Articles

Article AUTONOME (Arrêté du 8 avril 2021 portant approbation d'un avenant modifiant la convention constitutive du groupement d'intérêt public « Agence du numérique en santé » et portant création de collèges)

Article AUTONOME (Arrêté du 8 avril 2021 portant approbation d'un avenant modifiant la convention constitutive du groupement d'intérêt public « Agence du numérique en santé » et portant création de collèges)


ANNEXE
EXTRAIT DE L'AVENANT MODIFIANT LA CONVENTION CONSTITUTIVE DU GROUPEMENT D'INTÉRÊT PUBLIC AGENCE DU NUMÉRIQUE EN SANTÉ (ANS) ET PORTANT CRÉATION DE COLLÈGES
Préambule


Le présent avenant a pour objet de fixer la nouvelle gouvernance du groupement d'intérêt public mentionné à l'article L. 1111-24 du code de la santé publique en instituant des collèges pour inclure les agences régionales de santé (ARS) et les groupements régionaux d'appui au développement de la e-santé (GRADeS). Il se substitue et remplace la convention du groupement d'intérêt public « Agence du numérique en santé » approuvée par arrêté du 19 décembre 2019.


Article 1er
Composition


Le groupement d'intérêt public est constitué entre l'Etat, représenté par le service chargé du numérique en santé, la Caisse nationale de l'assurance maladie (CNAM), la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), les agences régionales de santé (ARS), les groupements régionaux d'appui au développement de la e-santé (GRADeS).


Article 2
Dénomination


Le groupement d'intérêt public mentionné à l'article L. 1111-24 du code de la santé publique est dénommé « Agence du numérique en santé », ci-après « ANS ».


Article 3
Objet


3.1. L'ANS a pour objet de créer les conditions du développement des systèmes d'information, des services ou outils numériques utilisés dans le cadre de la prise en charge sanitaire et du suivi social et médico-social des usagers du système de santé, pour la coordination des actions des professionnels y concourant, ainsi que pour la télésanté, la recherche, le dépistage et la prévention, la veille et l'alerte sanitaires.
Ses actions sont menées au bénéfice des usagers du système de santé et des professionnels, personnes physiques ou morales, ainsi que des personnes exerçant sous leur autorité.
3.2. A cette fin, l'ANS assure les missions suivantes, conformément au contrat pluriannuel d'objectifs et de gestion et au budget votés en conseil d'administration.
3.2.1. Créer les conditions du développement et de la régulation du numérique en santé et faciliter son adoption par les acteurs de l'écosystème.
3.2.2. Permettre aux professionnels et aux usagers de bénéficier de l'innovation et des mutations numériques.
3.2.3. Etre opérateur de projets numériques.
3.2.4. Faciliter le suivi, l'efficience et la transparence du numérique en santé.


Article 4
Moyens d'intervention


L'ANS met en place des procédures d'évaluation et de certification, afin de veiller au respect des règles définies au niveau national d'urbanisation, d'interopérabilité, de sécurité et d'éthique des systèmes d'information mentionnés à l'article 3.1.
Elle met en place des mesures permettant aux utilisateurs, qu'ils soient professionnels ou usagers de disposer d'informations fiables sur la qualité et la finalité de ces outils numériques.
L'agence peut passer tout contrat nécessaire à la réalisation de ses missions (expérimenter ou faire expérimenter tout composant, processus de fonctionnement, produit, service ou modalité d'usage, participer à des groupements d'intérêt économique ou public entrant dans son objet, accompagner des initiatives publiques et privées concourant à son objet, etc.).
Elle peut attribuer des financements dans les conditions fixées par arrêté du ministre chargé de la santé et du ministre du budget à des acteurs publics ou privés notamment.
Elle peut mettre à disposition, à titre gratuit ou onéreux, tout produit, service, référentiel, documents, composant logiciel au bénéfice des acteurs des secteurs visés à l'article 3.1.
Tous ces moyens d'intervention sont conçus et mis en œuvre de façon proportionnée au regard de l'objectif poursuivi et dans le respect d'un principe général de transparence. En particulier, elle prend toute mesure visant à prévenir toute situation d'interférence entre un intérêt public et des intérêts publics ou privés de nature à influencer l'exercice de ses missions. Ils sont également mis en œuvre en intégrant les règles relatives aux marchés publics, au droit de la concurrence (par exemple en recourant autant que possible aux offres des acteurs industriels et commerciaux dans les secteurs couverts par le marché), et aux aides d'Etat.


Article 6
Siège


Le siège de l'ANS est fixé au 9-11, rue Georges-Pitard, 75015 Paris.


Article 7
Durée


L'ANS est constituée pour une durée indéterminée.


Article 8
Membres


Le groupement comporte deux catégories de membres : les membres fondateurs ; les autres membres adhérents.
Les membres du groupement sont répartis en trois collèges :
Premier collège : membres fondateurs : Etat, représenté par le service chargé du numérique en santé, CNAM, CNSA ;
Deuxième collège : ARS ;
Troisième collège : GRADeS.


Article 9
Adhésion et retrait


Les ARS et les GRADeS sont membres de droit.
Les GRADeS sont représentés dans les instances opérationnelles (notamment conseil d'administration et collège) par le directeur et par un binôme président/directeur à l'assemblée générale.
L'adhésion de chaque membre est conditionnée à la signature du présent document par son représentant.


Article 10
Assemblée générale


10.1. Les membres fondateurs et les ARS sont représentés à l'assemblée générale par une personne physique titulaire. Les GRADeS sont représentés par le président et le directeur. Chaque titulaire désigne un suppléant pour le représenter. Chaque membre informe sans délai le président du groupement de tout changement de représentant.
Le nombre de représentants de chaque membre et de leurs voix est fixé comme suit :


- l'Etat, représenté par le service chargé du numérique en santé - 213 voix ;
- la Caisse nationale de l'assurance maladie (CNAM) - 106 voix ;
- la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) - 53 voix ;
- chacune des 18 ARS - 2 voix ;
- chacun des 17 GRADeS - 1 voix.


Article 11
Conseil d'administration


11.1. L'ANS est administrée par un conseil d'administration. Ce conseil est composé des représentants des membres du collège des fondateurs, d'un représentant pour le collège des ARS et d'un représentant pour le collège des GRADeS désignés par ceux-ci, et du président du groupement qui en assure la présidence.
Chaque membre est représenté par un représentant titulaire, personne physique. Chaque titulaire désigne un suppléant pour le représenter. Chaque membre informe sans délai le président du groupement de tout changement de représentant.
11.3. Le nombre de voix des représentants de chaque membre est fixé comme suit :
Le nombre de représentants de chaque membre et de leurs voix est fixé comme suit :


- l'Etat, représenté par le service chargé du numérique en santé - 16 voix ;
- la Caisse nationale de l'assurance maladie (CNAM) - 8 voix ;
- la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) - 4 voix ;
- le président de groupement - 1 voix ;
- ensemble des ARS - 2 voix ;
- ensemble des GRADeS - 1 voix.


Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés. En cas de partage des voix, la voix du président du groupement est prépondérante.


Article 14
Comité des industriels


Le comité des industriels est un organe consultatif représentant les entreprises qui doivent utiliser les produits et services développés ou proposés par l'Agence. Il donne un avis sur les orientations générales, les spécifications envisagées par l'Agence et les produits et services mis à disposition.


Article 16
Ressources


Le budget de l'agence est réparti en plusieurs sections :


- les recettes et dépenses au titre de projets mutualisés entre les membres fondateurs ;
- les recettes et dépenses au titre de projets mutualisés pour les territoires ;
- les recettes et dépenses au titre des projets dédiés ou d'intérêt particulier au profit d'un ou plusieurs membres.


Le règlement intérieur précise le niveau des contributions de chacun des membres ainsi que la procédure de leur détermination. Les crédits des sections un et deux sont fongibles.
Les dépenses liées aux projets dédiés ou d'intérêt particulier sont calculées et réparties selon les modalités définies dans des conventions de projet.


Article 18
Tenue des comptes


L'ANS est assujettie à la tenue d'une comptabilité selon les règles du décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique.


Article 19
Personnel


Conformément aux dispositions de l'article L. 1111-24 du code de la santé publique, l'ANS recrute elle-même des agents par des contrats soumis au code du travail dans les conditions prévues par la loi.


Article 21
Dissolution


Le groupement peut être dissous par décision de l'assemblée générale prise à la majorité qualifiée, c'est-à-dire au moins 2/3 des représentants exprimant un vote favorable.