a) Principes généraux
- Il appartient au seul joueur de définir sa capacité de jeu. Le joueur peut modifier ces limites à tout moment par un dispositif aisément accessible.
- L'opérateur demande au joueur sollicitant l'ouverture d'un compte joueur d'encadrer sa capacité de jeu en fixant, avant son premier dépôt d'argent, le montant total maximal des dépôts qu'il pourra réaliser sur une période de sept jours et, avant sa première mise, le montant total maximal des mises qu'il pourra engager sur une période de sept jours.
- En cas d'augmentation la modification prend effet au plus tôt dans un délai de quarante-huit heures à compter de sa saisie par le joueur. En cas de diminution, la modification est d'effet immédiat.
- Pour les jeux de cercles en ligne, l'opérateur demande au joueur, avant la première mise, d'encadrer sa capacité de jeu par la fixation d'une limite de temps de jeu effectif, entendu comme le cumul du temps passé par un joueur à une table de jeu depuis la distribution des cartes de la première partie à laquelle il participe jusqu'au moment où il quitte la table. Aucune opération de jeu ne peut être réalisée tant que le joueur n'a pas fixé cette limite.
- L'opérateur de jeu avertit le joueur que cette limite sera bientôt atteinte par l'affichage d'un message d'alerte lorsque 75 % de son temps de jeu s'est écoulé ou au plus tard trente minutes avant l'échéance.
b) Orientations de mise en œuvre
A ces fins, les opérateurs veillent à proposer :
- Des limites qui sont librement fixées par le joueur et ne peuvent être prédéfinies par l'opérateur (principe du « champ libre »).
- Sans déroger au principe énoncé à l'alinéa précédent, et indépendamment du « champ libre », les montants éventuellement proposés par les opérateurs afin de faciliter la définition des limites de jeux par le joueur doivent être raisonnables.
Exemples de bonnes pratiques - Lors de l'inscription, un module de fixation des modérateurs distinct des autres éléments requis (par exemple, via une page ou une pop-up dédiée) ; - Une dénomination explicite de rubrique dédiée (par exemple, « limites de jeu ») ; - Une rubrique positionnée en début ou au milieu de liste des autres rubriques ; aisément accessible depuis la page d'accueil et via le compte joueur ; - A l'inscription et via son compte joueur sur la page dédiée aux modérateurs, une aide à la définition des limites sous forme de FAQ thématique, explicitant l'intérêt et le fonctionnement des différents modérateurs. |
- Un outil permettant aux joueurs de comptabiliser leurs limites hebdomadaires de jeu, les informant lorsque les limites sont atteintes, notamment les raisons et l'intérêt associés de suspendre ou modérer sa pratique, sans incitation à modifier ces limites à la hausse.
Exemples de bonnes pratiques - Le niveau d'atteinte des seuils fixés dans les modérateurs peut être indiqué au joueur via une jauge de couleur au sein de leur compte ; - Lorsque le seuil du modérateur défini par le joueur est atteint, l'en informer via une pop-up ou par mél, et l'inviter à faire une pause et consulter la page « jeu responsable ». - Mettre à disposition un outil permettant au joueur de suivre les dépenses engagées, en l'informant du positionnement de sa pratique par rapport à la moyenne des joueurs. |