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Article AUTONOME (Arrêté du 30 avril 2021 portant création de la mention complémentaire « Opérateur polyvalent en interventions subaquatiques » et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME (Arrêté du 30 avril 2021 portant création de la mention complémentaire « Opérateur polyvalent en interventions subaquatiques » et fixant ses modalités de délivrance)


ANNEXE IV
RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION
IV a - Unités constitutives du diplôme
Mention Complémentaire spécialité « Opérateur polyvalent en interventions subaquatiques »


Les unités certificatives constitutives de la mention complémentaire OPIS sont attribuées selon le référentiel d'évaluation figurant en annexe IV. Elles représentent un ensemble cohérent, au regard de la finalité du diplôme, des acquis d'apprentissages exprimés à travers les activités professionnelles de référence définies en annexe II.
Le tableau ci-après établit les correspondances entre les unités professionnelles, les épreuves et les domaines d'activités.


UNITÉS

ÉPREUVES

Correspondances avec le référentiel des activités professionnelles

U1

E1 - INTERVENTION EN MILIEU SUBAQUATIQUE.

Domaine 1
Intervention en milieu subaquatique.

U2

E2 - CONDUITE D'UN NAVIRE.

Domaine 2
Conduite d'un navire.

U3

E3 - EXPLOITATION ET MAINTENANCE D'INSTALLATIONS.

Domaine 3
Exploitation et maintenance des installations d'un navire et des équipements d'un chantier sous-marin.


IV b - Règlement d'examen
Mention Complémentaire spécialité « Opérateur polyvalent en interventions subaquatiques »


Mention complémentaire de niveau 4
« Opérateur polyvalent en interventions subaquatiques » (OPIS)

Candidats

Scolaires (établissement public ou privé sous contrat)
Apprentis
(CFA ou section d'apprentissage habilités)
Formation professionnelle continue dans un établissement public

Scolaires (établissement privé hors contrat)
Apprentis
(CFA ou section d'apprentissage non habilité)
Formation professionnelle continue en établissement privé
Candidats justifiant de 3 années d'activité professionnelle.
Enseignement à distance

ÉPREUVES

Unité

Coef.

Mode

Mode

Durée

E1 - INTERVENTION EN MILIEU SUBAQUATIQUE
L'obtention d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à cette épreuve E1 est requise pour la délivrance du diplôme

U1

3

CCF

Ponctuel
pratique

7h

E2 - CONDUITE D'UN NAVIRE

U2

2

CCF

Ponctuel
pratique

3h

E3 - EXPLOITATION ET MAINTENANCE D'INSTALLATIONS

U3

2

CCF

Ponctuel
pratique

3h


IV c - Définition des épreuves
Mention Complémentaire spécialité « Opérateur polyvalent en interventions subaquatiques »


Épreuve - E 1

E1 - INTERVENTION EN MILIEU SUBAQUATIQUE

Unité U1

Coefficient 3


Compétences évaluées


Les critères d'évaluation correspondant aux compétences évaluées figurent dans le tableau décrivant les compétences (cf. annexe III).
A partir d'une intervention sous-marine identifiée, l'épreuve permet de vérifier que le candidat a acquis tout ou partie des compétences suivantes :
C1  : Intervenir en scaphandre autonome jusqu'à 40 mètres (opérateur - exécution) ;
C2  : Préparer les conditions d'une intervention sous-marine (chef d'opération hyperbare) ;
C3  : Exécuter l'intervention sous-marine (chef d'opération hyperbare) ;
C4  : Communiquer en français et en anglais (entre professionnels et avec donneurs d'ordres).
En relation avec les principales tâches professionnelles suivantes :
A1T1 : Évoluer en toute sécurité jusqu'à une profondeur de 40 mètres (niveau 3) ;
A1T2 : Diriger une plongée ou un groupe de plongeurs ;
A2T1 : Contrôler et inspecter des éléments immerges ;
A2T2 : Intervenir sur des éléments immerges ;
A2T3 : Rechercher un élément immergé dans une zone définie ;
A6T4 : Participer à l'entretien et la réparation élémentaire coque/accastillage ;
A3T4 : Mettre en œuvre les outils et moyens de transmissions d'une passerelle de navire.


Modalités d'évaluation
A. - Contrôle en cours de formation (CCF)


L'évaluation est élaborée et organisée par l'équipe enseignante chargée des enseignements technologiques et professionnels. Elle s'appuie sur des activités conduites en centre de formation ou en entreprise. Si le travail est réalisé en entreprise, le tuteur, ou maître d'apprentissage, participe à l'évaluation.
La période choisie pour l'évaluation pouvant être différente pour chacun des candidats, son choix et son organisation relèvent de la responsabilité de l'équipe pédagogique (qui prendra en compte les dimensions « opérateur » et « chef d'opération »).
Une fiche nationale d'évaluation, rédigée et mise à jour par l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche, est diffusée par les services rectoraux des examens et concours, pour faire une proposition de note au jury de délibération. Cette fiche complétée pour chaque candidat sera obligatoirement transmise au jury.
À l'issue de cette situation d'évaluation, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constituera, pour chaque candidat, un dossier comprenant :


- l'ensemble des documents remis pour conduire le travail demandé pendant la situation d'évaluation ;
- la description sommaire des moyens matériels mis à sa disposition ;
- les documents éventuellement rédigés par le candidat lors de l'évaluation ;
- la fiche nationale d'évaluation complétée.


L'ensemble du dossier décrit ci-dessus, relatif à la situation d'évaluation, sera tenu à la disposition du jury et de l'autorité rectorale qui le conservera jusqu'à la session suivante. Le jury pourra éventuellement le consulter. Dans ce cas, à la suite d'un examen approfondi, il formulera toutes remarques et observations qu'il jugera utiles et arrêtera la note.


B. - Forme ponctuelle


Durée : 7 heures.
Modalités : épreuve pratique.
Les critères d'évaluation sont identiques à ceux de la forme en contrôle en cours de formation.


Épreuve - E 2

E2 - CONDUITE D'UN NAVIRE.

Unité U2

Coefficient 2


Compétences évaluées


Les critères d'évaluation correspondant aux compétences évaluées figurent dans le tableau décrivant les compétences (cf. annexe III).
A partir d'une activité de conduite d'un navire, l'épreuve permet de vérifier que le candidat a acquis tout ou partie des compétences suivantes :
C5  : Utiliser les interfaces de conduite d'un navire et d'une embarcation ;
C6  : Utiliser les apparaux de manœuvre ;
C7  : Exploiter les outils /documents de positionnement nautique.
En relation avec les principales tâches professionnelles suivantes :
A3T1 : Manœuvrer la barre ;
A3T2 : Participer à la surveillance nautique visuelle et sonore du plan d'eau ;
A3T3 : Entretenir le positionnement du navire sur le plan d'eau ;
A3T1 : Participer aux manœuvres d'appareillage, d'accostage, de mouillage et de remorquage ;
A4T2 : Participer à la mise à l'eau et à la récupération une embarcation ;
A4T3 : Manœuvrer une embarcation à la mer ;
A4T4 : Participer au chargement et au déchargement du navire ;
A4T5 : Participer à l'entretien de base des apparaux de manœuvre.


Modalités d'évaluation
A. - Contrôle en cours de formation (CCF)


L'évaluation est élaborée et organisée par l'équipe enseignante chargée des enseignements technologiques et professionnels. Elle s'appuie sur des activités conduites en centre de formation ou en entreprise. Si le travail est réalisé en entreprise, le tuteur ou maître d'apprentissage participe à l'évaluation.
La période choisie pour l'évaluation pouvant être différente pour chacun des candidats, son choix et son organisation relèvent de la responsabilité de l'équipe pédagogique.
Une fiche nationale d'évaluation, rédigée et mise à jour par l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche, est diffusée par les services rectoraux des examens et concours, pour faire une proposition de note au jury de délibération. Cette fiche complétée pour chaque candidat sera obligatoirement transmise au jury.
À l'issue de cette situation d'évaluation, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constituera, pour chaque candidat, un dossier comprenant :


- l'ensemble des documents remis pour conduire le travail demandé pendant la situation d'évaluation ;
- la description sommaire des moyens matériels mis à sa disposition ;
- les documents éventuellement rédigés par le candidat lors de l'évaluation ;
- la fiche nationale d'évaluation complétée.


L'ensemble du dossier décrit ci-dessus, relatif à la situation d'évaluation, sera tenu à la disposition du jury et de l'autorité rectorale, qui le conservera jusqu'à la session suivante. Le jury pourra éventuellement le consulter. Dans ce cas, à la suite d'un examen approfondi, il formulera toutes remarques et observations qu'il jugera utiles et arrêtera la note.


B. - Forme ponctuelle


Durée : 3 heures.
Modalités : épreuve pratique.
Les critères d'évaluation sont identiques à ceux de la forme en contrôle en cours de formation.


Épreuve - E3

E3 - EXPLOITATION ET MAINTENANCE D'INSTALLATIONS.

Unité U3

Coefficient 2


Compétences évaluées


Les critères d'évaluation correspondant aux compétences évaluées figurent dans le tableau décrivant les compétences (cf. annexe III).
L'objectif de cette épreuve est de placer le candidat en situation de technicien de maintenance et d'exploitation des installations d'un navire ou d'un chantier sous-marin.
L'épreuve permet de vérifier que le candidat a acquis tout ou partie des compétences suivantes :
C8  : Valider le fonctionnement d'une installation (mise en service) ;
C9  : Diagnostiquer un dysfonctionnement ;
C10  : Remplacer un matériel ;
C11  : Exploiter les documents techniques ;
C12  : Respecter les mesures de prévention adaptées.
En relation avec les principales tâches professionnelles suivantes :
A5T1 : Effectuer des relevés réguliers lors d'une ronde des installations en fonctionnement (propulsion, électricité, eau, air, gaz, carburant, froid, hydraulique) ;
A5T2 : Détecter et communiquer les anomalies élémentaires dans les relevés effectués ;
A5T3 : Participer à la conduite des installations en fonctionnement, sur pupitre ou directement in situ ;
A6T1 : Participer à la maintenance préventive des installations (propulsion, électricité, eau, air, gaz, carburant, froid, hydraulique) ;
A6T2 : Participer à la recherche et l'analyse des pannes ;
A6T3 : Participer à la maintenance corrective des installations (propulsion, électricité, eau, air, gaz, carburant, froid, hydraulique) ;
A6T4 : Participer à l'entretien et la réparation élémentaire coque/accastillage ;
A6T5 : Participer à l'entretien des locaux d'un navire.


Modalités d'évaluation
A. - Contrôle en cours de formation (CCF)


L'évaluation est élaborée et organisée par l'équipe enseignante chargée des enseignements technologiques et professionnels. Elle s'appuie sur des activités conduites en centre de formation ou en entreprise. Si le travail est réalisé en entreprise, le tuteur (ou maître d'apprentissage) participe à l'évaluation.
La période choisie pour l'évaluation pouvant être différente pour chacun des candidats, son choix et son organisation relèvent de la responsabilité de l'équipe pédagogique.
Une fiche nationale d'évaluation, rédigée et mise à jour par l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche, est diffusée par les services rectoraux des examens et concours, pour faire une proposition de note au jury de délibération. Cette fiche complétée pour chaque candidat sera obligatoirement transmise au jury.
À l'issue de cette situation d'évaluation, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constituera, pour chaque candidat, un dossier comprenant :


- l'ensemble des documents remis pour conduire le travail demandé pendant la situation d'évaluation ;
- la description sommaire des moyens matériels mis à sa disposition ;
- les documents éventuellement rédigés par le candidat lors de l'évaluation ;
- la fiche nationale d'évaluation complétée.


L'ensemble du dossier décrit ci-dessus, relatif à la situation d'évaluation, sera tenu à la disposition du jury et de l'autorité rectorale qui le conservera jusqu'à la session suivante. Le jury pourra éventuellement le consulter. Dans ce cas, à la suite d'un examen approfondi, il formulera toutes remarques et observations qu'il jugera utiles et arrêtera la note.


B. - Forme ponctuelle


Durée : 3 heures.
Modalités : épreuve pratique.
Les critères d'évaluation sont identiques à ceux de la forme en contrôle en cours de formation.