ANNEXE I
ÉPREUVES DE SÉLECTION DE LA PASSERELLE INITIALE
1. Epreuves physiques
Le CCPM est obligatoire. Il comprend trois aptitudes physiques communes évaluées lors du contrôle de la condition physique générale (CCPG) :
- l'endurance cardio-respiratoire ;
- la capacité musculaire générale ;
- l'aisance aquatique.
Toutes les épreuves sportives du CCPG doivent être effectuées entre le 1er juin de l'année N-1 et le dernier jour du mois de février N (N étant l'année de recrutement). En cas de non-réalisation d'une ou de plusieurs épreuves, le candidat n'est pas autorisé à présenter le reste des épreuves.
Un niveau CCPM inférieur à trois (moins de 31 points) est éliminatoire.
2. Tests d'aptitude militaire initiale cognitifs
Les TAMI C comprennent six tests cognitifs destinés à apprécier l'aptitude logique des candidats ainsi que leur capacité et leur vitesse de compréhension dans les domaines suivants :
- le raisonnement ;
- le spatial ;
- l'arithmétique ;
- le verbal ;
- l'attention ;
- la vitesse de codage.
Les scores des candidats sont répartis en onze classes (de 0 à 10). Le seuil d'élimination est le STEN (standard eleven 1er classe) zéro (0). Les candidats qui ne franchissent pas ce seuil sont éliminés et ne sont pas autorisés à poursuivre les épreuves du recrutement.
3. Epreuve spécifique
L'épreuve spécifique est un questionnaire à choix multiples (QCM) de vingt-cinq (25) questions d'une durée d'une heure et trente minutes (01h30). Les spécialisations concernées sont précisées par circulaire.
4. Examens spécifiques complémentaires (ESC)
Les spécialisations concernées par les ESC sont précisées par circulaire. Tous les candidats effectuent les ESC au centre de sélection spécifique air (CSSA) de Tours.