Pour ce faire, les opérateurs sont particulièrement encouragés à mettre à disposition des joueurs :
- Des conseils pour une pratique de jeu récréative ;
- Une information sur les risques et les dommages encourus en cas de jeu excessif ou pathologique, en lien avec des organismes d'aide aux joueurs ou des structures de soin ;
- Des autotests et des dispositifs permettant aux joueurs d'évaluer et prendre conscience de son degré de pratiques de jeu ;
- La mise à disposition des coordonnées des ressources d'aides existantes (plateforme nationale d'aide aux joueurs, Joueurs Infos Service, CSAPA, consultations en addictologie) ;
- Présenter, de manière pédagogique et attrayante, l'intérêt et le fonctionnement des différents mécanismes d'autoprotection à leur disposition (modérateurs, auto-exclusion, interdiction volontaire de jeu).
Exemples de bonnes pratiques Pour le jeu sur compte ou en ligne, les sites internet des opérateurs ou leurs réseaux sociaux - Une mise à disposition de ces informations via un site ou rubrique dédié, aisément accessible depuis la page d'accueil via le compte joueur et disponible aux différents stades du parcours joueur (inscription, confirmation définitive du compte, etc.) ; - Une dénomination explicite de la rubrique (par exemple « vous protéger ») ; - Des campagnes de rappels aux joueurs, par mél ou sur les pages des réseaux sociaux. Pour le réseau physique de distribution, les casinos, cercles de jeux et sociétés de courses - Des informations communiquées utilisant des supports et des stratégies adaptées à la taille et à la disposition des locaux ; - Des informations mises à disposition sur un support pouvant être facilement retiré par les joueurs. |