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Article AUTONOME (Arrêté du 10 mars 2021 relatif à la définition de l'expertise spécifique des psychologues mentionnée à l'article R. 2135-2 du code de la santé publique)

Article AUTONOME (Arrêté du 10 mars 2021 relatif à la définition de l'expertise spécifique des psychologues mentionnée à l'article R. 2135-2 du code de la santé publique)


ANNEXE


Outils (1) maîtrisés par le psychologue pour la population cible (enfants de 0 à 7 ans)
Le psychologue est responsable du choix de ses outils. La connaissance et maitrise d'une partie d'entre eux permet d'attester de la compétence attendue et de la capacité à développer un programme d'intervention.
Les outils présentés relèvent de différents niveaux d'approches ou de conception :
Modèles thérapeutiques, programmes psycho-éducatifs, remédiation cognitive, outils de communication améliorés augmentatifs.


- Programmes d'intervention à destination des enfants (en partenariat avec leur famille)


Applied Behavior Analysis (ABA)
Groupe d'habiletés sociales et d'affirmation de soi
Modèle d'intervention précoce : le modèle de DENVER pour jeunes enfants
Outils de communication alternatifs augmentés (par échange d'images, signes, numériques, …)
Pivotal Response Treatment (PRT) : entrainement aux comportements pivots
Preschool Autism Communication Therapy (PACT)
Thérapie d'échange et de développement (TED)
Traitement et éducation pour enfants avec autisme ou troubles de la communication (TEACCH)
Thérapies cognitivo-comportementales (TCC)
Remédiation cognitive
Autres :


- Programmes d'intervention à destination des familles des enfants


Entrainement aux habiletés parentales de type Barkley
Guidance parentale dans les stratégies d'ajustement (coping)
Incredible years
Positive parenting program (triple P)
Autres :
L'affirmation de la maîtrise d'un outil listé précédemment implique la capacité à l'évaluer. Le compte rendu sera cohérent avec l'outil employé, les aspects quantitatifs seront à mesurer avec une périodicité adaptée en lien avec la plateforme, en particulier à 6 mois et 12 mois.
Champ principal d'expertise du psychologue selon les classifications internationales validées
Cette expertise doit tenir compte des professionnels de santé intervenant auprès de ces enfants. Le psychologue doit avoir une bonne connaissance des troubles suivants :
Troubles de la communication,
Troubles des coordinations
Troubles des apprentissages : langage écrit, calcul, etc.
Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité
Retard global de développement et trouble du développement intellectuel
Trouble du spectre de l'autisme
Autres compétences mobilisables pour répondre aux besoins de l'enfant dans le cadre des missions de la plateforme (troubles anxieux, troubles alimentaires, troubles du sommeil)
Acquisition de l'expertise
Diplôme ayant permis l'accès au titre :


- Intitulé
- Date
- Lieu


Formations complémentaires / formation continue :


- DU - DIU
- Formation autre
- Doctorat


Modalités d'exercice ayant permis l'acquisition des méthodes précédemment évoquées


- Lieu :
- Dates :


Engagements du psychologue pour l'acquisition d'expertises supplémentaires et complémentaires
Un psychologue n'ayant pas l'expertise requise peut contractualiser avec la plateforme à la condition de prévoir une période d'accompagnement à la pratique professionnelle par la plateforme selon un format varié :
Formation complémentaire souhaitée ;
Stage souhaité au sein d'une structure composant la plateforme ;
Autre :


(1) Le terme outil est utilisé dans cette annexe en référence à l'ensemble des méthodes, programmes, approches, etc.