Articles

Article AUTONOME (Arrêté du 22 mars 2021 autorisant la société Orano Cycle à poursuivre les rejets d'effluents liquides et gazeux, les prélèvements et consommations d'eau pour l'exploitation de l'installation nucléaire de base secrète de Pierrelatte)

Article AUTONOME (Arrêté du 22 mars 2021 autorisant la société Orano Cycle à poursuivre les rejets d'effluents liquides et gazeux, les prélèvements et consommations d'eau pour l'exploitation de l'installation nucléaire de base secrète de Pierrelatte)


Article 10
Dispositions techniques et limites applicables aux rejets d'effluents gazeux


I. - Les effluents gazeux radioactifs des installations individuelles de l'INBS sont rejetés exclusivement par les exutoires suivants :


INSTALLATION OU
BATIMENT

EXUTOIRES

VITESSE D'EJECTION MINIMALE
EN M/S

HAUTEUR EN METRES

UDG

ERV

7.5

10

URE

Cheminée centrale n° 1
Cheminée centrale n° 2
Cheminée centrale n° 3
Cheminée centrale n° 4
bâtiment UO2

7.8

10
10
10
10
12

Laboratoires

Centrale d'extraction
Poste de sous échantillonnage

5

8.5
2.5

Ateliers

Boquettes AMC1 et 2
Boquettes ADR TB
Boquettes ADR 3 et 4

7.4
11.1
2.8

18
18
18

STD

cheminée

9.8

10

Bâtiment 21 (installation CEA)

ULISSE.
MICA (ex Annexe Menphis)
EM (ex Stockage U)

9
4.3
6.2

26
26
11,5

Bâtiment 23 (installation CEA)

14.7

10


II. - Les cheminées ou exutoires principaux susceptibles de rejeter des effluents gazeux, poussières ou aérosols chimiques sont les suivants :


INSTALLATION OU BATIMENT

EXUTOIRES

COMPOSES CHIMIQUES

Ateliers

Boquettes AMC 1 et 2

NOx et HF

URE

Cheminée centrale n° 2

HF


III. - Les effluents gazeux rejetés à l'atmosphère par les installations de l'INBS doivent respecter les limites suivantes :
a) Paramètres radioactifs :


RADIOELEMENTS

ACTIVITE ANNUELLE REJETEE EN MBq
PAR AN

Isotopes de l'uranium

4

Transuraniens (émetteurs alpha)

1

Autres radioéléments (produits de fission et produits d'activation)

3


b) Paramètres chimiques :


COMPOSES CHIMIQUES

CONCENTRATIONS MAXIMALES EN Mg PAR Nm3

Fluorures

2.5

NOx

150


IV. - La mise à l'arrêt définitive d'un exutoire cité au I. du présent article est soumises à autorisation du DSND.
La mise à l'arrêt temporaire d'un exutoire cité au I. du présent article est déclarée au DSND avant sa mise en œuvre.
V. - Lorsque, dans un exutoire cité au I. du présent article, le débit de rejet ou la vitesse d'éjection des effluents gazeux radioactifs sont inférieurs à la valeur minimale définie dans ce même alinéa, l'exploitant en informe le DSND sous deux jours et ne pratique pas de rejet concerté à l'exutoire concerné.
Dans ce cas, il s'assure que les dispositions nécessaires de sûreté et de radioprotection sont prises dans les installations dans lesquelles la ventilation fonctionne en régime réduit.
VI. - Les rejets gazeux diffus, radioactifs ou chimiques, des installations individuelles de l'INBS qui, pour quelque raison que ce soit, ne sont pas canalisés par les exutoires décrits au I. du présent article, font l'objet d'une estimation annuelle.


Article 11
Gestion des installations et des rejets gazeux


I. - Les exutoires de rejet d'effluents radioactifs cités à l'article 10 de la présente annexe sont équipés de dispositifs de mesure et de prélèvement permettant de mettre en œuvre le programme de surveillance et de contrôle défini à l'article 12.
Ces dispositifs sont équipés d'alarmes, reportées sur un poste de regroupement des alarmes radiologiques, signalant à l'exploitant toute interruption de leur fonctionnement. Toute interruption de leur fonctionnement donne lieu à des actions appropriées de l'exploitant dans les meilleurs délais.
Le bon fonctionnement des dispositifs de mesure et de prélèvement ainsi que des alarmes associées est vérifié périodiquement par l'exploitant. L'étalonnage de ces appareils est assuré tous les ans.
II. - Le bon état de tous les conduits de transfert des effluents radioactifs gazeux, ainsi que le bon fonctionnement des appareils de mesure et des alarmes associées, sont vérifiés périodiquement selon une méthodologie proposée par l'exploitant et l'étalonnage de ces appareils est assuré régulièrement. L'exploitant transmet au DSND les périodicités de vérification et d'étalonnage de ces appareils.
III. - Les exutoires décrits au I. de l'article 10 sont équipés d'un dispositif de filtration de type très haute efficacité (THE) ou de tout autre dispositif de traitement des effluents gazeux radioactifs d'efficacité équivalente. L'efficacité de ces dispositifs est testée au moins une fois par an.
IV. - Les cheminées des bâtiments nucléaires fonctionnant de manière intermittente font l'objet de contrôles périodiques effectués durant les campagnes de production. Dans ce cas, la mise en marche des dispositifs de prélèvement est asservie au fonctionnement des ventilateurs de manière que les durées de prélèvement et de rejet soient identiques.
V. - L'alimentation des groupes électrogènes de secours est réalisée par du combustible dont la teneur en soufre est au plus égale à celle du combustible à très basse teneur en soufre (TBTS), au sens de l'arrêté du 25 avril 2000 susvisé.


Article 12
Surveillance des rejets gazeux


I. - L'exploitant dispose des équipements et des moyens appropriés permettant de prélever à tout moment des échantillons représentatifs des rejets réalisés.
II. - Les rejets d'effluents radioactifs font l'objet de contrôles et d'analyses dont la nature dépend de l'installation. En fonction du risque présent, des mesures d'activité en continu, avec enregistrement permanent et alarme, sont réalisées. Ces enregistrements doivent fournir des indications représentatives des activités volumiques, quel que soit le débit d'activité, notamment pour les forts débits et pour les faibles débits si cela est technologiquement possible à un coût économiquement acceptable.
Ces dispositifs de mesure sont munis d'alarmes sonores et/ou visuelles avec report dans une salle de conduite exploitée en permanence. L'arrêt prolongé de ces dispositifs doit entraîner l'arrêt des opérations susceptibles de conduire à ces rejets.
La comptabilisation des transuraniens et des produits de fission est effectuée uniquement sur les installations de traitement de l'uranium de retraitement, même par campagnes.
Des mesures d'activité en différé sur des prélèvements en continu sont réalisées selon les modalités décrites dans le tableau ci-après :


MESURES EN CONTINU

MESURES EN DIFFERE

Installation

Exutoire

Mesure
de débit

Alpha
global

Bêta
global

Alpha
global

Bêta
global

Isotopes de l'uranium

Trans
uraniens

Produits de fission

UDG

ERV

oui

oui

oui

H (1)

H

M (3)

URE

centrale n° 1

oui

H

H

M

centrale n° 2

oui

oui

oui

Q (2)

Q

M

M

M

centrale n° 3

oui

H

H

M

centrale n° 4

oui

H

H

M

bâtiment UO2

oui

H

H

M

Ateliers

boquette AMC 1 et 2

oui

oui

oui

H

H

M

boquette ADR TB

oui

oui

oui

H

H

M

boquette ADR 3 et 4

oui

oui

oui

H

H

M

STD

cheminée

oui

Q

Q

M

M

M

Bâtiments du CEA

Ulisse

oui

H

H

M

MICA

oui

H

H

M

EM

oui

H

H

M

bâtiment 23

oui

H

H

M

(1) H : mesure hebdomadaire.
(2) Q : mesure quotidienne (jours ouvrés).
(3) M : mesure sur l'ensemble des prélèvements du mois. Pour les exutoires des installations ne mettant pas en œuvre d'uranium de retraitement, l'activité mensuelle des isotopes de l'uranium est calculée à mesures quotidiennes ou hebdomadaires de l'activité alpha.


III. - Concernant les rejets chimiques gazeux, les concentrations des éléments chimiques sont déterminées mensuellement pour les installations fonctionnant en continu. Pour les installations fonctionnant par campagnes d'une durée inférieure à un trimestre, des mesures représentatives sont effectuées au moins deux fois, en début et en cours de campagne. Pour les campagnes supérieures à un trimestre, les mesures seront effectuées au début de la campagne puis tous les mois.


INSTALLATION

ELEMENTS MESURES

URE

HF

Ateliers

HF et NOx