leur adhésion. Il participe à la programmation des phases du projet ou de l'évènementiel et coordonne les équipes de salariés et de bénévoles impliquées. Il informe régulièrement les partenaires et les participants de l'avancement du projet, se tient à leur disposition et veille à maintenir leur motivation tout au long du projet.
Le responsable de développement touristique territorial contribue à la gestion administrative du projet dans le respect des règles et délais obligatoires.
Pour développer l'attractivité du territoire et à partir d'une analyse de ses atouts et de ses contraintes, le responsable de développement touristique territorial participe à la promotion du territoire dans son ensemble, en veillant à la représentation des sites confidentiels. Il contribue à la réalisation du plan de communication multimédia. Il assure une veille marketing régulière et accompagne les opérateurs à la création ou l'amélioration d'offres touristiques en identifiant les forces et les faiblesses des prestations et les attentes des clientèles ciblées. Il coordonne la conception d'offres multi partenariales.
Le responsable de développement touristique territorial conseille les opérateurs pour la réalisation du prévisionnel de gestion d'une action, en tenant compte de leur situation économique et de leur stratégie. Il détermine le point d'équilibre et définit des indicateurs de suivi de l'action touristique.
Il préconise des actions pour assurer ou améliorer la rentabilité d'un projet, aide au montage d'un dossier de demande financière et peut préparer le traitement comptable nécessaire pour le bilan d'une action.
Afin d'inciter les acteurs à développer leur démarche qualité et de viser l'obtention de labels ou de classements, le responsable de développement touristique territorial propose des accompagnements individuels, des ateliers collectifs ou des formations. Il est à l'écoute des acteurs, les informe à propos de l'évolution des demandes de la clientèle et des tendances émergentes. Il les assiste dans l'élaboration de dossiers de labélisation ou de classement et dans l'exploitation de questionnaires en français et en anglais. Il apporte son conseil pour valoriser la qualité des prestations dans les médias et sur le Web.
Dans l'exercice de ses activités, le responsable de développement touristique territorial utilise l'anglais au niveau B2 du cadre européen de référence des langues.
Le responsable de développement touristique territorial travaille sous l'autorité d'un responsable hiérarchique ou d'un élu auquel il rend compte. Il est autonome dans l'organisation du travail collaboratif avec les prestataires.
Le responsable de développement touristique territorial travaille avec de nombreux partenaires institutionnels et professionnels dont les modes de fonctionnement et les objectifs peuvent être différents. Il travaille dans le souci de la réussite commune et facilite la compréhension mutuelle des partenaires.
L'emploi nécessite de nombreux déplacements sur le territoire. En fonction des actions, le responsable de développement touristique territorial peut travailler le week-end, les jours fériés ou en soirée. Il est impliqué dans la mise en œuvre de plusieurs projets simultanés et il est souvent sollicité par les différents partenaires.
Capacités attestées et descriptif des composantes de la certification :
1. Mettre en œuvre des projets touristiques durables sur un territoire.
Conduire un projet de développement touristique ou un événementiel avec un réseau de partenaires.
Gérer des équipes de salariés et de bénévoles sur un territoire.
Gérer, suivre et présenter des dossiers de développement touristique.
2. Accompagner le développement marketing d'un territoire.
Réaliser un diagnostic de territoire et une étude de marché touristique.
Accompagner les opérateurs dans la création, l'organisation et la commercialisation multicanale d'offres touristiques.
Promouvoir un territoire et ses offres touristiques en français et en anglais.
3. Assurer la faisabilité financière d'une action touristique.
Evaluer la faisabilité et le développement économique d'une structure ou d'une action touristique.
Accompagner les acteurs du territoire au montage d'un dossier financier et à la recherche de financements.
4. Contribuer au développement de la démarche qualité de l'accueil touristique.
Accompagner le développement de la qualité et de la réputation du territoire et de ses prestataires touristiques pour une clientèle francophone et anglophone.
Accompagner les opérateurs du tourisme pour l'obtention et la mise en œuvre d'un label ou d'un classement.
Secteurs d'activités et types d'emploi accessibles par le détenteur du titre :
- les offices de tourisme, bureaux d'information touristique ;
- les collectivités territoriales dont EPCI ;
- les CDT / CRT ;
- les sociétés d'économie mixte, les sociétés publiques locales ;
- les agences d'attractivité ;
- les associations de développement économique ;
- les fédérations des opérateurs du tourisme ;
- les agences réceptives ;
- les parcs naturels régionaux ;
- les sites et lieux de visite ;
- les maisons de pays ;
- les maisons thématiques ;
- les chambres consulaires ;
- les centres de congrès, parcs des expositions ;
- les opérateurs touristiques (hébergeurs, bases de loisirs, transporteurs) ;
- les agences / associations d'évènementiels ;
- les associations de tourisme, d'écotourisme, de promotion d'itinéraires ;
- les CPIE, associations d'éducation à l'environnement ;
- les chaînes volontaires (hôtellerie, camping) ;
- les regroupements d'opérateurs (gîtes) ;
- les consultants ;
- les opérateurs culturels ;
- chargé de mission tourisme ;
- chargé de mission développement du tourisme local ;
- chargé de mission promotion et valorisation du tourisme local ;
- chargé de mission développement économique et touristique ;
- chargé de la coordination touristique ;
- animateur de tourisme local ;
- responsable de projets de développement touristique ;
- responsable de promotion et de valorisation du tourisme local ;
- responsable de coordination touristique territoriale ;
- responsable de développement touristique territorial ;
- chargé d'études tourisme ;
- chef de projets tourisme ;
- consultant tourisme ;
- coordinateur du développement touristique territorial ;
- chargé d'études développement touristique ;
- responsable de projets de développement touristique ;
- responsable de bureau d'information touristique ;
- responsable d'office de tourisme ;
- conseiller technique tourisme.
Code ROME :
G1102 Promotion du tourisme local
Réglementation de l'activité :
Sans objet.
Autorité responsable de la certification :
Ministère chargé de l'emploi.
Bases légales et réglementaires :
Code de l'éducation, notamment les articles L. 335-5, L. 335-6 et R. 338-1 et suivants ;
Arrêté du 22 décembre 2015 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi ;
Arrêté du 21 juillet 2016 portant règlement général des sessions d'examen pour l'obtention du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.