ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Mention Complémentaire spécialité « Opérateur polyvalent en interventions subaquatiques »
1. Liste des compétences
C1 : Intervenir en scaphandre autonome jusqu'à 40 mètres (opérateur - exécution).
C2 : Préparer les conditions d'une intervention sous-marine (chef d'opération hyperbare).
C3 : Exécuter l'intervention sous-marine (chef d'opération hyperbare).
C4 : Communiquer en français et en anglais (entre professionnels et avec donneurs d'ordres).
C5 : Utiliser les interfaces de conduite d'un navire et d'une embarcation.
C6 : Utiliser les apparaux de manœuvre.
C7 : Exploiter les outils et documents de positionnement nautique.
C8 : Valider le fonctionnement d'une installation (mise en service).
C9 : Diagnostiquer un dysfonctionnement.
C10 : Remplacer un matériel.
C11 : Exploiter les documents techniques.
C12 : Appliquer et faire appliquer les processus qualité, les mesures de respect de l'environnement et de prévention des risques professionnels.
2. Blocs de compétences
Compétences |
C1 |
C2 |
C3 |
C4 |
C5 |
C6 |
C7 |
C8 |
C9 |
C10 |
C11 |
C12 |
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Tâches |
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A1T1 |
x |
x |
x |
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A1T2 |
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A2T1 |
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A2T2 |
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A2T3 |
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x |
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A3T1 |
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A3T2 |
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A3T3 |
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A3T4 |
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A4T1 |
x |
x |
x |
x |
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A4T2 |
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x |
x |
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A4T3 |
x |
x |
x |
x |
x |
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A4T4 |
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x |
x |
x |
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A4T5 |
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x |
x |
x |
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A5T1 |
x |
x |
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A5T2 |
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x |
x |
x |
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A5T3 |
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x |
x |
x |
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A6T1 |
x |
x |
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x |
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A6T2 |
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x |
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A6T3 |
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x |
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A6T4 |
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x |
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A6T5 |
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U1 |
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U2 |
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x |
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U3 |
x |
x |
x |
x |
x |
3. Description des compétences et connaissances associées
C1 : Intervenir en scaphandre autonome jusqu'à 40 mètres. |
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Rappel des tâches mettant en œuvre la compétence |
Connaissances associées |
Critères d'évaluation de la compétence |
A1 T1. A2 T1, T2, T3. A6 T4. |
Physique appliquée à la plongée (loi de Mariotte, loi d'Henri, principe d'Archimède, etc.). Physiologie et accidentologie. Tables de décompression (dont les MT 92) et calculs de plongée. Utilisation d'un ordinateur de plongée. Équipement du plongeur et matériel de distribution d'air. Techniques de matelotage. Connaissances associées au niveau 3 plongée. Connaissances requises pour le certificat d'aptitude à l'hyperbarie classe 1 mention B (dont la maitrise de l'apnée jusqu'à 10 mètres de profondeur). |
L'équipement individuel est conforme. Les règles individuelles de sécurité plongée sont respectées. Le retour à la surface est coordonné. La feuille de plongée ou fiche de sécurité est remplie. Les paramètres de plongée sont transmis. |
C2 : Préparer les conditions d'une intervention sous-marine. |
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Rappel des tâches mettant en œuvre la compétence |
Connaissances associées |
Critères d'évaluation de la compétence |
A1 T2. A2 T1. A6 T4. |
Organisation générale d'une plongée. Spécificité de l'environnement extérieur et maîtrise de son évolution. Organisation de l'intervention (plan d'action, matériel, intervenants, etc.). Notions de cas non conformes. Procédures d'urgences en mer. Management d'une équipe. Connaissances requises pour le certificat d'aptitude à l'hyperbarie classe 1 mention B. |
L'analyse de risque est effectuée. Le matériel requis est décrit. L'équipe est décrite (quantité, qualité). Une organisation de l'intervention est proposée. La navigation nautique associée est maîtrisée. |
C3 : Exécuter l'intervention sous-marine. |
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Rappel des tâches mettant en œuvre la compétence |
Connaissances associées |
Critères d'évaluation de la compétence |
A1 T2. A6 T4. |
Organisation générale et réalisation d'un chantier. Intervention au fond et soutien en surface. Management d'une équipe. Prévention des risques liés au chantier. Manuel de sécurité hyperbare (MSH) de l'employeur (procédures normales, dégradées et de secours). Connaissances requises pour le certificat d'aptitude à l'hyperbarie classe 1 mention B. |
La préparation matérielle est conforme. Le briefing est réalisé, les risques sont pris en compte, les tâches sont distribuées. La navigation est réalisée. La coordination nautique est assurée. Le chantier est réalisé. Un cas d'urgence est traité. Le compte-rendu du chantier est réalisé Le matériel est reconditionné. |
C4 : Communiquer en français et en anglais entre professionnels et avec les donneurs d'ordres. |
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Rappel des tâches mettant en œuvre la compétence |
Connaissances associées |
Critères d'évaluation de la compétence |
Toutes tâches. |
Vocabulaire spécialisé de la plongée. Vocabulaire lié à la navigation et aux secours en mer (SMDSM). Vocabulaire technique lié aux installations d'un navire. Communication courante. Communication en cas d'urgence liée à un accident ou à une fortune de mer. |
Les informations pertinentes et exactes sont transmises dans leur intégralité au bon destinataire. Le langage technique est précis et approprié à la situation professionnelle (plongée, navigation et secours en mer, installations d'un navire, situation d'urgence). À l'écrit comme à l'oral : - les éléments sont structurés et consignés, - le vocabulaire utilisé est précis et adapté (en français et en anglais), - la qualité de l'expression est bonne. |
C5 : Utiliser les interfaces de conduite d'un navire et d'une embarcation. |
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Rappel des tâches mettant en œuvre la compétence |
Connaissances associées |
Critères d'évaluation de la compétence |
A1 T2. A3 T1. A3 T2. A4 T3. |
Connaissances requises par le permis côtier. Vectorisation (cap, route, vitesse, courant, dérive, etc.). Utilisation de cartes marines. Marées (règle des douzièmes, coefficients, marnage, courants, etc.). Météorologie (phénomènes, instruments, cartographie, bulletins, interrogation sémaphore, etc.). Utilisation d'une embarcation légère avec moteur hors-bord. Organisation d'une passerelle de grand bâtiment. Manœuvres de barre. Procédure de mise en œuvre d'un pilote automatique. Réactions en cas d'urgence et de panne. Utilisation du matériel de navigation (compas de relèvement gyroscopique et magnétique, alidade, etc.). Calcul d'une route de collision. Utilisation d'une radio VHF. |
Les équipements de base d'une passerelle sont connus et utilisés (pas de réglage à effectuer). Le cap est maintenu. Une route de collision est détectée et signalée. Une appréciation de l'environnement est effectuée. Une dégradation météorologique est signalée et décrite. Un travail sur carte est réalisé (ralliement d'un point de plongée pour immersion en créneaux favorables). |
C6 : Utiliser les apparaux de manœuvre. |
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Rappel des tâches mettant en œuvre la compétence |
Connaissances associées |
Critères d'évaluation de la compétence |
A4 T1. A4 T2. A4 T4. A4 T5. |
Utilisation des outils de manœuvre (aussières, chaines, ancres, lance-amarres, gaffes, grappins, bosses, etc.). Techniques et procédures de manœuvre (communication sur les aires, utilisation des sifflets, réalisation des signaux, etc.). Composition d'un amarrage, d'une ligne de mise à l'eau d'embarcation et d'une ligne de remorquage. Utilisation d'un bras de manutention, d'un treuil, d'un cabestan, d'un guindeau et d'une potence de relevage. Procédures d'entretien élémentaire des apparaux de manœuvre. Procédures de mise en sécurité des installations. Règles de sécurité en vigueur sur les aires de manœuvre. |
Les ordres sur les aires de manœuvre sont exécutés. Le matériel nécessaire à la manœuvre est identifié et utilisé. Les procédures sont appliquées. L'entretien élémentaire est effectué. |
C7 : Exploiter les outils et documents de positionnement nautique. |
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Rappel des tâches mettant en œuvre la compétence |
Connaissances associées |
Critères d'évaluation de la compétence |
A1 T2. A2 T3. A3 T2. A3 T3. A4 T3. |
Lecture et utilisation d'une carte marine (identification des amers et points remarquables, calcul et report de distance avec un compas, report d'un gisement avec une règle de Cras, positionnement à partir d'un système de référence, etc.). Unités de mesure marine (distance, vitesse, profondeur, etc.). Relations entre caps et relèvements. Utilisation d'un logiciel de navigation marine et d'un GPS portable. Réglementation nationale et internationale de navigation. |
La position du navire est reportée sur la carte avec plusieurs méthodes : GPS, relèvement de distances, relèvements angulaires. La route est tracée sur la carte et prend en compte les dangers pour la navigation. Les principales fonctions d'un logiciel de navigation sont maîtrisées. |
C8 : Valider le fonctionnement d'une installation (mise en service). |
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Rappel des tâches mettant en œuvre la compétence |
Connaissances associées |
Critères d'évaluation de la compétence |
A4 T1, T2, T3, T4. A5 T1, T2, T3. A6 T1, T3. |
Localisation des installations et auxiliaires sur un navire. Architecture et fonctionnement des différentes chaînes d'énergie et de commande (mécaniques, électriques, hydrauliques, pneumatiques, climatiques). Utilisation de la documentation technique d'une installation et repérage des composants. Procédures de lancement et d'arrêt des installations en modes normal et dégradé. Consignes et procédures de conduite via une interface homme-machine (IHM). Signalétique et symboles représentatifs de l'installation. Procédures de relevé et de comparaison des paramètres de fonctionnement. |
L'installation est identifiée, ses accès sont localisés. Les composants de l'installation sont identifiés. Le contexte et la nature de l'intervention sont identifiés. Sur l'installation, les intervenants et leurs fonctions, sont identifiés. Les données et valeurs propres au fonctionnement de l'installation sont identifiées. L'intervention est correctement effectuée Le mode dégradé est mis en œuvre. |
C9 : Diagnostiquer un dysfonctionnement. |
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Rappel des tâches mettant en œuvre la compétence |
Connaissances associées |
Critères d'évaluation de la compétence |
A3 T1. A4 T5. A5 T2, T3. A6 T2. |
Méthodes de diagnostic. Utilisation des appareils et instruments de mesure, et des outils d'aide au diagnostic. Méthodes de lecture et d'interprétation des mesures. |
L'origine du dysfonctionnement est identifiée. Les sous-ensembles, éléments ou liaisons en causes sont identifiés. Les constats au démontage sont effectués. Les points de contrôle sont repérés, les valeurs de référence sont identifiées. L'opération est effectuée conformément aux modes opératoires prévus. Le résultat des mesures est interprété correctement par rapport aux valeurs de référence (conforme ou non conforme). |
C10 : Remplacer un matériel. |
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Rappel des tâches mettant en œuvre la compétence |
Connaissances associées |
Critères d'évaluation de la compétence |
A4 T5. A6 T1, T3, T4, T5. |
Modalités d'exploitation des documentations techniques, des schémas et des plans. Différents types de moteurs utilisés, éléments qui les composent et auxiliaires associés. Techniques et méthodes d'entretien et d'intervention sur des ensembles mécaniques, électriques, hydrauliques, pneumatiques, climatiques. Procédures de prise de mesures et de cotation, schéma d'une installation. |
Le matériel à remplacer est identifié. Les éléments et composants clés sont identifiés in situ et sur les plans et notices. Les sous-ensembles, les éléments et les réseaux énergétiques associés sont déposés et reposés conformément aux prescriptions. Les opérations de remplacement du matériel sont conformes aux spécifications techniques. L'installation fonctionne conformément aux performances définies. |
C11 : Exploiter les documents techniques. |
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Rappel des tâches mettant en œuvre la compétence |
Connaissances associées |
Critères d'évaluation de la compétence |
A2 T1, T2. A4 T5. A5 T3. A6 T1, T2, T3, T4. |
Lecture des plans et schémas des installations. Lecture des notices techniques des installations et équipements auxiliaires. Lecture des notices techniques des équipements électroniques (VHF, GPS portables, etc.). |
Le langage technique utilisé est adapté au contexte et aux interlocuteurs. L'installation et/ou l'équipement, ainsi que son fonctionnement, sont décrits oralement. Les informations transmises sont claires et précises. |
C12 : Respecter les mesures de prévention adaptées. |
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Rappel des tâches mettant en œuvre la compétence |
Connaissances associées |
Critères d'évaluation de la compétence |
A1 T1, T2. A2 T1, T2. A4 T1, T2, T3, T4, T5. A5 T1, T2, T3. A6 T1, T2, T3, T4, T5. |
Règles de santé et de sécurité du travail (SST) à appliquer dans le cadre de l'activité professionnelle. Équipements individuels et collectifs nécessaires lors d'une intervention spécifique. Notions de co-activité à terre et en mer. Utilisation du document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP). Utilisation du manuel de sécurité hyperbare (MSH). Prévention des risques relatifs aux dangers électriques, hydrauliques, mécaniques et pneumatiques. Prévention des risques spécifiques à certains matériaux et à certains compartiments d'un navire. Prévention des risques inhérents aux activités de plongée. Normes qualités, normes environnementales et protocoles de mise en œuvre en vigueur dans le contexte professionnel. |
Les phénomènes dangereux et les situations à risques sont identifiés. Les risques liés à la co-activité sont anticipés. Les mesures de prévention sont adaptées aux situations dangereuses identifiées. Des mesures conservatoires et de protection des personnes, des biens et de l'environnement sont prises. Les réactions en cas d'alerte sont appropriées. La communication relative à la qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement (QHSSE) est réalisée. Les moyens d'action mis en œuvre sont appropriés. Les équipements de protection individuels et collectifs sont portés et installés. Les règles de sécurité sont appliquées. |